Surprise !

27 juin : Et ouais ! Fin Juin en Juillet ! J'en ai rien à foutre, j'suis un rebelle!
En descendant au mouillage de Galatas pour aller louer l'auto, on a repéré un p'tit voilier que l'on reconnaîtrait entre mille:
Et oui ! C'est le Tarentelle de nos amis Sylvestre et Jean-Pierre, "P'tit-vert"! On les adore, mais on leur crie que là, on n'a pas le temps et on leur donne RV pour le lendemain soir, sur Troll, histoire de se raconter les deux dernières années, puisqu'on ne s'était pas croisés l'an dernier.

Kiatho

On a jeté l'ancre, loué l'auto et l'on est allé rejoindre Caroline et Denis à Kiatho, à une quinzaine de kilomètres de Corinthe! La route était longue. Partout, des magasins tout neufs et fermés. La crise est très présente dès que l'on se rapproche d'une grande ville.
On est arrivés vers 20h30. on a trouvé Kaïros au quai!
Comme on était contents de se revoir, même si on venait de se quitter! Ca s'appelle "la joie de l'imprévu"!
Curieux, le soir, Denis a la même tronche que le matin!
Caro, elle, est rayonnante dans les deux cas!
Quand à Lulu, il use sa carte de membre du S.T.R.E.S.S !
Le petit moteur (Mariner 2.5cv) était prêt ! On l'a mis dans l'auto et on a emmené nos amis manger un morceau en ville. Le p'tit moteur, on convient de leur ramener cet hiver.
C'est formidable quand même d'avoir de tels copains!
On a (fort bien) dormi du sommeil du juste dans Kairos. Et, le lendemain, cette fois-ci, c'était définitif, il nous fallait partir chacun de notre coté! Heureusement qu'il y a Skype pour rester en contact!
Nous sommes retournés à Galatas, avons payé une révision en règle du p'tit Mariner et vroum !
GENIAL ! On est dépannés !

On va toutefois acquérir un moteur pour la saison prochaine car celui-ci est un peu juste pour notre annexe semi-rigide, son gros occupant mâle, sa grignette femelle sans oublier le boxer et ses 30 kilos (j'ai préféré pas mettre les kilos des humains, surtout du mâle !)
29 juillet : On a profité de l'auto pour remplir la cambuse et le soir, repas avec les p'tits-verts. Quel plaisir de retrouver leurs bonnes frimousses à ces deux-là ! Comme on n'a pas pris de photos de la soirée, trop occupés à boire des coups et à bâfrer, je vous remets leurs trognes d'il y a quatre ans ( mais il n'ont absolument pas changé, à part la coiffure de sylvestre)

Meltem

du 30 juin à maintenant: Et crotte de crotte ! On est prêts à partir vers l'Est, mais la métémoche (moins qu'en France) annonce une semaine de fort meltem! Résultat, 7 à 8 annoncé sur Kéa, notre première étape! Bref, on retourne à la baie des russes passer le we!
Y'avait un monde !
Vous remarquerez le mec de droite qui a foutu ses amarres sur 100mètres de large, histoire de ne pas être emmerdé par les voisins! Je ne veux pas être désagréable....
debut de la colère:
...mais ces grosses barcasses sont, en général, habitées par des gaziers qui passent à fond dans les mouillages avec, qui leur jetskis, qui en ski nautique...A fond la caisse au ras des bateaux!
C'est pourtant immense le bassin de nav', à Poros; mais non, faut qu'il viennent tourner autour des bateaux au mouillage ! C'est extrèmement pénible et dangereux. J'ai poussé quelques gueulantes parfois suivies d'effet, parfois ne suscitant que du mépris ! A croire que leur plaisir n'est pas les jeux d'eau mais de faire chier les autres et qu'on les regarde!
Et le soir, naturellement, c'est musique à bord, à fond la caisse aussi! Et pas de la belle musique, ah non ! Desfois que ce serait au moins agréable à écouter! Là, non ! De la word-musique de merde, tonitruante! Y'a des bateaux au mouillage à 30 mètres? Rien à foutre!
Avoir un vedette de 40mètres serait-il, outre un signe extérieur de richesse battant pavillon "paradis fiscal", un signe évident de mauvais goût de nouveau riche ?
OUI !
Fin de la colère!
heureusement, ceux qui étaient auprès de nous dans la petite baie contigüe à cette baie, n'étaient (pas trop) pénibles.
Ce week-end, il y a eu aussi un mariage sur NOTRE petite île!
Ca c'était sympa à regarder!
Et y'avait même pas de musique de merde!

