En passant par Pézenas

Fin Février : Bises faites et larmes séchées, nous avons quitté Papa et Maman Chantrel, pour rejoindre Sauvian où nous attendaient nos amis Hélène et François.

En chemin, nous n'avons pas résisté à faire une petite halte à Pézenas, patrie de l'ami Bobby Lapointe et refuge de Monsieur Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.

Absolument magnifique, Pézenas, même si le soleil n'était pas de la partie: 
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La mer !

Juste en dessous de Sauvian, chez Hélène et François, nous avons retrouvé la mer!

Quelle joie, même si le vent soufflait très fort.

Cela n'a pas empêché Thalio et Slam de s'amuser comme des fous:

"S'aimer, c'est regarder ensemble dans la même direction !"
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"ou pas ! "
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Au pied du mont Ventoux

Passons sur l'excellence de l'accueil chez nos amis du Sud, on avait dit que l'on n'en parlerait pas ! Rappelons que le thème de l'année, c'était la râlerie ( voir les "c'était bien, mais...du mois précédent!).

Comme d'hab', et pour l'avant-dernière fois, nous avons quitté des copains pour nous en aller chez d'autres, en l'occurrence chez les parents de Nathanaëlle (et beaux-parents de notre Denis national),  au pied du mont Ventoux.
Somptueux lever de soleil après une nuit excellente...comme tout le reste, mais ON N'EN PARLERA PAS ( voir paragraphe précédent) 
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De Marseille à Ancône

C'est sur notre petite visite à la tant-aimée cousine Nanette que s'est conclu notre "tour de France". Là non  plus, on ne dira rien sur la joie des retrouvailles!

Tiens, au fait, en parlant de Nanette, si vous y aimez la littérature, allez'y donc y ach'ter son bouquin, qu'il est trop trop bien et qu'on vous le recommande chaudement :
Sans mentir, on a adoré son livre, à la Nanette....

Pendant que l'on était chez elle, voilà-t-y pas qu'on reçoit un mail d'Anek lines nous informant que notre ferry était annulé.
Pas grave, car c'est pour une bonne cause, puisqu' AneK a décidé d'aider les réfugiés lybiens à quitter leur pays en réquisitionnant ses propres navires !
Du coup, nous voilà basculés sur Minoan lines dont nous avions dit en janvier que nous n'y remettrions pas les pieds!
Nous y reviendrons!

En attendant, nous voilà en route pour Ancône. Le beau temps ayant décidé depuis deux ans de nous tourner obstinément le dos dès que nous mettons un pied en Italie, nous visiterons Parme, que nous avions loupés à l'aller pour cause de Minoan lines, justement,  dans la froidure et une lumière exécrable : 
La cathédrale, intégralement revêtue de fresques est tout de même assez impressionnante: 
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Mais la lumière restera si moche pendant notre petite ballade d'une heure, que j'ai jeté quasiment toutes les photos que j'ai faites. Contentez vous donc de ces 2 panoramiques tout pourris, comme va l'être le reste du voyage, comme vous allez le lire tout bientôt! 
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Tiens, on a même eu de la neige (beaucoup) 100km avant Ancône. Même le chien, ça ne l'a pas fait rire: 
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Minoan lines 2, le retour de la mort qui tue! 

Nous avons, toutefois, fini par arriver au port, sans trop d'encombres, vers 17h.
Et là.....

Initialement, nous devions prendre l'Anek de 16heures, arrivée le lendemain vers 10h.
Nous nous sommes donc retrouvés inscrits sur le Minoan de 18h30, arrivée prévue vers 11h30 le lendemain. Pas grave, puisque largement suffisant pour parcourir de jour les 500km séparant ensuite Igoumenitsa de Chalkida.

Sauf que :

Au guichet la charmante dame nous a gentiment informés que le ferry qui devait PARTIR à 18h30, ARRIVERAIT, au mieux, vers 19h !

Gloups, diantre, fichtre et foutre!

