Adieu Elios.... 

Nouveau mois, nouvelle route!
Nous devions descendre sur Skyros, mais le vent nous en a empêché! Du coup, plutôt que de surseoir à un départ que nous remettions depuis déjà quelques jours, nous avons décidé d'aller visiter le golfe de Volos et, en particulier, le Pélion ( qui est le bras Est du golfe) .

Et Troll de quitter Elios, sous les nuages et sous l'oeil attentif de José (qui a pris le cliché ci-dessous) , qui nous manque déjà...et qui ne va pas tarder à suivre notre sillage, hein José?
Cliquez pour agrandir l'image

Bonjour Platania! 

En route donc et première nav' vraiment très chouette, 23 milles en 5 heures dont 4 et demie à la voile!
Nous étions ravis, même s'il faisait bien gris...
A Platania, le quai, annoncé par le guide Rod Heikel, est totalement encombré de gros bateaux de pêcheurs! 
Cliquez pour agrandir l'image
Qu'importe, nous sommes ravis de mouiller à quelques encablures de ce quai.

Et même si ce mouillage c'est révélé un poil rouleur, la faute aux nombreux cargos et ferries qui passent au large, l'endroit nous a charmé.

Dès le début, baignade sur la petite plage attenante. Nous y sommes seuls et Thalio fait une trouvaille: 
Cliquez pour agrandir l'image
Depuis, il ne quitte pas son ballon tout pourri qui, 2 jours après, et c'est absolument stupéfiant, est intact! Pourtant, il y met du coeur à l'éventrer, mais comme il est mou, cela revient à du "machouillement chewing gum"!

Troll au mouillage, avec montagne en arrière-plan:
Cliquez pour agrandir l'image
On retrouve avec plaisir les oliviers et les petits ânes craquants....
Cliquez pour agrandir l'image
Bref, une escale tout ce qu'il y a de plus cool!

Milina

Le lendemain, on entre dans le golfe de Volos, au moteur, malheureusement, car il n'y a quasiment pas de vent. A l'inverse d'hier, la proportion de cette nav' sera au 4/5ème favorable à la risée Perkins....
Le petit port de Milina ( absent du guide IMRAY, décidément totalement obsolète pour cette partie de la méditerranée!) est plein.

Aussi nous mettons nous au mouillage à une centaine de mètres de SINE QUA NON , un First 42 toulonnais, que nous irons très vite inviter à venir boire l'apéro ( l'équipage, pas le bateau!)

Petite balade dans Milina, tout petit village au bord de l'eau:

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Hélène et François

Ils sont de Béziers ( surtout Hélène), ils sont profs ( à la retraite dans quelques jours!) et il sont ancrés un peu à la même place que nous dans leur vie! Nous nous sentons bien en leur compagnie.
Après l'apéro, 3 zouzos coup sur scoup pour François et moi, Hélène s'aperçoit qu'une place s'est libérée au port.

Très gentiment, ils nous propose d'en profiter... Mieux que le mouillage pour laisser le bateau le temps de la visite automobile du Pélion!
Bien que la nuit tombe, branle-bas de combat, on va au port!

Et bien, vous me croirez si vous voulez, mais, notre manoeuvre d'appontement "bien zouzozinée" et entre chien et loup, fut l'image même de la perfection ! Et la grâce du saut de cabri de Françoise sur le quai digne d'une panthère! Et pourtant, il n'y avait pas beaucoup de place!

Moralité:Ne pas négliger de s'alcooliser un poil avant d'aller au port ( je plaisante, naturellement, mais n'empêche, manoeuvre top niveau!)
Cinq minutes plus tard, SINE QUA NON  était à couple de Troll !

" à mettre l'eau pour les spaghetti!" sur Troll!

"à faire la sauce bolognèse" sur Sinequanone!


Et une excellente soirée en plus à mettre dans notre escarcelle!



Kali orexi!
Cliquez pour agrandir l'image
L'aime pô qu'on la prenne en photo, Hélène!
Cliquez pour agrandir l'image
Tant pis, j'y fais quand même!
Cliquez pour agrandir l'image
Le capitaine François
Impossible de louer une auto ici!  Tant pis!

On ira en "Troll" à  Volos et on en louera une là-bas!

Des oursins dans le...zodiac! 

Hier matin, vendredi, le vent est tellement faible que nous décidons de rester ici, plutôt que d'aller étouffer de chaud sur un quelconque quai de Volos.

Du coup, puisque SINE QUA NON doit sortir de l'eau se matin pour hivernage, nous prenons le zodiac pour faire les deux tout petits kilomètres qui nous séparent de notre mouillage.

On fait une petite halte baignade ici. Pas mal, comme piscine, non?
Cliquez pour agrandir l'image
On pensait juste faire un "coucou" à François et Hélène et reparti sur notre Troll!
C'était sans compter sur leur gentillesse!
Aussitôt, Hélène décide d'aller cueillir un seau d'oursins pour le repas. Elle part donc en Zodiac avec Françoise pendant que je reste avec François pour l'aider...à regarder le patron du chantier caler son First 42 sur ses étais...Inutile de dire que ça nous a épuisés!
Et puis, les filles sont revenues.
Elles ont amenés notre annexe sur la plage, tout prés de la leur (ce détail à son importance...) et Hélène nous a appris
1/ à reconnaître les oursins femelles ( seules comestibles puisque que ce sont les ovaires que l'on déguste!)
2/ à les ouvrir grâce à la pince idoine! 
Cliquez pour agrandir l'image
Pendant que je jouais les "reporters-photographes", François nous avait aménagé une salle à manger à l'ombre de SINE QUA NON ! 
Cliquez pour agrandir l'image
Ventrée d'oursins avec pain/beurre, arrosé d'un sublime vin d'Anjou, suivi d'oeufs au plat au gruyère sur fond de bacon ont fait de ce repas un des must de l'été!

