La Grèce en 405 ! 

Il est bien vide ce coin de quai où Foliance était amarré! A l'heure qu'il est, Foliance doit être à quai, à Syros, dans les Cyclades, puisque c'est là-bas que Luc  ( et Laeti, on espère!) a trouvé du job pour trois mois et pour alimenter la caisse de bord!

Pour nous, ce mois de Février est consacré à la balade en 405 en Grèce, à la préparation de Troll à la reprise de la route, ainsi qu'à l"achat par l'ami Maurice, sous notre égide, de son premier voilier!  Cela comprend aussi le convoyage de son futur destrier des mers  de Nidri à Missalonghi et les cours de voile qui vont avec!

Bref, notre programme, bien que peu lucratif est également fort chargé! 

Travaux portuaires !

Cliquez pour agrandir l'imageAu port de Missalonghi (ou Mesologi, Mesolongion, etc. ça dépend des pancartes! Compliqué le grec!)...Au port d'ici, donc, le programme est tout aussi chargé!

La marina va prendre de l'essor...et devenir payante! ( mais bien moins qu'à Lefkas, nous a affirmé le responsable des travaux!)

Témoins, ces monstrueux blocs de bétons fourrés au polystyrène, des blocs bien alignés sur le quai et qui constituent les futurs pontons ( mise à l'eau le mois prochains, d'après ce que nous avons compris!)

Galaxidi et Itéa


Nous cherchons à sortir le bateau pour un sérieux carénage.
Or, nous ne savons pas trop où Alors, nous avons profité d'une journée merveilleusement ensoleillée pour longer la côte jusqu"à Itéa, afin de solliciter les chantiers pour mettre Troll à sec.

Et nous avons fait...chou blanc!

Mais c'était beau!
Voici deux panoramas (petit clin d'oeil à notre ami Marc Morel ; visitez son merveilleux site : http://www.marcmorelphoto.com/ , qui a bien facilité la conception de nos panoramas!) 
Galaxidi: 
Cliquez pour agrandir l'image
Itéa: 
Cliquez pour agrandir l'image

Il faut que vous sachiez, amis de la France éternelle, qu'ici, il fait entre 18 et 20° dans la journée, que l'on envisage sérieusement la désincarcération des shorts et des tongs. Les amandiers sont en fleurs ! C'est le paradis ( ça va, vous, sinon, le moral?)

Quand à la sortie de Troll, nous sommes dans l'expectative. Peut-être ici, ce serait super! Mais le tarif parait prohibitif ( 380€ pour la location d'un ber pour un mois (!) et 400€ pour la sortie et la remise à l'eau! ). Ouais...pas top, quoi!

Pov' Maurice! 


Pov' Maurice!

Un de plus salement atteint par le virus nautique! Jusqu'à lui en faire perdre le sommeil!

Il rêvait depuis 15 ans d'avoir un voilier!  Je lui ai promis de l'aider dans sa quête! Luc aussi, mais ce petit crétin est parti bosser dans les îles!!!!Pffff!

Au début, le Momo, il ne voulait pas entendre parler de quelque chose qui flotte de plus de 6,50m!

Ce qui fut largement contredit par Luc et moi!

Il a finalement failli acheter un 8,70m, lors de l'aller/retour à Nidri, hier, pour acheter le Cobra qui devait concrétiser ce rêve !
Nous allions signer les papiers...enfin....il allait signer  (je me contente, dans la transaction, de faire le traducteur anglo/français, car Maurice parle bien mieux le grec que l'anglais)...et puis, non, à cause de l'imbécile propriétaire anglais pour une stupide histoire de dates....

Bref, cette semaine, nous aurons fait deux aller retour à Nidri par la côte. On a vu pleins de bateaux...de 7m à 8,70m....

Et:

Nous sommes sur la piste d'un -magnifique, solide et en  parfait état- CONTEST de 1978....


..........................................et de 9,50m!

Je ne désespère pas lui faire franchir la barre des 50 pieds avant Noël!

A plus! 

Au sec! 

Troll sera bientôt au sec, à Aigio (ou Ayion ou Aigion, comme d'hab...) , à 30 km à l'Est de Patras, dans un petit chantier bien sympa tenu par un couple charmant Ellie et Costas.

Pas trop cher, avec douches chaudes et toilettes, et, pour ceux qui savant ce que c'est que d'enlever moultes couches d'antifouling, les douches, ça représente un certain intérêt, voire un intérêt...certain!