Il est bien arrivés vers 19h et vers 20h, nous étions à bord....
....Seulement il est reparti à 23h45! Arrrrrrrrrrgh ! A bord, j'ai demandé à la réception à quelle heure on allait arriver. Le joli sourire m'a répondu 15heures. Bon.

Nous sommes bien arrivés vers les 15h promis à Igoumentsa....
.....Seulement, nous avons débarqué à 17heures, la faute à un camion en panne garé, évidemment, juste sous la rampe basculante  laissant le passage aux autos!

Résultat, les 500km de route ont été effectuées à 80% de nuit, avec la pluie, la neige, et, en prime, "je vous le mets en plus, non, c'est pour moi, c'est rien, ça me fait plaisir", du BROUILLARD !
A couper au couteau!
20km/h de moyenne pendant une heure! 

Nous avons enfin retrouvé Troll  (et Philippe et Andréa, merci pour l'accueil réconfortant, les amis !) , complètement épuisés, vers minuit!

En plus, on a eu froid sur le ferry ! Du coup, alors qu'environné de cathareux rhumophiles pendant 2 mois, je suis resté nez bien sec et gorge fluide, me voici ce matin les yeux exorbités, la gorge en feu et la tête comme une pastèque!

En plus, il fait froid et il pleut....EN GRECE!
MINOAN???
Plus jamais, cette fois, c'est sur, PLUS JAMAIS!


A bientôt pour d'autres nouvelles, espérons les moins glaciales!

Lionel et Claudine

6 Mars: Phillipe et Andréa nous quittent et partent au chantier de Zacharias.
Le lendemain, nous nous rendons à notre tour au chantier, mais en voiture, histoire de dire bonjour à tout le monde.
Nous faisons connaissance des charmants Claudine et Lionel qui voyagent depuis 6 ans à bord de leur Gin Fizz. Lui est mécanicien de profession et il me propose très gentiment de venir sur Troll afin que l'on teste l'inverseur qui a  été réparé et remonté pendant que nous étions en France. En attendant, on va tous ensemble manger des souvlakis à Chalkoutsi. Que c'est bon de retrouver la Grèce, même s'il fait réellement très froid!

Saleté de saleté de pourriture de tout! 

8 Mars: Lionel et moi démarrons le moteur ( au 1/4 de tour s'il vous plait!) Mais, hélas, nous constatons très vite que de façon aléatoire, la marche avant et la marche arrière ne s'enclenchent pas immédiatement! Le délai peut même être de 5 secondes! Largement de quoi taper un quai ou un bateau lors d'une manoeuvre de port.
Je suis très en colère, non contre mes copains du chantier, mais contre SOLE Athènes dont la réparation n'est pas bonne! Du reste,  on ne sait pas ce qui a été fait dessus... SOLE AThènes parle de "nettoyage", mais cela ne fonctionne pas.

En attendant, nous voici à nouveau dans l'attente, bloqués à Chalkis...ce qui n'est rien, ceic dit, à coté de ce que sont en train de vivre les japonais!

En plus, la petite caméra KODAK que nous avons acheté en France il y a 2 mois refuse obstinément de s'allumer et de se charger.
Quant à l'autoradio acquis lors de notre séjour Français, idem, en panne totale!

Il souffle sur Troll comme un vent de colère contre les objets mécaniques et électroniques! Est ce un effet secondaire des fusions nucléaires nippones?

En attendant, on prend du bon temps, malgré tout, car le soleil revenu nous offre des journées enfin dignes d'un printemps grec!

12 mars: le mécanicien de Zacharias, notre cher Panaïotis vient sur troll ( Lionel est toujours là pour assister) pour constater et tenter un réglage sur la boite!
Rien n'y fait! L'inverseur ne fonctionne pas bien! Il faut se rendre à l'évidence!
Zacharias et nous sommes désappointés et en colère.
Il va aller à Athènes pour discuter ( encore et encore) avec SOLE pour qu'enfin nos problèmes de boite, qui durent quand même depuis 14 mois, depuis le début, en fait, même si j'en ai peu parlé ici, par discrétion, prennent fin et que l'on puisse enfin prendre la mer!

