"L'évènement"!

Depuis que nous naviguons, Françoise refuse obstinément de se servir seule de notre annexe!

Que s'est-il passé ce matin??

Et  bien, c'est comme pour notre mariage! Pendant 20 ans, elle s'est refusée et puis , un jour elle a dit "oui"!

Et la voilà partie, seule vers le large....
avec des doutes, visiblement, quand même...
Jusqu'à Troll...toute seule....
Même Thalio n'en est pas revenu!
Elle a quand même préféré finir à la rame!!!!!
C't'aprèm', on va faire un tour à l'ïle Piana, en annexe!

Et c'est la Fouèze qui va conduire....

AU SECOURS!!!!!!!!!!!!!!!!

Portigliolo

Mouillage très sympa pendant 4 jours au large d'Ajaccio!

Nous y avons farnienté 4 jours....Dommage que les méduses aient parfois gâchés les baignades!

Mais la possibilité d'utiliser les corps-morts très sécuritaires de l'endroit, inutilisés en ce tout début de saison, a rendu l'escale, ma foi, fort accorte!

Et de jolies petites plages désertes, rien que pour nous!

Avec, en supplément gratuit, un très beau coucher de soleil (cliché pris par Françoise):

Le port d'Ajaccio: A éviter !

Mercredi , nous sommes arrivés dans le port d'Ajaccio pour refaire le plein de bouffe, d'eau et de fuel!

Luc et Laetitia nous avaient prévenus et on vous le confirme:

C'est le port le plus cher ( 40 euros pour notre 11m45!) et le moins confortable rencontré depuis notre départ!

En effet, le ponton visiteurs est désormais situé A L'EXTERIEUR du port (là ou j'ai mis la flèche rouge!)!

Les bateaux sont donc exposés..à tout! Houle, vent, vagues des bateaux à moteur...

Même à la capitainerie, ils ont reconnus que c'était "trop cher et que les élus n'y connaissent rien"!

Le tenancier ( très sympa!) du club de plongée, dont l'estancot donne sur ce fameux ponton visiteurs, nous a dit que, quand il y avait coup de vent, c'était l'apocalypse pour les bateaux amarrés ici!

Mieux vaut se mettre au mouillage juste en face, par 15 mètres de fond....ou aller ailleurs.....

Parce qu'en plus, Ajaccio, patrie de Napoléon, c'est pô bien beau et sans grand intérêt !

Le seul truc bien, c'est SUPER-U, qui livre GRATUITEMENT les plaisanciers qui viennent faire des courses chez eux!

Voilà! On attend avec impatience nos invités de Juin: Roland, de l'UARA et Jérémie, dit "Hunaudières" de RFR.

Ils arrivent par le ferry de 14 heures!

On aura, du coup, beaucoup plus de choses à raconter lors de la prochaine mise à jour!

Bye!

Roland  et Jérémie !

Ils sont arrivés à l'heure prévue du froid continent et, comme le vent était favorable,  nous avons rapidement appareillé pour l'anse de la Castagna, sous la pointe du même nom!

"Ils", ce sont Roland "le Vieux" et Jérémie "le Jeune"!
Non, non!

Malgré le port des lunettes de soleil et du couvre-chef pour les deux, l'un n'est pas le grand-père de l'autre! (mais il pourrait!)

Roland est le président de l'UARA (voir liens), soit "l'unité amateur Rhône-Alpes", dont nous avons l'honneur de faire partie! Un réseau d'entraide très efficace, puisque, par exemple, il m'a permis d'avoir très vite le délicieux et compétent François " le mécano" quand notre moteur s'est mis à cogner au large d'Ajaccio. Lequel François a réalisé tests, diagnostic et conseils de réparation, le tout au téléphone, en moins de 5 minutes chrono! (Merci encore François!) ou encore un chargeur de quai en un temps record quand nous sommes tombés en panne à Sanary!
Nous sommes fiers et heureux de faire partie de ce "club"!

Roland, c'est aussi le constructeur de son propre bateau, un sloop en acier de 14 mètres. Malheureusement, il ne l'a plus et cherche actuellement un bon 34 pieds!
C'est aussi un équipier modèle et un parfait gentleman plein d'humour!

