Comme me l'a judicieusement et  gentiment fait remarquer un camarade sur un forum, en commentaire de la précédente mise à jour: " C'est quoi ce bordel ? Depuis quand les derniers jours du mois d'août sont... au mois d'août, hein ??"!!
C'est très juste, mon Toto ! Et rends toi compte que, de surcroît, le 1er Septembre va ouvrir le mois de ... Septembre ! Je sais, c'est surréaliste ! 

1er Septembre

Même à moi, ça me fait drôle....

Lundi 1er Septembre: Nous sommes restés à Chios Marina car le vent était très fort. Et puis, ça nous permettait d'inviter Marie, Pierre, Hélène et François  partager notre repas du soir. On s'est goinfré, entre autres, de chevreau au four. Miam.
Les meilleures choses ayant une fin, nous disons  "au revoir" à nos amis en fin de soirée, car nous partons demain matin, après l'avitaillement de rigueur.  Dur dur de se dire que, comme on ne remontera pas en France cet hiver, nous ne nous vous reverrons pas avant l'an prochain, chers  amis d'SQN....

Super nav'

Lundi 2 septembre : Les courses sont faites. La météo annonce grand beau, vent NE tournant au NW, force 5, rafales à 6. Parfait.
Nous allons quitter ce quai qui compte au moins 60% de bateaux français ! On croise même Guy et Evelyne, rencontrés à Corfou il y a plus de 5 ans, pas recroisés depuis ! Guy, que j'ai revu lors de réunions à l'UARA.
A ma grande honte, n'étant pas physionomiste, je ne vais pas les reconnaître ! Bouh, que c'est moche ! Pardon, les copains !
Alors que nous allons lâcher les amarres, vers 10h, un bateau français arrive ! On connait cette silhouette, cet oeil sur l'étrave: Ce sont les Swing, Claudine et Lionel,  qui arrivent tout droit de ..Samos, là où l'on se dirige incessamment !
On est content des les revoir, surtout Claudine, que l'on avait laissé toute cassée en Mars. Car elle est apparemment fort bien remise de sa chute hivernale depuis le haut de l'échelle posée sur leur Gin fizz sur ber ( bilan, multi fractures du bassin quand même!)
Elle est en forme, ne boite plus et a gardé son radieux sourire.
Lionel aussi qui vient pourtant de se taper gaillardement 55 milles de près, la nuit !
Damned, il nous faut quand même suivre notre programme, alors on appareille !

Une nav' extraordinaire : 25 milles au vent arrière, puis au largue, avec 15 à 22 noeuds de vent apparent, moyenne de plus de 6 noeuds, pointe à 8.63 !

L'était content le Titi
Cliquez pour agrandir l'image
Banzaï !
Cliquez pour agrandir l'image

Sarpdere

Au bout de la nav', un coin superbe, vanté par les mais, loupé à l'aller pour cause de vent : Sarpdere, en Turquie.
Je vous laisse juge de la beauté de l'endroit, où l'on ne va pas rester assez longtemps :
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Retour à Samos et éolienne !

Mardi 3 septembre : Encore une navigation splendide, quasi toute au vent arrière, sous génois partiellement enroulé et artimon. Une houle longue et modérée nous porte en avant: Un régal de 42 milles.
Ou plutôt , de 39 milles :

Super-Connard 3 le retour du retour, avec sa gonzesse:

Nous avons encore été très vite. Notre destination, Ormos Mourtia, un mouillage que nous nous réjouissons de retrouver, est à 3 milles,
Peu avant le cap Est de Samos, le vent tourne légèrement NW. nous obligeant à un changement d'amure : Le génois, déployé sur bâbord, doit passer à tribord. Pour les non-initiés, on appelle l'opération "l'empannage" !

Une formalité pour les trolliens, qui maîtrisent la manoeuvre à la perfection  !
D'autant plus que la difficulté principale de l'empannage, reste le passage de la grand-voile avec balayage de la surface du rouf par l'inquiétante, et, éventuellement, assommante, bôme.....

Et nous, on s'en fout, d'abord parce qu'on possède un frein de bôme, et, surtout, parce que la grand voile est restée dans le mât !!

Alors tu parles comme on s'en tamponne de l'empannage, ha, ha ha !

Non, on n'a pas la grand voile haute.....
Non, on n'a pas la grand-voile !

Non.

...mais on a l'artimon !

Et quand on effectue notre empannage, l'artimon empanne, normal.
Et que, dans un grand bruit, il sectionne illico une des six pales de l'éolienne !

Et oui : Grisés par la nav' d'enfer que l'on vient de se taper pendant 39 milles, alors qu'il nous en reste 3, ni Super-connard, ni sa gisquette, n'ont pensé à l'artimon !

Et nous voilà avec une éolienne cassée, inopérante !

Comme quoi, même après plus de 10 000 milles aux commandes de son rafiot, on peut encore faire des conneries de débutants!

Du coup, au lieu d'aller se baquer à Ormos Mourtia et de préparer la cabine invités pour nos chers Renée et Hubert, qui nous attendent demain, on va
1/ pas se baquer
2/préparer quand même la cabine invités pour nos chers Renée et Hubert
3/tenter de réparer l'eolienne. 

Posidonia et réparation

Bon, bien sur, on n'a pas de pale de rechange ! C'eût été trop facile.
En plus, je sais, pour avoir essayé de la démonter en juin avec l'ami Philippe de Matins bleus, que le moyeu de notre excellente Aerogen 6 est indémontable, malgré l'arrache-moyeu dont je dispose.

Je poste un "help" sur internet, apprends qu'elle peut fonctionner avec 3 ou 4 pales seulement.
Bonne nouvelle.
Je décide de continuer la route jusqu'à Posidonia, histoire que, si on fout l'éolienne à l'eau, ou une pale, on puisse la récupérer sans trop de difficulté sur fond de sable blanc!

A l'arrivée, on sort le Thalio qui n'en peut plus ...et on se baigne: une demi-heure en plus ou en moins ne changeront rien à la résolution du problème.

Ensuite, j'entreprends, puisque je ne puis démonter le moyeu, de démonter les pales. Il y a 6 boulons. J'assure les pales une par une. C'est assez comique :
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Je dévisse. Damned, même en dévissant, la partie arrière du moyeu, libre, ne peut reculer suffisamment pour dégager la moindre pale ! Il FAUT enlever le moyeu.

Je retourne sur internet et appelle le distributeur français des aerogen : ATMBmarine. Très vite je vais avoir un monsieur absolument charmant, qui jamais ne me demandera si c'est chez lui que l'on a acheté notre éolienne ( elle était sur le bateau) et qui va me donner, très gentiment, deux trois conseils judicieux, notamment qu'avec 4 pales, elle va quand même bien fonctionner et qu'il est normal que, jamais démonté depuis au moins 6 ans, le moyeu soit difficile à enlever, le sel et l'oxydation ayant fait leur oeuvre "soudante".
Chapeau Monsieur ATMB !