Au moment de se quitter, le titre de ce long paragraphe va trouver tous son sens!

En effet, arrivés sur la plage tous les 4, nous n'avons pu que constater la disparition des nos deux annexes.....Le petit marnage ( 20cm) de l'endroit et le lèger vent d'Est leur ont suffit pour jouer la fille de l'air!
Non, nous n'avons pas paniqués! Nous sommes en Grèce et nous savons qu'il ne peut s'agir d'un vol.
Un rapide coup d'oeil panoramique nous le confirme aussitôt!

la leur est coincées dans des branchages, à 200mètres! La notre, encore plus éprise de liberté, a traversé la baie. Nous apercevons même un gentil monsieur grec en train de la sécuriser sur la plage d'en face!

Moralité: Et une connerie de plus, une! TOUJOURS attacher son annexe sur la plage, combien de fois faut il vous le répéter! Vous me ferez 100 lignes, tiens!

Aujourd'hui, nous allons déplacer Troll de 2 kilomètres afin de nous rapprocher du chantier pour convier nos nouveaux amis à un "cote de boeuf /sauce crème fraîche-poivre vert et metaxa" accompagné de son gratin dauphinois " à la Françoise"!

Ainsi, aurons-nous la joie de les convoyer jusqu'à Volos Dimanche, à bord de Troll, ce qui leur évitera de se pastiller bus et taxis avec tous leurs bagages....On devrait vite y retrouver José, qui va arriver lundi ou Mardi avec son fidèle Anak!!!

On vous tient au courant!

En attendant, ce matin, c'est toujours le calme plat, ici!
Cliquez pour agrandir l'image
Tant mieux, comme ça, l'ouzo et le ti-punch resteront plus facilement dans les verres...jusqu'à ce qu'on les boive!


Yassas! ( au revoir!)

Une très belle navigation, un bien bel équipage! 

La météo annonçait une petite vingtaine de noeuds au bon plein!

On en a eu jusqu'à trente-cinq!

Idéal pour que François et Hélène se fassent une idée sur les qualités marines de Troll dans des conditions "viriles"!

Et bien, s'ils ne nous ont pas menti, ils se sont bien éclatés!
Certes, la barre de Troll n'est largement pas aussi fine que celle de SINE QUA NON et sa capacité à marcher au prés ou dans le petit temps est moyenne, mais, leurs mines réjouies à bord indiquent que, dans ce type de temps, outre que notre Troll avance bien, il le fait dans des conditions de confort exceptionnelles! " Dingue, comme il ne tape pas et comme il passe bien les vagues!" Dixit nos nouveaux et néanmoins déjà chers amis!

A noter: Les deux barrent absolument parfaitement (du coup, mise à jour de la rubrique: 
Et leurs visages à la barre en disent long sur le plaisir pris: 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Comme d'hab', pour Thalio, c'est le grand stress en nav'!
Cliquez pour agrandir l'image
Du coup, on a avalé bien vite les 18 milles qui nous séparaient du ponton de Volos.

Et là, à peine une demi-heure après notre arrivée, un orage, avec 40 noeuds (en plus) sur le ponton!
ça a commencé par un nuage de poussière sur les grues du port.....
Cliquez pour agrandir l'image

Waouh!

Et traverser le ponton pour aller vider le sac poubelle sans se mouiller relevait de l'exploit...que François n'a pas manqué d'accomplir, suivi de chacun d'entre nous!!!!
Cliquez pour agrandir l'image


Après une balade de plus d'une heure pour aller voir les horaires de bus à la gare routière ( nous sommes revenus mouillés comme un ancre par 40mètres de fond!!!), petite soirée entre amis à bord de Troll, arrosée d'ouzo, puis d'un vin rouge d'Anjou de première bourre pour accompagner les délicieuses saucisses de Milina et sa garniture de beignets de courgettes "Hélène-made"!

Et puis, on a refait le monde encore une fois (sans résultat notable, apparemment, ça fait 52 ans que j'essaye, pourtant!)  et raconté des histoires de voileux, avant d'aller se reposer...La nuit fut douce et le lendemain matin, nous  avons accompagnés les amis vers le bus qui mettrait un point final à leurs vacances de cette année! A bientôt, Hélène et François! Ne nous perdez pas de vue!

Comme il y a trois ans, nous trouvons Volos assez peu attirante! Nous renonçons à visiter le Pélion, les voitures de location sont encore trop chères pour notre bourse!!!!

Du coup, courses faites, dès météo plus clémente (demain ou après demain!) nous lèverons l'ancre, direction le Sud et le Péloponèse!
Et, nous l'espérons, nous le savons, tout bientôt,José, quelque part, sur notre route!

Lumières d'après orage! 

Le lumière sur Volos est tellement belle ce soir, je ne peux ne pas vous en faire profiter:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
A bientôt, fidèles amis "trollonautes' (surnom d'emprunt, en moins joli, aux "anakonautes" de l'ami José!) 

