C'est reparti!

Et bien, pas grand chose à raconter.

Nous quittons, sans grande nostalgie, Solenzara aujourd'hui, direction  l'anse de Pinerallu. Là-bas, nous somme assurés de retrouver le calme, parce qu'à Solenzara....

...c'était le championnat de France de Jet-ski et de scooter des mers!

Horrible!
Du monde partout sur les pontons et le bruit obsédant de ces engins que nous surnommons haineusement les "guêpes"!
M'enfin, il en faut pour tous les goûts...il se trouve que ce n'est pas le notre !

Mon cou va mieux, même si l'ensemble de la colonne vertébrale ne me semble pas bien rectiligne! Ca tiraille ici ou là, surtout la nuit! Mais, ce n'est pas grave!

Et puis, comme le dit le dicton populaire: "si, après 50 ans, tu te réveilles sans avoir mal quelque part, c'est que t'es mort!"

San Ciprianu....Un paradis !

4 heures et 18 milles plus tard (moteur, puis voile, puis voile et moteur, puis moteur....), nous voici dans l'anse de San Ciprianu ( 41°37'8N 09°21'8E), sur le conseil avisé de "TOTO L'asticot", vous savez, celui qui a le plus tenu la barre (après le pilote auto!) pendant  notre traversée depuis le continent....

Et bien, c'est...enchanteur. Merci mon Toto ( NDLR: au fait, l'Asus est retombé en panne 5 fois depuis son retour. La dernière fois parait...euh...irrémédiable?)

Pouf, pouf ! comme le disait le tant regretté Pierre Desproges quand il s'égarait de son sujet principal, ce que je viens de faire...

Donc, San ciprianu: Comme le dit l'excellent guide IMRA de Rod Eckell, ici, c'est un lagon turquoise et il faut avoir confiance dans son sondeur pour se dire " non, on va pas (encore) s'ensabler! C'est si transparent que l'on a l'impression de toucher le fond alors que l'on a encore trois mètres d'eau sous la quille!
Photo faite par Françoise, du haut du mât d'artimon:
On s'est baigné dans cette eau pure et déjà (un petit peu) chaude...
Et Thalio a fait des rencontres....
Je crois que l'on va rester là jusqu'au bout de nos vivres....

Deux trois jours, quoi!

C'est reparti....mais dou-ou-ou-cement!

"Si tu veux voyager loin, ménage ta monture!", disait le sage!

Et bien, je vous le dit, on va aller loin! Parce que, question de ménager la monture (et l'équipage!) " il y connaît un rayon!"!

On avance pô! On lézarde! On se baigne! On boit des coups!

Il faut dire que nous avons attendu les pièces pour notre hors-bord jusqu'à Mardi. Et donc, on était un peu bloqué!

La réparation a été faite hier: fallait voir le machin tout démonté dans le cockpit! j'ai tout remonté, etc, comme à la fin il ne me restait pas de pièces, ce qui est plutôt bon signe, j'ai redémarré! Et hop! AU PREMIER COUP E TIRETTE, "vroum, vroum" a fait le Tohatsu!

Comme il y a toujours un truc qui déconne sur un bateau ( même les neufs, comme m'a dit le copain Jean-Yves, voir plus loin...), il faut maintenant aller au port de PORTO-VECCHIO pour que je démonte le démarreur de TROLL qui "colle". En ce moment, je démarre le PERKINS....au marteau!

Sinon...

Rencontres avec la famille REVEL qui nous acheté du pain et des tomates alors que nous étions loin de tout!

Du coup, on a fait connaissance et c'est la petite famille la plus sympa du monde !

De gauche à droite:

Fred, Lilyfleur, Agnès, Noé!
A vous revoir dans quelque temps, quelque part....

Et puis:

Retrouvailles avec NEFER, skippé par Jean-Yves et Eliane, rencontré au port de Taverna en Avril sur leur Océanis 393.

Et pendant que je bricolais sur mon  vieux TROLL, il réparait le propulseur d'étrave de son  bateau TOUT NEUF...Quand je vous le disais qu'il y a toujours un truc qui marche pas sur un rafiot!

Aujourd'hui, on voulait aller PORTO-VECCHIO faire des courses,  mais c'est le 8 mai, alors.....

On a quand même mis le cap sur l'île Ziglione

Comme çà, on sera aux premières loges pour aller à HYPER-UUUUUUUUUU ! demain matin...

....Bon, il faut réparer le démarreur...si j'ai le courage!

Dou-ou-ou-cement!

Porto-Vecchio

Pas si doucement, puisque je m'y suis mis!