En revanche, obligés de descendre l'éolienne depuis le haut du portique sans démonter les pales! ça va être chaud!
On s'organise. Françoise s'assoie sur les panneaux solaires, avec un duvet pour recevoir l'éolienne....ou moi ! j'enlève la toile d'araignée qui maintenaient les pales.
Je grimpe en haut du portique, en me tenant à l'éolienne..;qu'il faudra bien que je lâche au moment de l'enlever de son support. Du coup, j'aurais plus rien pour me tenir ! Gloups !

En fait, tout se passe bien. La preuve :
Cliquez pour agrandir l'image
Nous voici donc avec l'éolienne sur le pont.
Je m'arme de patience et de mon arrache-moyeu (bien content d'avoir investi là-dedans) de mon WD 40, d'un marteau  et yapuka ! 
Cliquez pour agrandir l'image
Et j'attaque le boulot : Et vas-sy que je mets du WD40, vas-y que je fais de tours de vis à l'arrache moyeu ! Puis attendre. puis un p'tit coup  de marteau sur la tête de vis de l'arrache. "Clong!" et 1 demi mm, un !
et vas que je recommence: WD 40, tours de vis, attente, coup de marteau, clong ou pas clong, etc...
Pendant environ une heure et demie, 5/10 de mm par 5/10 de mm, je vais arracher le moyeu de son axe jusqu'à la victoire :
Cliquez pour agrandir l'image
La suite est plus simple : Enlever enfin les 6 boulons, enlever le bout de pale cassée, enlever la pale d'en face, remonter léolienne avec 4 pales.
Et ça marche, même si je finis à la nuit tombante.
Pendant ce temps, Françoise a préparé le bateau pour l'arrivée de nos amis. Demain sera un autre jour !

Le soir, je consulte H&O. La communauté des ineternautes-marins à fait son boulot. J'ai plein de bons conseils et d'encouragements ! Notamment mon camarade Peio (Pierre) à qui la mésaventure est arrivée (sa chérie Piou-piou  a cassé une pale....avec sa ravissante tête !), qui m(indique que, si la cassure est nette, c'est réparable ! Il me propose un RV demain sur Skype pour me dire...
la cassure est nette. Il y a beaucoup de matière à remettre en contact!
Je réfléchis la nuit et je me lève tôt, tant pis pour le RV skype, car les copains vont arriver et j'aimerais vachement en avoir fini avant.
Je décide et met en oeuvre ceci :

  • repositionné les deux morceaux de la pale avec deux petits points de cyanolite  pour que " ça reste en position"
  • effectué un perçage soigneux à 5
  • démonté et nettoyé  des deux petits points de cyano.
  • Taraudé, coté pale sur , environ, 2.5cm
  • Repercé à 6 coté moyeu
  • essayé une vis de 6 -50mm, vérifié le montage..et constaté que le trou n'était pas pile poil dans l'axe!

Du coup, j'ai recollé avec force cyano, puis, très vite, re-balancé de la cyano dans le trou et j'ai vissé sans forcer afin de ne pas déformer la pièce.
Aspect final : proche du neuf, cassure quasi invisible.

Depuis, j'ai remonté, avec l'aide d'Hubert, qui, le pauvre, venait à peine d'arriver : Pas de vibration en fonctionnement, pas de bruit suspect, voir moins de vibration au démarrage qu'auparavant.

Reste à savoir comment ça va se passer dans un vent très fort....En général, au dessus de 25/30 noeuds, je la bride. Du coup, je vais garder cette habitude et, même si tout va bien,
cet hiver, j'en commanderai une afin d'avoir une pale en stock.



Renée et Hubert

Mercredi 4 Septembre : Nos copains sont là depuis 10 heures ce matin. Je vous en reparlerai plus (très) longuement à la prochaine mise à jour !
En tout cas, c'est reparti pour une semaine de rigolade, de régalades, de jeux, d'amitié et de baignades !


Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Prochaines étapes : Agathonisi, Arki, Leipsi et Leros

Revendications

Ah ben ça y est ! 6 jours sans mise à jour et j'me fais enguirlander par mail ou Skype !
Non, mais dites, trollonautes !!! Ce s'rait-y qu'vous croyez que les MAJ, ça se trouve sous le sabot d'un mulet ? C'est-y vous qui vous les cognez les MAJ?
Vous croyez q'une Renée et un Hubert, plus les nav's, les baignades, les courses les bouffes, les jeux, les promenades, les rigolades, les siestes, les vaisselles, les acouphènes, ça vous laisse le temps de vous installer peinard derrière votre écran pour narrer par le menu nos aventures non-aventurières?
Vous le croyez?

Bon, je m'y mets alors ! 

Début de séjour

Mercredi 4 : Donc, nos camping-caristes rouennais, tous les deux anciens instituteurs, militants anti raciste et membres très actifs d'une assos d'aide aux sans-papiers, sont, pour notre bonheur,  à bord pour la deuxième fois.

Rencontrés grâce à Françoise en 2009, à Néo Klima, ils ont déjà passé quelques jours à bord en Chalchidiki, en 2010. ( http://www.lepetitmondedetroll.fr/archives20062011/septembre2010/index.html#bv000010 ), nous nous voyons depuis régulièrement sur Skype et, furtivement, en Auvergne quand  nous y sommes au même moment.

Ils sont adorables, rieurs, farceurs ( surtout cet imbécile de Hubert, j'aurais ta peau salopiot), joueurs. Ils aiment passionnément la chanson, Brassens, la musique, Thalio et tenter de refaire le monde.  Comment voulez-vous que nous ne nous entendions pas?

On a décidé de les emmener sur quelques ( trop peu) petites îles du Dodécanèse, trop petites pour mériter une visite en camping-car. Faut dire : ça douille les prix des billets inter-îles avec un bahut, même petit !

Mais d'abord, ce mercredi , c'est retrouvailles,  fin de bricolage d'éolienne, baignade et apéro:, le tout à Posidonio.

Le lendemain, même programme, jeu en plus, bricolage en moins, car la météo n'est guère favorable à la navigation.
Resumé en images:

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Les jeux olympiques du "lancer d'baton" : 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Ils nous ont amenés des tas de trucs à manger que l'on ne trouve pas ici et cette machine à laver manuelle que j'ai trouvée sur internet et dont voici le premier essai ( concluant) qui vous permet, entre autres, de m'admirer en train de faire la lessive ( image rare!) :
Cliquez pour agrandir l'image
Demain, on file sur Agathonisi. En attendant, nos amis nous emmènent à la petite taverna, celle à droite en tournant le dos à la mer ! Un régal, excellente cuisine, originale et pas chère ( parait-il, car c'est pô nous qu'on a payé! )

Agathonisi

Jeudi 6 Septembre : En route, sous voile, au vent arrière, pour la, très jolie, île d'Agathonisi.
Nos amis retrouvent, avec joie et plaisir, semble-t-il, leurs bonnes  sensations à la barre de Troll :
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Puis, ce sont les joies du mouillage dans ce merveilleux endroit ( très vite encombré):
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
En soirée, devant l'affluence dans ce petit endroit, je décide de mettre un bout à terre afin de dégager un peu de place dans la mouillage. Opération menée rondement, même si je trouve, au final, que la longueur de chaîne est un peu faible.
C'est peut-être pour ça, tellement préoccupé,  que je vais, en moins de 5 minutes, casser trois verres sur Troll :

Un en faisant un faux mouvement. (rare chez moi. Si, si!)
Un deuxième en mettant les trois restants à l'abri
Encore un autre en voulant les ranger encore plus à l'abri.