Et c'était un vrai bonheur de t'avoir à bord, Roland!

Quand à Jéremie, rencontré via RFR ( voir liens itou!), son pseudo c'est Hunaudières (oui, oui! Comme la ligne droite du Mans!)

Il se trouve aussi, que, par mon intermédiaire, c'est Jérémie qui s'occupe du site internet de l'UARA.
Mais, jérem', c'est surtout un garçon doué, curieux,  adorable, étudiant en cinéma à la fac de Lyon. Bien qu'amoureux fou de sa Anne-Sophie, il est venu seul, parce que les études d'infirmière, c'est bien plus prenant que les études de faignasse.....(Je plaisante, Jérèm., je plaisante!).

Je le surnomme, pour ma part, "p'tit con", appellation tendre, ne vous fiez pas aux apparences! Avec Jérémie, on se marre tous le temps! Je perds 25 ans quand je discute avec lui, ce qui m'en fait 8 ( eh oui, j'ai 33 ans! Si! ...depuis 18 ans...)

C'était un plaisir et une joie de t'avoir à bord, Jérémie!

Appareillage!

Roland, en vieux briscard qui ne compte plus les milles depuis longtemps a vite pris Troll en mains, avec facilité, sous l'oeil admiratif du p'tit....

Faut dire, un gamin de 20 ans, c'est jeune et ça sait rien, c'est connu!

La preuve, et malgré là aussi les trompeuses apparences de décontraction....
....à peine Jérémie aura-t-il touché la barre...que Troll aura fait demi-tour, surprenant son jeune barreur débutant en moins de 10 secondes! C'est le métier qui rentre....
On a tous bien ri, et lui aussi, car il pratique avec talent et assiduité l'auto-dérision, le p'tit con!

Ouille ! (1)

Dès le corps-mort atteint, nous sommes allés à terre pour ballade et baignade!

Thalio, toujours fou-fou dès qu'il est dans l'eau, mourait d'envie de se baigner avec Jérémie.....Du coup, ils ont nagés de concert quelques brasses et là...

Ouille! fait Jérémie....car j'étais en train de lui dire de se méfier des griffes du chien dans l'eau quand ce dernier lui a affectueusement fait de zolies estafilades roses foncées sur le bras et le dos!

De son coté, Roland a grimpé la colline pour nous raconter le point de vue et les villas de milliardaires au sommet!

Ouille ! (2)

Comme il faisait si bon, de retour au bateau, je décide de me rebaigner...Et Jérémie aussi!

Il nous a fait une belle "bombe", depuis la poupe de Troll...et Thalio l'a suivi....en trombe!

A la remontée du gamin, Thalio, qui cherchait son copain, lui a labouré le crâne avec ses griffes!

Saignements bénins mais abondants, donc, fin de la baignade, désinfectant....
Je ne me suis même pas moqué sur le coup, mais maintenant, si, un p'tit peu, parce que...

Ouille ! (3)

Un peu plus tard, nous sommes retournés nous baigner à la plage, Jérémie et moi....Fallait le voir, comme il était heureux, le gamin, de nager dans cette  transparence....

Heureux, mais inquiet!
Il n'a pas prié en vain! Thalio ne l'a même pas frôlé!

Mais, quelques instants plus tard, j'entends une voix. ! c'était Jérémie, perché sur un rocher en pleine eau qui me faisait:
  • "Eh Pépé !"
(oui, il m'appelle pépé, comme tout le monde sur RFR...)

• "Eh Pépé! r'garde moi ! Eh Pépé, 'ga'de!  j'suis grand, et j'ai pied!"

Et, tout de suite après, il gigote: "Aïe, Ouille!"

Le pauvre petit bonhomme! Il a marché sur un oursin avec un pied et sur du verre avec l'autre.....

Résultat, retour au bateau, re-désinfection et retirage des piquants à la pince à épiler....

Rassurez vous, tout cela ne fut qu'égratignures et prétexte à rigolade...encore maintenant, pendant que j'écris!

Au fait, le reste du séjour, Jérémie ne se fera plus aucun mal!

