En route, vers le Sud!

Nous nous sommes levés à l'Aurore. Joséphine s'est levée quand même et l'on s'est serré très fort!
Et puis, on est partis, le coeur un peu gros!

Pour se consoler, on a compté les tunnels entre Menton et Gènes! Y'en a beaucoup, beaucoup, beaucoup: 93!

Bologne

Euh........Que dire!

Que je me suis planté sur l'hôtel! "près du centre-ville", qu'ils disaient!
Voui, sauf que, plus loin, dans le texte, que je n'avais pas lu jusqu'au bout, il était écrit: En plein coeur de la zone industrielle de Bologne, l'hôtel impérial est situé à 5 km, donc, tout près du centre ville historique....non, je n'ai pas oublié d'être un abruti!

Pas grave, on était dimanche et on s'est garé facilement dans Bologne....

Seulement, voilà: Pluie, froidure et vent au programme, lumière ignoble, donc, visite très courte!
Toute pourrie notre visite de Bologne!

C'est pourquoi, chers lecteurs,vous irez sur Internet pour voir à quoi ça ressemble, Bologne!

Ce matin, mise à jour du site, rien que pour vous et on saute dans la voiture, direction Ancône et

TROOOOOOOOOOOOOOOOOOOLLL !

Youpi!

Ferry

Le Voyage en ferry s'est passé sans histoire....
Sauf, vers 23 heures, alors que nous dormions sagement, allongés dans la salle des "fauteuils avions", un galonné est venu nous réveiller parce que Thalio était couché entre nous et que ça lui posait "problème" ! En effet, sur les ferries grecs, les chiens et autres animaux doivent enfermés dans des cages en métal, situées à l'arrière du bateau, en plein vent, histoire de les congeler un petit coup!

Opposés à ce que notre Thalio soit transformé en bâtonnet "cap'tain igloo", nous avons, ainsi que les tous les autres possesseurs de chiens rencontrés, toujours navigué au chaud, avec notre copain!
Je précise que nous pourrions prendre une cabine pour ne déranger personne, mais les chiens sont aussi interdits en cabine!
Bref, c'est congélation canine ou rien!
Je précise également que nous étions, comme d'habitude au moins 5, dans une salle de 400 sièges !
L'été, bien sur, avec le bateau bondé, c'est une autre affaire, mais là, cela ne nous gênerait nullement de dormir sur le pont....

Bref, une fois réveillé, nous lui avons dit: " Non, nous ne sortirons pas, bonne nuit! " Alors  il est parti et nous l'avons pas revu!

Le lendemain, nous avons vu notre pote Maurice et sa maman, lui avons remis le matériel acheté pour lui en France et avons pris la route de Chalkoutsi!

Tout va bien!

Au coucher du soleil, Troll nous attendait sagement, calme, sec et propre comme un sou neuf!
Le moteur a démarré au quart de tour et nous avons attaqué le déchargement de la 405 et ...le chargement de Troll
Je crois bien que nous étions très contents  d'être de nouveau à bord! En tout cas, c'est le sentiment que parait dégager madame la Capitaine sur ce cliché:
Et le soleil de se coucher sur notre bonheur de retrouver notre bord, après ce mois et demi de bonheur de tous vous retrouver!

Un copain que Thalio ne connaît pas!

Trouvé sur le net par notre pote Laurent, voici un exercice que Thalio n'a jamais pratiqué, pour cause de clause d'interdiction de son assos ( rappel : S.T.R.E.S.S : Sans Tension, Relax Et Sans Souci!)

Il en a bondi de jalousie, le Thalio!

Temps pourri!

Ah ben, sûr qu'on en a pris de l'eau sur la tronche! Des seaux!
Quasi trois jours sans interruption, le ciel nous a dégouliné sur la tête! Et il nous fallait bien sortir....
Dialogue:
" Euh, bon! Qui c'est qui sort le chien?"
" Ben, euh! La dernière fois c'était moi!"
"T'es sûre?
"Ben ouais! "
"Ah! Bon, ben j'y vais alors! "
" On y va tous les deux, si tu veux! "
"Non, laisse! ça sert à rien que l'on soit deux à se mouiller!"
"Ok, je reste alors!"
" Eh ben! T'insistes pas beaucoup, hein!"
"Bon! Je viens alors!
" Non, c'est bon, j'y vais mais c'est juste pour dire que tu n'as pas beaucoup insisté quand même! "

Etc....mais on a bien rigolé !

