Monter, monter, monter......

Avant La remontée

Mercredi 21  février: Ca commence mal.....

En route au petit matin,après ballade du toutou  qui, en plein jour, ne fait aucune difficulté pour monter dans l'annexe.

Au bout d'à peine 10 minutes, ça sent le brûléComme un crétin que je suis, j'avais "senti" cette odeur suspecte quelques minutes auparavant, mais je n'ai rien dit, de peur d'être ridicule....L'âme humaine, même vieillissante,  a, vis à vis d'elle-même, des complaisances et des réticences de jeune filleTempérature de l'eau de refroidissement: 120°!
Michel donne aussitôt l'ordre d'arrêter le moteur et de jeter l'ancre.
Très vite, il s'avère que la turbine de refroidissement d'eau a explosé ! imaginez ma consternation! On vient juste de se mettre en route et TROLL se met en panne! C'est comme le coup du tangon! Ce doit être un bizutage ou une méthode d'accueil...Pan, dans la figure! Mais je le prend un poil moins bien ! Je préférais nettement le coquard...C'est chouette la navigation à voile quand le moteur lâche!

Réparation facile il y a une turbine de rechange à bord...merci Roger...par les hommes et remise en marche!
De l'eau plein le bateau! Et l'eau de refroidissement qui ne sort pas! En fait, L'eau de refroidissement se répand dans le bateau! La boite à fumée de l'échappement a fondu, d'où l'odeur de plastique mou....L'odeur, ce n'était donc pas la turbine !
Là, nouvelle réparation très très pénible! La présence à bord d'une deuxième boite à fumée ( celle de l'échappement de l'ancien générateur déposé, va nous simplifier la vie..et nous la compliquer...Je vous passe les détails, mais on a bataillé plusieurs heures pour l'adapter!//

Remise en marche! Impec! Remontée de l'ancre! Youpi, on est repartis!

20 mètres après, le moteur s'arrête! On rejette l'ancre! On cherche! Désamorçage du circuit de gasoilj'avais, au cours des travaux, fermé le circuit! Je mesure mon incompétence et remercie le ciel (dieu, s'il existe, il exagère, comme disait tonton Georges!)de la présence de Michel-Marie à bord !
Michel se remet les mains dans le cambouis, j'ouvre le manuel du poteur, on cherche les purges, on tâtonne, ça met des plombes...
Et ça repart! L'ensemble de ces opérations ont pris plus de six heures: de 9heures à 15 heures!
Ensuite, tout devient facile! On passe Arles, puis on fait une petite halte à  Tarascon
et on finit de nuit noire, très noire par arriver à l'écluse de Beaucaire vers 22 heures! Soirée crêpes pour réconforter l'équipage fatigué..DODO! 

Jeudi 22 février: Cool.....presque cool! 

Dès 7h30, nous sommes dans l'écluse de Beaucaire!
Ca passe facile et on reprend notre route!
Un poil plus loin, température de l'eau de refroidissement: 100°! Point mort, moteur au ralenti....Angoisse! Ca va quand même pas recommencer! J'VEUX DESCEEEEENDRE!

En fait, la surchauffe de la veille a du endommager le joint de culasse et nous perdons du liquide de refroidissement! Rien d'alarmant, mais il faudra ajouter de l'eau à chacun de nos arrêts et changer le joint de culasse ( y'en a un à bord, re-merci Roger...) à Lyon!

On remet de l'eau et on repart: Surveillance accentuée de la température et ajouts réguliers!

A part  la crainte que le moteur ne nous lâche et la navigation dans le brouillard du matin,
c'est une magnifique journée:Soleil, guitare et chansons, course à St Etienne des ports. On arrive vers 20h à l'écluse de Bollène. Dégourdisation des papattes du molosse, régalade de pâtes d'étudiants, grosse discussion sur l'urgente nécessité de refaire le monde...Dodo à 22h45! On a fait 80kms! 

Vendredi 23 février: Purée de poix!

Passage de l'écluse de Bollène ( 23m de chute!) dès 7h30: Une vraie cathédrale! 
Ensuite, dans la dérivation de Bollène, très épais brouillard sur le Rhône!
On navigue très lentement! On ne voit aucune berge pendant près de trois heures! On avance grâce au balisage de la VNF ( voie navigable de France) ! A tribord, oh la belle verte, A bâbord, oh la belle rouge..C'est étrange, fascinant et...un poil dangereux! La peur de voir débouler un truc comme çà
nous rend circonspects et prudents!

Passons devant Viviers ( c'est très beau), On avale les kms, ça avance bien, le moral est excellent!
Au passage, j'ai décidé d'acheter Viviers, parce que, effectivement, c'est beau, et le château de Montfaucon, en hommage à Villion, via Tonton Georges (Le Moyenâgeux).

Bon, le problème, c'est qu'il ne va pas nous rester beaucoup de sous pour le changement de culasse du Perkins! C'est pas grave, je vais acheter Perkins aussi, comme çà, on sera paré!

Arrivons à l'écluse de Chateauneuf du Rhône!
Ballade de tout l'équipage pour tromper l'attente ( la seule de notre périple) et se dégourdur les jambes...

Michel court et Thalio, pour jouer, lui "arrache le bars" dixit Mimi, mais il a tendance à faire dans la grandiosité! il est vrai que parfois, le Thalio mesure mal sa force et alors, il peut faire mal, c't'andouille!
Du coup, Mimi est fâché avec le "Ouaf!".