Pur Week-end! 

Ouf! Un peu de repos, avec un grand ciel bleu!

Nous retrouvons Nikos, qui travaille sur le si joli bateau, objet de nos diaporamas de Décembre. Ils sont en train de le gréer et cela lui va fort bien!
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Et ça continue! 

14 mars: On va à un distributeur automatique pour retirer un peu de fraîche, en vue de faire quelque course.
badaboum!
Figurez vous que, dans les 6 distributeurs de 6 banques différentes, notre magnifique et onéreuse carte Mastercard GOLD est illisible ! On a droit à un joli message " cryptogramme illisible" sur les écrans!
Dans un pays où tout se paye en liquide, nous voilà bien!
Nous avons téléphoné l'après midi au crédit Agricole à Champagne qui nous a dit que l'on  ne constatait aucune anomalie et que nos tentatives de retirer des sous ce lundi étaient "invisibles", comme si l'on n'avait pas essayé!
Ce matin, pareil:  Du coup, nous avons été contraints d'aller à la banque centrale de Grèce et là, les charmantes dames nous ont donné  300€.
Nous sommes assez inquiets de savoir si cela vient du système grec ( ils nous ont confié qu'il était "possible" que leur système international soit en panne!) mais qu'il était également possible que notre carte soit naze...

A suivre!
Entre-temps, nous avons fait la connaissance de Fred, Luxembourgeois ( il faudra un jour que je vous raconte ce qui nous est arrivé à mon pote Denis et à moi, un jour de 2003, au Luxembourg...) qui navigue à bord d'un très bel ETAP 35. Il est tombé immédiatement dans les pattes de Thalio. Ils se sont bien marrés, tous les deux!

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Appareillage surprise! 

15 mars: Zacharias m'informe que, suite à con entrevue avec SOLE, il faut redémonter l'inversur!
De plus, 'il nous faut venir au port de Chalkoutsi pour que cela se fasse le plus vite possible!
Le bateau n'est pas prêt, mais il nous faut y aller, sinon ça va encore trainer....On s'agite, l'équipage remue dans tous les sens pour appareiller...
Coup de bol, Philippe, Andréa et Lionel sont en train de monter à Chalkis! du coup, plein d'aides pour partir, et Lionel qui me propose de descendre avec moi sur troll pendant que Françoise part en voiture nous attendre à Chalkoutsi!
A peine le temps de remettre l'annexe aux bossoirs, de dire au revoir à notre "nounours", ce si gentil chien que nous aurions bien adopté ( mais dont tous les gens du port s'occupent !)
Manoeuvre circonspecte, inverseur bancal oblige, mais manoeuvre réussie!
nous voilà en route!

Malgré les tracas, c'est bon de retrouver le large !
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ça creuse l'air marin, n'est ce pas  Lionel? 
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Chalkoutsi for ever

Et, trois heures plus tard, nous revoici à quai, dans notre petit port de l'an dernier. Espérons que nous n'y traînerons pas trop longtemps! Nous avons des fourmis dans la quille!

Au galop !

Incroyable ce que cela a été vite! Nous avons à peine eu le temps de nous ré-installer à Chalkoutsi, à peine le temps de dire bonjour à Michaelisn le capitaine du port qui a pris notre Peugeot en hivernage la saison dernière, à peine le temps d'aller saluer nos copains Andréa, Philippe, Claudine et Lionel au chantier, que:

Le 16 mars ; Panaïotis vient (re) démonter l'inverseur
Le 17 mars : Zacharias l'emmène chez Solé à Athènes
Le 18 mars: Nous allons chercher l'inverseur REPARE (si, si!) à Athènes
Le 19 mars: Panaïotis vient (re) remonter l'inverseur sur Troll!

Un tourbillon...De plus, les premiers essais au port paraissent concluants..Il reste à effectuer des essais en mer...

