Pendant les travaux, la sieste continue...


Pauvre José!
Du matin au soir sur Troll, à tenter de "faire le clair" là-dedans:
Cliquez pour agrandir l'image

..mais pas pour tout le monde! 

Détecter, repérer, choisir, étiqueter, débarrasser, préparer, séparer, regrouper, changer, conserver,jeter...tel est le lot quotidien du pauvre Anakanaute qui, un jour, pour son malheur, nous a proposé " parce que ça l'amusait", de restaurer l'électricité de Troll!

Croyait il à une gentille petite après midi au creux du ventre moelleux de notre carré, à simplement re-fixer cette cosse ou changer ce domino après avoir englouti force café et chocolat( dont il est très friand!)

Ce qui l'attendait, en fait, c'était un bordel innommable, une installation à "risque-incendie" 97%, un imbroglio invraisemblable de fils électriques tous plus inutiles et obsolètes les uns que les autres...

C'est gentil, un Belge, mais que c'est donc naïf!!!!

Pauvre de vous qui le croiserez au détour d'un ponton! Si vous prononcez devant lui le mot "problème électrique", vous le verrez probablement faire demi-tour et battre le record belge du 100 mètres, avec ou sans haies !

Du reste, quand je veux lui adresser la parole, depuis 48 heures, il tourne la tête tellement vite qu'il est tout flou sur les photos, c'est pour vous dire

En fait, la vision principale que nous avons de notre voisin est celle-ci: 
Cliquez pour agrandir l'image

Saint-Malo sur Egée!

Ah, ça c'est sur que nos p'tits bretons, Loïc et Jacqueline, ne seront guère dépaysés en arrivant en Bretagne! Un temps de cochon qu'il fait chez nous en ce moment!

Et je sais que cela doit bien vous réjouir, vous, qui d'habitude retroussez le coin de vos lèvres  en un rictus haineux et jaloux à force de voir le bleu de nos yeux hellènes!

Mais, nous ne désespérons pas tout à fait de faire notre dernière baignade de l'année en fin de semaine...Si José ne nous a pas assassinés d'ici là!

A plus!

Soleil et...neige! 

Désolé du peu de mise à jour, la semaine dernière! Disons que l'on avait un peu de travail, sur Troll!
Le beau temps était ( je dis "était", car ce matin, il pleut à nouveau!) de retour, mais les températures absolument indignes de la Grèce! La preuve, de la neige est apparue sur le mont Dirfys, le plus  haut sommet d'Eubée (1743m).
Cliquez pour agrandir l'image
Ceci dit, ça faisait un bon moment qu'on ne voyait pas Eubée tellement c'était "bouché"! ..alors revoir l'autre rive, même enneigée, c'est un vrai plaisir! 

Chaîne! 

Dans le petit cahier laissé par Roger Carpriaux, l'ancien cap'tain de Troll, il était dit que la chaîne d'ancre était à surveiller. Effectivement, elle est bien fatiguée, alors, pris dans le tourbillon des dépenses, nous avons décidé de la changer. P'tain, c'est cher la chaîne! Heureusement, Jean-Louis, qui nous connaissait via le forum STW et qui hiverne son Feeling 10,90 chez Zaccharias, en prend aussi! Du coup, on a pu en commander 100 mètres et trouver un assez bon prix (5,80€/m). Sur que ça fait des sous quand même...mais avoir un bon mouillage...ça n'a justement pas de prix! 

Fin de travaux...presque! 

José, le bon José, bien que néanmoins toujours aussi belge, a achevé la majeure partie du travail entrepris sur la "barqua" de ses voisins franchouillards! Après avoir passé une bonne dizaine de jours à genoux dans Troll, il peut enfin s'occuper à nouveau d'Anak et le préparer pour l'hiver!

On a aussi pu remettre en ordre un peu la table à cartes (voir photo dans"toutes nos unes") et commencer, nous aussi, à ranger, jeter, classer!

A propos de classer, plutôt "classssssssssss!" la timonerie intérieure de Troll, après le passage de San José, non?
Cliquez pour agrandir l'image
Alors, voici le fonctionnement de la centrale nucléaire:

Nous avons trois batteries (classiques, type camion, parce que bon, qu'est qu'elle sont chères, les batteries, en Grèce!) : 1 batterie de 95ah qui sert uniquement au démarrage, dite " moteur" et 2 batteries de 200ah, pour le circuit 12 volts du bateau, dites "servitudes 1 et 2".
Vous suivez, jusqu'à présent?