Vers le Sud, cahin, caha...

On peut dire que depuis notre arrivée à Volos, le temps s'est complètement détraqué! Mais, malgré l'influence absolument considérable de l'existence de nos petites personnes sur le fonctionnement du Cosmos, je ne crois pas que cela vienne de nous!

N'empêche, la machine à fabriquer le soleil s'est enrayée....C'était pas grave tant que l'on était à Volos, parce qu'on ne pouvait pas si baigner...mais aprés....

Nous nous sommes mis en route hier matin, jeudi 10 septembre. Nous devions retrouver José dans une petite crique, juste à la sortie du Golfe de Volos, sous le cap Kiriaki. Un petit endroit charmant, chaudement recommandé par nos amis Hélène et François.

Juste à la sortie du port, des dauphins sont en chasse! Malheureusement, il sont trop occupés pour nous rendre une petite visite. On  ne leur en veut pas, faut bien que chacun fasse ses courses et la mer, c'est leur hyper-marché à eux!
Cliquez pour agrandir l'image

La météo annonçait un petit Nord force 3, juste ce qu'il nous fallait pour avaler tranquillement, et à la voile, les 17milles qui nous  séparaient de la sortie du golfe.

Maccache!

On a eu du Sud/Est, en plein dans le nez, assez pour nous faire ch..., euh, nous ennuyer., mais pas assez pour envisager de tirer des bords...
....mais je ne pense pas, bien que notre présence ici, telle le battement de l'aile du papillon, qui interfère sur le déroulement du "Grand Tout", que cela soit forcément dirigé contre nous!

N'empêche, je proteste : "Oh, Eole ! Ouais, c'est moi qui t'cause!!! Bon, ça commence à bien faire, maintenant! Remets-y donc dans l' bon sens ,nom de d'là! Par avance, merci!"
Non, mais!!!

Je précise qu'aucune prévision météo ne mentionnait la chose!

Bref. nav au moteur....puis, soudain...

Inquiétude...

Françoise attire mon attention sur un bruit suspect: un juuuuih, juuuuih,juuuuih ! persistant! Je descend voir, ça s'arrête aussitôt! ("Espèce de lâche, bruit! T'as les jetons que je descende, hein!")

Un coup d'oeil aux cadrans : Pression d'huile, température d'eau, tout est normal!
J'en déduis que le chuintement, c'était la pompe de cale, qui, régulièrement, nous débarrasse de nos eaux grises....

Je remonte. Un quart d'heure plus tard: juuuuih, juuuuih,juuuuih ! à nouveau! Pas clair, ça!

Je me précipite, je m'empare de la lampe torche..Et le moteur baisse de régime, de 1700 à 100trs/mn. Je demande à Françoise si c'est elle qui a touché le levier. Elle me dit que non!

Un coup d'oeil aux cadrans, RAS, comme tout à l'heure!

J'arrête aussitôt le barlu, véritablement inquiet et j'ouvre la cale moteur!

AAAAAAAAAAAARGH!

Elle est remplie à ras bord d'eau salée! Le bas-moteur trempe dans l'eau de mer, les courroies des alternateurs et de la pompe à eau l'ont diffusée partout.... Tout est trempé, largement de quoi perturber le fonctionnement du Perkins!
"Zut, j'aurais pas du gueuler contre Eole! Tout se paye!" pensais je, au fond de moi, trempé lui aussi...
Il faut dire que la gate/moteur ne communique pas avec les fonds, gérés, eux, par la pompe de cale, donc, elle s'est quasiment remplie à ras-bord!!!

  • A vider les fonds afin de voir de quoi il en retourne! Pas de voie d'eau apparente.
  • A vérifier les durites d'alimentation en eau de mer. RAS.

Du coup, logiquement, parce que je suis super intelligent, je me dis que cela doit venir du joint tournant, démonté et remonté par moi au mois de mars.
Et, effectivement, après vérification, il s'avère que la partie métallique du joint tournant, s'est légèrement déplacée, laissant passer 50 fois plus d'eau que nécessaire.... Voilà la panne...sans doute, je ne suis pas mécano....
Sans doute le "super-intelligent" super-con a dû un peu foirer son serrage...(A vérifier régulièrement du coup!)

Je replace le machin, le resserre.
Demande le lancement du moteur. Entre-temps, le vent est complètement tombé, nous sommes immobiles...faut que ça marche!!!

Tchiouv, tchiouv tchiouv.....brrrrrroum, brrrroum, tring, tring tring tring! Ouf, l'est parti le biquet!

Plus d'entrée d'eau ( je vérifie longuement, puis toutes les cinq minutes jusqu'à notre arrivée à la petite crique!

Fin de l'inquiétude! 

Changement de cap!

la jolie petite criquounette indiquée par nos amis n'aura été qu'un arrêt trempette ( quelle joie de se re-baquer après trois jours de disette!) et pipi chien, car impossible d'y crocher notre ancre! Sous la posidonie, apparemment, c'est du roc!

Bien que la météo soit très calme, et les prévisions avec, nous restons méfiants et décidons d'aller 10 milles plus au Sud, vers le petit port d'Oréon déjà visité par nous au moins de Mai de cette année!