Breves rencontres (episode 4215 )

Oui, je sais: vous n'avez pas eu les 4214 épisodes précédents, mais c'est pour dire qu'il y en a eu beaucoup en 5 ans !
3 juillet: Nous sommes au mouillage près du tout petit chantier où a hiverné pt'tit vert.

Un joli voilier (Dufour 41 classic) vient se glisser pas loin de nous.
Une annexe en descend..et vient vers nous ! Ah ! C'est pour nous, mais nous n'avons jamais vu ces souriants faciès!
Et la partie féminine de l'annexe de dire ( à peu près) :
"Bonjour, nous sommes Chantal et André. On vous a écrit au mois d'Avril pour vous dire comme nous aimions votre site. Vous nous avez répondu bien gentiment. Alors, on vous guetté sur votre carte interactive. On savait que vous étiez là. Alors, on a fait le détour pour vous faire coucou! on repart dans une demi-heure."

Alors, si ça, c'est pas de la brève rencontre...Brève, mais super agréable. Ils sont charmants, tout simples, tout ce qu'on aime. Et puis, faire un détour pour nous faire un salut fraternel, c'est top-gentil !
Voilà, Chantal, André, on a fait connaissance en "vrai". La prochaine fois, ce sera donc cet hiver, à Lozanne?
Que les vents vous soient favorables d'où qu'ils viennent.

Toujours le 3 juillet, nous faisons connaissance de notre autre voisin de mouillage, qui navigue sur un sun-shine. Bien beau aussi.
A bord le Capitaine s'appelle Michel ! Il se trouve qu'il connaît Nos kikis Caro et Denis, avec qui ils ont bricolé de conserve il y a 3 semaines!
Du coup, bien sûr, apéro à bord: Ouzo, chips de nous (et de lidl) , salami de Michel (et de lidl itou) .
Encore un marin adorable avec qui on a passé une heure bien agréable et souriante. A bientôt, Michel !

Allez Zou, en route!

4 juillet: Petite accalmie du Meltem. On part pour 40 milles entre Poros et Kéa.
On en fera 48, dont 35 excellents, 10 de merde et 2 de chiottes!
Explication : Dès potron minet, avant même que le soleil ne pointe le bout du nez qu'il n'a pas, nous pointons les nôtres, qu'on a ( de nez, suivez, nom de dl'à!) dehors. Et à cette époque, il est tôt, le potron-minet!
C'est la pleine lune et elle est encore là:
Le grand blond entre bientôt en action et sa lumière rasante effleure Poros pendant que nous levons l'ancre:
  • 35 excellents : Très vite, le vent promis et modéré est là, 20 noeuds constants, et nous filons nos 6.5/7.5 noeuds sans arrêt, sur une mer relativement tranquille:
Cette merveille de navigation va durer 23 milles !
Ensuite, le vent forcit en tournant trop nord est pour nous permettre de rejoindre Kéa, comme prévu.
Nous décidons d'allonger le parcours et d'aller jusqu'à Kythnos (ormos Fykiadha), plus au sud que Kéa. D'autant que la mer devient très houleuse.
Pas envie de faire 17 milles au prés serré avec 25/30 noeuds dans la tronche ( je sais, on est des lâches!) alors que l'on peut faire un joli travers dans les mêmes conditions.
Et puis, on ADORE Ormos Fikiadha, visitée il y a deux ans (voir http://www.lepetitmondedetroll.fr/archives20062011/mars2010/index.html#bv000064 )