-EN 1: Gestion de l'alternateur moteur et démarrage Quand le moteur tourne, on peut, au choix, charger, via l'alternateur moteur, la batterie "moteur" ou les batteries " servitude". C'est ici aussi, que l'on peut coupler "moteur" et "servitudes" quand on a gros besoin de puissance (démarrage du moteur, guindeau...)

-EN 2: Gestion des servitudes: On peut, au choix, charger la servitude 1 ou la servitude 2

-EN 3: Surveillance des servitudes: ici, deux voltmètres nous indiquent le niveau de chacune de nos batteries "servitudes".

-EN 4: Gestion des servitudes, via l'éolien et le solaire:Ici, on choisit la servitude que l'on veut charger via l'éolienne ou les panneaux solaires.

-EN 5: Surveillance batterie "moteur":ici, le voltmètre  de la batterie moteur.

Ca parait compliqué, mais en fait, c'est facile comme tout!
Et si cette gestion est manuelle plutôt qu'automatique, elle présente deux avantages notoires: C'est une gestion qui ne tombe pas en panne ( sauf "panne de cerveau"!) et cela nous oblige à "avoir l'oeil" sur nos batteries, plutôt que de faire confiance à un appareil électronique coûteux et consommateur d'électricité!

Il ne reste qu'à remonter l'alternateur d'arbre, fignoler ses branchements, s'occuper du cadran de la pression d'huile et de l'horomètre...car, j'ai omis de vous le signaler jusqu'à présent, il s'avère que le tableau de bord de notre beau Solé est tout pourri: Or, malgré nos multiples demandes, il semble que le monsieur de Solé se fasse un peu prier pour nous le remplacer.
Le cher Zaccharias va à athènes demain et va régler ça.

Ensuite, dès que nous aurons un tableau de bord moteur en état de focntionnement, Saint-José, pape de l'électricité trollienne, reviendra achever "l'odyssée électrique" entamée il y a dix jours! 

Au diable l'avarice! "Il est frais mon pognon, il est frais!"

Et puis, pendant, que l'on y était, on a changé le frigo! L'ancien accusait son âge, consommait beaucoup en produisant peu...

Du coup, hop, un petit tour à Athènes, et 700€ plus tard, un réfrigérateur à "groupe Danfoss" séparé, trouvait sa place à bord!

C'est moi que je l'ai installé tout seul, comme un grand et que je l'ai construite tout seul la boi-boîte pour protéger le groupe! (le premier qui dit " Ca se voit bien que tu l'a fait tout seul!", prend ma main dans la figure!)
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Depuis hier, on a à nouveau des glaçons pour l'ouzo et le whisky ! On peut même s'acheter de la crème glacée (au chocolat, pour José!) 
Cette grande période de travail a toutefois été entre-coupée de bons moments vespéraux et gargantuesques avec nos copains du coin: Loïc et Jacqueline, qui sont repartis en France avant-hier, Angela et Antonio, que nous n'avons pas fini de fréquenter tellement qu'on les aime, et Martine et Olivier, venus nous faire un "dernier "coucou" depuis Chalkis, avant de s'envoler pour l'hiver et pour Nice!

Quand à San José, si on ne lui fait pas de toute urgence une mousse au chocolat, il nous menace d'une grève à durée illimitée, si j'en crois cette image, tirée du dernier mail venu d'Anak, ce matin! 
Mais, si José se met en grève, pas de quartier, on hésitera pas! On lâchera le chien contre les grévistes...

....à condition, toutefois, que notre cher Thalio en finisse avec l'épouvantable stress dans lequel toute cette agitation l'as mis!Sinon, j'ai peur que le piquet de grève reste en place sans grande difficulté! 
Cliquez pour agrandir l'image

Bon anniversaire mon Papou! 

79 ans aux prunes et il joue au tennis deux fois par semaine,  toutes  les semaines!
Chapeau bas, mon Géniteur!
Les Trolliens t'embrassent très très fort!

Cliquez pour agrandir l'image
(Cela valait bien un paragraphe, non? )

Lavrio

Lundi soir, nos petits espagnols sont venus nous demander si on pouvait les emmener à Lavrio, près du cap Sounion, au sud d'Athènes, chez le voilier chez qui ils avaient l'intention de refaire leur génois!
Du coup, comme nous avons deux voiles à réviser ( génois et trinquette) , on les a mises en sac, et, le lendemain matin, leurs voiles, les notres et nous quatre plus le chien, direction Lavrio!
Chez le voilier, ça "ne l'a pas fait" entre Antonio et le patron! Du coup, Antonio a décidé de ne pas leur faire faire le génois ( bons copistes, mais pas vraiment "fabricants de voiles"!) En revanche, pour nos réparations, no problèmo!
Et, comme ils font aussi de la sellerie, voilà-t-y pas que nous prend l'idée de leur demander un devis pour refaire à neuf le carré de Troll! Comme cela parait bien bien raisonnable ( 40% du même devis en France!)...
....et paf, un investissement de plus!