Quand à Roland, il passe Troll au crible, fou de bateau comme il est! On sent qu'il y prend plaisir...Moi aussi, sa grande expérience peut nous être précieuse... L'oeil acéré, il traque la corrosion, observe tout....et trouve que les WC ne fonctionnent pas bien...."Mais si, je dis! Le Caca s'en va....Enfin, avec moi, ils fonctionnent très bien...."

Cargèse

Le lendemain, cap sur Cargèse, 31 milles, au près, avec mix moteur et voiles....Il fait très beau!

On mouille dans l'avant-port, bien tranquillement.

Cargèse, c'est bien sympa, avec ses deux églises qui se font face, la Catholique et l'Orthodoxe....

Jolie grimpette pour monter (et je vous jure que c'est le cas de le dire...) pour visiter le village et boire un coup de vin blanc corse offert par Roland le Généreux....
Petite vue sur le mouillage, pas dégueu...

les deux pieds, les deux mains dans la m...!

De retour sur Troll, Roland signale encore qu'à son avis, le te-chio fonctionne mal....Maiiiiiiiiiis non je dis encore.....

Hélas, le lendemain matin, au cours de la "vidange de l'équipage", la membrane du WC LAVAC se déchire...

Cette fois-ci, aucun doute! Bien sur, le "Vieux" avait raison! Nous voici dans le caca, en panne de chiotte! On démonte, on détartre (et y'en a!) on tente de réparer la membrane au SICAFLEX....
Petite vue sur le bricolage, dégueu....

Les Calanches de Piana!!!

En attendant que " ça sèche", direction les Calanches de Piana...au moteur, malheureusement, le vent faisant totalement défaut ce matin...
Et là, mouillage, baignades, ballade en annexe....

FA-BU-LEUX! Jugez plutôt!
Bien que nos photos (les plus belles sont du p'tit con...qui cogne fort si on essaye de lui arracher le Nikon!) soient impuissantes à en révéler l'intégralité de la beauté, ne pas aller à Piana quand on est en Corse est un véritable péché contre Dame Nature !
On décide d'aller à la célèbre Girolata, sous le doigt de Françoise
puis de faire la réserve de Scandola le lendemain....

En route, et direction les te-chiots, pour remise en place!

Hélas, lors du remontage de cette saleté de saloperie, notre réparation s'avère totalement inopérante.

Du coup, Roland se gratte un peu la tête....(alors que Jérem' non, à cause des croûtes...)
Après un coup de fil à Calvi, où nous attendent les bonnes pièces détachées, et consultation de la météo, qui se dégrade, et des cartes qui révèlent que c'est possible, bien qu'il soit déjà 16 heures passées,

"Euh....t'es sûr, Capitaine?"
Oui, on a le temps, et aussitôt, sous voiles te moteur, à 7 puis, 8 noeuds, on file vers Calvi. Adieu Girolata la belle et Scandola la merveilleuse! On revient bientôt!

Pour se remettre, rien de tel qu'une petite collation!
Chacun mange ce qu'il veut :
Ou fait le beau:
Pour Thalio....et bien encore et toujours le stress intégral en navigation!
mais alors.....
intégral de chez intégral!!!
Scandola, de loin....

Calvi...

Puis, vers 21h30, arrivée dans le port de Calvi....où nous nous ferons réveiller à 6heures du matin par un mec qui arrive à coté de nous et nous traite d'abrutis en cherchant la pendille....

Un peu plus tard, il aura gentiment droit à une petite mise au moint ( gentille!) et nous, à ses excuses pour le mouvement d'humeur...

C'est pas que c'est pas beau, Calvi...

mais le port à 50€ (c'est Roland qui a payé...) pour notre 11m45 nous fera déguerpir et prendre une bouée (à 20€ la  nuit!!!!).

En plus, c'est vraiment le truc à touristes...avec sa kyrielle de restos/bars sur le port! Pas un mètres sans musique ou écran plat avec le foot ou les clips....

Beark!

la citadelle, c'est pô mal! mais après Piana ou Bonifacio....

Enfin, la ballade était sympa!