On change donc de cap. la bateau qui nous suivait continue sa route (il bifurquera plus tard)
Les 12 milles qui suivent sont sportives, mais magnifiques et Troll adore ces situations:
  • 10 de merde : Ensuite, ça se gâte. Le vent tombe et reste la houle, croisée en plus ( nord et est) et la mer devient infernale. Le moteur est de mise et Troll devient un manège de fête foraine ! Heureusement, il nous reste 10 milles seulement avant d'arriver à l'abri de la côte.
Une vague très grosse passe par-dessus la capote ! J'ai juste eu le temps de dire à Françoise qui était en cuisine : " Attention, elle est grosse" et Vrlaouffff !
J'entends Françoise crier ! Pas le temps de demander ce qui se passe, là voilà qui arrive dans le cockpit, mon PC à la main! En nous survolant, la vague est passée par le hublot zénithal du carré ( juste entre-ouvert, heureusement) et l'eau a ruisselé sur mon Toshiba qui était sur la table (fermé, heureusement aussi!) ! Il aura la gentillesse de supporter l'épreuve sans mal ( après séchage immédiat).

• 2 de chiottes :
2 milles avant d'arriver à la dite-côte, le vent se remet à souffler. Très fort. Bon, on n'abat pas, il reste si peu. On va y arriver. On réduit la toile à "pas beaucoup".

Une fois à l'abri de la côte, on pensait être tranquilles. Hélas, le vent se renforce encore, bien plus de 30 noeuds dans les rafales, et les 2 derniers milles nous font douter de la qualité de l'abri à venir.
Enfin, on pose notre pioche à Ormos Fikiadha.
Certes, il y a beaucoup plus de bateaux qu'en mars 2010, n'empêche, c'est fourbus et heureux quand même de notre nav' que l'on se baigne, qu'on vide le chien (copyright Lionel de Swing) et qu'on se repose un peu.

La nuit est calme, malgré les nombreux (et gros) bateaux:
5 juillet: Le vent va encore mollir. Allez, hop, tôt le matin, encore une fois, on va faire route sur Syros, histoire d'avancer quand même un peu à la voile. Une petite photo du mouillage avant de partir:
Là aussi la nav' va être superbe: 15 noeuds de vent de travers. Hélas, ça ne va durer que deux heures. Ensuite, ce sera calme plat.
Nous voici donc à Syros, devant Paralia Komito ,car nous préférons le calme de cette petite baie à la frénésie de Finikas.
L'eau est splendide, le lieu aussi. Je vous le montrerai mieux à la prochaine mise à jour.
Comme promis, encore 2 ou 3 images de Komita où la nuit fut fort tranquille, nonobstant la musique du bar de la plage, jusqu'à 23heures, environ.

Rienia

6 juillet: Nous n'étions que deux au mouillage mais nous sommes partis les premiers le lendemain matin. Direction Rienia, 18 milles plus à l'est. Nav' excellente, rapide et sans problème. Superbe.
Quand au mouillage, là-bas.....euh...comment dirais-je???
Bleu ?
Ouais. Assez bleu !
Cet endroit est un véritable paradis.  Bien sûr, c'est le week-end, et avec Mikonos à quelques encâblures, nous ne sommes pas seuls. Mais quelle beauté !
La nuit, des pêcheurs viennent se glisser pas loin de nous:
7 juillet : Le lendemain matin, on s'est levés très tôt, histoire d'avoir le bon Nord ouest pour nous rendre d'une traite sur Dhonoussa. Du coup, petite balade à terre au soleil levant. Jouissif :

Dhonoussa

Puis nous prenons la mer à regret. Nous serions bien restés ici une semaine ou deux, ou trois....Mais le meltem ne nous attend pas et le temps passe...
Il faut que l'on continue vers l'Est!