Hélas, le temps s'est fortement dégradé...Il y a beaucoup de vent de Nord et il pleut...

De toute façon, nous sommes bloqués par notre histoire de carte bleue... La procédure d'urgence a été (difficilement) déclenchée chez Mastercard, mais, nous n'avons pas grand espoir d'en avoir une nouvelle avant la fin de la semaine. Du reste, dès la fin de la saison nous échangerons un baril de notre MAstercard Gold contre 2 barils de carte bleue ordinaire! Une pour chacun de nous afin de ne pas nous retrouver dans cette ridicule situation...Grrrrr !

Relaxons nous un peu en regardant, à nouveau, le président du S.T.R.E.S.S. en plein boulot:




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Aaaaaaaaaah ! ça fait du bien !
Zen, Thierry, Zen !




Scandalum, le retour. 

Vendredi 18 mars:  Nous recevons la visite motorisée (via un Espace Renault comptabilisant quelques 780 000km !)
de nos super-copains de Scandalum, avec qui nous avons passé l'hiver à Chalkis! Quelle joie de les retrouver, en pleine forme, et bien décidés, eux aussi, à vite voguer pour profiter pleinement de ce printemps! 
Nous, on les adore nos petits bretons!

Pendant que nous sommes dans les retours, Mercredi, nous allons à l'aéroport d'Athènes accueillir notre bon José le belge d'Anak, ainsi qu'Angéla et Antonio, nos espagnols de retour de Barcelone.

On vous en reparlera.



Bouffes entre amis, le retour aussi! 

Dimanche 20 Mars: A l'orée de ce printemps, et malgré une température indigne des bourgeons et des fleurs "multicolorisant" la campagne environnante, nous nous réchauffons l'âme et le corps en faisant une belle réunion amicale à bord de Troll, histoire de renouer avec la gauloise tradition du bien-manger et du bien-boire!
C'était fort joyeux, même si cela n'est pas forcément flagrant sur ce cliché, pris au tout début de nos agapes:


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CB

21 Mars: Ce matin, grosse prise de tête avec les services de MASTERCARD Gold.  j'aime autant vous dire que la cabine téléphonique a tremblé.
Bilan : Vous dire combien de temps on sera bloqués sans carte serait vous faire part d'une certitude que nous sommes guère en mesure de posséder! 
Disons entre 2... et 15 jours !




Largement le temps d'accueillir notre belge et nos espagnols, avec qui nous avons passés une soirée excellente chez "séraphino", la petite taverna de Chalkoutsi.


Pendant ce temps, Scandalum et son équipage, au plus fort de ce vent du Nord persistant, s'en va vers le sud, à tout berzingue et toutes voiles dehors, trop loin de nous, malheureusement, pour faire un cliché valable de cette si belle goélette  "tout dessus"!

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23 Mars: INCROYABLE: La Mastercard gold toute neuve vient d'être livrée par DHL.....ET ELLE FONCTIONNE!
On n'est toujours pas riches, mais, au moins, on peut profiter de l'argent que l'on a pas !
Dommage qu'il ait fallu gueuler (fort) pour être dépanné selon les termes du contrat de cette belle carte ( à 115€ par an, quand même! )

Villou.

25 Mars:
Adieu Villou.
Tu devais économiser sur tes premiers salaires de l'année afin de venir sur Troll.
Cet enfoiré de crabe ne t'en a pas laissé le temps.

C'est parfaitement injuste,  dégueulasse et inacceptable. On ne t'oubliera jamais, Villou.


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En route pour notre cinquième saison

vendredi 23 Mars: En compagnie de Notre José, de Claudine, Lionel et Choupi, nous passons une petite heure en mer pour valider le bon fonctionnement de notre inverseur.

Allez, bon pour le service, ça a l'air de bien fonctionner, même si la commande des gaz parait un peu dure.

Samedi 25 Mars, on nettoie, on range, on fait nos adieux et on va garer la voiture chez Zacharias qui nous la garde gentiment jusqu'au prochain hivernage!