Et puis, Vendredi matin, nos copains sont repartis, et c'est bien parce qu'un coup de vent d'Ouest nous a bloqué ici que nous y sommes encore...

Roland, Jérémie, nous avons pris un pied immense en votre compagnie: Discussion, partage, humour, entente parfaite...revenez quand vous voulez ( avec Anne-So, P'tit con!)Quand à nous, demain matin, on retourne à la Girolata!

A bientôt!

LA Girolata!

Dès la fin du coup de vent d'ouest, nous avons quitté Calvi
et repris la route du Sud, afin de longer la réserve de Scandola et de rejoindre la célèbrissime Girolata....

Ô surprise! Alors que la météo annonçait du Sud-Ouest, nous contraignant à naviguer au près, c'est du  Nord qui nous attend... Le temps est beau, la mer est calme...ON va trés vite! Quel belle nav'!
En arrivant à la "Giro", le ciel se couvre de moutons...ce qui annonce toujours la pluie, mais c'est beau!
pardon de parler ainsi, mais, pour moi, la Girolata, c'est l'impossibilité de mouiller ailleurs que sur les bouées à 24€ la nuit, sauf d'accepter du roulis incessant, puisque les bouées payantes vont jusqu'à l'endroit où entre le roulis...

C'est les "traine-couillons" qui vont et viennent pour déverser dans les restos des flots de touristes affamés....

Bref, c'est trop! Trop connu, trop organisé....même si la collecte des ordures est parfaite!

Mais comme il se met à pleuvoir, on reste deux jours....non sans avoir goûté à l'eau sur la seule petite plage quasi-déserte! De là, la vue est splendide!
Au final, pour nous, la Girolata, c'est surtout le si joli moment passé avec le petit couple, rencontrés sur la petite plage, alors qu'il allait se mettre à pleuvoir comme " vache qui pisse"!
Il venait de perdre leur petit cocker parti au paradis des nonosses aprés 16 ans en leur compagnie....Thalio les a charmé..Et puis...

On les a ramenés à bord en annexe, puisque la baignade, la leur et la notre, était " à l'eau"!

Et ce fut deux petites heures si agréable avec Elodie, la "virée après 10 ans de CAMIF en tant que responsable des achats" et Paco le tatoueur, professionnel de la peinture sur soi, et futur illustrateur de livre pour enfants!

Les voilà invités quand ils le veulent dans la cabine invités de Troll.....

Mignons et tendres ce deux-là:

Retour à Calvi!

Au largue, hier, jeudi 19, nous sommes revenus à Calvi, avec l'afficheur de la girouette en panne! Y'avait longtemps!!!!! Bon, on peut naviguer sans, on l'a bien fait pendant 15 ans, mais on s'habitue vite au confort, moins à recommencer à se casser le cou et la tête à scruter le haut du mat.....

Bref, on va en commander une et basta!

Aujourd'hui, on va à la Revellata passer deux ou trois jours...On espère bien chopper Joêl et Claudine, nos amis belge de Port Pin Rolland, qui vont traverser Samedi et...

Puis, direction Saint-Florent en début de semaine pour "boucler la boucle" et y attendre un autre Joël, avec toute sa petite famille ainsi que celle de ONVAHOU avec à la barre de son propre bateau Olivier, qui, nous en sommes persuadés, ne sera pas, cette fois-ci, scotché sur la couchette bâbord........

La Revellata, c'est extra!

On va y rester deux trois jours tellement c'est bien!

Beau, gratuit, sauvage et protégé de l'Ouest!

LE PIED!

Exemples:
Effectivement, on y resté trois nuits à la Revellata! C'est qu'on y était si bien...La TRANSPARENCE semble être le maître-mot de ce bel endroit!

Les poissons aussi paraissent bien s'y sentir...

Troll=Vedette (1)

Un matin, j'allais tranquille promener le chien en annexe, comme :

• tous les matins avant le p'tit dèj'
et
  • tous les soirs avant le dodo,

quand j'entendis une voix d'homme sortir d'un très beau bateau à bouchains vifs, d'un jaune éclatant:

"OOOh, Troll!"