La nav', travers et portant est magnifique:
L'arrivée sur les rochers de Dhonoussa est un poil angoissante:
Mais le mouillage, pile-poil où notre copain Michel (merci mon pote) nous a conseillé de piocher est à la hauteur de nos attentes:
Et la baignade, un délice, dans des eaux, toutefois, beaucoup plus froides (22)°) qu'à notre habitude:

Patmos, ormos Stavros

8 Juillet : On a eu de violentes rafales toute la nuit.
On sait aussi que l'on va trouver beaucoup de vent, mais on va y aller quand même car les trolliens ne sont pas des mauviettes, nom de dl'à.
Du reste, on sera les seuls à bouger parmi les 4 bateaux au mouillage ce matin-là. Et, depuis 4 jours, on n'a vu que deux voiliers en mer. Et aucun ni hier, ni aujourd'hui: La mer est à nous !
La nav' entre Dhonoussa et Patmos sera entièrement entre 65 et 90° du vent ! Sensations splendides, moyennes élevées ( 6 noeuds et plus !Ceux qui naviguent savent qu'il faut aller vite pour tenir de telles moyennes).
Je pense qu'à l'exception de notre traversée continent/Corse en 2008, nous n'avons jamais avalé 170 milles aussi rapidement !
Mais avouons que le fait de ne pas avoir de vagues dans Ormos Stavros, au sud est de Patmos, a été très loin de nous déplaire.

Toujours aussi pelée, Patmos!
Les gardiennes de la baie
Qu'on est bien !

Leipsi

10 Juillet : Après 12 milles d'une (encore) très jolie nav', nous voici à Leipsi. Nous adorons cette toute petite île du Dodécanèse et y retournons chaque année.
Nous y sommes restés du 10 au 13 juillet, à rien foutre, juste de se balader et se promener...Et changer 5 fois de mouillage, en fonction des rafales. Car, en ce moment, au coucher du soleil, les rafales peuvent être violentes. Du coup, on s'est promenés sur la côte nord sur moins d'1/4 de mille, histoire de chercher le meilleur endroit.
D'abord nous nous sommes mis à 200 mètres de la plage:
Et on s'est fait virer ! Oui, parfaitement ! C'est la première fois en 5 ans qu'on se fait virer!!! Une nageuse est venue jusqu'au bateau pour nous dire qu'un voilier c'était sale et qu'il fallait aller ailleurs, qu'on la gênait pour nager (à 200 mètres de la plage! )
Comme on lui a gentiment répliqué que l'on était quand même très loin de la plage, elle a précisé "Oui mais moi, je nage loin, moi monsieur!"
Ah ben oui, alors là, forcément: C'est imparable !
Heureusement qu'elle ne fait pas ses 15km de natation quotidienne sinon on aurait été obligés carrément de changer d'île !
Ah oui, au fait:  on comprenait tout ce qu'elle disait ! Si, si! Non pas que l'on ait fait d'énormes progrès en Grec ( quoique, Françoise, si!) mais il faut dire qu'elle était française, ça aide pour comprendre, en vacances ici !
Sans doute estimait-elle que la Grèce n'est pas assez réglementée et que lui incombait de faire un peu la police!
Après lui avoir dit que nous nous sentions aussi propres qu'elle, que nous ne gênions visiblement qu'elle, mais qu'elle pouvait nager autant qu'elle le voulait autour du bateau,puisque elle, ne nous dérangeait pas, nous avons choisi de décamper, histoire de ne pas se gâcher le séjour pour une obtuse !
Râleurs les français à l'étranger??? Euh, oui !

Concernant les rafales, pas de miracle, c'était pareil partout ! Et si on était mieux par rapport aux rafales du soir, on était moins bien pour celles du matin !
Mais c'était bien rigolo de changer de point de vue.

Mais que le Dodécanèse est donc beau :

Piscine privée
On dirait une maquette, mais c'est une vraie!
La preuve
Un soir, il y avait 4 goulettes turques au mouillage avec nous, plus le (très) joli voilier de notre "hune" ! Nous étions donc, et de loin, la plus petite unité de la baie. A noter, tout ce petit monde était très feutré. Aucune gène pour personne.

Pythagorion

13 Juillet: En route pour Agathonisi, coup de bol, le vent s'oriente bien Ouest, encore plus que prévu, du coup, on décide d 'aller direct à Pythagorion, sur Samos. Au programme, courses, laverie, et rencontre avec Haize Egoa, le voilier de Peio ( Pierre), avec qui nous correspondons souvent sur le forum STW.

