Ca sent la fin de saison!

1er Octobre: Voilà, nous sommes de retour à Dimitriakis.

L'automne est là.
Le site se pare des couleurs de la saison...
Les touristes ont désertés.
Les parasols sont tout seuls, fermés, abandonnés
Nous aussi, tout bientôt, on va se retrouver tout seuls...Il faut que l'on pense à l'hivernage, à Chalkis, sans doute... Ce sera tellement pratique!

Les copains préparent leur valise, dans la joie du retour vers les terres froides...
Avec eux, s'en va le soleil, qui nous gratifie d'un dernier très beau coucher
C'est l'heure des dernières photos...
Des dernières baignades, derniers jeux...
des dernières rigolades...
Et puis voilà!

Ils sont partis, laissant troll tout vide et un ciel bien gris ! Ils ont VRAIMENT emmené le soleil dans leur bagages!
Depuis leur départ, il flotte comme un parfum de nostalgie à l'issue d'une saison formidable, que nous ne sommes pas prêts d'oublier !

Une saison en amitié, en découverte, en navigations, en émerveillement, en tendresse et en joie.

Il pleut, il mouille...

Lundi 4 octobre:
C'est la fête à la grenouille, dit le proverbe!

Le temps est complètement détraqué! On a perdu la moitié de nos degrés : de 30 °, on est passé à 15!
On est allé à ormos Panaya, profitant d'une accalmie et d'un dernier rayon:

Dès le lendemain, on a fait route direct pour Porto-Koufo, là aussi mi-voile mi-moteur, pour se p)lanquer avant le gros coup de vent  d'est de Mercredi et jeudi.
On est resté sur un corps mort deux jours, avec de belles rafales la nuit, pour nous tenir éveillé et des journées très humides!

Et là, on s'est mis à guetter la météo, à traquer la fenêtre qui mous permettrait de quitter enfin la Chachidique.

Banzaï!

Vendredi 6 octobre: Bon, on sait que ça va être sportif, car après le cap, on va avoir du 6 à 7 beaufort, mais ça devrait diminuer au cours de la journée!
Et puis, si on ne part pas, ensuite, il y aura du Sud pour nous empêcher de descendre, puis ensuite, un autre coup d'Est à venir, sans doute...

Bref, dès potron minet, nous sommes partis jouer les tambours de machine à laver sur la grande bleue...Enfin, bleue, faut le dire vite!
En fait, c'était bien gris tout ça!
Gris...et blanc, l'écume faisant contraste
La météo ne s'était pas trompée!
On a fait route comme prévu, avec 25 à 30 noeuds de vent de travers, que l'on attendait toutefois plus au largue!
En revanche, on ne s'attendait pas à une telle houle:  Des vagues de 3 à 4mètres, dont certaines déferlaient sur Troll, nous mouillant et nous faisant passer les 45° de gîte régulièrement! On n'avait pas connu ça depuis la traversée Continent/Corse en Avril 2008.

On était sanglés et gilet de sauvetage sur le dos, bien sur! Certes, ça a valsé dur, mais on a bien aimé ça et Troll est un excellent bateau dans ces circonstances!
J'ai barré la  plupart du temps, ne confiant la barre au pilote que dans certaines accalmies pour prendre un peu de repos! résultat: un moteur de pilote grillé, un! Heureusement que les anciens propriétaires de Troll ( coucou et merci les Carpriaux!) embarquaient un moteur de rechange! On le fera réviser cet hiver.

Place à l'illustration, même s'il est toujours très très difficile de "donner" la mesure d'une vague en photo!
On a pas traîné en route: à peine 7 heures pour faire les 42 milles qui nous séparaient de Pélagos, la plus au nord des Sporades du nord! Bien contents d'arriver nous étions!
Le lendemain, Samedi 9 octobre, après une nuit calme dans ce merveilleux mouillage de Panaya, au sud de Pélagos, le soleil nous a rendu une petite (et intermittente) visite!