De 9h30 à 20h30, courbé sur le moteur, les mains dans l'cambouis!

C'est beau la voile....

Sur le démarreur, y'a trois boulons qui le relient au moteur!

Et deux de quasi-inaccessibles!

J'en ai bavé des ronds de chapeau pour en avoir deux, quand un voisin de ponton m'a dit : " Démonte la tête seulement, tu te fera moins ch..."!

Merci, Voisin! Du coup j'ai repassé deux heures à remettre ces deux satanés boulons...
Et puis, ben, j'ai ouvert, tout nettoyé...ça marche...mieux, mais ça "colle" encore parfois!

D'après mon pote Eric (de PPR) ça viendrait du Bendix!

Et puis, aprés le démarreur, je me suis tapé la pompe de cale! encore deux heures enfilé dans le puits de dérive!

Sur, c'est chouette la voile! Du coup, pas de photo de Porto-vecchio, j'en ai trop bavé là-bas...Et puis, ce n'est pas ce qu'on aura vu de plus beau.

Heureusement, avant de partir, on a fait connaissance avec Jean-marc, qui navigue sur un EVASION 32
et qui nous est apparu extrèmement sympathique! Jean-Marc, nous n'avons passé que quelques heures en ta compagnie, mais elles auront suffi pour que tu aies les honneurs de ce site et que l'on souhaite te recroiser un jour prochain!
Non, Porto-Vecchio nous a pas vraiment charmé....Pas le plus beau, disais-je....

Non, le plus beau, c'est un endroit dont notre Toto nous avait parlé et dont TOUT le monde croisé nous a parlé.

En voici une vue aérienne, chopée sur Internet :

La Rondinara

Une photo venant d'internet, parce qu'aujourd'hui, à la rondinara, il ne fait pas un temps à prendre des photos ( et puis, monter à cette altitude, je peux pas et la Fouèze non plus!)

Mais, croyez nous sur parole quand on vous dit que c'est splendide, tranquille, sauvage, protégé des vents.....eau limpide, sable blanc, un mouillage en forme de coquille saint-Jacques!

Sûr qu'on va y rester jusqu'à la réapparition du soleil!

Et comptez sur nous pour alors vous en faire profiter.

Bon, allez, j'ai pitié ! Avant de vous quitter deux, trois photos ( du chien!) après la ballade du jour ((avec le téléphone portable et sans soleil, je vous avais prévenu!

Il a trouvé un zoli nouveau bâton pour faire mumuse!
N'est-il point beau dans le granit rose de la baie?

Que d'eau!

Durant 2 jours et 2 nuits, il n'a cessé de pleuvoir à la Rondinara! Je vous passe les sorties avec Thalio dont nous revenions trempés l'un comme l'autre!

Pov' toutou malheureux!

Avec çà, notre petit ordinateur DELL nous a laché et le gros ASUS marche un jour sur deux!

D'où la difficulté actuelle à mettre le site à jour....

Voilà quelle a été notre vue principale pendant 48 heures:

Aprés la pluie....

le beau temps! Et nous en avons profité à mort, même si l'eau a été un poil refroidie par ce déluge.

N'empêche, la Rondinara, sous le soleil ou sous la pluie, ça vaut le détour!
Thalio y a appris à tirer l'annexe sur la plage, pour nous aider! ( il le fait, VRAIMENT!)
C'est à mourir de rire!

Bonifacio par les bouches...et plein les yeux!

C'est par un temps radieux
que nous avons fait nos adieux -rime riche- à ce beau mouillage!

La météo nous le permettant aisément, nous avons levé l'ancre après une dernière baignade vers 10 heures. 5 heures plus tard, tout à la voile ( prés, puis travers, puis largue, vent Est-Sud-Est, 2 à 3)nous arrivions devant çà:

Un des plus beaux spectacles du monde! Bonifacio et sa falaise!

Et c'est là....

que la carte mémoire de l'appareil photo a décidé de rendre l'âme!

la scoumoune, je vous dis! la bague hydrolube, les deux ordis, le démarreur, lapompe de cale et maintenant le Nikon.....ça fait beaucoup et un peu rapproché, à mon goût!

Du coup, il ne nous reste que les photos de cette nav et aucune de L'arrivée sur Bonifacio!
J'en aurais chialé!!!!

Demain (ou aprés demain) on y retourne et on va les refaire ces photos!

en attendant quelques clichés de la nav:

Sortie de la Rondinara:
Les ïles Lavezzi:

En vue de Bonifacio:
Et puis, l'appareil photo est tombé en panne......