Moi je dis : chapeau Titi !
Et vous, taisez vous!

Leipsi

Vendredi 7 septembre : Grosse journée en perspective :

C'est la dernière journée sans trop de vent. On part donc tôt le matin vers Leipsi.

Encore plus tôt que prévu, d'ailleurs, car, alors que je suis en train de promener le toutou, je vois le museau de Troll bouger bizarrement.
Diagnostic immédiat : dans une rafale de travers, L'ancre vient de lâcher. Le temps de courir jusqu'à l'annexe, en abandonnant Thalio, de sauter dans le Kiki,de démarrer le moteur et de traverser le mouillage, trop tard, Troll est dans les rochers.
Heureusment, Hubert, en train de  se changer dans  sa cabine à entendu un léger "bong" inhabituel. Du coup, quand j'arrive à la rescousse, Françoise a déjà mis le bouzin en route et commencé à dégager le bateau, pendant que j'ordonne de lâcher le bout qui nous relie au rocher.
Tout s'est fait dans le calme et la rapidité. il n'y a aucun dégât, sauf mon amour-propre qui avait bien vu, hier, que la longueur de chaine était trop courte.
Par faignasserie, je n'avais pas voulu recommencer la manoeuvre. Je suis une andouille.
Rigolo, toutefois, pendant tout ce temps, Thalio reste à la pointe du quai, son nano dans la gueule, à se demander pourquoi ses maitres font des ronds dans le mouillage sans lui.
Attendrissant.
Grosse fête quand je vais le chercher. Il a du se dire : " ils vont se casser sans moi, c'est sûr!"

4 heures plus tard, après une jolie nav', on retrouve Ormos Koulouria, ses eaux bleues, et notre piscine privée, à l'eau lisse comme le cul de bébé :
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Z'ont la même tête, en fait!
Cliquez pour agrandir l'image
Pin-up devant son yacht, sans doute barré par un gros con pété de thunes
Cliquez pour agrandir l'image
Quiète, la piscine, non?
Cliquez pour agrandir l'image
Entre deux baignades, nos copains vont grimper ( puis descendre, puis re-grimper, puis re-descendre) jusqu'au joli petit village de Leipsi. De notre coté, nous déclarons forfaits, car le soleil tape fort et Thalio est de moins en moins à l'aise sous le cagnard ardent.
Et puis, ça monte et on y est déjà allé plusieurs fois, na.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Ils nous ont même trouvé une maison à acheter :
Cliquez pour agrandir l'image
A force de s'occuper des sans-papiers, ils ont du nous confondre avec des ouzbecks en exil....

Leros Koulouki

ET hop, en fin d'aprem, on reprend la mer, encore clémente, pour rejoindre le "piège à potes", Lakki.
Cette fois-ci, prudents, on se planque à Koulouki, qui a le triple avantage d'être isolé des mobylettes, , tranquille et protégé du coup de vent de nord qui va arriver dans la nuit.
L'occasion, pour René,  de reprendre la barre de de Troll avec un bon 18 noeuds dans les fesses, donc avec sérieux
Cliquez pour agrandir l'image
Du coup, privé de son jouet, le Bébert boude :
Cliquez pour agrandir l'image
Mais, bientôt, épuisé par l'exercice, il va pouvoir récupérer son bien, pendant que Renée joue à Kelly :
Cliquez pour agrandir l'image
Bon, en fait, le vent nous a lâché (le calme avant la tempête!)  et plus personne ne barre.
Et nous voici bientôt, d'un coup de risée Solé, à Koulouki, terme de notre balade en mer, puisque le coup de vent ne s'achèvera que le 10, jour du re-départ de nos amis vers Samos, où les attends leur camping-car pour retourner bientôt à Rouen.
C'est l'heure du coucher de soleil...et de l'apéro. 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Puis, après manger, de la partie de "Level-up" ( super jeu, pub, gratuite) :
Cliquez pour agrandir l'image
Dois-je vous préciser qu'en plus d'être gentils et drôles, Renée et Hubert sont de parfaits équipiers, aidant à tout et pour tout, voire supplantant totalement les Trolliens à l'heure de la vaisselle?
Oui? Et bien c'est fait. 
Samedi et dimanche 8 Septembre : On se repose de l'éreintante - oui, bon, c'est un poil exagéré - de la, disons...chargée journée d'hier, en profitant allègrement de l'abri, de l'eau et du doux temps qui passe... Les deux nuits seront calmes, malgré les grosses rafales.
Malheureusement, une très grosse crise d'acouphènes va venir perturber la douce vie du bord ! Y'avait longtemps. Saloperies! Consolation: de toute façon, on n'urait pas pu naviguer: trop de vent!
Le repos, le seul remède
Cliquez pour agrandir l'image

Balades sur Leros

Lundi 9 Septembre : On loue une auto pour visiter Léros. Superbe balade dont voici, comme d'habitude, le résumé en images :
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
La baie de Plakoudi ( où nous étions allés, par temps calme, en 2010 avec notre cher copain Philou)
Là, c'était moins calme
Cliquez pour agrandir l'image
L'homme, seul, face à la nature
Cliquez pour agrandir l'image
Le Nord de l'ïle, superbe:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Puis Agia Marina, bien exposé aux vents de nord ! Dire qu'en Juin, on a mouillé tout près de ce moulin
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
le chopper à Bébert
Cliquez pour agrandir l'image
Surveiller ses arrières
:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Sur la route entre Agia Marina et Pandeli 
:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Panorama depuis la route qui monte au chateau
:
Cliquez pour agrandir l'image
Trois personnages, deux styles ( dont un pour faire le malin)
:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Une femme dans la tempête
:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Des amis joyeux
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Les trois singes : " "Ne pas entendre, ne rien dire, ne rien voir ! ""
Cliquez pour agrandir l'image
On est rentrés fourbus, mais heureux boire nos derniers apéros, manger nos dernières pâtes, joué nos dernières parties.
On aura, ces quelques jours, jonglé avec la météo difficile, pas fait tout à fait ce que nous aurions voulu (il manque Arki...) , mais utilisé à plein le temps disponible.