OUF: Troll est prêt!  C'est chouette, et pour nos lecteurs, c'est aussi le retour des photos sur le site! J'espère qu'elles vous plairont encore cette année.



Dimanche 26 Mars:  Il fait un temps radieux. On annonce (un peu) d'ouest.

Philippe et Andréa se lèvent aux aurores pour nous prendre les amarres, suivi de José, qui s'est emmêlé les pinceaux dans le changement d'heure (c'est pas beau de vieillir! )
Andréa et Philippe prennent quelques photos de notre départ:

C'est par là !

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C'est parti !

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Voilà! Ciao les amis! Que l'on se revoit bientôt parce qu'on vouq aime!
Nous  voici donc en mer, après un dernier regard vers Chalkoutsi qui nous aura encore fort bien accueillis!



Aussitôt, on met les voiles et l'on refait connaissance avec notre bon destrier des mers.

je crois bien que l'on jubile tous les trois...



Françoise se remet à jouer les équipières-modèles
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Thalio s'installe au soleil pour une "stress-partie"
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Il est content, ça se voit et il le "dit" !
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On aurait pu se faire couper en deux !
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La coque est sale, mais on avance néanmoins correctement, sous voile et moteur, puis sous voile, au plein vent-arrière, jusqu'à l'entrée Almiropotamos, jolie baie bien protégée, objet de notre premier mouillage 2011:


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Almiropotamos

L'ancre est dans 5 mètres d'eau transparente.
Il fait beau.

Nous allons rester ici deux jours.





Le temps de regarder pousser les fleurs...
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de contempler Troll au mouillage...
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.... le temps pour Thalio, de retrouver ses marques:







Et le temps, pour moi, de mettre la combi de plongée et de nous faire un petit, mais nécessaire, carénage à flot.

Pour finir, quelques clichés printaniers d'aujourd'hui, 28 Mars, lors d'une balade fort agréable dans la baie;




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Carénage et acouphènes

29 mars : Passé deux heures sous le bateau, harnaché comme Cousteau.  Le bateau était très sale...il l'est toujours au niveau de la quille ! J'étais trop léger.....un comble, me concernant! Oui, vous avez bien lu : Trop léger ! Une première pour Titi!....En fait, l'appareille de plongée et mes 6 kilos de plomb n'ont pas suffit à  contrecarrer la flottabilité de ma combi!

Dire que j'en ai bavé pour caréner est un faible mot.  Au bout de deux heur'es de "combat",  j'étais dans un état d'épuisement que j'ai rarement ressenti dans ma vie.
Depuis, un acouphène très aigu m'agace et m'empoisonne dans l'oreille gauche....ça va passer.







Cauchemar

30 mars : On nous a tant vanté sa "boucherie-taverna" que nous décidons de faire escale à Marmari, toujours sur Eubée, afin de fêter dignement la reprise de notre voyage.

On n'aurait pas du!

En attendant, il n'y aucun vent,
Il fait si bon. ..
Nous faisons dînette dans le cockpit:





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On arrive dans le port.

On avise une jolie place le long du ponton en béton.

ET là, c'est le début du cauchemar:


Voici le compte-rendu de l'accident qui m'est arrivé aujourd'hui dans le port de Marmaris, sur l'ile d'Eubée, en Grèce, le 30 mars 2011, vers 14 heures, heure locale.

J'arrivais à vitesse réduite pour prendre une place au port de pêche, le long du quai, entre un gros bateau de pêche et un autre plus petit. Il n'y avait pas de vent, pas de vague.

J'arrivais, à bâbord du quai, pour l'aborder sur mon tribord. pare-battages à poste, amarre avant à poste, amarre arrière à poste, garde à poste.
ma femme a envoyé la garde à un pêcheur qui nous faisait signe, sur le quai. (nous avons un taquet central et commençons toujours ainsi nos accostages)

j'ai enclenché la marche arrière.
Celle-ci n'a pas fonctionné.
Malgré plusieurs tentatives (très rapprochées, tout cela s'est passé en très peu de temps) la marche arrière est restée totalement inopérante. Il m'était donc impossible d'arrêter notre bateau, qui a tapé sur le quai, puis le petit bateau de pêche devant nous.