Ensuite, petite balade sur le port de Lavrio...Pas terrible, houleux et industriel!
Mais ça n'empêche pas, en si bonne compagnie,
ni la bonne humeur...
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
..ni les palabres! 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Ils sont définitivement craquants, nos ibères!
Cliquez pour agrandir l'image
Eh! oh! Moi aussi, j'suis mignon, avec mon toutou! non?
Cliquez pour agrandir l'image

Vive la couleur! 

En faisant nos courses, au "Galaxia" (l'hypermarché local), j'avise de "zolis" sets de table, avec de zolies couleurs! Je ne sais pas pourquoi, mais, je propose à Françoise d'en habiller l'épontille, pilier en inox, qui trône au milieu du carré, depuis que Troll est Troll!
Le résultat est au-delà de nos espérances! Un peu de couleur dans le carré! Youpi!
Cliquez pour agrandir l'image
Encouragés par le résultat, nous décidons de poursuivre l'expérience en équipant notre cuisine, aux vernis si pitoyables, car totalement loupés par votre serviteur, il y a deux ans, du même matériau!
On y a passé la journée d'hier, et ma foi, on trouve ça pimpant et gai! Re-youpi! 
Cliquez pour agrandir l'image
Voilà donc pour les dernières nouvelles!
Le beau temps est de retour, les couleurs reprennent vie...
Cliquez pour agrandir l'image

Du coup, José aussi! C'est qu'il n'aime pas le gris, José! Quand il fait gris, il fait cette tête-là:

Cliquez pour agrandir l'image
Ca fait peur, hein? Sans doute qu'il s'ennuie depuis qu'il n'a plus rien à faire sur Troll....
Mais, ce soir, soirée Crêpes à bord de Troll avec le voisin Belge! Nul doute qu'il va se remettre à sourire à la vue d'une crêpe au chocolat!


A bientôt!

66!

C'est le nom d'une route mythique aux Etats-unis!
Elle va de Chicago à Los Angeles et fait dans les 4000km!

Françoise a fait beaucoup plus de 4000km, à pied, à moto, à bicyclette, en auto, en avion, ou...en bateau!

Mais, 66, c'est aussi l'âge de madame la capitaine aujourd'hui!

Et comme je l'aime, ça valait bien ceci!
Que ta route soit longue, longue, longue...
(avec moi, pas trop loin, trottinant à tes cotés,) ma chérie!
Il fait GRAND BEAU...et ça dure...


Le vernis de la cuisine est enfin terminé! C'est joli!
La chaîne neuve est en place!
On a continué à faire de la déco....
On peut l'apercevoir lors de ce joli tableau bucolique sur l'amitié franco-Belge ( café d'anniversaire, ce matin!) 
Cliquez pour agrandir l'image

Demain, Athènes, pour le tableau de bord et Lavrio, pour les coussins du carré....
Sinon, rien de bien spécial, en dehors de ce stress, toujours aussi épouvantable, inquiétant même, de notre compagnon à quatre pattes: 
Cliquez pour agrandir l'image

Tombouctou

Le midi de cette belle journée d'anniversaire, nous avons fait un saut pour manger en compagnie de Martine et Olivier ( et de leur petite chienne, Nina,  qui a eu bien de la chance d'errer dans leur coin..) . Surprise, là-bas, nous avons retrouvés aussi Katia et Philippe!
Ce fut un repas bien joyeux dans le merveilleux carré de Tombouctou 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Et pour Nina et Thalio aussi, ce fut bien joyeux: 
Cliquez pour agrandir l'image
Même José était content! 
Cliquez pour agrandir l'image

Les coussins de Spiros karatzis 

Mardi, nous sommes donc retournés à Kérétéa, près de Lavrio, avec la 405 bourrée à ras la gueule de nos 18 coussins du carré! 
Cliquez pour agrandir l'image
Bien reçus et conseillés par Spiros Karatzis, le maître des lieux, nous avons longuement hésité devant le vaste choix de matières, de couleurs et de prix!

