JUIN 2020

Préambule

Ca ne sera pas long ! 

Disons qu'avant d'être dénoncé comme "agent de l'étranger chargé de sapper le moral des français" ou d'"ennemi de l'intérieur visant à discréditer le nouveau gouvernement", 

avant de me retrouver confiné , aprèsavoir été jugé par la justice Dupont Moretti, dans les geoles de Darmanin , sous la schlague de Marlène Schiappa et d'y bouffer de la salade Pompili, 

je me suis dit qu'il valait mieux me mettre à jour auparavant. 

Allez, pas de chichi, on s'y jette direct avec le résumé du mois de juin 2020. 


Putain, je ne sais même plus où on en était. J'vais voir et je reviens! 

Pendant cette intermède profitez en poiur relire la déclaration du droit de l'homme et du citoyen, histoire de voir si cela à encore quelque chose à voir avec le présent. J'en ai pour quelques minutes ....

Panneaux solaires


5 mn plus tard : 

Donc les bossoirs sont beaux et il faut installer les panneaux solaires. Je rappelle qu'on est encore en mai, que je n'ai qu'une seule main, que cette rubrique est celle du mois de juin et que je l'écris en Juillet. 

Le joli cadre inox d'Adrian est percé pour les recvoir. Chouette. Je file acheter la visserie qui va bien, car, bien que j'en aie au moins 5 kg, aucun boulon  ne fait à la fois le diamètre et la longueur adéquate. 

Mes anciens panneaux étaient rivetés les uns aux autres. Je vais donc faire pareil. Je m'installe un joli plan de travail ( un support d'annexe du chantier) 



Et que je t'perce, et que je t'rive, et que je t'perce, et que je t'rive, un nombre incalculable de fois ( environ 20) 

Alors, pour riveter avec une seul main, j'ai inventé la rallonge à trident, en coinçant la pince dans le U formé par l'alu des panneaux solaires. ,histoire de pouvoir faire ça d'une seule main, car je le rappelle, à ce stade, je suis toujours privé de la main gauche. En même temps, j'en ai deux, de mains gauches !

et que je t'perce et que je t'rive, etc.... et que j'te force comme un âne pour faire péter ces putains de rivets !  Et j'y arrive, même si parfois, "l'âme" du rivet ne veut pas dégager. 


A la fin, ça donne ça , avec beaucoup de fierté


Qu'il va falloir monter là-haut


Là, tout seul, y peut pas le Titi ! Heureusement, y'a Luigi ( une phrase à laquelle il va falloir vous habituer, au delà des retrouvailles avec ma main gauche) 


Et comme y'a du vent, le voisin épisodique Stéfano vient nous donner un coup de main. Ce qui nous fait, en tout, 7 mains. 

Ouf, les panneaux sont sur leur cadre ! Youpi ! 

Et ben non, pas youpi : parce que  là, c'est la "big surprise" ! Aucun trou ne correspond ! Gratt' gratt' de tête en tandem, ou longue réflexion désespéree, au choix. 

Euréka ! ( ah ben, on est en Grèce, hein !) : Adrian a pensé et conçu son cadre en imaginant que chaque panneau sera séparé du précédent de 1cm ! 

Deux solutions : Repercer le cadre, trous de 8mm dans de l'inox de 2 mm, qui sera, du coup, hyper ven tilé, ce qui ne sert à rien et sera très inesthétique, alors que ça nous a quand même coûté 1500 balles, c't'affaire, 

ou, redescendre les panneaux....et les désaccoupler ! 

On choisit la deuxième solution. 

Comment vous dire comment on en a chié  ? Pas avec tous les rivets, non ! Ceux qui avaient "perdu leur âme" se sont laissés éjecter facile à coup de perceuse! 

Mais les autres...Oh bonne mère,; comme ne dirait pas Castex, c'est pas tout à fait cet accent là... Oh putain de moine,25 fois 500000 divisions de nom d e dieu de bon dieu, comme dirait mon père en évoquant un ami de son propre père, comme ils ont résisté les salauds ! 