Je m'approche et je découvre un visage souriant et accueillant  qui m'annonce qu'il connaît bien notre bateau pour suivre et avoir suivi très régulièrement notre parcours sur notre site, d'autant plus qu'ils naviguent en Corse dans le sens inverse du notre; et donc, peuvent s'inspirer de certains de nos coups de coeur pour cette île enchanteresse qu'est la Corse...

Evidemment, j'en fus ravi, d'autant plus que cela nous a permis de faire connaissance, d'abord à notre bord, puis sur le leur, de Jacky et Chantal que voici que voilà:

Boulal

Quand à leur bateau, Boulal, sloop en acier de 11M par 4, c'est une construction amateur entièrement sortie des mains de Jacky, en 6 ans et demi de travail...

Construction amateur..voire tant Boulal est léché (la jonction coque-pont arrondie, par exemple). L'intérieur, remarquablement bien pensé, est réalisé avec un soin...digne de notre pote Jean-Pierre, de l'écluse, qui lui aussi refuse l'angle vif dans son bateau.

Bref, Boulal est une merveille et je vous recommande une visite à son bord si vous le croisez!

Toujours la Revellata

En attendant nos amis belges, nous découvrons d'autres plages secrêtes de la revellata, aussi belles les unes que les autres...
Evidemment c'est pris avec le téléphone portable...
Alors, c'est moins bien en qualité!
N'empêche, on s'est régalés!

Maupiti

Le Dimanche matin, aprés 23 heures de moteur, "ils" sont arrivés, nos amis belges, Joël et Claudine, à bord de leur Océanis 36CC.....

On les a vite invités au café/p'tit dèj', comme prévu...et

Ils savent que l'on n'aime pas la bière, mais ils nous en ont amené quand même! Et quelle bière (zoomez sur la photo suivante et regardez la marque:
Oui, ils nous ont amenés de la bière TROLL!

Elle existe vraiment! Venez en boire à bord, elle vous y attend! Nous trinquerons à la gentillesse de Joël et Claudine!
En voilà deux qui n'engendrent pas la mélancolie! Vous les regardez et vous vous sentez bien!

Vous les reverrez bientôt sur notre site, puisque (les belges disent " pouisque"!), dès qu'ils auront résolu de petits problèmes de pilote automatique, ils nous rejoignent, nous doublent et foncent sur la Grèce....C'est qu'ils n'ont qu'un gros mois devant eux...

En attendant, de notre coté, on a repris la mer pour aller jusqu'à Saint Florent, en faisant halte ( avitaillement) à l'Ile Rousse

Vers l'Est, à nouveau!

Hier matin, on a  repris la mer. Petite nav' quasi toute au moteur...Il fait beau mais il n'y a plus de vent...Ainsi va la méditerranée: trop...ou trop peu!
En attendant, il fait chaud! Alors, le taud de soleil est de sortie, et, comme on est à la voile, il pendouille un peu...C'est rigolo!
Les oiseaux de la Méditérranée, eux, ils s'en foutent pas mal, de ces considérations...

l'Ile Rousse

Nous y voilà!

Recommandée par l'ami Jacky, et effectivement sympa...Moins touristique que Calvi, plus "authentique", je dirais...

Troll=Vedette (2-Le retour!)

Mais, LE souvenir de l'Ile Rousse, c'est au mouillage que nous le vivrons..

A coté de nous, un magnifique SUPER-MARAMU 2000. Et sur le pont, des gens qui regardent Thalio plonger dans l'eau bleue...On leur fait des signes complices, comme à chaque fois dans ces cas-là (Thalio est un MEDIA extraordinaire..)

Et voilà qu'un jeune homme plonge dans l'eau et nous rejoint à la nage....

• "Bonjour, je vous connais! Je suis votre aventure sur "le petit monde de Troll" et je suis ravi de vous voir en vrai!

Je ne vous raconte pas la fierté des Trolliens!

Moi qui, en 20 ans de théâtre, ne me suis fait reconnaître par une fan qu'UNE malheureuse fois (dans une pizzéria, à Saint-Claude, capitale de la...Oui, bon, ça va.!), là,ça fait pas trois mois qu'on est vraiment partis et l'on reconnaît TROLL deux fois en trois jours!
De plus, on reçoit de si jolis messages d'inconnus sur notre livre d'or, de gens que notre voyage fait réver....Quelle joie!