Nous ressortons de notre crique..Pour trouver très très vite 20 bons noeuds d'Est, qui nous ont propulsés très vite, au bon plein, vers Oréon (ou Oréi, c'est comme vous voulez!)!
Finalement, j'ai bien fait de l'engueuler un peu, Eole! Et il m'a entendu! Comme quoi,, finalement, on a VACHEMENT d'importance dans le fonctionnement du Cosmos!

Mais oui, vous aussi, je n'en doute pas!

On a essayé par tous les moyens ( mails, VHF, GSM) de joindre José, parti ce matin à 6h3O de Skopélos, afin de lui faire part de notre changement de destination...Hélas, en vain, il est injoignable...

Moins de 2 heures plus tard, nous voici à l'entrée du port d'Oréon, parés à exécuter la délicate opération qui consiste à mettre  Troll perpendiculaire au quai, quand soudain...

"Ohé, du Troll! Envoie tes amarres, une fois! " . Ok, la terminaison est imaginaire et convenue, mais c'est bien la voix de notre José que nous entendons, car il est là, arrivé une heure avant nous, ayant lui aussi changé de destination !  Après l'accostage facile grâce à son aide bienvenue, nous avons fêté les retrouvailles à l'ouzo et à la taverna!



Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cette nuit, il a plu! Et cette météo instable s'entête à nous refuser  un vrai soleil!

On va rester ici aujourd'hui et puis...on verra ce que demain  nous réserve!

A bientôt! 

Il pleut! 

Le temps est détraqué!!! L'alternance de pluie...et de couverture nuageuse ne laisse au soleil que la portion congrue.... Juste de quoi faire quelque photo depuis l'antique Acropole d'oreon ( il n'y quasiment rien à voir, à part un bout de mur!

Mais quand même, le panorama vaut le coup d'oeil: 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Dans une grande cage en verre, un taureau en Marbre, grandeur nature, du IVème siècle avant JC, retrouvé par des pécheurs en 1965! Belle bête! 
Cliquez pour agrandir l'image
Ce soir, repas sur Anak, José nous a prévenu: " ce ne sera pas les TroiGros!" J'ai répondu: " Tant pis, on se contentera de Bocuse, alors! ".

Demain, nous continuons notre redescente et dans trois jours, environ, nous serons à Erétria où nous allons retrouver, quelle joie, Chantal et Jean-marie, nos amis normands, grâce à qui, au mois de Juin, nous avions découvert le charmant et accueillant port d'Elios.

A bientôt!

Retour à Théologos, avec bricolage!

Malheureusement, bien peu de vent dans cette nav'. De plus,  nous abuserons de la timonerie intérieure car il ne fait pas beau:
Cliquez pour agrandir l'image
Il y en a que l'absence de vent indiffère... 
Cliquez pour agrandir l'image
L'engin est passé à moins de 100mètres et à plus de 40 noeuds, avec un amical petit coup de trompe!
Il faut dire que cela ne soulève quasiment pas de vague!
Comme le montre la photo ci-dessus, pas de vent, le Perkins est bien sollicité! $
Et, du reste....

....Lors d'une de mes vérifications de routine en cale moteur, je vérifie tous les jours et plusieurs fois par jour rapidement et visuellement que tout va bien, j'ai constaté une fuite sur la durite qui va du bocal/filtre eau de mer à la pompe.

Désolé, la suite  va être un peu technique! Voua avez le droit de lire en diagonale, ou de sauter le passage!
Donc, fuite!

J'ai donc aussitôt arrêté le barlu et procédé au changement la dite-durite.. ( plus rapide de le dire que de le faire, ouille, c'est chaud!)
Pas de problèmes pour trouver de quoi remplacer le truc! Il traîne pas mal de tuyauteries diverses à bord, grâce en soit rendue aux Carpriaux (anciens propriétaires).

C'est pas mal de bricoler en cale moteur, quand il fait chaud et que le moteur vous exhale ses 80°dans la figure.... En revanche, mer plate, pas de risque de cuire son vomi sur le couvre-culasse...

Pendant ce temps-là, Françoise nous fait avancer sous voiles, entre un et deux noeuds.

La durite neuve: 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Au redémarrage, plus de fuite, youpi!....mais :

L'évent, qui débouche dans le cockpit et prend sa source  sur le col de cygne après la pompe à eau de mer recrache de l'eau de mer  dans le cockpit....Relisez la phrase doucement en regardant les photos ci-dessous ! oh et puis non, je ne vous met pas de photos, ceux qui connaissent savent de quoi je parle et les autres s'en tamponnent complètement!
N'empêche, le bocal à eau de mer a tendance à se vider et ça m'embête bien, bien !
Bon, allez photo bocal:

Bon, le rejet n'est pas suffisant pour empêcher le refroidissement de l'échangeur apparemment, car les températures sont absolument normales et les rejets d'eau de mer à l'arrière du bateau abondants !
Et ça fait un boucan désagréable, genre " Krislabloum, groschistt, sprooooot, groummm!", répété à l'infini, où, si nous préférez, un gargarisme envahissant!

Grâce à des communications croisées et immédiates avec José d'anak, Roland de l'UARA et le forum technique "Héo", nous avons localisé d'où cela venait: Une fuite sur le joint du bocal à eau de mer!

Réparé le soir même à Théologos, halte toujours aussi agréable!