Mardi 10 septembre: Au petit matin blême, Renée et Hubert ont pris le ferry pour Samos, nous laissant à notre sort, enviable, de Trolliens solitaires....

Vous revenez quand vous voulez, Amis de Rouen, car difficile de trouver compagnons plus aimables, plus participatifs, plus rigolos, plus chouettes que vous. le camping-car est le bateau procède, vous l'avez démontré à notre bord, d'une voisine façon d'envisager le voyage sur notre petite boule bleue.
On vous aime.

Nous allons continuer notre route tout seuls, après ces quatre semaines fort mouvementées, dans le meilleur sens du terme.
Prochaines étapes :Lévitha ou Kinaros, puis, Amorgos, sans beaucoup de vent, hélas...
Mais mieux vaut ceci que de ne pas pourvoir bouger ! D'autres amis nous attendent, du coté de la troisième semaine de Septembre, de l'autre coté de la mer Egée! 


Far west

Nous en étions restés là : 
Nos chers amis étant repartis, il nous restait à faire quelques courses, à saluer l'ami Yannis, le sellier ( qui nous a fait notre housse de protection d'annexe). Accueil formidable de ce monsieur que, décidément, nous aimons beaucoup.

On profite de la laverie pour faire de la grande lessive : 
Cliquez pour agrandir l'image

Levitha

Mercredi 11 septembre : Pendant que l'Amérique se recueille encore une fois, nous faisons 22 milles  vers l'ouest au près bon plein, puis au près serré. 
Cliquez pour agrandir l'image
Même si le moteur est de mise quelques dizaines de minutes, ce fut quand même une belle nav' et Lavitha une escale bien calme, sur bouée payante.
On croisera même un voilier sou spi ! Pas si fréquent en Méditerranée:
Cliquez pour agrandir l'image

Amorgos

Jeudi 12 septembre: On part tôt vers Amorgos. On sait qu'il y aura peu de vent.
C'est pas qu'il y en a eu peu, c'est surtout qu'il n'y en a pas eu...du tout !
Quand la mer est d'huile, l'imagination galope.
Alors, les falaises de  la toute petite île de Kinaros me donne des idées "d'investissement" via Photoshop : 
Cliquez pour agrandir l'image
Je ne sais pas où on y rentre, dans cet immeuble, mais ça me fait marrer.

Bref, aprsè des heures de moteur, nous voici à Kalotiri, un mouillage que nous avions particulièrement aimé, il y a juste un an, encompagnie de Philippe de matins bleus. ( http://www.lepetitmondedetroll.fr/septembre2012/index.html#bv000152 )

Cette année encore, ce fut un régal de nature, de baignade...et de chèvres...angora? :
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
En début d'aprés midi, un ketch bleu, un Wauquiez Amphora, mouille de l'autre coté de la baie.
Plus tard,  une petite annexe s'approche de nous : " On dérange pas?"
Ben non, pas quand on nous aborde avec de tels sourires !  (photo prise le lendemain, à Koufonisia)
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
En fait, Isabelle et Robert, puisqu'ainsi ils se prénomment, nous connaissent, parce qu'un jour, sur internet, Robert a cherché " remplacer un Perkins 4108 par un moteur Solé". Quelques instants plus tard, il surfait sur le petit monde de Troll !
Et depuis, nous ont-ils dit, notre site les aide à passer l'hiver ! Quel merveilleux compliment !

On a bu quelques menthes glacées. Puis nous avons décliné leur invitation à dîner pour cause de RV Skype ( qui fonctionneront très mal). Mais, comme décidément, la plupart des Trollonautes se révèlent des gens de qualité, accepté celle du lendemain, à Koufonisia. 

Koufonisia

Vendredi 14 Septembre: Le vent serait favorable pour rejoindre cette mignonne " petite cyclade", tant appréciée, elle aussi, l'an dernier avec Philippe.
On y va ! ( c'est aussi le nom de l'Amphora de nos nouveaux copains !)
La nav' est formidable, extraordinaire, fabuleuse, comme en témoigne cette image, démontrant l'intensité de la lutte avec les éléments déchaînés: 
Cliquez pour agrandir l'image
En chemin, le SOLE MINI 44 de Troll sera battu à plate couture par le SOLE MINI 66 de Onyva :
Cliquez pour agrandir l'image
Puis, c'est la baie Est de Koufonisia,  son eau incroyable et ses dunes de sable:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Question sable, y'en a un qui s'est régalé:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Et oui : Comme d'habitude, au contact du sable, notre Mogwaï se transforme en épouvantable Gremlin !

Le soir, après nettoyage du chien, cela va de soi, excellent apéro et repas sur Onyva avec les, ça se confirme, charmants, tout simples et gentils, Isabelle et Robert !

Aliki, puis Parikia, sur Paros

Samedi  14 Septembre : Nav' géniale entre koufonsia et Aliki ! Nos copains, partis 30mn avant nous, sans doute trompés par le calme sous le cap, vont renoncer à la traversée du détroit entre Naxos et Paros.
On les voit faire demi tour un mille devant nous. On décide de faire confiance à la météo et de continuer. Bien nous en a pris: ce sera une de nos plus belle nav' de l'année au prés serré sur une mer peu formée, avec entre 17 et 22 noeuds de vent apparent: un REGAL à la barre :
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
En chemin, on a croisé un seul voilier.
ET, vous ne le croirez pas, on était en route de collision. Mais, comme on était tribord amure, la barcasse a gentiment lofé de quelques degrés .

Cliquez pour agrandir l'image
La barcasse en question s'appelle LUNA. Elle mesure 50 mètres, 12 mètres au au maître-bau, soit la longueur de Troll !!!
Alors, même tribord amure, si elle n'avait pas bougé, nous, on aurait abattu, croyez-moi !
Cliquez pour agrandir l'image
Nuit parfaitement tranquille au mouillage d'Aliki.

Dimanche 15 Septembre: Nous sommes à Paros-Parikia. Demain, on monte se protéger du coup de vent de Sud-Ouest, prévu pour la nuit de Lundi à Mardi, à Ermoplouli.
Normalement, la nav' devrait être douce, avec un troll légèrement poussé par la houle de Sud.

A bientôt

Rien de spécial à Parikia, si ce n'est qu'on y a été bien tranquilles et qu'on est partis le 16 au matin, en pleine tempête, comme en témoignent ces images terrifiantes :
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Dépression à Syros

Lundi 16 septembre :  En général, sur Syros, on va plutôt à Finikas, à L'est.
Mais là, on annonce un coup de vent lié à une grosse dépression, qui va amener des vents forts et imprévisible.
Du coup, on décide de se mettre à l'abri à la marina ( gratuite) d'Ermopouli. Bon, elle n'est pas terrible, la centrale électrique, fonctionnant à la lignite, rabat ses fumées et son incessant vrombrissement sur les bateaux, mais c'est un assez bon abri.