Revenons à notre nageur:

Aussitôt, Jacques-Olivier, c'est son prénom, nous invite à bord de ce grand et beau bateau qu'est l'amel....A son bord, en buvant des choses fraiches, nous ferons connaissance, de l'équipage, tous adorables et souriants.

De gauche à droite: Nathalie, Virginie, "Djako"  et ma Françoise
Puis, Nathalie, Virginie, "Djako" et Thalio, qui pousse tous le monde!
Il manque Pierre-laurent qui était parti se baigner au moment du cliché!

Nous avons passé une heure plus qu'agréable avec vous! Merci de nous avoir si gentiment hélé.....

la boucle est bouclée...

Ce soir, je vous écris de ll'anse de Fornali, dans la baie de Saint-Florent, où nous sommes arrivés le 12 avril!

Notre tour de Corse est donc bouclé!

Nous avons loupé pleins de choses. Nous y reviendrons donc!

On va passer dans le secteur la présente semaine en réparations et bricolages ( et baignades, et promenades et....farniente)

Puis, Début Juillet Joêl (de France et de RFR, celui-ci) et sa famille arrivent.

Ils seront reçus avec un grand grand grand plaisir pour continuer le trop petit dèj' pris ensemble à l'écluse en Juillet dernier....

VIENDEZ, on vous attend!

A bientôt, vous tous!

Le temps des copains!

"Et s'appelait LES COPAINS D'ABORD, les copains d'abord!"

En cette fin de Juin, point de tourisme!

En effet, le "tour" est fait, le départ pour "l'étranger" est tout proche....

Du coup, les mails et les appels se succèdent. Ce sont les "Juilletistes" qui seraient heureux de monter à bord de Troll....mais, avoir les amis en visite, c'est largement aussi bien que de visiter des lieux!

Tout d'abord, Joël et Claudine, qui, après la Revellata, sont venus avec Véro et Paul, deux amis à eux!
Malheureusement, je n'ai pris de photos. Le vin Corse et les pâtes aux truffes, c'est mauvais pour la mise au point. On les adore, nos p'tits belges!

....Depuis, Maupiti a pris de l'avance sur  la route de la Grêce...On arrive les amis, doucement, mais on arrive !

Oui, vive le temps des copains!

Et parmi eux, le dernier jour de Juin: Celui-ci:

Non, ce n'est pas Bruce Willis ( du reste, la ressemblance n'est pas si frappante!)

Non! Ce "jeune homme" de bientôt 51 ans (tiens? Comme moi!) c'est Bernard! La dernière fois que je l'ai vu, il avait des cheveux et pas d'épouse et pas d'enfants!

C'était il y a 23 ans!

Bernard, c'est MON ami du temps de mes études à Montluçon....Enfin du lieu de  nos études, parce qu'on y allait pas beaucoup en cours....

La vie nous a éloignés...et pourtant....on s'et revu comme si l'on ne s'était jamais quitté, ses souvenirs complétant les miens pour reconstituer un passé que je croyais beaucoup plus lointain. Il faut dire qu'il a une mémoire quasi-photographique de cette époque!

Le voici en plein  jour ( là, on les voit bien, ses, je le cite: " cheveux virtuels, lissés tous les jours par son peigne invisible"!!!)

Voici, dans l'ordre, Sissy, son épouse, Arthémis, sa fille cadette, puis Adèle, l'amie d'enfance d'Arthémis...Leslie-Anne, son ainée, elle, était restée sur le continent....

Sissy (qui n'engendre point la mélancolie):
Arthémis, farceuse et joyeuse:
Là, elle tente d'imiter Thalio! Une réussite!
Adèle, trop rigolote et toute mouillée:
Les deux copines, à peine sèches:
Quel plaisir ( même fugace) avons nous pris en votre compagnie, belle petite famille Beaunoise!

Et gageons que nous saurons ne pas attendre 23 ans de plus pour reprendre notre conversation Bernard!

Le temps des copains continue en