Skopelos

Samedi 8 octobre: Petite nav' sympatoche vers Skopelos, la belle Skopelos,
avec même, parfois, du soleil
et une femme à la barre
Là_bas, nous avions rendez-vous avec Philippe, que nous ne connaissions pas mais avec qui nous correspondions par mail depuis quelques petites semaines, qui hiverne à Chalkis avec sa goélette su plan Carof " Matins bleus" et à qui nous avons conseillé de sorti son bateau chez Zacharias, à Evoiko sea center.

Nous nous sommes installés alongside au quai. A cette époque, il y a toute la place souhaitée:
Puis, nous avons fait connaissance avec Phillipe et Andy, sa "compagne de coeur", comme il le dit.
Oh comme il est sympa, Philippe! Jovial, heureux, tout simple! Il était fleuriste, puis prof d'horticulture. Avec Andy ( que vous ne verrez pas car elle ne veut pas apparaître sur Internet) , ils nous ont emmenés en ballade dans les montagnes de Skopelos, pour ramasser des châtaignes!
Philippe
un toutou bien content de se dégourdir les pattes et de jouer
Le soir, on a mangé sur Troll tous les 4! Ca nous a fait un bien fou, cette campagne Skopélosienne,  et un énorme plaisir de rencontrer ces deux-là, que nous reverrons, en fin de semaine, lors de notre petit retour à Néo Klima, puisqu'Andy habite une maison à Paléo Klima.
D'ici là, on traine dans cette ville que l'on aime beaucoup.
Tout va bien à bord, sans aucun "vague à l'âme" ! Les vagues, on en a eu notre content pour le mois! Merci beaucoup!

A bientôt!

J'irais revoir ma Normandie....

12 octobre: Il fait un temps de chiotte! Il n'y a aucune animation dans les rues... Seuls ceux qui sont au port sur un bateau trainent un peu, moroses, le long du quai...
Imaginez: Vous louez un voilier en Grèce, une semaine pour profitez de la magnifique arrière saison....et vous n'apercevez pas le soleil, ne serait-ce que dix minutes!

C'est sur le quai que nous avons rencontrés un bateau de français, désespérés : " On se croirait en Normandie, c'était bien la peine de venir jusqu'ici!" nous ont-ils confiés, mi-figue, mi raisin!
Ils sont tous de Granville!
Quelques minutes plus tard, nous nous apercevrons que deux d'entre eux, Mikita et Magrib ( du nom de leur magasin de bijouterie à Granville) sont des amis d'Annie, notre petite cousine... Ca a mis un peu de sourire au coin de nos lèvres renfrognées par cette vague de mauvais temps...

Mikita et Magrib
Evidemment, le soir même, apéro chez les Troll et repas sur leur 39 pieds de location! C'était super sympa et super bon!

Néo Klima

13 octobre: Il fait un temps de chiotte! Nous décidons, toutefois, de rallier le petit port de Neo Klima, que nous adorons pour l'avoir fréquenté assidûment l'été dernier.

Vers midi, nous appareillons, sous un temps radieux:
3 heures plus tard, Néo Klima apparaît à l'horizon, sous un temps tout aussi radieux:
14 octobre, au matin : Il fait un temps de chiotte!
15 octobre: Pétard!!!Une éclaircie!!!!! Vite, vite, l'appareil photo!
C'est tout propre! ça brille!
On fait sécher!
...TOUT sécher!
Le temps de rencontrer Rosen, notre voisin Bulgare!
On remouille tout!
Et oui, le 15 octobre, on a alterné le temps de chiotte avec le temps de merde, entrecoupé de timides éclaircies!
Qu'importe, retrouver Néo Klima reste un plaisir, Rosen est très sympa et parle Français . Nous passons quelques délicieux moments en sa compagnie! Il est en route pour les Dardanelles! Doit être mouillé à cette heure, le Rosen,

le 16 Octobre: Il fait un petit peu beau et on se BAIGNE à nouveau, dans une eau à 19/20°, certes, mais on se baigne!