La nav'..euh... bon, passons.

Quand on arrive en vue de Syros, la dépression est déjà bien visible:
Cliquez pour agrandir l'image
On entre, avec le vent qui arrive seulement maintenant dans la baie, bordée à l'est par les cales de mise au sec des immenses ferries et cargos qui sillonnent la mer Egée. Impressionnant:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
On trouve une place assez facilement, à l'entrée de la marina. Il y a beaucoup de monde, quelques voiliers, mais des embarcations, des pendilles, des bouées, des amarres un  peu partout ! La marina d'Ermopouli, c'est le boxon :
Cliquez pour agrandir l'image
L'équipage d'un petit 31 pieds blanc et jaune nous interpelle. Chouette, c'est MAhé, (Claude et Nanou) trop peu vus à Leros il y a trois ans !
Très heureux de les retrouver, nous allons bien vite leur rendre visite en compagnie...des Marmottes, qui viennent de se poser juste derrière nous !

Et tout ce petit monde de se retrouver, de larges sourires aux lèvres:
Mahé
Cliquez pour agrandir l'image
Nanou
Cliquez pour agrandir l'image
Claude
Cliquez pour agrandir l'image
Les Marmottes ( Crista et Jacques)
Cliquez pour agrandir l'image
Comme c'est vraiment le bazar, dans cette marina, on va vite aider les bateaux qui arrivent. Je passe rapidement sur l'épisode cocasse et triste à la fois des deux bateaux de loc, équipage russe, génois explosé, qui tapent le quai sans avoir mis de pare-battage, et qui te repoussent violemment quand tu viens donner un coup de paluche ( véridique! )
pour laisser le récit parler de la trop brêve rencontre avec un SUN LEGEND 41 ( qui était le bateau de mes rêves, avant que nous choississions Troll) et du couple qui le mène : Françoise et Doumé (et l'adorable petite chienne, Zen) : 
Cliquez pour agrandir l'image
En vrai, ils sont aussi mignons et charmants que sur cette photo ! Hélas, ni Mahé ni eux ne suivent notre chemin ! Du coup, ces retrouvailles et rencontres auront un méchant coup de trop peu !
Partie remise !

Ceci dit, les retrouvailles ne sont pas terminées, car ce soir, Vivi et Charles viennent manger à bord et organiser avec  nous les agapes du sur-lendemain à Finikas, avec la "bande" des copains de Syros ( voir le mois d'Avril : http://www.lepetitmondedetroll.fr/avril2013/index.html )

En attendant, nous assistons, émerveillés, en restant attentifs à l'arrivée d'autres bateaux,  tous ensemble à l'élaboration de l'incroyable lumière provoquée par la combinaison du crépuscule et de la dépression : 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Le reste de la soirée se passa à bord de troll en (excellente) compagnie de nos amis Vivi et Charles.
Rendez vous avec toute la bande fut pris pour le mercredi midi !
Mardi 17 Septembre : Après avoir salué les copains, anciens et nouveaux, de la marina, nous quittons la belle Ermopouli et  rejoignons, essentiellement au moteur et juste avant les Marmottes, le mouillage de Fikiada. 
Cliquez pour agrandir l'image

Gathopes

Hélas, le peu de vent de Sud Ouest créée une houle désagréable qui nous interdit d'aller vers le port!

Baste, on jette la pioche au Sud, à Gathopes, pas loin du port militaire et de la toute petite marina ( pour petits bateaux locaux) et on s'y trouve fort bien, en compagnie des Marmottes :
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Le soir, on mange sur Troll ( plus confortable dans l'exercice que leur superbe et très peformant Wauqiez Chance 37) , le délicieux repas préparé par Crista, qui aime bien faire le clown sur les photos:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
En buvant l'apéro, nous contemplons, ébahis, comme toujours, le beau coucher du soleil :
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

La p'tite bande

Mercredi 18 Septembre : Vers 11h30, Charles vient nous chercher pour nous emmener chez Christelle et Sylvain où nous rejoindrons, peu après notre arrivée, Dorothy et Semir, la joyeuse bande rencontrée en Avril dernier.
On est super heureux de se retrouver en si aimable compagnie sur cette terrasse qui domine la baie.
Le vin est bon, la viande à la plancha délicieuse, les visages rayonnent, les patates fondent dans la bouche !
Un moment parfait : 
Artemis
Cliquez pour agrandir l'image
Christelle
Cliquez pour agrandir l'image
Charles et la côte de boeuf
Cliquez pour agrandir l'image
Françoise et Sylvain
Cliquez pour agrandir l'image
Le Semir qui monte la côte ( pas de boeuf)
Cliquez pour agrandir l'image
Semir et Dorothy
Cliquez pour agrandir l'image
Charles et Vi-vi
Cliquez pour agrandir l'image
Christelle et Françoise
Cliquez pour agrandir l'image
Toute la bande, sauf les enfants et moi
Cliquez pour agrandir l'image
Ca fait triste comme ambiance, hein ?

Le soir, on s'est reposé sur le bateau. Y'en avait besoin .

Et puis, on est partis ce matin, Jeudi 18 septembre, après avoir tenté de réparer piètrement notre génois qui n'en peut plus ( Le tissu est cuit ! Investissement obligatoire de l'hiver : un génois, une capote, un taud! Voilà qui va engloutir les économies réalisées par notre non-retour hivernal  en France!)
On a pris, deux heures après Marmottes, la direction du nord Ouest, sans vent, hélas, trois fois hélas!.

Prochaines étapes : Kéa ( ou Kithnos), Cap sounion, puis Poros où nous serons, normalement Samedi ou Dimanche.

Kéa-Korissia

Jeudi 18 Septembre : C'est pas qu'il n'y pas de vent ! C'est juste qu'il n'y a pas DU TOUT de vent!  Juste un peu de houle. Tout ça pendant 41,6 milles !
Beuark !

C'est sans doute pour ça que je n'ai pris aucune photo du, pourtant, joli mouillage  (rare) que nous avons fait à Korissia en baie  de Vourkari .

Il y a une autre raison: C'est que nous avons constaté en arrivant que nous n'avions plus une seule goutte d'eau douce à bord ! La faute un un tuyau débranché au  distributeur, en cale -moteur . C'est le deuxième de la saison. Ce sont de tuyaux serrés il y a 5 ans ! Comme quoi, de temps en temps, faut "resserrer les boulons"!

En tout cas, au lieu de se baigner, en arrivant, il a fallu partir en corvée d'eau ! Heureusement, il y a un robinet gratuit, au quai. Hélas, ça coule peu car il y a plein de monde ! Le quai était bondé et nous étions une dizaine de bateaux au mouillage !

Inutile de vous dire comme c'était jouissif d'aller resserrer ce putain de collier par-dessus le moteur à 70° !
Bon. Moins, par ce que j'ai quand même attendu un peu que ça refroidisse !