Avec Luigi (Heureusement, y'a Luigi !),  on a du y passer la journée complète pour venir à bout de ces saletés ! 

En plus, y'avait des trous de partout dans mes panneaux solaires tout neufs ! ça faisait dégueu. Alors j'ai acheté des zolies baguettes en alu que j'ai ....rivetées (avec monn trident) sur les extérieurs. 

A la fin, c'était joli. pas encore branchés les panneaux, mais jolis: 


le coup de la baguette en alu pour faire joli


Ces saletés de panneaux enfin en place

Entre-temps, me suis enfin foutu à la baille, parce qu'il commençait à faire chaud et que j'en avait marre de regarder Françoise et Javotte en profiter à mort

Deuxième jupe

Me suis déguisé pour salir mon plâtre afin d'attaquer ma deuxième jupe. 

Si, si, c'est moi ça ! 


Faut pas le dire au docteur, hein ! Parce que, normalement, j'avais pas le droit de faire ça ! Du reste, je ne suis pas allé au bout ! enfin, presque, si ! j'ai tout enlevé le gel coat, coupé la planche ( donnée par Luigi! Heureusement, y'a Luigi!) et puis la mousse ( idem ) 

ça donnait ça: 


Et le plâtre, ça: 

Echelle tribord

Après, Michael a eu pitié de moi ! et il m'a dit : " Arrête, et laisse moi finir!" 

J'ai dit oui. Avec joie. 

Sur la jupe tribord, celle que Michael avait finie, je me suis tapé les trois ou quatre couches de gel-coat avec, entre chaque couche, ponçage 150, 300, 500, 1000, et 1500. Entre chaque couche. Enfin, surtout la dernière pour les 500 à 1500. 

Sans que le résultat ne m'emballe, du reste. 

Et puis, sur une idée de Luigi (heureusement, y'a Luigi!) j'ai acheté des trucs comme chez IKEA pour fixer mon échelle des machins que j'ai rendu "étanche" avec un peu d'époxy. 


Bien sur, il fallait complètement modifier les supports de l'échelle, puisqu'on a remonté la marche de 10cm. Mais, un coup de disqueuse à une main, et hop, une formalité. 

Elle est pas belle ma fixation d'échelle?


Et puis, j'ai fabriqué, avec le reste de ma "tour Eiffel" en inox qui soutenait les anciens panneaux solaires, 


J'ai fabriqué, donc, des équerres pour avoir la bonne inclinaison. Une partie de plaisir, facile, les doigts de la main (droite) dans le nez:


Vous remarquerez le saut dans le temps ( du 20 mai au 6 juin) et la beauté de la finition de la jupe !  Ah ben si !

Parce qu'entre temps, peu satisfait du rendu de mon gel coat, j'ai repeint "3 couches" avec de la peinture bi-composant,  avec, entre chaque couche, ponçage 150, 300, 500, 1000, et 1500. Entre chaque couche. Surtout la dernière. Cette fois, le résultat est tellement top que je décide de faire toute la jupe. C'est moins long à écrire qu'à faire: 


Jupe Bâbord

Michael ayant fini la stratification, j'en ai profité pour me faire déplâtrer le 9 juin. 

Non, ça n'a aucun rapport, mais ça m'amuse. 

Consternation du médecin devant l'état du plâtre, joie du Titi de retrouver ses gros doigts boudinés déconfinés ! 

Deux mois pour retrouvere omplète mobilité, il m'a dit ! 

Du coup, j'ai attaqué la jupe bâbord. Ponçage et peinture ! Super fier du résultat, je suis : 


Pendant ce temps-là, Luigi ( Heureusement, y'a Luigi) nous a fait des pizzas (et des tiramisus) top niveau


Je m'aperçois que mes "entre-temps" ne valent pas un pet de lapin et que je suis tout mélangé dans les dates !