Mais on l'aime quand même! La preuve:

Passage de l'écluse au bout d'une heure d'attente....Je suis postée aux bollards pour y passer les amarres....et je me loupe! C'est assez déplorable, j'en suis consciente et désolée..! De plus, avec le Mimi, j'ai pas fini d'en entendre parler...bououououh!

Du coup j'ai la "pression" et l'angoisse qui montent avant l'écluse de Beauchastel! Il faut que j'y arrive ce coup-ci! ...

Oui, ça y est, j'ai réussi et je me sens nettement mieux!

Nous arrivons comme une fleur au port de plaisance de l'Epervière à Valence vers 20h. On a fait 75km! 

Nous y sommes accueillis pas Farida, dite Frida, la compagne de Mimi-elle va finir le chemin avec nous_ et par Isabelle et Jean-Louis des amis BourgValençois valençais, Valenço-Bourgeois? de Michel ! Quand Jean-Louis et Thierry se regardent, il se passe un truc! rien de sexuel, rassurez vous...En fait, ils se connaissent! Jean-Louis a interviewé Thierry au dernier festival d'Avignon! Ils avaient même pris rendez-vous pour cette saison, histoire de parler de la vie d'une compagnie de théâtre...Comme le monde est petit, décidément!

Apéro et repas très chaleureux à bord! Pour la première fois ( sous notre égide) 6 personnes autour de la table du carré de TROLL! On y tient très à l'aise, vous verrez!
départ des copains et sortie du Toutou sous la pluis annoncée! Dodo vers 23h30!

Samedi 24 février: Valence et Frida

Il a plu toute la nuit! Faut mettre les gaz si on veut éviter la crue!

Par chance, il ne pleut plus ce matin! On a mis le taud, au cas ou!
On avance bien bien à 5 noeuds réguliers. Le vent du Sud nous pousse, le ciel se dégage un peu! On pilote depuis la timonerie intérieure car il fait nettement plus frais!//Frida et Michel sont  fermement installés à la barre à roue. Pour barrer? Que nenn ! Juste pour être encore plus collés l'un à l'autre...pfffffffff! L'amour, toujours l'amour!
Ils sont bien mignons tous les deux...

Dans l'écluse de Bourg-les-Valence, beaucoup de vent dans le cul! Du coup, la manoeuvre est un peu plus délicate, c'est Michel qui se colle aux bollards....
Thierry est frigorifié, de la fièvre...brrrr, pas la joie!

Pique_nique à l'intérieur, écluse de Gervans, moins de vent, tout se passe nickel!

On marche vraiment bien! On arrivera au port de Condrieu tôt ce soir!

Effectivement, à 18h, nous nous amarrons là-bas! On part chaque couple de son coté faire quelques courses!

Michel annonce qu'il fera le repas du soir ( émincé de volaille au vinaigre balsamique, miam!)
Du coup, pendant les préparatifs, on va prendre une douche...et y'en avait besoin! Le chacal se faisait allègrement sentir...
Au retour, on déguste!
Thierry, qui a eu froid toute la journée, a la sensation d'être grippé et se sent très fatigué! Au lit, dès 21h le titi. Nous lisons un peu, Thierry Grelotte et claque des dents! La fièvre du samedi soir, vraisemblablement monte, c'est indubitable! 

Dimanche 25 février: Du Rhône à la Saône. 

Mauvaise nuit pour Thierry...et mauvaise surprise pour le bateau qui ne veut pas démarrer! Les batteries doivent être très fatiguées.
Heureusement que nous sommes au port, chargeur de batterie en action, le moteur se décide à ronronner après un quart d'heure! Ouf!
Mon pauvre Thierry, qui dort sur la banquette j'ai mal partout...Au secours! se met courageusement à la barre pour passer l'écluse de Vaugris.

Après la pluie de cette nuit, accalmie, mais le temps reste bouché. Thierry retourne sous la couette.

Nous naviguons toujours depuis l'intérieur. Nous passons devant Vienne. c'est affreusement long pour aller jusqu'à l'écluse de Pierre-Bénite!
Le rhône est très étroit à cet endroit (pendant plus de 10km) et l'on se traîne plus que jamais à moins de 2 noeuds! En plus, le paysage est monotone, d'une rare laideur et ça pue! (non, nous n'irons plus chez TOTAL par hasard!)

Nous passons enfin l'écluse de Pierre-Bénite. Après ça avance beaucoup plus vite! Super!
Reste une inconnue de taille: Comment sera la Saône?

Et bien, aucun souci, elle a décru depuis notre départ. l'arrivée via les quais de Saône, St-Georges, St-Jean, la croix-rousse, magnifique depuis le bateau, un epu de lumière, donc des photos: 
Nous arrivons au port de l'ïle Barbe, dite "l'écluse", vers 15h30.
Thierry à la barre, a bien du mal et à tenir debout  et surtout à entrer dans la passe très étroite du port, à cause d'un très fort coup de vent de sud, juste au mauvais moment ! Il pleut!
Heureusement, beaucoup de monde pour accueillir TROLL et nous aider à rejoindre notre place: Défaire les amarres des autres bateaux et les remettre en place. 
Nos ex-voisins de Lapeyrouse sont là aussi pour nous saluer!
Tout ce petit monde est très efficace et chaleureux!

Nous sommes heureux d'être arrivés à bon port!

Merci à tous, en particulier à Michel-Marie, sans qui nous serions encore en panne, à 316km de LYON, sans avoir passé la moindre écluse!


Si vous désirez contacter l'auteur:  thierry@lepetitmondedetroll.fr