Nous rencontrons, en cette fin Septembre, bien plus de bateaux qu'en Août ! Il faut dire aussi que nous sommes en fin de semaine et que les flotillas retournent à Athènes ou à Lavrio.
bref, pas de photos de l'endroit. Il faudra donc vous contenter de celle-ci, prise hors saison, avec le mouillage désert :
Cliquez pour agrandir l'image

Cap sur le cap...Sounion

Vendredi 19 Septembre : Sounion n'est pas très loin et on annonce un coup de vent ( on en n'aura guère!) . On part donc se planquer à Sounion.
Nav' mi-figue, mi-raisin, voile puis moteur.  Une heure de voile, pour 2h35 de moteur.
Ah oui! Finalement, nav' de merde, une de plus!

On en avait marre alors on s'est arrêté sur l'ile de Makronisos, mais impossible d'y crocher notre ancre!
Il a donc fallu se trainer jusqu'à Sounion en laissant cette île-prison ( camp de concentration pour prisonniers politiques sous les colonels ) derrière nous !

Apparement, les prisonniers pouvaient prier et habitaient dans une "frot-élégante" chaumière :
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Quant on pense que 15% des grecs rêvent d'en revenir  "l'aube dorée",  à ce temps "béni", sans aucune liberté, mais avec les premiers camps de concentration depuis la 2ème guerre mondiale... ça fait frémir ! Comment peuvent-ils croire que le fascisme leur redonnera du travail, à part à la police, à l'armée et aux fossoyeurs ?

Une demi-heure plus tard, on est sous les pauvres ruines, euh non. sous la ruine...non plus... sous les restes du temple de Poseidon.
Le ciel est beau, car, depuis la perturbation subie à Syros, le temps ne se remet pas tout à fait : 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Bon, pour ne pas mourir idiot, et pour se dégourdir les pattes, on monte le voir à la fraîche, le demi-temple.  Ca fait des jolies photos de la Fruche qui monte avec son clébard:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
De là-haut la vue est belle....
Cliquez pour agrandir l'image
...mais c'est pourri de monde ! Quant à rentrer dans le site, avec les va et vient d'autocars de touristes, pas question !
De toute façon, le site, c'est le temple, que l'on voit très bien d'oû on est :
Cliquez pour agrandir l'image
: Et un vieux bout de mur que j'en voudrais pas pour border ma propriété
Cliquez pour agrandir l'image
On va vite se coucher sur nos rêves antiques...et on se paye encore un beau coucher:  
Cliquez pour agrandir l'image
Et on se lève très très tôt pour profiter du vent qui ne soufflera pas toute la journée, d'après la météo.
Du coup, on se paye un splendide lever : 
Cliquez pour agrandir l'image

Poros

Samedi 20 Septembre : Enfin une belle nav' au travers et au largue pendant quasi les 30 milles qui nous séparent de Poros. 
Cliquez pour agrandir l'image
Y'a des bateaux partout. C'est le WE, ça grouille !
Y'a même quelques belles bêtes au port :
Vite vite, on s'enfuit et on retrouve avec joie notre mouillage " près du petit bois". (photo de l'an dernier. Oui, on recycle! )
Cliquez pour agrandir l'image
même au mouillage, y'a foule ! Foule de bateaux français, notamment !
On arrive à se faufiler incognito! Ouf !
On se baigne et on part faire des courses.
Nuit calme, comme toujours ici.

Déni de justice ?

Il faut que je vous parle d'un truc....pas très sympa ! Je vais le faire à mots bien mesurés, sans mettre de nom.

Figurez vous que, Samedi matin, notre GSM hurle à la recharge de batterie ! Faut que je le fasse, c'est pénible ce "bip_bip!" continuel.

En le branchant, je vois qu'il y a un message vocal ! Normalement, on n'en a jamais, puisque notre boite vocale dit " ne laissez pas de message! Envoyez nous un mail ou un SMS!"

Alors forcément, j'écoute ! et j'entends :
Bonjour Mr Chantrel ! i Ici le brigadier-chef xxx. du commissariat de Police de Lyonxxxème. Veuillez, s'il vous plait, me rappeler très vite pour que je vous notifie un acte des autorités grecques! Merci et bonne journée"

La voix est aimable, chaleureuse même ! N'empêche, pourquoi la police française voudrait me parler des autorités grecques !
Et, comme toujours quand la police appelle, on pense :  "ouh là là qu'est ce qu'on a fait ? "

On a la conscience parfaitement tranquille coté bateau ! On a payé les trois ports où on a mis les pieds  cette année ! Les autres années aussi ! Onne s'est pas baignés à poil devant les gens ( voir http://www.lepetitmondedetroll.fr/scenescocasseset/index.html#bv000017 , une bonne baignade à Loutraki ) On 'est jamais partis sans payer. d'aucune taverna...
Sûr, c'est pas ça !
Alors, on pense aussitôt à la voiture ! Car avec l'immatriculation, facile de remonter jusqu'à Lyon !
Elle est au chantier !
Aurait-on commis un excès de vitesse lors de notre venue en Grèce au Printemps?
Quelqu'un l'aurait-il volée et eut un accident avec?

J'appelle donc le chantier. Non, la voiture est là et n'a jamais bougé....

La nuit fut perturbée....par des images de sombres geôles, de tribunaux obscurs, de juges implacables!
Que diantre ! je ne suis point délinquant!!!!

Le lendemain, j'ai le brigadier-chef au téléphone. Charmant, affable il me communique que je suis convoqué au "tribunal correctionnel de xxxx afin, je cite "d'être jugé conformément  au mandat de comparution  susmentionné "

Oui, moi aussi j'ai pensé, comme vous ! " Mais qu'est-ce que c'est que ce merdier!" Il serait question de "négligence volontaire de ma part et du "naufrage" d'un bateau de pêche..."

Très vite, je comprends qu'il s'agit de notre accident de mars......2011 !
A relire ici : 
Il faut que je vienne retirer en personne le document pour qu'il me soit remis " en mains propres" (enfin, aussi propres que possible)
Je dis au brigadier, toujours aussi charmant et désolé que, pour nous, ça va pas être facile, vu que je suis en grèce, sur mon voilier, et que je ne vais pas prendre l'avion pour récupérer ce  "machin" !
Il rigole et me dit "effectivement, vous êtes bien mieux là-bas qu'ici! "
Vraiment très sympa.
Bref, il accepte très vite que ce soit une personne autorisée, en l'occurence, ma belle soeur ( merci encore, Jack !) qui retire le document, aussitôt scanné par mon beau-frère (Merci Mark !) .

Et c'et ainsi que, dans la soirée, je découvre le "chef d'inculpation" ( il faut bien appeler les choses par leur nom, mais si cela parait grotesque!) et je rentre dans la quatrième dimension....