En route, on aperçoit enfin des dauphins, après deux saisons de disette :
Hélas, au nombre de quatre, ils ne viendront pas jouer avec nous....
Le vent nous est tellement favorable depuis Poros que nous ne faisons pas tout à fait assez de moteur pour notre parc de batterie. Aussi, à l'aller comme au retour, nous nous obligeons ( sacrilège) à mettre le moteur en route, juste pour faire du jus...
N'empêche, nav' de 30 milles encore une fois merveilleuse.

A Pythagorion, outre de nombreux bateaux au mouillage (la saison a vraiment commencé!), chaleur à crever! Plus de 40° à l'ombre! On apprend par internet que c'est la canicule en Grèce, au point que même l'Acropole doit fermer beaucoup plus tôt les après-midis pour éviter des malaises des touristes...et aux guides! (Pensées...chaleureuses à "nos amis au toit de chaume" qui se les gèlent....)
En attendant, on fait ce que l'on a à faire, en cherchant l'ombre des bâtiments et en se baignant 152 fois pour jour ( environ!).

Nous n'avons qu'une envie: quitter ce chaudron, où les avions nous survolent de pas très loin ( "on a un p'tit peu d'air quand y passe un avion!" , comme chantaient les Frères Jacques!).

Haize Egoa

15 juillet: On partirait bien, mais on a trop envie d'attendre Pierre et Stéphanie, qui naviguent à bord d'un très beau ketch alu Haize Egoa. Ils doivent arriver ce matin. Finalement, ce sera pour la soirée.
On a bien fait ! La soirée passé en leur compagnie lors d'une "spaghetti au pesto party", fut en tout point délicieuse! Comme on ne s'était jamais parlé que par forum interposé avec Pierre, on avait forcément pas mal de choses à se dire en plus.

On a bien tenté, tous les quatre, de refaçonner un peu le monde du travail, (Stéphanie est infirmière et Pierre, ex directeur de recherches au C.N.R.S.)
Mais, aux actus du lendemain, on a pu constater que rien n'avait changé, malgré nos idées géniales! Pire, Peugeot annonce qu'il se prépare à licencier 8000 personnes (sans compter les futurs faillites des sous-traitants!) Pas mal pour une vieille famille française exilée fiscale depuis très très longtemps! Triste réalité économique libérale...
Mais, baste, voici Stéphanie et Pierre. On ne peut pas dire qu'ils engendrent la stupidité et la mélancolie:

15 Juillet: Malgré l'envie qui nous tenaille d'accepter, on décline l'invitation de Stéphanie et Pierre pour le soir, surtout avec de la souris d'agneau au menu...
Mais, la météo indique que le vent va monter fort demain et nous ne voulons pas être bloqués à Pythagorion ! Du coup, on lève l'ancre...A bientôt les Haize Egoa-nautes! Cette rencontre fut un plaisir à renouveler d'urgence!

Leipsi, mouillage Sud

Et 30 milles plus tard (d'une nav' parfaite, sauf les 2 derniers milles face au vent), nous voici de retour dans un coin que l'on adore: Katsadia bay, au Sud de Leipsi. Nous étions venu ici l'an dernier avec notre chère cousine Nanette ( coucou Nanette, tu reviens quand ?)
Et, même s'il y a beaucoup plus de bateaux que l'année passée ( pleine saison + bon abri du meltem = mouillage très fréquenté!), c'est toujours aussi beau et nous parvenons, le deuxième jour, à occuper une très très bonne place tranquille et bien abritée.
Nous ne bougeons pas tout de suite.
Juste envie de profiter de l'abri, de la mer bleue et de la beauté de ce paysage, dont voici quelques aperçus:
19 Juillet : C'est l'anniversaire de ma Maman. Pour l'occasion, on lui concocte une petite vidéo. On s'est bien marré pour la réaliser surtout quand on imagine que l'outillage nécessaire s'est résumé à ceci :

Après réalisation, ça donne ça, qui lui a bien fait plaisir, bien "émouvu" et bien amusé, hein maman?