Le soir, comme prévu, Philippe et Andy nous emmènent à Paléo Klima, dans la charmante petite maison de Andy:
La cuisine
La pièce de vie
Philippe, radieux, comme toujours
Et le "Kässpätzlle", concocté par Andy pour 12, ingurgité à 4!
En vérité, nous n'avons pas réussi à en venir à bout en une seule fois, car il y a avait un deuxième plat, identique au premier en cuisine! Elle est folle Andy ou nous a pris pour des ogres, je ne sais pas! Mais, si elle est folle, c'est la folle la plus sympathique du monde!

Du coup, on a mangé du  Kässpätzlle le lendemain, sur Troll. C'est vachement bon!

retour à Skopelos

17 Octobre: Temps pourri, temps de ce que vous voulez... Nous sommes allés nous réfugier à Panormos, because le vent de Sud prévu ( mauvais le sud à Néo Klima), puis, comme il n'est pas venu,
le 18, nous sommes retournés à Skopelos, histoire de changer d'horizon et d'aller manger à la taverna avec Andy et Philippe .

A tout ceux qui, en lisant ces lignes, se disent: " Mais c'est pas possible, ils ne font que boire et manger sur ce rafiot!" je répondrai: " Absolument!"
les 14 milles qui séparaient la côte Ouest de la côte Est se sont déroulées sous un temps radieux:
Ce qu'il a plu!
Mais qu'est ce qu'il a pu pleuvoir durant cette nav', vous n'avez pas idée!
On était plus sur l'eau, on était DANS l'eau! Dessous, dessus, sur les cotés, de l'eau, partout de l'eau!
Mais nous fûmes bien récompensés de nos efforts car nous avons fait connaissance ici, des ami de José, notre belge bien aimé, sur un bateau de location, mais ultra rapide ( Fisrt 40)!

Et comme prévu, on a dit plein de mal de lui!

Je vous laisse imagniner l'apéro à bord de Troll...

Le soir, taverna avec Andy et Philippe! On s'en est mis " jusque là", afin de corroborer la pensée malsaine et injuste que vous avez eue au paragraphe au -dessus!

19 Octobre: IL FAIT BEAU C'est à peine croyable! Et comme ça souffle fort du Sud, Wulf, le skipper du First 40, Tilo son fils, Marc et Gilles, ont appareillé vers Pélagos!

Ils sont partis à la voile du port de Skopelos
sous les yeux médusés des Coast Guards!
Pas mal, un First 40 sous voiles, non???
Nous pensons rester ici jusqu'à vendredi, profiter du beau temps...et continuer à rencontrer du monde! car le port est plein de voileux de l'automne! Ils sont différents des voileux de l'été.: moins pressés, plus sereins...

Comme nous, quoi!

Léna

Mercredi 20 octobre: Dans les voileux de l'automne, voici LENA, un magnifique ketch de 12 mètres de 1972, refait à neuf.
Il ne fait que 3 mètres de large ce qui lui confère une rare élégance, surtout avec SKopelos la belle en arrière plan. Je ne résiste pas à vous le montrer avec Vibke, son skipper (j'ignore s'il est possible d'utiliser skippeuse) et...Léna (mais c'est un hasard!), sa passagère du moment  :
Toutes les deux raides dingues de Thalio, nous les avons trouvée charmantes.
Vous avez remarqué que le temps est au beau. Comme c'est rare en ce moment, nous nous précipitons pour faire une jolie petite balade dans les rues étroites de Skopelos:

Jeudi 21 :Ce temps calme n'a pas duré! Un fort coup d'Est étant annoncé pour la nuit de Jeudi à  Vendredi, nous décidons de rallier Néo Klima, une dernière fois, avant de commencer notre descente sur Kalkhis. Une dernière baignade, dans une eau remontée, pour l'occasion, à 21°.
Et nous allons nous coucher, bien à l'abri de l'est.

Bien à l'abri? Voire. Je ne m'explique pas trop comment, mais avec ce coup de vent, une houle bizarre s'est levée et est entrée dans le port.
Résulat: Violentes claques de vent dans les fesses et houle de coté, on a passé une nuit à jouer le canard en plastique dans le bain d'un enfant hyperactif!
Inutile de vous dire qu'on a dormi en (petits) morceaux!