A première vue, notre bateau n'a pas trop de dégâts, mais le bateau de pêche, en bois, n'a pas apprécié les 10 tonnes de notre évasion 37.

A partir de là, le reste est surréaliste. Des grecs nous hurlant dessus (c'est normal et je le comprends) puis , un français d'origine grec ayant tout vu, qui se précipite pour m'aider et me faire comprendre.

Voici ses coordonnées car il m'a demandé de le citer comme témoin. Jean ........... 12A, rue ............69100- Villeurbanne.

Très vite,  Une dispute entre lui et les autres éclate. ça menace de se battre. Je suis horrifié.

Puis, la police du port arrive, me somme de les suivre. J'obtempère, mais Mr Tselepis tente de s'interposer. Il se dispute avec la représentante de l'ordre. J'essaye de calmer tout le monde.
je finis par suivre la police du port qui m'emmène à son bureau.

Là, elle m'a proposé de m'arranger "à l'amiable" avec le pécheur, car, sinon, la procédure serait longue. Je réponds que je suis assuré et qu'il n'est pas question de ne pas faire intervenir mon assurance. Du coup, elle m'a confisqué nos passeports et l'acte de Francisation du bateau, ainsi que notre attestation d'assurance " jusqu'à la fin de la procédure".

J'ai beaucoup de mal à comprendre, mais, apparemment, d'après ce que j'ai compris,k comme l'autre bateau est un bateau de pêche (de travail) ils doivent faire expertiser les deux bateaux et demander, si ce dernier estime notre bateau navigable, demander à l'ambassade de France (?) l'autorisation que je puisse continuer à naviguer.

j'ai beau expliquer qu'avec une boite de vitesse cassée je ne vais pas aller loin, impossible de récupérer mes papiers.
je sais que ce n'est pas clair, mais je fais avec les infos que j'ai réussi à obtenir et croyez moi, ce n'est pas simple!

L'autre bateau n'a pas d'assurance. Il s'agit d'un petit caïque en bois nommé
DIMITRIS, immatriculation L.K.647
il appartient à
Monsieur ................
MARAMI-EVOIAS

je vais essayer d'avoir son numéro de téléphone, mais c'est difficile d'obtenir les renseignements ici.
Je reste à votre disposition pour toute info complémentaire au 0...............ou par mail.

Nous sommes très désemparés et ne comprenons rien à la procédure engagée. C'est comme si en France, les gardes côtes étaient mandatés pour faire intervenir un expert....Hallucinant

Voilà ce que nous avons écrit deux heures après l'accident!

Nous avons mis beaucoup de temps à nous remettre du choc!
Nous voici bloqués ici, passeports confisqués, boite cassée, bateau meurtri...

Vous ne pouvez pas imaginer ce que ça fait, d'être à la barre de son bateau, de ne pas pourvoir l'arrêter et de le regarder se fracasser sur un quai, puis sur un autre bateau....C'est une vision d'horreur qui n'a pas fini de nous hanter.  Nous allions très lentement, je pense aux alentours d'un noeud et demi au moment du "freinage" inopérant. Cela parait très peu,...mais les 10 tonnes en odre de marche de Troll représente une sacrée force d'inertie...
Le choc a été d'une violence inimaginable par rapport à la vitesse....

Au bilan, le petit caïque est cassé à la proue et la poupe.
Troll, grâce à son importante delphinière, présente peu de dégâts apparents: La delphinière un peu tordue, éraflures dans la coque, trace de choc à la proue...rien de bien méchant...

Mais que c'est dur de voir son bateau meurtri!

Nous avons prévenu tous les copains du chantier, qui nous ont aussitôt envoyés de grands signes d'amitié et de soutien
Nous avons aussi appelé Zacharias, bien sur. Il vient avec Panaïotis demain après midi.