Tous les matins, on mettait le réveil à 6h30 pour être fin prêts à prendre la mer vers 7h30 jusqu'au chantier, et puis...
..tous les matins, pluie, froid et vent nous empêchaient d'y aller!

Encore ce matin!

Du coup, on s'est mis à regarder un film ( "Soeur Sourire", excellent!) Quand soudain: " Toc, toc!" c'était Denis, du chantier, qui nous disait d'y aller!

Très vite, on s'est mis en marche, non sans avoir vécu une grosse angoisse avec une réaction bizarre du bateau en marche arrière (?) comme si quelque chose s'était pris dans l'hélice!
Pourtant, j'avais méchamment fait gaffe à la pendille!
Notre capitaine de port Michaélis, qui passait par là, nous a donné un coup de main! On a retourné le bateau à la main, puis, j'ai mis la marche avant...

No problem. Nous voilà en route:
Un peu plus tard, j'essaye la marche arrière, pas de problème!
Je ne sais pas du tout ce qui s'est passé, mais baste, voilà Troll au sec, ce qui nous a permis de constater la fantastique inefficacité de l'antifouling israélien, acheté l'an dernier à Mesolonghi!

Quelques images de la sortie:

L'étrange attelage (maison et efficace!)
Le même depuis la terre!
Le père (Zacharias) à la tonte de la pelouse!
Le fils (Denis) au rasage de prés !
Au bilan, si Troll était extrêmement sale, tout cela s'enlève assez facilement!

De notre coté, on s'est installés dans notre nouvelle embarcation:
Bon, la carène n'a pas l'air très performante et la surface de toile insuffisante pour de bonnes vitesses au près!
mais, au moins, nous sommes au sec et pas d'acrobatie pour faire monter Thalio dans le bateau ( en fait, nous sommes en caravane parce que notre toutou n'a pas droit de cité dans le chantier dans lequel il y en a déjà beaucoup, des toutous! Mais pas des chiens de luxe comme le notre, hein ! Non, des qui travaillent, la nuit, pour garder le chantier! Des chien utiles, quoi! )

Pendant qu'on parle de notre Thalio, peut-être voudriez vous savoir comment il prend tous ces évènements et bouleversements?

Et ben, comme d'hab, avec le STRESS au ventre:

Grat', grat !

Y'avait longtemps que j'avais pas gratté! AU sens propre, comme au sens figuré, d'ailleurs!

Seulement voilà! Le primaire et l'antifouling israélien, achetés l'an dernier à Missalonghi, c'était de la daube! Le premier accroche que dalle, le second protège que pouic!

Résultat, après le coup de karcher (puissant, le truc!) de Denis, on voit la coque en plusieurs endroits et il reste  foultitudes de coquillages, ou, plutôt, les accroches calcaires de ces saloperies...qui n'auraient jamais du pouvoir s'accrocher si l'antifouling avait été bon!

Bref, c'est pas du très bon boulot tout ça, je gratte donc tout ce calcaire, mais je ne vais pas me retaper le décapage complet de la coque, ça non!

Je vais repeindre comme ça et puis c'est marre! Au moins, ce sera lisse!

De toute façon, il faut, apparemment, sortir le bateau tous les ans en Mediterranée, l'inconvénient des mers chaudes., alors...
sauf si la peinture anti salissures donnée par Maître François se révèle plus efficace! Enfin, on verra bien!

Selon toute vraisemblance, et si tout va bien, on reprendrait notre route Jeudi, après le changement de thermostat et de carte électronique de notre frigo!
SInon, on s'est tapé une bonne soirée crêpes avec  nos petits suisses et, ma foi, on n'est pas si mal dans notre logement provisoire et campigueste! A l'étroit, mais pas si mal!