En tout cas, ces derniers restent hyper raisonnables! On a finalement choisi un cuir synthétique très haut de gamme, avec, en sus, un "toucher" très agréable, quasi duveteux! Quand à la couleur, vous la découvrirez lors de la prochaine mise à jour, puisque nous prenons livraison de nos coussins Samedi.

Voici l'atelier: 
Cliquez pour agrandir l'image
Et voici Spiros, avec un de ses ouvriers, et notre trinquette, réparée, ainsi que notre génois, pour moins de sou-sous qu'annoncé! (C'est rare, alors ça mérite d'être souligné! )
Cliquez pour agrandir l'image

Tableau de bord

On en a bavé, ça a été long, mais le tableau de bord du moteur est enfin fonctionnel! Celui donné par le type de Solé avait été bricolé à la hâte ( c'était même hallucinant avec des fils juste " tournés les uns sur les autres", sans cosse, pour établir les contacts! J'ai tout repris, et, enfin, ça marche!

José est en train de terminer l'électricité sur Troll. Car il veut absolument terminer avant de partir ce Lundi.

Le port nous paraîtra bien vide, sans lui!

Carré (de) neuf! 

Les coussins étaient prêts, comme prévu, ce matin chez Spiros.

Nous en avons pris livraison, la 405 à nouveau chargée jusqu'au toit...

Anxieux, nous nous demandions comment ça allait "rendre", une fois installé!

En attendant, 18 coussins, ça en fait du monde dans le cockpit: 
Cliquez pour agrandir l'image
On déballe, on reconstitue le puzzle!

Et, on est parfaitement heureux! On ne s'est pas plantés dans le choix de la couleur!
On trouve même que ça lui va remarquablement bien, cette couleur, à notre Troll ( une couleur à 1500€, quand même!) : 
Cliquez pour agrandir l'image
Demain matin, du bon et du moins bon....

José nous quitte pour environ trois semaines en Sarkoland....

mais...

Angela et Antonio viennent à bord et, pour fêter l'achèvement des travaux ( quasi), on va se faire un ch'tit tour en mer, sans vent prévu, mais poussés allègrement par une risée Solé, sans fumée suspecte, sans fuite d'huile, avec un tableau de bord nickel!
Le Bonheur, quoi!

Quel dommage que José s'envole juste avant notre appareillage! 

A bientôt! 

Départ, sortie, départ ! 

Les trois grands évènements de ces derniers jours sont contrastés:

Ca va de "Ouin!" ,
en passant par  "Youpi!" ,
pour finir par "re-Ouin!"

Ouin ! 

En effet, il nous a fallu, tout d'abord, déplorer le départ, que dis-je le départ," l'Abandon" de notre estimé belge de voisin!

Je sens que, tout bientôt, tout va se remettre à tomber en panne....et que je serais TOUT SEUL pour me débrouiller!
En attendant, nous allons veiller sur Anak, comme si c'était le notre!



Reviens viiiiiiiiiiiiiite, tu nous manques déjà....Sale Belge! :! 
Cliquez pour agrandir l'image

Youpi ! 

José étant enfin parti, et nous, par conséquent, enfin tranquilles (tu n'es pas là, José, alors je suis bien obligé de dire des bêtises tout seul!), nous avons remis à poste le génois révisé par Mister Karatzis, embarqués nos petits espagnols, et "vogue le Troll", pour la première fois depuis bien longtemps!

Grand soleil et petit vent, mais vent quand même, et surtout la chaleur de l'amitié...
Je n'ai pas touché à la barre, laissant le soin à nos équipiers d'un jour de faire tout le boulot!
Et, apparemment, ils en étaient bien contents!
Quelle belle journée! 
en pleine action!
Cliquez pour agrandir l'image
en pleine action!(2)
Cliquez pour agrandir l'image
les belles copines!
Cliquez pour agrandir l'image
Te quiero!
Cliquez pour agrandir l'image
Skipper Angela!
Cliquez pour agrandir l'image
Skipper Antonio!
Cliquez pour agrandir l'image
Coucou!
Cliquez pour agrandir l'image
Bla-bla-bla!
Cliquez pour agrandir l'image
La voile, ç'est  définitivement crevant!
Cliquez pour agrandir l'image
Salud!
Cliquez pour agrandir l'image
Troll s'est super bien comporté, nous aussi!
Le Solé a, lui aussi, parfaitement tenu son rôle!

Quelle belle journée!
Ne manquait que l'ami José.......

Re-Ouin! 

Ce matin, nous avons emmené nos chers espagnols au bus. Ils partent pour trois mois en Hispanie...