Ma mère from Les Trolliens voil'yageurs on Vimeo.

En plus, nous avons eu la joie, par Skype, de la voir découvrir notre petit hommage! Quel pied!
21 Juillet : A force de jouer les artistes-ermites, on n'a plus grand chose à becqueter!
Du coup, on décide d'aller à pied au village.
C'est pô loin 2 km! C'est rien du tout!

Oui, seulement voilà, y a une colline à grimper.
Et ça monte tellement qu'à coté, la côte de Montchalamet, c'est du plat !
Vous me direz "oui, mais de l'autre coté, ça descend" !
Certes. Sauf que le village est au fond, de l'autre coté de la colline !
Du coup, au retour, ça monte vachement avant de descendre !
En plus, le soleil tapait tellement fort que l'on a bu quasi toute l'eau qu'on avait acheté!
Pire, on a failli rester collés sur le bitume, comme des mouches dans du miel !

Moralité:  Les côtes, c'est mieux quand ça monte pas!
24 Juillet : Une grosse vedette vient s'amarrer.."pas très loin" de Troll ( je précise qu'il y avait de la place tout autour!). Evidemment, ils vont faire un peu de ski nautique dans le mouillage.... Un petit coup de gueule plus tard, ça se calme.
Mais ça nous a mis des fourmis dans la quille!
Donc, on se barre à Samos. On en profitera pour faire de grandes courses. Y'a pas de côtes à Pythagorion!
Et ce coup-ci, pas cons, on décide de faire, en une fois, les pleins d'eau, de gasoil et d'essence à la marina de Samos.
Et puis, on a envie de faire un peu de voile, ça nous manque.
Et hop, 28 milles superbes, comme toutes nos navs de cet été.
Les pleins faits, on retourne de suite au mouillage dans l'avant-port, histoire de faire un p'tit coucou à l'ami Pythagore.
D'où ce petit dialogue.
Françoise : " C'est quoi son théorème à ce type déjà?"
Moi (docte) : "Le carré de l'hypoténuse est égal à la somme du carré des deux autres cotés! "
Françoise : " Ah ! T'en sais des choses! Et ça sert à quoi?"
Moi: "Viens, on va faire les courses. ça va pas se faire tout seul!"

Comme quoi, j'ai toujours réponse à tout!

Après avoir rangé les courses, on a fait une ch'tite balade bien sympa dans Pythagorion :

Ormos Poros, sur Agathonisi

25 juillet : On est parés, tout pleins faits!
On décide d'aller à Agathonisi, dans un mouillage que l'on ne connaît pas encore. Après 16 milles d'une nav' impeccable, on arrive dans ce très beau mouillage:
Hélas, dans cet endroit où, jadis, une ferme marine (encore indiquée sur les cartes) empêchait le mouillage, on ne reçoit ni internet, ni téléphone...Et comme ce 25 juillet est le jour où je reçois 55 balais sur la tête, on retourne à Leipsi, pour pouvoir recevoir et répondre aux nombreux (si, si!) messages de sympathie reçus pour l'occasion.
La nav' est encore une fois de première bourre ! entre 19 et 23 noeuds de vent apparent à 55° ! Du nanan!

Retour a Ormos Katsadia

Nous voilà de retour dans cet endroit béni des dieux! la grosse vedette a foutu le camp et on est tranquilles comme Baptiste. On reprend aussitôt notre routine : p'tit dèj', promener le chien, baignade, apéro, manger, baignade, promener le chien, baignade, sieste, baignade, apéro, manger, promener le chien, baignade et dodo.

Le bagne, quoi!

Sacide et Ali

26 Juillet: Pour l'apéro de ce midi, On a invité nos voisins de bateau très très sympas.
Il s'agit de Sacide, la maman et Ali, le fiston. Ils naviguent tout l'été sur un Bavaria 2, sont Turcs mais vivent le reste de l'année en Allemagne. Ali parle allemand, Turc, anglais et français, excusez du peu!
On a passé un super moment avec eux.
Cliquez sur notre nouvelle petite annonce pour retourner à l'accueil