Orei (ou Oreon ou ce que vous voulez!)

Vendredi 22 : Une bien belle navigation entre Skopelos et Orei : 31 milles de vent arrière bien musclé en juste un peu plus de 5 heures. Youpi!
Malheureusement, c'est dans le froid et le gris que nous avons barboté!
Un (tout petit) rayon de soleil nous accueille gentiment sur le ponton des pêcheurs où nous avons trouvé une place, nous donnant une jolie lumière sur laquelle on vous dit: A la prochaine!

Skala Atalantis

24 octobre: Après Oréon, nous avons opté pour Skala Atalantis, un petit port en "u" où nous n'avions pas encore traîné notre quille. On a, tant bien que mal, trouvé à se mettre alongside au tout début du quai. Bon accueil des locaux...mais, ici, il n'y rien, mais vraiment rien, en dehors de quelques tavernas. A noter que la plage de cette station balnéaire désertée hors saison est une plage classée "bleue", une plage "modèle", quoi. Et c'est vrai qu'elle est assez clean et bien organisée. Simplement, à cette époque, c'est assez sinistre, comme ne le montre pas vraiment les deux photos suivantes:
25 octobre: Au petit matin doré, nous décidons d'appareiller vers Khalkis, où nous attendent, après le franchissement du pont, nos copains Andy et Philippe.
Un beau soleil pour partir et un peu de vent, au largue, tout au long du parcours, les 30 milles suivants furent bien agréables:

Khalkis

Et nous voilà dans l'après midi, bien au calme, au quai d'attente pour le passage du pont de Khalkis.

Rappel: Ce pont mobile (unique en son genre puisqu'il rentre dans les quais en se séparant en deux par le milieu, sépare Eubée du continent et fait environ 50 mètres de long.  Il n'ouvre qu'une seule fois par jour, à l'étale (toujours de nuit) . Ce service est payant.
Le courant peut y être très très violent, mais nous y reviendrons.
De l'autre coté, il y a une marina toute nouvelle dans laquelle Matins bleus à ses quartiers et nous aimerions fort y hiverner tant elle est protégée.
Pour l'instant,

on attend bien tranquilles l'ouverture du pont.
Que l'on aperçoit , à l'arrière plan
Comme on s'ennuie, on en profite pour acheter une Porsche!.
Bien sur, Andy et Philippe viennent nous faire un coucou et nous proposent de nous aider dans nos démarches, le lendemain, pour obtenir une place dans la marina. Vers 22 heures, nous franchissons le pont et mouillons de l'autre coté, ou un vieux caïque s'enfonce inexorablement dans les eaux pas très claires de l'endroit

26 octobre: Le lendemain, grâce à la gentillesse de Philippe et d'Andy, et spécialement à son excellente pratique du grec, nous obtenons une bonne place dans la marina, celle qu'occupe présentement Matins bleus, qui nous la céde, puisque rejoignant celles du club, équipées d'eau et d'électricité, ce qui n'est pas notre cas, ni notre préoccupation.
En ville, nous croisons avec joie chez le patissier, Georgia, qui attend de passer le pont  avec son homme Thanatis et leur beau SUNFIZZ, acquis en tout début de saison. Nous les avions rencontrés l'an dernier, lors de notre hivernage à Chalkoutsi! Ils nous rejoindrons au mouillage dans la nuit prochaine!

Le temps est à l'orage. Aussi, rentrons nous assez tôt de l'excellent repas pris sur Matins Bleus. Nous sommes toujours au mouillage et irons à notre place demain après midi.