Mais, au moins, avec ce début de mise à jour ( j'en ai encore plein à faire) vous allez, je pense, arrêter de me souffler dans les bronches ! 

Me faites pas trop chier ou bien je me remanie !

Je vous préviens, ça changera rien, comme tous les remaniements ! 

A demain, sans faute ! 

Sans faute

Pour une fois, je tiens ma promesse : on est Samedi et je m'y remets ! Faut dire, j'ai été menacé :

Table de barbecue

Un vieux bout de contreplaqué traîne dans le chantier ! J'en ai fait un établi pendant trois mois ! Je décide d'een faire une jolie table pour nogtre barbecue "haut de gamme, que même Macron il en a pas un comme ça!" . Je précise, il était sur le bateau. J'aurais jamasi investi là-dedans, moi !


J'ai pas fait de photos pendant. J'étais trop occupé à poncer, gratter, peindre, poncer, peindre, etc. 

Bien content du résultat, le Titi ! 

Avec le Barbecue Rolls Royce.


En arrière plan, vous remarquerez  (ou pas, si vous êtes mal-voyant)  le "papier bleu de masquage ! J'en ai passé trois rouleaux à force de masquer, démasquer, remasquer, pire que Véran et Salomon réunis pendant la COVID !

J'en ai profité pour finir mes "rondelles de sous barbe" à l'avant ! Et qu'ça brille :

Saloperie de fuite (1)

Depuis que l'on a ce bateau, ça fuit la pluie dans l'escalier tribord. 


J'ai commencé à démonter, c'était pas très beau:


Et pis, ça pendouillait !


J'ai laissé sécher, complètement refait le joint sika à l'extérieur, recollé! Nickel (presque!) 


Le vaigrage AVANT


Le vaigrage APRES


C'est mieux quand même, non ?

Allez, ça suffit pour un samedi. A bientôt

Matelas

Fin Mai, on a changé le matelas de la cabine avant tribord ! Après, y'en a des qui diront encore qu'on prend pas soin des invités ! Merde, alors ! 

Bon, je pouvais pas aider à la mise en place, en tant que manchot ! Heureusement, y'avait Luigi ( variante!)  et la Fruche, bien sûr !


Vous admirerez, au passage, combien la privation d'une main a considérablement affecté mes capacités photographiques tant ce clihé est pourri ! 

Vous remarquerez aussi que la chronologie de cette mise à jour est absolument lamentable, tant elle est connexe à l'exploration de mes fichiers photos, où à chaque découverte, je me dis " Tiens, j'en n'ai pas parlé, de ça! "

M'en fous, c'est bien comme ça. 

Où en étais-je? 


Chauffe-eau

Ce connard de vieux chauffe eau a rendu l'âme ! j'imagine que les trois mois de confinement ont eu raison de lui. en même temps, il est pas le seul au monde à ne pas avoir survécu au COVID ! 

Bon, on en a acheté un autre ! 

J'en ai bavé pour le poser !!! mais bavé ! à 4 pattes dans la cabine arrière bâbord, avec une main et demie, à faire des trous, enrouler du téflon, visser des raccords, enlever du téflon, dévisser des raccords, parce que ça fuit ! 

une fois, deux, fois, trois fois ! Sans compter les flexibles chinetoques qui pètent dès que tu tentes de les serrer, tellement c'est pas fait pour servir de flexibles ! 

J'en ai poussé des jurons ! Mais 350€ et 2500 grossièretés plus tard, c'est posé :


ANCIEN


NOUVEAU

Vous comprenez, maintenant, pourquoi j'en ai bavé?

Interlude

Allez, quelques photos de pas bricolage, parce que, ça va bien 5 mn !


Survolés presque tous les matins vers 7h par ça:


Soucoupe volante


Vue


Luigi et sa fille Caroline


Oui, parce que, début Juin, Caroline a rejoint son papa ! Elle est jolie, hein ? Et en plus, elle est absolument harmante ! Comme on en a passé des bons moments tous ensemble ! 