Certes, la souffrance de Thalio est insupportable à voir:
Mais, contrairement à ce que ces images pourrait laisser croire, il tient le coup et maitrîse son STRESS avec la dernière énergie!

Quand à nous, on a des courbatures partout!!!!Que voulez-vous: bosser, on n'a plus l'habitude!

Antifouling 1

Bon dieu qu'on a eu froid! Malgré le chauffage à fond, cette pauvre caravane est insuffisamment étanche pour nous protéger efficacement de ce grand vent du Nord qui a soufflé 48h sans discontinuer!
Des courants d'air partout, de la pluie, on s'est caillé sévère!

Aujourd'hui, j'ai profité du fait qu'Eole soit en grève momentanée ( c'est la mode en Grèce!)  et d'un (petit) rayon de soleil pour faire la première couche !

Le deuxième sera pour demain!

Ca lui va pas mal le bleu marine au Troll, non?

Antifouling 2

Pas de la même couleur le deuxième pot d'antifouling, mais peut-être encore plus seyant!

Je parle du bateau, pas de moi, mais était-ce bien nécessaire de le préciser!

On a mis à l'eau hier midi! On a vite été se mettre à la bouée, juste en face du chantier.
ET  là: Le vent s'est levé, sauvage, du nord, accompagné par une houle insupportable, au point que l'étrave passait parfois sous l'eau! "Bienvenue à l'eau", semblait nous dire la mer, nous contraignant à un repli stratégique et sportif vers le port!

Un peu plus tard, après une manoeuvre d'accostage un brin périlleuse et compliquée avec ce paquet de vent, retour au calme , Troll sage au port, mais toujours ce souci de marche arrière et de ce bruit suspect!

Nous sommes donc retournés dare-dare au chantier, réclamer une inspection et un verdict! Panaîotis était là une heure après, hop-là, réglé le problème. Il s'agissait d'un réglage entre la manette de commande et l'inverseur! OUF!  Il nous reste à ranger, faire l'avitaillement, nettoyer, pour enfin reprendre la mer après cinq mois d'aventures terrestres!

Demain, dès l'aube...

Ok, je triche!

D'abord, c'était hier, et 9h30 n'est pas l'aube!
Mais, on a quand même levé l'ancre, non sans nous apercevoir que le petit problème de marche arrière subsiste! Un coup de fil,pour nous rassurer, à notre pote François, de l'UARA, toujours présent pour les bons conseils (c'est bien un problème de réglage de commande, apparemment), puis, un coup de fil à Zacharias pour l'informer! Il nous renvoie maintenant vers Solé....qui nous renverra probablement vers Zacharias!  Je sens qu'on va tourner en rond!

N'empêche! Ce fut une journée extraordinaire!
Tout d'abord, parce qu'on s'est enfin remis en route après Presque 6 mois d'immobilité ( du bateau, en tout cas!)
Ensuite, parce qu'à 1650trs/mn de Solé, Troll avance à un peu plus de 6 noeuds! C'est 300trs/mn de moins qu'auparavant et c'est bon pour la conso!

Enfin, parce que, tout propre et sous voiles ( tout dessus artimon compris) on a passé plus de trois heures à 6 noeuds de moyenne avec un vent de travers, puis largue, faible mais constant!
Et ça, c'est VRAIMENT le pied!

La vidéo de cette première navigation de l'année:

PORTO RAFTI

Cliquez pour agrandir l'imageOn a tenu nos 6 noeuds de moyenne, 60% au moteur, 40% à la voile! C'était vraiment formidable de retrouver ces sensations de glisse, de retrouver les merveilleuses couleurs de l'eau, du ciel et des îles, l'équilibre du bateau sous voiles....
Du coup, on a rallongé notre étape et sommes allés jusqu'à Porto Rafti, une baie réputée très bien protégée, splendide, mais dont le site est gâché par la myriade de villas et d'immeubles, construits pêle-mêle et sans goût ni grâce par les riches estivants athéniens!
Arrivée
A la bouée
Zoziaux
micro-port
A peine débarqués, Thalio s'est : trouvé un pote, baigné et roulé dans le sable!
Heureux!
et dégoûtant!
Heureuse
En retournant au bateau, après la ballade, Thalio est appelé en français par une dame. Après trois phrases, on nous invite à table, à manger force glaces et cappuccinos! Si nous refusons poliment les premières, nous acceptions volontiers les seconds!