Dans la nuit, le vent se lève, très fort. Un orage est sur nous. Il pleut énormément! Les haubans sifflent aigus, et le plan d'eau, pourtant complètement fermé, est fort agité. Nous dormons peu, mais les choses finissent, comme toujours, par se calmer, et, vers 4 heures, nous sombrons dans le sommeil.
27 octobre: C'est l'heure d'aller promener le Thalio. Sortons du bateau pour rejoindre le quai au caïque qui sombre.
Horreur, il n'est plus seul!
A coté de lui, un SUN FIZZ, le mat dans l'eau!
Et nous découvrons, éffarés, ce triste spectacle du bateau blessé de nos copains, revus la veille:

Leur nuit a tout eu du scénario-catastrophe:
Au moment de passer le pont, leur moteur a refusé de démarrer. Ils ont donc prévenus les autorités qu'ils resteraient au mouillage pour cette nuit.
En prévision de l'orage, ils ont ajouté une deuxième ancre. Puis ont veillé toute la nuit, car, comme je vous le disais plus haut, ça a soufflé fort !  Vers 4 heures, eux aussi se sont couchés et ont sombré dans le sommeil.

Mais hélas, les pluies torrentielles ont engendré un courant énorme.
Leurs deux ancres dérapent. Ils se réveillent...C'est la panique!
Car ils ont déjà beaucoup dérivés. Vers le pont. Fermé!
Heureusement, ils réussissent à mettre leur moteur en route!
Mais, loi de Murphy oblige (loi de l'emmerdement maximum) un bout se prend dans l'hélice....et immobilise l'hélice et le safran!

Plus de moteur, le courant de plus de 7 noeuds....Le bateau est irrémédiablement entraîné sous le pont, à la vitesse du courant
...à plus de 7 noeuds, par conséquent!
Le tablier du pont fracasse le mat du bateau et précipite tout le gréement dans l'eau.
Dans leur malheur, ils n'ont pas heurté les piles du pont.
La coque est donc intacte, mais non manoeuvrante. Les coasts guards ayant tout vu, ont dépêchés un remorqueur pour les tirer d'affaire et les amener au quai où nous les avons découverts au matin, blêmes, désespérés et tristes....

Solidarité oblige, nous sommes allés les aider, une fois notre bateau en place dans la marina. Leur fille, leur fils et un jeune homme de passage et puis nous. En fin d'après midi,  tout était clair, les voiles récupérées et pliées, les deux morceaux du mat sur le quai. Le moral était un peu meilleur. cela faisait 25 ans cette année qu'ils passaient deux fois par an sous ce pont!
Ils sont vivants et possèdent toujours un bateau! C'est déjà ça!

Mais on ne peut que frémir devant un bateau abîmé. On ne peut s'empêcher de penser que cela aurait pu nous.....

Dans la marina

28 octobre: Quant à Troll, il est bien à l'abri avec son équipage, alongside dans la marina de Chalkis.
Ses deux mats sont à poste et n'ont pas l'intention de bouger d'ici un long moment!

Retrouvailles.

C'est le début de l'hivernage! C'est le temps des retrouvailles:

• Michaelis, tout d'abord, le capitaine du pot de Chalkoutsi, et sa femme Aleka, chez qui notre vieille Peugeot avait trouvé refuge en attendant que l'on vienne la chercher! 1000 mercis Michaelis et Aleka!

• Puis, Crina, Zacharias et Denis, qui nous ont fait un accueil formidable lors de notre brève visiste à Evoiko sea center où tant de copains hivernent désormais!

• Ensuite, Angela et Antonio, nos craquants amis espagnols. On en a pleuré de vous retrouver tous les deux! A bientôt, sur Troll.

• Et, enfin, aujoud'hui, 29 octobre, Philippe (celui d'Erétria) qui est venu nous voir acccompagné...du charmant équipage de Scandalum, la Goelette que nous avions longuement croisée à Naxos, au début de la saison !

Ainsi se boucle la boucle!
Car nous aurons, à 20km près, effectué un tour complet de mer Egée cette saison!
Une saison formidable!
Des dizaines d'iles, près de 2000 milles d'eau sous notre étrave, des émerveillements et des rencontres quasi quotidiens, des invités adorables, un temps de rêve! ....sauf le mois d'octobre!

A tout bientôt, pour d'autres nouvelles!