Le Procureur du Tribunal correctionnel de xxxx
assignons conformément aux arlicles 245,320 et 321 du code de procédure
pénale,  M.    CHANTREL    Thierry    Edouard  Armand,    de  Louis
CHANTREL,  demeurant en  France, xxxxxxx, tel xxxxxxxx à se présenter en personne devant
le Tribunal correctionnel, siège transitoire, à juge unique de xxxxx qui
siège publiquement en la salle d'audience du Tribunal de paix  de xxxxx
mardi, le 30 du mois de septembre de I'an 2014 (301912014)  à 09h00 afin
d'être jugé
L'ACCUSE
CHANTREL    Thierry    Edouard  Armand,  de  Louis  CHANTREL,
demeurant en France,
est accusé d'être coupable de ce qui suit :
Dans ie port de xxxx  le 303l20ll  vers 14h30, par
négligence soit  par  manque d'attention qu'il  devait  prêter selon  les
circonstances et  qu'il  pouvait  prêter,  il  n'a  pas  prévu  le  résultat
répréhensible de son acte et provoqua un naufrage, c'est-à-dire qu'il  fit
sombrer un  bateau  tandis que  son acte pouvait  entraîner un  danger
commun pour des choses d'autrui. Notamment, se trouvant être propriétaire
et capitaine du voilier de plaisance (IO-A/E) ( TROLL d'une longueur
de I 11m45, au moment de son entrée dans le port de xxxx, tandis qu'il
faisait des manæuvres pour amarrer au port, il n'a pas prêté objectivement
I'attention exigée qu'il  devait et pouvait prêter selon les circonstances et
qu'il  pouvait prêter en  sa  dite  qualité, conformément à  I'expérience
commune et aux règles de la navigation,,  de  sorte qu'il a heurté le bateau de
pêche (A/K-il/K)  professionnel en bois ( nom du bateau)  qui  était amarré
latéralement au quai de xxxx, enregistré au port de xxxxx sous no
xxx appartenant en propriété à xxxxet il a causé a) une brèche
de 1,20 x 0,50 mètres de dimensions à la partie avant ( proue) et aux francs
bords du bateau et précisément à gauche, à partir du corbeau  jusqu'à la ligne
de flottaison, b) une fissure à la partie avant (proue) de 0,60 x  0,20m de
dimensions, à gauche et à côté du corbeau, c) la casse du corbeau (proue)
ainsi que du  gouvernail /poupe, d)  une destruction complète du  taquet
d'amarrage avec un décollage complet de celui-ci du pont de la poupe, c) la
casse de deux bordages internes du bateau à la proue et à droite,  et à une
distance de l,5m du corbeau et au dessus de la ligne de flottaison, de sorte
que de I'eau a pénétré dans le bateau (nom du bateau)  et que ce bateau ne fut
plus en mesure de flotter.
Il est accusé  de violations  des articles  1,14,26$1b,28,277  casa et278 du
code pénal.
Témoins : XXXX, demeurant  à Xxxx
Ensuite sont cités des tas de pièces jointes et de rapports, auxquels je n'ai pas accès, puisqu'ils ne sont pas joints au dossier de  l'acte d'accusation.

Pour ceux qui n'auraient pas eu la patience de lire, ci-dessus, cette prose délicate ( et je les comprends ) je résume :

En mars 2011, suite à la rupture de notre câble de commande d'inverseur, totalement privé de "freins", et, du coup, incapables d'arrêter le bateau, nous avons heurté un quai et un vieux bateau de pêche. Et je peux vous dire que 10 tonnes à 2 noeuds, ça fait de l'inertie! (Vous pouvez lire tout ça via le bouton "CAUCHEMAR" cité plus haut. )
Nous avons une excellente assurance (April marine) qui nous a non seulement indemnisés, mais qui nous a beaucoup aidé à l'époque, à maintenir notre moral qui était bien bas. J'en profite pour les remercier encore une fois, d'avoir,si bien ait leur travail, avec gentillesse et tact, en plus. 
parce que je peux vous dire que nous n'étions pas fiers du tout de ce qui s'était passé !
Bref. nous sommes assurés tout risques et cet accident était totalement couvert. Le rapport d'expertise, établi le lendemain matin, fait état de la rupture du câble, photo à l'appui, et  réparé le surlendemain par notre chantier.
Le bateau du pêcheur a été sorti de l'eau, lui aussi le lendemain, car il prenait l'eau, suite au choc.
On s'est serré la main, avec le pécheur. Et on est resté là quinze jours, le temps que tout soit en place pour le remboursement...et qu'on nous rende nos papiers.

Dans les mois qui ont suivis, le pêcheur a touché l'argent du devis de réparation et nous avons réparé Troll dans les règles, grâce à notre assurance.
Puis, nous avons oublié ce mauvais rêve le plus vite possible ( pas tout à fait, car, depuis, près de trois ans après les faits, à chaque fois que j'arrive à un quai, je fais un petit coup de marche arrière pour tester le câble! Ceci dit, avant de casser, il ne l'était pas, et le jour de l'accident, nous avions fait une marche arrière à peine 2 mn avant l'impact !).

Il s'avère donc que cela ne suffit pas.  Et qu'un tribunal, (sous la plainte de qui!? On ne sait pas car le bateau du pécheur est cité comme témoin, pas comme plaignant) a décidé de nous attaquer pour "négligence soit  par  manque d'attention qu'il  devait  prêter selon  les circonstances et  qu'il  pouvait  prêter" etc...

Nous ne comprenons pas bien comment un juge peut recevoir une telle plainte, puisque le rapport d'expert, établi le lendemain de l'accident, montre le câble sectionné, que personne, absolument personne, n'a remis en cause le fait que cela en soit un, que le pêcheur a accepté l'indemnisation de l'assurance, que le fait décrits dans l'accusation ne correspondent pas du tout au rapport d'expertise....

Bref, c'est ubuesque, hallucinant et..bien  chiant.

Lundi 23 Septembre  : Toujours terriblement troublé et inquiet;, j'ai appelé l'ambassade de France qui était intervenue à l'époque, parce qu'on nous avait, au port-police, illégalement confisqué nos papiers.
A noter que la policewomen du port  avait exigé que je paye sur le champ 3000€ en liquide au pécheur, sur les lieux de l'accident!  Surréaliste ! Etant assuré, j'avais refusé, bien sur! C'est pour ça qu'elle nous avait confisqué tous nos papiers d'identité ce dont elle n'avait nullement le droit ! Malgré l'intervention de l'ambassade, elle ne nous les a rendus que le dernier jour!

L'ambassade m'a répondu " qu'ils déploraient toute cette procédure, mais qu'ils ne pouvaient rien faire car ils n'interviennent pas dans les affaires de justice entre la justice grecque et les particuliers". Ils m'ont conseillé de consulter leur liste d'avocats et de m'adresser au consulat.