Et de découvrir Iro et Kimon, délicieux couple grec ( 51 ans de vie commune!), d'une incroyable culture !
Iro est d'une gentillesse et d'une vivacité d'esprit incroyable! Elle parle un français parfait et parait bien heureuse de le pratiquer un peu!

Kimon, ancien avocat, adorable et farceur, est malheureusement atteint de la maladie d'Alzeimer... Il va nous demander 25 fois en une demi-heure si Thalio est bien notre chien, si nous parlons anglais et d'où nous venons! Et oublier sans arrêt que l'on lui a servi une glace! Pauvre monsieur!!! C'est une maladie effroyable....

Iro a 83 ans et Kimon 87....Et il font désormais partie de ces brèves et inoubliables rencontres que permet notre voyage.
Ce matin, nous sommes repartis en direction de Poros, sur la côte Nord du Péloponèse!

Nous sommes formidablement heureux!

le coucher sur Porto Rafti

POROS

46 milles plus tard, nous voici à Poros. La nav' fut essentiellement au moteur, mais on a pu finir avec deux très belles heures de voile.
C'est très joli, Poros! Nous allons, du reste, en faire le tour à pied aujourd'hui!
Aperçus:
Arrivée dans le chenal
Quai
Mouillage
Ambiance
Voici quelques  photos de l'intérieur de cette île minuscule, mais charmante:

C'est l'printemps !
Ruelles
Gonzesses
A vendre !

HYDRA

En vue d'Hydra, fumées à l'horizon...Aïe aïe, aïe, un incendie! Même si cette île est aride, dans les îles, un incendie est toujours catastrophique!

Mais pas de panique, car, en s'approchant:

Et oui, c'est juste la décharge qui fume! Berk! Laissant cette nauséabonde fragrance à bâbord, nous sommes arrivés devant le port d'Hydra:

Hélas, ce dernier n'offre guère de possibilité pour un voilier, même à cette saison! Nous avons donc raisonnablement,  quoique à regret, renoncé à y séjourner.

Du coup, on a fait un demi tour d'Ïle, afin d'aller chercher le beau mouillage d'Agios Nikolaus, au sud/est: Pas déçu ! Très calme, très beau, eau parfaite:

IL y a même un petit muret pour servir de débarcadère, spartiate, certes, mais pratique!

Bon, j'avais l'air encore moins malin quand mon tour est venu, seulement C'EST MOI qui tient l'appareil photo ( et, en l'occurrence, c'est tant mieux!). La balade à terre fut superbe:

Puis, KITHNOS

La nav' de 50 milles n'a pas été très agréable!
Le vent de Nord annoncé, s'est révélé être quasi de l'est....et on allait à l'est!

Bref, la moitié voile et moteur, deux heures voiles seules et le reste au moteur....avec une mer hachée et agitée...Pas terrible !
Boarf! C'est la Meditérranée, quoi!

Ceci dit, le mouillage à Kithnos nous a bien récompensé, car c'est une merveille, un des plus beaux mouillages que l'on ai fréquenté!

Cette après-midi, ballade à terre, dans la très belle campagne environnante.

Toujours KITHNOS

Bloqués par un vent du nord force 7, nous profitons de ce cadre enchanteur avant, probablement de rejoindre Sérifos demain Samedi:

Tout d'abord, quelques photos de la ballade d'hier:

Et de celle d'aujourd'hui:

A Y EST !

Aujourd'hui, 26 mars 2010, je l'ai fait ! Et sans tressaillir encore!
L'année dernière, je n'avais commencé qu'en Avril!