Le soir grosse discussion sur Troll à propos de la suite du voyage: Beaucoup de petits problèmes moteur qui nous empoisonnent la vie, un évident manque de compétence en la matière de ma part, fumée blanche de plus en plus en plus présente ( au démarrage depuis longtemps, mais depuis quelque temps la fumée persiste signaler le sillage de  Troll) ....plus échange de mails et de skype avec les copains nous conduisent peu à peu vers l'idée d'une véritable escale technique dans pas trop longtemps !

Pont de Khalkis.

Nous voici, vaille que vaille, après une nav' au moteur (plus un peu de voile/moteur), sous surveillance aigue du bon fonctionnement de la mécanique, devant le pont de Khalkis, déjà franchi en mai avec Mayéro dans le sens Sud/ Nord!

Nous sommes au quai, dans l'attente de passer vers deux heures du matin, comme d'habitude!
Cliquez pour agrandir l'image

Troll, style HENRI IV !


Il fait assez beau. La nuit promet d'être courte! On tente de dormir un peu.
On y parvient entre 23h et 1  heure 30. heure à laquelle  la VHF nous signale en hurlant que le pont va ouvrir!
Réveil du Perkins. Habituel et spectaculaire panache blanc (d'où Henri IV, suivez un peu les gens!)  les premières minutes. Bof, on a l'habitude...
On s'avance vers le pont, les paupières un peu collées, et nous retrouvons face à un courant extrêmement violent!

Normalement , le pont ouvre à l'étale, mais pas cette  nuit ( je viens d'apprendre ce matin que José est passé dans des conditions absolument similaires la nuit dernière !)

C'est vraiment idiot de nous faire attendre des heures, puis d'ouvrir le pont APRES la renverse!

Bref, obligé de mettre le moteur à fond pendant 5 minutes, avec un courant contraire que je quantifierai à, au moins, 4 ou 5 noeuds!

"Ralliez vous à mon panache blanc!" criait Troll,  via le bon roi Henri, passager clandestin, au bateau allemand qui nous suivait, moteur à fond lui aussi!

Et que croyez vous qu'il arriva? Je vous le donne Emile:

Bingo! Surchauffe! Et pas de poule au pot à cuire sur le moteur!

La température est montée jusqu'à 90°, (sans danger pour le moteur, mais pas encourageant pour la suite et surtout, anormal, notre Perkins ne chauffait JAMAIS!)

Une fois à l'ancre, et bien dégagé de ce satané pont, j'ouvre la cale moteur; cette saleté de bocal à eau de mer était vide! J'ai dévissé le couvercle et l'eau est rentrée. On a redémarré le moteur et le truc a eu l'air de fonctionner....
Vous regrettez de ne pas avoir lu en diagonale? Vous n'y comprenez que pouic? je vous rasssure, nous non plus!

Toujours est-il que, vers 2h 45 du matin, bien fatigués, le moral à marée basse, nous commençons à penser que, pour nous, la saison est terminée....
Allez, la viande dans le torchon!

Sauf que, une fois à l'horizontal.... évidemment, impossible de dormir!
Je ne suis relevé, plongé dans la lecture de différents forums et du manuel Perkins..et puis, j'ai réfléchi!

Je suis retourné voir le moteur! 
J'ai constaté que les colliers de la durite changée hier étaient à resserrer. C'est normal et pas grave! J'ai resseré tous les colliers que je voyais!

Et puis, j'ai pensé que la turbine en caoutchouc de la pompe à eau de mer devait être endommagée: "L'eau sort, mais peut-être en quantité insuffisante quand on monte dans les tours", me disais-je en mon moi-même !

J'ai donc entrepris de la changer vers 3heures du matin!

C'est mal placé en accessibilité! Très mal placé même!

A moitié allongé sur le moteur encore bien bien chaud, dégoulinant de sueur et de fatigue, j'entame le démontage du couvercle de la pompe.  Et une vis démontée, une! ( 8mm de long, 3 de diamètre)!
elle m'a immédiatement glissé des doigts et Plouf! en fond de cale, la vi-visse! Dans les eaux grasses noires de jais et inaccessibles des fonds.... J'ai mis 3 heures pour la retrouver! J'ai laissé tomber le changement de turbine, je n'en pouvais plus!

Je me suis couché après une douche, très légèrement nécessaire (je suis tout noir, enduit de graisse, avec de grosses rayures de sueur dedans! C'est bon, vous visualisez? Vous voyez, vous auriez mieux  fait de sauter le passage finalement!) vers à 6heures du matin !
Deux heures plus tard, debout, café, promenade  toutou  et visite au Perkins!

Le bol/filtre à eau de mer plein, j'ai donc démarré le moteur, l'eau s'écoule dehors...
Quand à juger si la quantité est suffisante, et bien, le proche avenir va nous le dire!!!!!
En attendant, en route!
Nous avons pris, après consultation des amis en général et de Jo-jo en particulier, la décision de rejoindre le chantier Evoïko, en face d'Erétria. C'est ce chantier qui héberge MAUPITI, le Dufour 36CC de nos copains Jo-Jo et Clo-Clo, Jo-jo m'ayant confirmé qu'ils sont sympas et que le mécano est de première bourre!

La mort dans l'âme, nous décidons de renoncer à ce bel automne (un peu pourri en ce moment toutefois) qui s'annonce et de procéder à une GROSSE escale moteur!
Nous sommes prêts à tout, y compris à l'achat et à la pose d'un moteur neuf! Et, tant qu'à faire, à hiverner ici. On ne va pas faire des travaux puis retourner à l'eau pour 15 jours...