J'ai aussi appelé mon assurance et ma charmante interlocutrice de l'époque. Elle m'a fait super accueil, se souvenait très bien de notre affaire et de notre site internet !
Je lui ai raconté nos malheurs.
Elle m'a rassuré en me disant qu'il était habituel, en ce moment, dans les pays en grave difficulté, que les accidents  trouvent des suites judiciaires abracabrantesques, quand l'accident met en cause un étranger bien  assuré.
Notons, au passage que le pêcheur, lui, n'avait aucune assurance.

Bref, l'adorable demoiselle va transmettre ( a transmis) le dossier à mon assistance juridique. Depuis, je dors mieux, en attendant des nouvelles de la suite de cette bien triste histoire.

On en est là ! J'ai fini . Ouf, on va parler de trucs plus sympas! 

Abuelito et Pinocchio


Dimanche soir, sont arrivés au mouillage deux petits bateaux français: un challenger Scout Vert et un très joli petit bateau rouge et jaune.

Dans las soirée, une annexe s'approche de Troll et "toc, toc! y'a quelqu'un? ".

On sort et on se trouve face à face avec un jeune homme, le sourire jusqu'aux oreilles.

C'est Mickael. je l'avais rencontré lors d'une réunion UARA car il construisait, à 21 ans, son premier bateau, Pinocchio. Voir ce lien :
http://ptitbonheur.over-blog.com

Depuis, Il l'a terminé et nous avait écrit son projet de venir depuis la France dans nos eaux, avec sa compagne, Gaëlle. Je lui avais filé, avec joie, les infos dont je disposais! A leur bord, il y a aussi Sylvain, le frère de Gaëlle et Elodie qui complète le couple.

Pinocchio navigue, depuis un bon moment, en compagnie d'un autre bateau de p'tits jeunes , un challenger scout ( on a eu quasiment le même, en blanc) venus aussi de France dans ce tout petit beatux ( chapeau bas!)
Le Scout s'appelle Abuelito et son équipage, Jérôme, Vanessa et Choco, leur adorable chienne, devenue grande copine de Thalio depuis, forcément.

Evidemment, Dimanche soir, on les a tous invités à bord, histoire de redonner un grand coup de jeunesse à bord de Troll. Ce fut un grand grand bonheur que cette soirée :

De gauche à droite : Jérôme, Vanessa, Elodie, Gaëlle, Sylvain, Mickael (et un bout de Françoise)

Cliquez pour agrandir l'image
Je n'ai quasiment pas fait d'autres photos que celle-ci, il y avait bien trop à entendre de leur enthousiasme à ces joyeux drilles ! Comme ça fait du bien, toute cette fougue, cette joie ! Nous fréquentons trop de plaisanciers comme nous, qui ont la majeure partie de leur vie derrière eux..et le temps de naviguer !


Abuelito
Cliquez pour agrandir l'image
Pinocchio
Cliquez pour agrandir l'image
Eux ont su le prendre tout de suite, le temps de naviguer ! Ils ont toute notre admiration !

Demain, on file à la baie des russes jusqu'à Vendredi où l'on devrait retrouver Robert et Gilbert qui convoient un Amel Sharki ( via nos amis Pieo et Stéphanie) de Turquie et France.

Et Samedi arrivent, pour une semaine de croisière en notre compagnie, nos copains Sandrine et Vincent, depuis Roanne!
Youpi !


Merci Kelly, merci Jérémy

L'une a monté les images, l'autre a trouvé les musiques.
Nous nous sommes contentés de les recevoir à bord il y a un mois ( et de faire "quelques" photos !)

L'ensemble constitue une authentique et salvatrice bouffée de joie que je ne résiste pas à vous faire partager :



Ils sont forts nos petits, hein ?

Les deux "Bert"

Jeudi 26 Septembre : "Ils" sont là ! En provenance de Marmaris, en Turquie, à destination de Port Saint Louis du Rhône, France, Robert et Gilbert arrivent en Baie de Poros, à bord du vénérable Amel Sharki d'Emmanuelle, grande amie de nos potes Stéphanie et Pierre.

C'est un joli convoyage qui nous donne le plaisir de revoir ces deux trognes qui ne sont que gentillesse, drolerie et chaleur :
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
C'est vraiment une joie d'avoir 48heures à passer à coté d'eux, avec eux. les atômes crochus entre les trolliens et ces deux-là sont aussi nombreux que les Roms à Nice quand c'est Le Pen qui donne les chiffres ( Oui. La comparaison est affligeante. Lui aussi !) 
Bref, on les aime ces deux-là. Pas une seconde d'ennui, de mélancolie ou de vide en leur compagnie ! Leurs idées, leurs actes, leur façon de voir la vie, les jeunes, la navigation, tout concoure au bonheur des échanges.
Un seul défaut : Ils ne font pas baisser la moyenne d'âge sur Troll !

J'ajoute l'exceptionnelle relation entre Gilbert et "le gros"  (Non, non, ce n'est pas moi, non mais oh ! C'est Gilbert qui appelle Thalio comme ça !) et le fromage de Beaufort amené par Robert.
Evidemment, ces deux jours, on ne s'est pas quitté. 
On n'a pas eu le temps de faire des photos, car on a passé tout notre temps en apéro, discussion, bouffe, une fois sur Troll, une fois sur Soteira ( c'est le nom du Sharki qui, est, comme tous les Amel dans un état de conservation remarquable, notamment les boiseries, comme neuves après 32 ans de service) 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Les rares moments où nous n'étions pas ensemble, Thalio jouait avec Choco, la chienne de Jérôme et Vanessa, qui reçoivent des amis. Marrant de voir jouer nos chiens....et le débarquement à 3 plus un chien dans leur toute petite annexe:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
ça fait super plaisir de voir ainsi notre vieux toutou tenter de rivaliser avec la jeune Choco! Bon, soyons clair, il perd à chaque fois: 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Hier soir, c'était Paella sur Soteira. Et ce matin, à la pré-aurore, nos amis ont levé l'ancre, direction le canal de Corinthe: 
Cliquez pour agrandir l'image
On vous donnera des nouvelles régulières de leur périple. Promis !

Ce matin arrivent Sandrine et Vincent, pour une petite semaine à bord de Troll. Plein de plaisir à venir. Ce sont nos derniers invités de l'année. On va se balader un peu dans le golfe argolide. tranquille, car, pour eux, ce sera une vraie découverte de la voile.
Présentation complète à la prochaine mise à jour!

Sinon, pour notre "affaire", pas de nouvelles à ce jour. Je relance l'assurance semaine prochaine.


A l'instant, enfin une bonne nouvelle pour la Grèce :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/09/28/grece-le-dirigeant-du-parti-neonazi-aube-doree-a-ete-arrete_3486391_3214.html

Cliquez sur ce joyeux trio pour retourner à l'accueil! ::


Si vous désirez contacter l'auteur:  thierry@lepetitmondedetroll.fr