A poil puisqu'il n'y avait pas de Sergent Artmann dans le secteur (cf. rubrique "cocasseries", si vous ne comprenez pas!)

Et c'est sur le somptueux coucher de soleil de ce soir que l'on vous souhaite un bon week-end.

SERIFOS NO? SERIFOS SI!

Nav' pas terrib' terrib' entre Kithnos et sérifos. trop epu de vent, mais on a quand même quasi tout fait à la voile, sauf la fin, puisque Sérifos nous coupait de tout vent!

Ca s'était remarquablement mal passé l'an dernier, à Sérifos ( voir http://www.lepetitmondedetroll.fr/avril2009/index.html#bv000116)

On disait : " Manque de chance, on est tombé un mauvais jour!"

On voulait quand même y retourner, la Chora étant si belle de réputation!

On a bien fait!

Le ponton en béton dont on s'était ait jeter l'an dernier, étant quasiment vide, nous nous sommes installés alongside sans problème, avec l'aide notable et gentille de nos des Anglo- allemands du ketch voisin.
Très vite, nous décidons de "monter" à la Chora, ce qui est assez loin d'être un euphémisme ! Ouaouh le dénivelé pour monter là-haut! Avec des escaliers à n'en plus finir...Mon papou aurait " adoré"!
Trois quart d'heure plus tard, un poil " kourasmena" ( fatigués!) nous allons constater que le jeu en valait la chandelle:

PAROS, Naoussa

Après le changement d'heure, nous avons levé l'ancre...enfin quitté le ponton de Livadion!
Direction, Paros, que nous avions déjà visité l'an dernier.

On s'est fait secouer grave!!!! La vidéo qui suit peine  à en témoigner!
Mais je peux vous dire que 36 milles à la voile dont la moitié avec 20 et 30 noeuds de vent apparent au vent arrière, ça vous secoue un équipage. Parce que, au vu la vitesse de Troll(jusqu'à 11,3 knots avec de très nombreuses pointes au-dessus de 10...), ça veut dire que nous avions un bon 7 beaufort dans le cul!

C'était bon!

Et le calme du mouillage du jour, en baie de Naoussa, sur Paros, une tranquillité méritée:
Bien tranquilles de ce coté ci, mais à 100mètres à peine, la côte Nord est nettement plus sauvage. On était au large de cette pointe une heure avant:
Tranquilles!
Happening canin!
Thalio serait-il cabot, en plus d'être chien?

NAXOS

Entre PAros et NAxos, on s'est laissé glisser, doucement, au vent arrière petit, petit....

C'était doux et bien agréable!

Quand à Naxos, que nous quitterons probablement demain, on a A-DO-RE !

Notamment la Chora et l'intérieur du chateau vénitien, parait-il un des plus beaux des Cyclades. ça vaut bien un diaporama (musique Angelica Ionatos) :

Alors que nous n'avions encore rencontrés personne en mer depuis notre re-départ, nous avons rencontrès,  trop brièvement, à Naxos, une maman de Concarneau (Marie) avec ses deux filles, à bord de Petrel vert, un Kelt 9m, dériveur intégral, qui connait un peu le site de Troll, puisqu'elle s'en est servi (ainsi que de pleins d'autres) pour préparer son voyage. Nous la retrouverons forcément sur notre route pour un échange plus fourni.

Et puis, une très belle goélette, avec une très belle famille bretonne qui habite dessus à l'année!

Nous avons passés des moments délicieux en leur compagnie.
C'est tout ce que vous nous en dirons car, adeptes de la discrétion, ils ne souhaitent pas forcément apparaître sur internet, ce que nous respectons volontiers!

Et comme, en supplément de la gentillesse,  il et elle ont des compétences en matière de bateau, nous en avons profité: Elle nous a changé les plexiglass de la capote qui devenait bien opaques, pour une somme tout à fait raisonnable.

On va un peu dans la même direction et, si vous ne les verrez toujours pas, on risque fort de continuer à partager notre joie d'être en voil'yage.