Fin de saison, quoi!  (soupir désolé!)

En attendant, cap sur le chantier de Zacharias ( http://www.evoiko.com )!



Zacharias and co! 

2heures de nav' sans problème:

1500tours/mn!
température eau 77°, normale
Pression huile: 3,4 bars, normale
Vitesse 4,50Knots....

On prend la bouée chez Zacharias!

Super accueil, grosse discussion avec lui!

Il est chouette ce mec! Très rassurant!

Il est vraiment très très sympa.

Voici un résumé de ce qu'il nous a dit:

Bien sur vous pouvez hiverner ici et on peut tout faire question moteur, mais:

1/ C'est bête de renoncer à aller à Pylos ( notre destination initiale) parce que c'est vachement bien l'hiver là-bas!
2/ un Perkins, qui consomme peu d'huile comme le votre, c'est absolument increvable! Pourquoi changer?
3/ ça fume? Et alors, si ça tourne rond, ça ne peut pas être très grave!
4/ Samedi, vous venez à ma place réservée dans le port d'à coté. Mon mécanicien fera tout les tests possibles ( huile, compressions, filtres, injecteurs) et je suis presque certain que votre moteur ira très bien!
5/ si ça ne va pas, alors on verra, mais, si j'étais vous, je profiterais du beau temps et je ne me ferais pas trop de souci!

On sent que le mec n'est pas là pour nous arnaquer...merci  Jo-jo pour le bon conseil!
Donc, samedi matin 19 septembre, nous prenons rendez-vous pour un diagnostic du berlingot et ensuite, on avisera!

Mayero, retrouvailles et soirée. 

Au milieu de tout ce bordel, l'illumination de 4 sourires ( plus un chien!) Les deux nôtres et ceux de Chantal et Jean-Marie, que nous retrouvons au mouillage à Erétria!

Rien que le fait de les revoir, nos fermiers normands aux visages éclairés de l'intérieur, suffit à nous consoler totalement de nos récents déboires!  Il sont ici pour un mois et demi et se faisaient une joie de renaviguer de concert avec nous...mais, euh....bon!

Ils ont des amis ici!
Hier soir, nous avons été invités à passer la soirée chez Kathia et Philippe.  Nous y avons été véhiculés par Isabelle et Michel, super sympa et drôles!
Maison merveilleuse, avec une vue plongeante sur la baie d'Erétria,hôtes adorables, apéritif mémorable....mais sans illustrations car je n'ai pas pris l'appareil photo!

Oui, je sais, je suis un crétin!

A tout bientôt pour les dernières nouvelles de notre "boite à fumée! "

Cliquez pour agrandir l'image

Juste pour vous tenir au courant...

Juste pour vous tenir au courant...
Nous sommes dans le port de Chalkoutsi!

Jean-Marie et Chantal ont fait la traversée à bord de Troll! C'était super chouette!

Le mécano a commencé son boulot sur le moteur et....

......ça ne "sent" pas bon pour notre vieux Perkins!

Demain une investigation plus complète confirmera sans doute  ce que nous craignions: Il est au bout du rouleau!

Et du coup, nous allons avoir à prendre des décisions...difficiles!

En attenant, voici, en images, l'endroit où nous sommes...et où nous irsquons de passer l'hiver!
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Vidange! 

Vidange!
Dimanche matin, le mécano m'a demandé de faire la vidange pour demain! Pour voir l'état de l'huile et remettre de l'huile neuve (?) . enfin, c'est ce que j'ai compris! Sans doute a-t-il encore un brin d'espoir concernant notre moteur!

Seulement voilà! Le moteur est partiellement ouvert et, par conséquent, impossible de le mettre en marche, donc, impossible de faire chauffer l'huile....Et, du coup, impossible d'utiliser la pompe à aspirer...Tu me suis, ami lecteur???

J'ai donc fait un peu de gymnastique assouplissante niveau Jeux Olympiques afin de réussir à ramper, à m'étirer, à tendre le bras à me l'arracher pour parvenir à  dévisser cet enfoiré de  bouchon de vidange qui se cache tout en bas du carter.....OUAIS, SUPER! "we got it! " comme disait le crétin de Bush junior quand ils ont attrapé ce salaud de Saddam Hussein!

Oui, mais.... impossible de passer un récipient suffisamment grand sous le moteur pour recueillir l'huile, y'a pas la place!  Bon, petit récipient alors, et plusieurs passes...

Du coup.....de l'huile partout!!!

Ben oui, parce qu'il y a:

  • ce que tu renverses au moment de retirer le récipient!
  • le fait que, au moment du deuxième remplissage de récipient, tu as laissé tomber la vis (et oui, encore! ) dans les fonds! !
  • Tu en a donc plein les doigts, tu farfouilles dans l'huile qui continue à s'écouler gaillardement!
  • Tu vas...chercher un "truc" pour boucher le trou!
  • Tu es énervé, tu trébuches, tu poses tes mains sur la cloison,, puis sur le frigo...
  • Tu pestes un tantinet...

Bilan, trois litres d'huile dans les fonds, dans la barbiche et  jusqu'aux coudes, sur le plancher, sur les cloisons, sur le frigo!  sur le moteur....partout! Je ne pouvais plus toucher à rien sans foutre de l'huile dessus!

Une HORREUR!