Bref, on va bouger notre cher voilier du coté de la fin Février et on passera forcément sur le pont de Patras, un ouvrage entièrement sur vérins, d'une longueur de 2,5km ( français, s'il vous plait) d'une esthétique digne de notre pont de MIllau : 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Nidri 3 le retour ( même s'il n'y a pas de 1, ni de 2)

Visité le Contest Conyplex  31 HT! Et presque acheté! On a rendez vous le 22 Mars  ("Au printemps, au printemps, je dépense tout mes sous et j'en suis bien content" ...pardon, Jacques Brel!)
Pouf, pouf!
On a rendez vous le 22 Mars avec le proprio pour multiples détails et signature! Je crois que le mec le plus heureux au monde sera stéphanois, ce jour-là!

Tiens une photo d'un sister-ship de la merveille: 
Dehors:
Cliquez pour agrandir l'image
Dedans: 
Cliquez pour agrandir l'image
Une barcasse de rupin, quoi! 
Et, sur la route, un autre joli paysage des Ionniennes: 
Cliquez pour agrandir l'image
Après ce presqu'achat, nous sommes allés du coté de Prévéza,rendre à une petite visite nos copains Franco-suisses, Sylvestre et Jean-Pierre, plus connus sur ce site sous le nom de leur bateau P'tit vert!

On a bien rigolé, on a mangé du chocolat...et on a pris rendez vous pour la prochaine visite à Nidri!

Sur le chemin du retour, au bord de la route, une jolie dame avec un labrador noire en laisse! Un coup de patin, puisque que c'est Linda la copine anglaise et Brocky le toutou, malheureusement sans John ( voir Barnacle Bill à l'automne, sur ce site),
Quelques Embrassades et étreintes plus tard - J-O-I-E, joie, joie joie! A bientôt Linda, dans les Cyclades! -, on a repris la route vers notre port.
Une journée incroyablement riche en découverte, retrouvailles et émotions!

Et ben, c'était pô fini!

Gabago

On arrive à la nuit près de Troll, et, de l'autre coté de notre coté, là où il y a deux jours, trônait encore un Bavaria 40, reparti vers Lefkada, Un magnifique croiseur bleu marine avec des gens dessus....et ça parle français!

A peine sortis de la 405, on vient leur dire bonjour et ils nous répondent par:

" Salut les Troll, Salut Françoise, salut Thierry, coucou Thalio"!

Pourtant, même tout prés d'eux, on ne les reconnaît pas!
Et pour cause! Ils nous connaissent via les discussions entre bateaux-copain ( notamment Martine et Michel, rencontrés brièvement à Prévéza et qui naviguent sur un Espace 1000, un soir d'orgue de barbarie) et via la consultation régulière et amusée de notre petit site internet!

Gabago le nom du bateau pour les 3 enfants: Gabrielle, Arthur et Hugo, skippé par Sophie et François, qui vont nous faire un accueil formidable à bord de leur merveilleux Sun Magic 44 ( coucou, Richard et Daniel!!!)

La famille Payre est en année sabbatique ! Il sont étonnants, joyeux, bourrés de la bonne énergie iodée ! Tout ce qu'on aime!

Ah! Le rire de Sophie.....un régal!

Une famille digne des Nieutin et de leur extraordinaire bouquin ( cf. "nos liens favoris". Au fait, lequel d'entre vous, chers amis, nous a goinfré leur livre " HISTOIRE DE PARTIR", que nous vous avons prêté et que vous avez omis de nous rendre???)  Du reste, on leur a dit et...

...surprise, Hervé Nieutin est un collègue de travail de François!

Comme ils vont rester quelque jours à "notre" quai, on a pas tout a fait fini de vous en parler, de ces aimables compatriotes!

GABAGO:


Cliquez pour agrandir l'image
A L'apéro à leur bord! 
On a bu du vin blanc des ïles Lipari- la liqueur des Dieux- C'est comme ça qu'on le surnomme, parait il!

On confirme, et c'est bon aussi pour les misérables mortels que nous sommes:

A tout bientôt! 

Bateaux-bis! 

Depuis la dernière mise à jour, les jours s'écoulent bien agréablement à la "future marina de Missalonghi-mesologio, etc..."!

Les Payre se confirment comme étant une famille exceptionnelle de charme, de gentillesse et de fraicheur de vivre ( pas Hollywood chewing gum!).

Les Jeunes, Gabrielle, 13 ans, Hugo, 10 ans et Arthur, 8 ans, jouent toute la journée avec Thalio, 6 ans! Ils construisent également d'improbables maquettes de monocoques, Catamarans, Praos, Trimarans, à l'aide de bout de bois glanés ici et là sur notre port! Thalio s'intéressant souvent de trop près à ces bâtons, l'avancement de ces constructions navales s'en trouve parfois fort ralenti!

Sophie et Françoise se racontent l'une à l'autre, se confient, deviennent des amies...Vous ai-je dit qu'elle est médecin-généraliste? Non? Et ben c'est fait!