A tout bientôt, avec des trucs qui fonctionnent!

Sale temps!

Mais qu'est qu'on a pris sur la gueule à Bonifacio!

48 heures de pluie violente et ININTERROMPUE! Les corses n'en revenaient pas, disant " qu'ils n'avaient jamais vu çà"!

Du coup, activité réduite, promenade canine trempée...et entorse pour le capitaine : J'ai, sous la pluie, marché sur une planche, sans doute totalement détrempée, qui remplaçait visiblement une plaque d'égout...
Et PAF! Au fond le Titi, avec une cheville grosse comme çà! Merci les services de la voirie de Bonifacio!
Bilan, c'est Françoise qui s'est collée aux promenades toutounesque les deux jours suivants! deux ou trois jours avec nous.

Auparavant, nous avions profité d'une journée sans pluie pour nous balader dans et autour de Bonifacio et faire des rencontres...

Bonifacio...c'est quand même quelque chose d'incroyable!
A l'extrême bord de la falaise, la maison de la belle (enfin, elle l'était..) Marie-José Nat!
la citadelle...

Le port, vu d'en haut! (Troll est sur la  panne située en face du premier bâtiment à gauche!)
Une mouette se repose....
Faut dire que TOUT est en pente ici!
De l'autre coté...
Et partout...des fleurs et du vent !
La seule belle journée:

Rencontre!

Ils étaient tranquilles, contemplant la citadelle, attendant le coucher de soleil les pieds dans le vide!

On s'est causé...et ils nous ont emmené chez eux, dans leur campagne corse, dans leur belle maison à MONTILATI...
Puis, ils sont venus boire l'apéro sur Troll! Eux, ce sont Georges et Josy:

Sinon, j'ai acheté un vieil ordi sur internet, ce qui nous permet de mettre enfin le site à jour!
Et le Nikon a deux cartes mémoires neuves!

J'ai repassé une journée (hier) dans la cale, parce que la pompe a encore déconné! Et je vous assure que bosser dans une ouverture de 40 cm les deux bras tendus pour atteindre le fond de cale, le tout coincé dans la coursive de la cuisine n'a rien d'une partie de plaisir!

Aujourd'hui, nos amis Laure et Francis viennent passer trois jours avec nous!

Il va faire beau!!!!

Si, si!

Francis et Laure

Jeudi matin, arrivée à Bonifacio de Laure et Francis! Quel plaisir de les retrouver, eux et leur inextinguible joie de vivre!

Il a fait beau sur le Beau !

Et oui, ils nous ont amené le soleil, faisant ressortir davantage encore la splendeur de Bonifacio!

En début d'aprés midi, nous mettons le cap sur l'ïle Buddeli, dans l'archipel de la Maddalena, en Sardaigne! 3 heures de largue magnifique par 15 noeuds de vent, ce qui a encore élargi le sourire de Laure (alors je ne pensais pas que cela fut possible!):

Même Thalio a adoré (...les genoux de Francis, surtout!)

Budelli, mouillage de rêve!

Aprés avoir contribué à nourrir les mouettes sardes....
Repérage de la cible:
Freinage d'urgence:
Arrivée sur la cible:
Amerrissage sur la cible:
re-décollage après captation:
Digestion satisfaite:
Nous avons rejoint, sur l'eau si bleue...
...un rivage si blanc....
...qu'on en tombe irrémédiablement amoureux!
Au point, le lendemain matin, de ne pas résister à goûter l'eau, même friquette! N'est ce pas, Françoise?

Quand à moi, j'aurai fait ici mon baptême de plongée, avec le matériel trouvé d'occase à Porto-Vecchio et sous la direction de Francis, plongeur émérite!

Charters latins...

Après une excellente soirée au mouillage à Budelli, et la baignade sublime décrite ci-dessus, nous avons été littéralement "assailli" par des "hordes" d'italiens déposés sur NOTRE plage par des skippers de charters faisant au plus simple au mépris de la courtoisie la plus élémentaire!

Ô rage, Ô désespoir, Ô charters ennemis.....

Nous avons donc levé notre cul du sable et l'ancre de Troll, pour retourner à Bonifacio la belle, la magnifique....
Puis, après un bon resto (encore merci les amis!), Dodo au port et départ regretté de Francis et Laure en milieu de matinée...

Roccapina la...euh.. Les mots me manquent!

Après consultation de la météo, qui va d'ailleurs nous trahir dès le soir venu, nous entamons enfin notre remontée de la côte Ouest, incomparable d'après....tout le monde!

Et bien....c'est vrai!