Nous voilà donc quasiment seuls pour affronter le froid, le mauvais temps, veiller sur Anak, sur Allioth, sur Troll...Sur nous!

Pas étonnant que j'ai grand mal au dos en ce moment! Mais, je vais aller me faire soigner, grâce à nos copains d'Aquarellia ( pas encore rencontrés, mais ce sont déjà des copains!) qui connaissent très bien un couple  adorable sur Erétria! Il se trouve qu'elle (Para)....est kiné! Et lui (Antonio) serait garagiste et...viticulteur!

Voilà qui fera, sans aucun doute, de beaux sujets pour la prochaine mise à jour!

A bientôt!


Amazing weather! (temps incroyable!)

Il fait un temps somptueux à Chalkoutsi....Pendant que j'écris ces lignes, il fait 32°, et ce n'est pas une faute de frappe!...On envisage de se baigner tout à l'heure!
Si on le fait, on sera pris pour des fous, les grecs ne se baignent plus si l'eau n'est pas à 25°!
Et nous sommes à la veille du 1er décembre!!!

Je ne vous le cache pas...Cela ne donne pas vraiment envie de retrouver les gelées françaises...Et s'il n'y avait pas la famille et les amis, nous n'aurions guère de raisons d'aller nous cailler les meules en Sarkoland!!!

Au fait, il; fait combien dehors,chez vous? 

Aleka et Michaelis

Le chef du port et sa dame sont venus prendre un thé à bord. Ils sont toujours aussi fondus de Thalio et toujours aussi gentils! 
Cliquez pour agrandir l'image
Ils se sont achetés une très belle petit barque traditionnelle grecque! Michaelis a, pour sa barque, des regards d'enfant devant son circuit 24 reçu à Noël... Il faut dire qu'elle est vraiment très jolie: 
Cliquez pour agrandir l'image

So english !

Ils hivernent, comme nous, à Chalkoutsi, sur un Carter 39!

Ils s'appellent Christina et Colin,, avec leur énorme toutou de 7 mois ( Sogues!)  et ils sont "so english"! 

Un exemple?

Ils ont perdu leur sail-drive, l'année dernière, à deux milles du chantier de Zacharias! Pas de vent, du courant, plus de moteur.

Christina, un peu anxieuse, a demandé à son homme: " Qu'est qu'on peut faire? "
Et Colin de lui répondre: " On peut faire une tasse de thé!"!
Alors, ça, si ce n'est pas le célèbre flegme britannique....

Ils sont comme nous! Ils ont tout vendu ( ils habitaient près de Manschester) pour acheter leur bateau et partir.
Il travaillait dans un très gros chantier nautique...Il fabriquait des sous-marins...et il détestait ça: " Avant, quand je fabriquais des bateaux de pêche, ça allait! J'étais dedans, dehors, je pouvais respirer!!! Mais, dans un sous-marins tout est noir, et sale et confiné! Toujours cassé en deux pour bosser, pas d'ouverture.....En plus, tout est...courbe! C'est l'horreur! "

Ils sont "absolutely charming". Nous venons de passer une après-midi délicieuse en leur compagnie!

Et voyez le temps que nous avions:

 
Cliquez pour agrandir l'image

Encore du boulot

Trois jours j'ai passé à m'occuper de notre annexe!

Elle en avait bien besoin! Dommage que je n'ai pas eu l'idée de faire un "avant/ après"! Vous auriez mesuré combien les arrivées sauvages sur les plages peut, petit à petit, détériorer la coque d'un semi-rigide!

  • Rayures,
  • Eclats de gel coat,plus moins profonds
  • Manque de fibre de verre, à force "d'attaquer les falaises"...

Sans compter les protections caoutchouc des boudins qui se décollent et l'aspect désastreux des mêmes boudins après une saison sous les UV.

A defaut de "Avant", voici "Après": 
Cliquez pour agrandir l'image
On est bien dans notre bateau!
On est confortables dans notre nouveau carré...

On voit enfin le bout des travaux: Françoise a terminé la protection de nos coussins, , José quasiment fini l'électricité (excepté l'alternateur d'arbre, qui est en révision, pour l'instant!!)
 
Cliquez pour agrandir l'image

Il me reste les planchers de la coursive à revernir, le placard de la salle de bains itou, les vernis de notre cabine le...(zut, il reste pleins de trucs, alors !) ...et diverses petites choses pour préparer Troll à l'hiver....

Si, toutefois, l'hiver arrive un jour!
A bientôt! 
ACCUEIL


Si vous désirez contacter l'auteur:  thierry@lepetitmondedetroll.fr