J'ai envoyé Françoise se promener et...j'ai passé deux heures, à quatre pattes! J'ai utilisé 3m2 de tissu absorbant (filés par mon beau-frère Bernard, grand merci car je ne savais pas que j'en aurai un jour un tel usage!)  et trois rouleaux de sopalins.

Je HAIS l'huile de vidange!

Mais pour le coup, le moteur est bien vidangé!!!!! Cela va peut-être permettre un meilleur diagnostic..

Suite, cet après-midi!

FICHU! 

Indubitablement, le Perkins a bu de l'eau, sans doute au moment où la cale moteur s'est rempli d'eau, la butée de mon joint tournant ayant reculé...

Bilan, soupapes et pistons n'ont pas aimé DU TOUT!



Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Sachant que ça c'est normal: 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
3 pistons et 3 soupapes sur 4 sont détériorés!!!

Et bien que ce soit réparable, nous avons décidé, tranquillité d'esprit oblige, de procéder à l'achat d'un nouveau moteur!

Zacharias est vraiment un type super, vraiment charmant et nullement "exploiteur de touristes en détresse", Il s'est décarcassé pour nous trouver un truc pas trop cher et NEUF!

Il m'emmène à Athènes Jeudi matin pour aller voir des moteurs ( dont un serait neuf, garantie et A MOITIE PRIX!)

La solidarité des gens de voiles n'est pas un vain mot! La preuve, vont se joindre à nous, José et Jean-Marie, ravis de faire un tour à Athènes, et, surtout, de nous donner un coup de paluche!

Finalement, ça va peut-être se passer mieux que nous ne l'aurions cru!
De plus, Zacharias veut absolument que nous hivernions à Pylos! Il va tout faire pour que nous puissions reprendre la mer le plus vite possible, alors que son intérêt c'est de nous garder à terre puisque c'est son métier, d'hiverner les bateaux!

Il m'a expliqué pourquoi: " Je veux bien vous garder, moi! Mais si on change le moteur et que vous restez six mois chez moi, vous allez perdre six mois de garantie bêtement! Non, non, il faut retourner à l'eau et faire 100 heures de moteur au minimum, pour s'assurer que tout va bien!"

Sympa le mec, non?

A bientôt, du coté de Jeudi soir ou Vendredi!


ANAK mayéronisé!

Le petit ketch bleu avance dans une eau à peine ridée par une quasi absence de vent! A bord, José, son capitaine, et nos normands préférés, l'ensemble venu apporté leur joie, leurs conseils et leur bonne humeur à un équipage de Troll, pas tristes du tout à l'idée de ce bel aprés-midi en amitié qui s'annonce: 
Cliquez pour agrandir l'image

Moteur SOLE

Ce matin, Zaccharias nous a emmené à Athènes, José et moi, afin de choisir la nouvelle motorisation de Troll!

Ca a failli être un Lister-Petter qui avait notre préférence!

Hélas, cet aprés midi, Zaccharias et Panaïotis, le mécanicien, ont pris les mesures dans Troll!
Et le Lister ne rentrait pas à l'intérieur de notre berceau/moteur!

Du coup, ce sera un SOLE MINI-44! Un poil moins puissant que notre vieux Perkins, sur base Mitsubishi, réputée comme une des meilleures.

Agé d'un an, révisé à neuf (il l'est quasiment!) et garanti comme un neuf par le constructeur, à 3000€, il est complet avec boite de vitesse et hélice!

Soit un poil plus de la moitié d'un moteur SOLE en Grèce!

De plus, sa petite taille va rendre son installation simple et, de plus, je vais vachement gagner en accessibilité mécanique!

Enfin, toute l'opération va se faire sans sortir le bateau!
Cliquez pour agrandir l'image

Au bilan, l'opération va nous coûter, je pense, dans les 7000€ au lieu des 13/15000€ pour la même opération en France!

Et puis, normalement, dans une huitaine de jours, on reprend la mer, d'abord pour voir si tout va bien, puis pour redescendre, comme prévu initialement dans le Sud!!!

ET YOUPI!

Surprise (s)!

Tout d'abord, grand merci pour les multiples messages de soutien aux pauvres trolliens, reçus par livre d'or ou mails ou forums interposés!
Ca nous fait chaud au coeur d'être ainsi la cible de votre quiète sollicitude!

Mais tout va toujours aussi bien à bord, le moral est excellent!

José et son fidèle Anak sont repartis vers le sud après l'aide apportée au délicat choix du nouveau bouilleur ( encore merci José!)
Il fait beau!
Mister Panaïotis, le mécano, est toujours souriant et s'acquitte de sa tâche avec gentillesse, calme et courtoisie
Et, pour couronner le tout, on nous réserve des surprises!

-Surprise N°1: Après une petite visite à la banque à Oropos afin de virer l'acompte pour le SOLE, quelle joie d'apercevoir dans le carré les trognes de Martine et Olivier, qui naviguent à bord de TOMBOUCTOU, un splendide ketch de 16 mètres, rencontrés avec les "ptitVert" , à Vonitsa, un soir d' Octobre 2008
OCTOBRE 2008
Ils vont hiverner à Chalkis, à quelques kilomètres plus au nord, là où notre Perlkins a exhalé ses  dernières fumées...
Ayant appris par le site que nous étions ici, ils se sont empressés de nous rendre une petite visite!
Et de revenir mardi pour une bonne petite bouffe à bord! 
-Surprise N°2: j'étais à l'intérieur,en train de préparer le terrain pour Mister Panaïotis, quand "toc-toc" à la passerelle: Cette fois-ci, ce sont Ethel, Georges et la petite Lorena, l'adorable famille greco/Péruvienne, avec qui nous avions passé de si bons moment à Néo Klima:
AOUT 2009
Là, c'était juste un petit coucou sur la route qui mène à leur maison de campagne, sur Eubée!
Ils reviennent, cette fois-ci accompagnés de leur autre fille, la merveilleuse Alexandra qui parle un français parfait, le WE prochain! 