François et moi, partageons toute la journée humour bête et bricolages divers sur nos bateaux, moteurs et annexes respectifs! Vous ai-je dit qu'il est de la bande à Bill Gates? Non? Et ben c'est fait itou ! (saleté de Windows Vista, tiens!)


Nous n'avons pas hâtes de les voir partir, même si nous savons ( de Marseille, humour bête, je vous l'ai dit!) que nous les recroiserons bientôt dans les Cyclades, du coté du mois de Mai!

"Marronette et Vaironette", nos petites protégées canines ont bien grandi, mais aiment toujours autant leur Tonton Thalio sur qui elles se précipitent dès qu'elles l'aperçoivent! Quant à nous,  elle se roulent par terre pour avoir des caresses! Elle en font pipi de joie! Quand à leurs frangins, on ne sait ce qu'ils sont devenus....


Avant-hier, j'étais sur Skype, pour appeler touta la familia et copinos en France, quand soudain, mon "téléphone Skype" se met à sonner! Et je lis : "Colombier Joséphine vous appelle"!

Connais pas, mais je prends l'appel, évidemment! Malgré la très très mauvaise qualité de la communication Skype ce jour-là, j'apprends que ces navigateurs nous connaissent via notre site, sont à Patras pour toute la durée du carnaval et ont très envie de nous rencontrer!
On a surtout depuis correspondu par message et voici qu'ils viennent nous voir aujourd'hui, vers 15heures!


Et vu la tournure des messages de Joséphine, ça va pas être triste sur le quai, to day!


On vous en dit plus tout bientôt!

Gabago s'en va! 

Gabago est reparti....Ouin! Oh, pas loin, pour commencer, à Patras!

Du coup, juste avant d'appareiller, pris d'une subite inspiration, je dis à Maurice, qui était venu dire au revoir: " Et pourquoi que tu n'embarquerais pas sur Gabago? ça te permettrait de découvrir un gros bateau?" Mais Maurice, il est timide : "Non, j'ose pas!" qu'il dit! Mais les enfants: " Allez, Maurice, allez! Viens avec nous! "

Et hop, voici notre Momo confié aux bons soins du capitaine-instructeur François!

Quelques photos de l'appareillage: 
Au revoir Thalio! 
Cliquez pour agrandir l'image
Bonne nav' Maurice!
Cliquez pour agrandir l'image
Salut Cap'taine François! 
Cliquez pour agrandir l'image
A bientôt Chère Sophie! 
Cliquez pour agrandir l'image
Au revoir les enfants ( Cf Louis Malle..)
Cliquez pour agrandir l'image
Appareillage:
Cliquez pour agrandir l'image
Pare-battages...
Cliquez pour agrandir l'image
Dans le chenal:
Cliquez pour agrandir l'image
A border le génois! 
Cliquez pour agrandir l'image
Protestation canine, après départ Gabago ( véridique!):
Cliquez pour agrandir l'image
4 heures plus tard, nous étions sur le ponton "long side" du port de Patras.
Nous y avons retrouvé avec une grande joie une Sophie en colère ("Non, mais, je vous jure! Faut pas exagérer, quoi! 40€ la nuitée avec accueil déplorable et WC/douches déplorables itou! Non mais!" ), un François au nez rouge ( la faute au vent frais, rien d'autre, ne faite pas de mauvais esprit !), un Maurice aux anges (avec les yeux qui brillent et tout et tout!), et des enfants heureux de retrouver Thalio, lâchement abandonné sur ce sale quai en béton de missa...méso,crotte, enfin machin-longi! !

Puis, un petit coucou (trop) vite fait (en attendant mieux!) à Joséphine et Marc, sur Australe, un magnifique sloop de 15m en aluminium (modèle unique), à l'intérieur..à couper le souffle

et dont nous vous reparlerons en lettres et en images tout de suit après le WE et la petite visite que nous allons leur rendre dès ce WE!



Temps de ch..tte! 

Il a plu, il pleut, il va pleuvoir!

Du coup, Delphes est renvoyé...aux calendes Grecques !

A savoir que:

L'hiver en Grèce est humide! Enfin, humide...entendons nous bien! Pas glacial, hein!
Non, pas glacial, jjuste humide...
..comme une serviette éponge qu'on laisserait toute une une nuit de tempête à l'extrémité de la Pointe du Raz, quoi!
Humide!
Bon.

C'est bien clair pour tout le monde?

Bien!

Vous pouvez poser vos cahiers et sortir de la classe... en rang par deux!

ET EN SILENCE, s'il vous plait!

C'est vrai, quoi, merde à la fin!