Preuve en est l'anse de Roccapina d'où je vous écris ce jour, dans un vent d'Est aux rafales de bien plus de 40 noeuds, alors qu'aucun coup de vent n'était prévu hier midi!

Ici, pas de réseau pour appeler ou mettre le site à jour, mais....

Arrrrrgh! Rhâââ lovely! quel spectacle!
L'eau y est bleue comme çà!
Seulement, dans l'eau, y'a plein de çà!
Donc, pas de baignade en attendant le coup de vent!
Mais une ballade extraordinaire...

Même si le vent est fort, l'anse de Roccapina est un très bon abri et un régal pour les yeux!

Tant mieux si le vent nous y bloque deux ou trois jours...

Parfois on ferait mieux...

...de fermer sa gueule!

Parce que, justement, on vient d'être bloqué 4 jours à Roccapina, sans téléphone, sans connection internet...et donc, sans MAJ du site!
Mais l'occasion nous a ainsi été donnée de monter ( et pas qu'un peu, vu le dénivellé!) à la tour génoise qui domine la Roccapina!

Et ben c'est bôôôôô !

Remarquez l'état de la mer, au fond!
Cela ne se voit guère dans son sourire légendaire, mais, là, elle en peut plus, la Fouèze!
Là, son sourire se voit moins, mais on comprend mieux pourquoi "qu'alle en peux pus", la Fouèze!
C'est y pas de la belle criquounette, ça?
Puisque j'vous l'dis qu'elle en peux pus!
Lui, ça va !
Troll vu du ciel!!!!

(Profitez-en, parce que " on fera pas ça tous les jours!")

Rencontres...

Sur la photo ci-dessus, vous remarquerez un autre ketch, arrivé bien gîté (pourtant sans voiles) pendant la tempête d'Est!

C'est un plan Herbulot de 1969! Il appartient à Alain (voir liens) qui vit du skippage de son bateau!

Ce qui nous a permis de rencontrer ses passagers, Christophe et Valérie, belges souriants et fous de voiles!

Et tout ce petit monde là fut fort agréable à fréquenter dans ce mouillage venté!
Au plaisir de recroiser vos sillages!!!!!

Vers l'Ouest, à nouveau!

Profitant d'une accalmie avant deux jours de pluie annoncée, nous avons quitté la Roccapina pour reprendre notre route vers l'Ouest!

Magnifique nav', au prés par force 3/4, sur une mer enfin un peu calmée...

Et nous voici à Propriano, au port!

Et il pleut!

Bonne vie à vous tous!

Propriano...

Pour pleuvoir, il a plu à Propriano....et pas q'un peu!

Sans arrêt, pendant un jour et une nuit, un véritable rideau gris!

Même qu'au matin du 29 juin, les pompiers étaient partout dans la ville occupés à pomper les caves inondées....

On y a revu Josy et Georges qui sont venus accompagnés d'Irène, leur amie, pour casser la croûte sur Troll!
Evidemment, ils nous ont encore couvert de victuailles de la région....et c'était bon, de manger mais surtout de les revoir...

...et Sartène

Et puis, comme il ne pleuvait presque plus, ils nous ont emmenés jusqu'à Sartène, LA ville corse par excellence!

Comme j'avais oublié l'appareil-photo, en voici deux clichés choppés sur la toile:
(source:www.visioterra.com)

(source:www.panoramio.com)
Et, sur la route, tout au long, des murs de pierre écroulés, des bouts de route qui manquent....L'orage ne fait pas semblant ici!
Mais à la fin de l'aprés-midi, ça allait pas si mal!
Merci à vous les amis et à un de ces quatre, quelque part....

Foliance!

Un bateau comme ça...
...vous n'en avez jamais vu!
Non, jamais!
Et pour cause! 11m75 par 4m, en contreplaqué-epoxy (comme celui de NOTRE Olivier de l'Ecluse), il n'existe qu'à un seul exemplaire

et c'est Luc qui l'a construit...de A à Z!

Le voici avec sa belle, Laetitia, lors d'un apéro sur Troll!
Entre nous et Luc, ancien restaurateur et ancien membre de l'UARA, comme nous, le courant n'a pas tardé à passer...

Après échange de films avec le DD de Laetita et le notre ( enfin, celui qui fonctionne), ils ont repris la mer....vers la Grêce! rendez-vous est donc pris là_bas avec ce nouveau (et très beau!) "bato-copain"!
Ne sont ils pas mignons, en plus d'être absolument charmants?
En tout cas, vivement que l'on vous re-croise tous les deux!

Allez, adieu Mai, et go, go le soleil de Juin!