Attention, travaux! 

A force d'en enlever, y'en a partout, des bouts de Perkins!

Cliquez pour agrandir l'image
On a aussi démonté la colonne de barre et dévissé le fond du cockpit, histoire de créer une ouverture  pour notre vieux compagnon Pére Kins, ce qui va faciliter son envol vers des cieux plus cléments:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Kalimérasas, mister Panaïotis!
Cliquez pour agrandir l'image
Car il est temps de vous le présenter!
Mister Panaïotis est le chirurgien qui s'occupe de la greffe du nouveau coeur de Troll!
Il est patient, souriant, calme, prévenant, souvent couvert de notre cambouis, et d'une politesse et d'une gentillesse sans égal!
Il n'a qu'un seul défaut: il ne parle pas un mot d'anglais, rendant nos conversations essentiellement gestuelles!
Aujourd'hui, comme c'est samedi, il est venu avec sa bien jolie fille, Athina, qui parle un peu anglais et peu ainsi nous traduire ce que tente de nous faire comprendre son père! Tout ceci se passe dans une ambiance excellente.


Mister Panaïotis avec la Fouéze
Cliquez pour agrandir l'image
Athina

Extraction motoristique!

Ce matin, 10heures, arrivée de l'auto de Zaccharias avec son fils, Dennis, Mister Panaïotis et Dimitri, l'employé pakistanais de Zaccharias!

On hisse le Perkins à l'aide d'un palan accroché à la bôme de Troll!


la suite en Images, grâce à la reporter/photographe du jour: Françoise! 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Travaux!

Cliquez pour agrandir l'image
Le Perkins est parti au chantier!
La cale moteur est vide!
Il nous reste à continuer de nettoyer et faire disparaitre les 30 ans de crasse (on y a déjà passé deux heures!) , à repeindre, à organiser enfin la plomberie et l'électricité dans cet endroit, pour une fois, accessible!

On a la semaine pour ça!

Salut à tous! 

Ré...fectoire ! 

Mardi dernier, repas à 6 sur Troll!

Venus de Kalkhis ou hiverne leur TOMBOUCTOU, Olivier et Martine nous ont rejoints comme prévu pour manger un bout ensemble!

Dans la journée, nos MAUPITI préférés et néanmoins belges (Joël et Claudine) nous ont prévenus de leur imminente arrivée!

Du coup, on a rajouté des patates au gratin et du poulet à l'émincé! Et une bien bonne soirée dans notre gibecière à souvenirs, une! Et, évidemment, votre serviteur, trop occupé à manger, à boire, à causer et à écouter, a encore omis de sortir le Nikon!

Parfois, je me giflerai! 

Ré...fection ! 

On y va dans la peinture! Elle est belle elle est fraîche ma peinture!  ( glycérophtalique, pour sol)
Qui n'en veut de ma peinture!
Oui, mais, avant de peindre, il faut NET-TOY-ER 30 ans de graisse et d'huile moteur dans cette cale pour un temps accessible! Alors, à genoux et courbé en deux, on bosse, on nettoie, on tout !

Je me suis aussi attaqué aux fils, que dis-je aux fils au « bordel filesque » dans la cale moteur !
Y'en a partout! Des fils et des tuyaux!

Alors, je teste, j'organise, je repère, et  je range, du mieux que je peux, sans trop toucher à ceux qui concernent  directement le moteur, là j'ai peur de faire une connerie.
Mais ça fait déjà pas mal de boulot.
Au bilan, mise au clair des fils qui ne concernent pas le moteur! Sur 6, deux ne sont pas alimentés et n'arrivent nulle part. J'ai gainé, fait courir la gaine le long de la cloison, modifié tous les chemins de câble,  changé les connexions.

Surprise, le ventilateur de cale (bas) est foutu… Faut que j'en achète un !

Ensuite, démontage et nettoyage du chauffe-eau et de son électrode pour détartrage et réorganisation de la plomberie!  Il y avait des tuyaux dans tous les sens... Disons que maintenant, c'est plus clair!
Plus claire aussi la cale, immaculée même, débarrassée de sa vieille crasse.
Pour dégraisser, 3 passes: White spirit pour liquéfier, liquide vaisselle pour nettoyer, Acétone pour fignoler! Puis deux couches de peinture!

Voilà le résultat:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
En fait, après vérification, il s'avère que le chauffe-eau est nickel! Aucun tartre à l'intérieur, tant mieux....
mais j'ai bien galéré pour serrer l'électrode dans son logement! L'écrou fait 60mm de diamètre!!!
et tout le monde se balade avec une douille de 60mm dans sa caisse à outils c'est connu! 
Pour connaitre la suite, rendez-vous en 
OCTOBRE 2009
ACCUEIL


Si vous désirez contacter l'auteur:  thierry@lepetitmondedetroll.fr