Nostalgie....

Au fait, histoire de rééquilibrer un tantinet les plateaux de la balance, j'ai aussi aidé un peu Luigi, pendant ces longs mois : quand y'a vait un truc à tenir ou à visser à l'extérieur pendant qu'il fallait tenir ou visser à l'intérieur, par exemple, pour réfléchir à une trappe réservoir de gasoil, pour les rubans de masquage pour l'antifouling, pour un brin de peinture... Bref, j'ai quand même essayé, non pas de rivaliser, mais de rendre service. 

Allez, bricolages

Hélice autoprop

Luigi m'a aidé pour le graissage, car je ne pouvais pas activer la pompe à graisse avec une seule main ! Caro m'avait ramené mes anodes (50€ la bête!) depuis la France. Du coup, j'ai remonté tout ça, et puis j'ai poli aussi bien que je pouvais, en tant que malpoli:

Ouais, parce que j'en ai marre du VELOX, en fait ! Tout les ans, faut le refaire et ça me gonfle ! Donc, j'essaye, cette année, de ne rien mettre sur les hélices, qui, de plus, sont assez accessibles pour une petite visite grat-grat régulière. 


En fait, ça "rend" mieux en vrai qu'en photo !

Un p'tit bout tous les jours...c'est pas mal, non ?

Allez, bisous les Trollonautes


Après le chauffe eau... le frigo

Avec Luigi (heureusement, y'avait encore Luigi!), on a bien tenté de regarder si c'était pas une panne simple, de regarder les connexions, de tapoter gentiment le compresseur.... rien à faire ! 

Bah, ça a servi a aller voir comment c'était foutu là où y'a le frigo. Bilan, c'est foutu, effectivement !


Sortie du frigo à trois mains ( on en a chié!)


Le défunt compresseur

En même temps, on en a 2 des frigos ! C'est comme ça les catas, y'a tout en double, même les emmerdes ! 

Et, depuis qu'on a le bateau, on alternait l'un et l'autre (de frigos)  en fonction des dégivrages ! 

En fait, c'est juste la fin de l'alternance. Et le frigo bâbord est depuis surnommé " le frigocho"! 


Elle est micheteau cette hélice, quand même !M'en lasse pas !

Divine à l'eau

Bah, heureusement, y'avait Luigi ! mais il fallait bien que cela prenne fin ! 

A pus Luigi ! 

A l'eau  bientôt la Divine ( mais vous avais je signalé que le cata de Luigi s'appelle "la Divine Comédie" ? Normal, comme hoix, pour un rital franchouillé! )

Parce qu'enfin, et ça faisait longtemps qu'il était prêt -en grande partie grâce à moi, qui ait fait l'essentiel de ses travaux! Hein ? Koikygna Luigi ? Ouiiiiiiiiii. Bon ! Oh là là, si on peut plus rigoler !- Bref, ça faisait longtemps qu'il était prêt, mais comme Michael était en traitement de scolliose 10 jours à l'hosto d'Athènes, ben...il a bien fallu patienter ! 

Nous, ça nous a bien arrangé, puisqu'encore quelques jours, heureusement, y'avait Luigi !  y s'est occupé de grimper à l'échelle pour aller serrer mes poulies de bossoirs. C'est le genre de choses que je ne pouvais pas enore faire, même sans plâtre! 

Il est donc parti avec sa Caroline. Et j'ai fait quelques photos de la manoeuvre (avec un filtre bleu qui s'est interposé à un moment je ne sais pas comment) 


Y'a d'abord eu la dernière pizza :
Et puis la remorque sous le cata
Florilège et portraits. Et puis ça nous change un peu des photos de bricolage ! (Hein Marc? qui se reconnaitra.) 

Tiens je vous laisse là-dessus, parce que ça me fout la nostalgie ! 

Bon week-end !