31 Mars, au matin :
La nuit fut bien courte, bien agitée... Nous ne nous en remettons pas . Ce matin, le petit caïque a été sorti, car depuis le choc, il prend l'eau...

Les gens nous regardent un peu de travers. Nous faisons profil bas. Vers 11heures, on entend une conversation près de Troll. On pointe notre nez et l'on rencontre SOPHIE, contactée par la police du port pour être notre interprête. Elle est greco/suisse et très très gentille. Elle connaît Jean et nous explique qu'il s'est copieusement engueulé avec tout le monde parce qu'il a tenté de nous défendre " à chaud"! jean , un peu plus tard, va passer nous dire "au revoir" car il va à Athènes. Même si ça s'est mal passé, merci de nous avoir soutenu, Jean!

Désormais, Sophie est donc notre interprète et cela facilite bien les choses.
Les conversations avec notre assurance (APRIL Marine) sont très faciles et claires. Nos interlocutrices pleines de sollicitudes et de compréhension. C'est à souligner parce que c'est cher d'assurer son bateau, mais ça vaut le coup quand le service est à la hauteur.
Nous recevons un beau coup de mai de Monsieur Nicolas Pantaleon, qui est chargé des affaires maritimes à l'ambassade de France à Athènes et qui va m'expliquer que certains fonctionnaires grecs ont tendance à oublier que l'Europe a rendu ce genre de problème beaucoup plus simples à résoudre. Il va même jusqu'à appeler personnellement la chef de la police du port pour lui expliquer les choses, que nous ne sommes pas des délinquants et que c'est notre assurance qui doit nommer un expert, et non pas l'ambassade de France.
Du coup, les choses paraissent plus claires à ma Coast-Guardienne et nos rapports se détendent.
Grâce à Sophie, on va même se serrer la main avec le propriétaire du caïque à qui elle va gentiment expliquer les circonstances de l'accident.
On respire un peu mieux et l'on cesse de regarder le bout de nos chaussures en marchant.

Aprés midi:  Zacharias, Denis et Panaïotis viennent tous les trois, ce qui nous a beaucoup touché ( trois heures au total depuis Chalkoutsi !) pour voir ce qui s'est passé.
Panaïotis plonge dans le moteur. Au bout de 20secondes, il se met à parler.

On a très vite la réponse:
Ce n'est pas l'inverseur, et c'est tant mieux!

C'est le câble de commande  (une tige d'inox de 5mm!) qui a cassé net !Du coup, plus de commande de boite!


 
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Soulagés nous fûmes, d'un seul coup!

Je me suis juste un peu rebellé quand Zacharias a commencé à dire que c'était peut-être de ma faute, que j'avais sans doute été trop brutal avec la commande... Non de dl'à, ça fait quand même 4 ans que je m'en sers tous les jours ou presque de ce truc! et je suis particulièremetn doux cet engin tant je redoute les manoeuvres au port!

Ceci dit, je ne sais pas si je l'ai raconté sur le site, mais, quand nous avions fait nos essais avec Lionel et José, je m'étais plaint que je trouvait la commande très dure.
Mon analyse, c'est que cette tige a l'âge du bateau et que, à force de tentatives de réglage de l'inverseur, de montages et démontages, la tige inox a été tordue et qu'elle s'est mise à travailler dans de mauvaises conditions.

Mais baste, le principal  est que ce n'est pas l'inverseur ce qui aurait été beaucoup, beaucoup plus compliqué!
Ils reviennent Samedi ou Dimanche pour remplacer les deux câbles de commande.

Demain, on a rendez-vous à 10 heures à la police du port...On ne sait pas trop pourquoi!
Notre assurance attend ce rendez vous ( où l'on nous donnera peut-être un devis certifié) pour éventuellement en nominer un. Il est urgent de faire avancer le schmilblick!

 
La suite de l'anecdote en AVRIL!

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Si vous désirez contacter l'auteur:  thierry@lepetitmondedetroll.fr