Australe

Marc et Joséphine nous ayant invité a passer la soirée à bord d'Australe, nous nous sommes rendus au port de Patras par une belle journée. Nous avons fait de grosses courses de bricolage ( réfection des planchers en cours) au Castorama local: PRAKTICAIRE. Pas mal.

Puis, nous avons vu Australe de jour...Putain de bateau! Beau à se damner de l'extérieur déjà: 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
L'intérieur, quand à lui, est...magnifique! Et pas cliquant, pas " super-maramu"! Non, de très bon goût et réalisé pour être confortable, beau ET fonctionnel: 
Cliquez pour agrandir l'image
J'ai oublié de préciser: Modèle unique, pensé par Marc son skipper, coque alu, mat carbone!

Si encore, il était skippé par des cons! On pourrait être aigris!
Mais non, Marc et Joséphine sont adorables, tout simples, passionnants, passionnés et généreux ( un sac de cadeaux nous attendait....Cours sur CD des Glénans pour Maurice , guides du routard Crête et Turquie, grattoir pour carénage, deux "Canard enchaîné" et une moulinette à fromage pour nous!
Sans compter les 4 whiskies écossais que j'ai dégusté ( AH, le goût de tourbe du "LAPHROAIG"! )

La soirée s'est révélée parfaite! drôle, raffinée, calme....Un moment rare!

Bref ! On peut même pas leur en vouloir d'avoir une si belle barque, ils sont trop gentils!


A Y EST! 

Passons au bateau suivant:
DUTCH GIRL: 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
A droite, saluez Kenneth et Linda, les proprios de DUTCH GIRL!

En fin, pas exactement. En fait, les "ex-proprios! Parce que quelqu'un l'a acheté ce magnifique CONTEST 31! Et ce quelqu'un, c'est Maurice! 
Cliquez pour agrandir l'image
Foutu le Maurice, mordu, dézingué!

Le voilà voileux.....et heureux de l'être!

Et comme nous sommes contents pour lui!

Allez deux dernières, pour la route: 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Blague à part, c'est très émouvant! depuis le temps qu'il en rêvait!  Je suis très content aussi de l'avoir guidé dans ce choix.

Souhaitons que DUTCH GIRL lui apporte bonheur et sécurité dans les navs? Son état et ses anciens propriétaires laisse apparaitre, en tous cas, un bateau bichonné, cajolé, même!

De bonne augure ! 

Planchers.

Mes travaux de réfections de l'an dernier s'étant révélés catastrophique ( le revêtement si soigneusement appliqué s'étant barré très vite...) , reufeuleumeuleu ! ( Oui je sais, mais c'est une expression paternelle imagée signifiant "encore une fois"....il est fou, mon père!)

reufeuleumeuleu , donc, me voici reparti pour la série maudite : "décapage, nettoyage,ponçage, nettoyage, vernis, ponçage, nettoyage, vernis, ponçage, nettoyage, vernis, ponçage, nettoyage, vernis, ponçage, nettoyage, vernis, ponçage, nettoyage, vernis..non, c'est bon là, 7 couches, ça suffit"! 
Cliquez pour agrandir l'image
Vendredi, si la météo est au rendez-vous, départ pour le carénage à AEGIO!

D'ici là, portez vous bien! 

Byebye Missalonghi...

La météo étant de notre coté, nous avons largué les amarres au petit matin. 

Nous avons laissé derrière nous nos copains-chiens, dont la "petite vaironnette" que nous avons emmenée chez le vétérinaire Jeudi, après que nous l'ayons trouvée en train de pleurer à nous fendre l'âme dans des buissons.
La pauvre bête souffrait....

Elle, qui n'était jamais sortie du port nous a immédiatement fait toute confiance. dans nos bras, dans la voiture elle a cessé de pleurer et s'est reposée. Chez le véto, elle a été bien sage....
Apparemment rien de cassé, mais sans doute heurtée par une voiture, elle a peut être en plus le typhus.

Bref, nous avons acheté un traitement, trouvé un monsieur grec ( Christo) pour continuer les piqûres après  notre départ et puis,  nous l'avons ramenée vers sa maman et sa frangine.

Et laissée!
Nous ne pouvions pas l'emmener...
Deux chiens à bord, non, nous ne pouvions pas!

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Bye bye les toutous, vous nous manquerez! Souhaitons que l'on ne vous manque pas trop!
Missalonghi aussi nous manquera!

A propos, amis navigateurs, le projet de la marina est abandonné!  Du coup, ça reste gratuit! 

Salut Momo le p'tit mousse! 

37 milles au rpogramme de la journée. Les 15 premiers mille au moteur, les 20 suivants à la voile!

Avec à la barre, un p'tit nouveau bien content: 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Du coup, le Maurice est dépucelé! Et à droit à sa photo-perso dans la rubrique : 
Il faisait grand beau! Maurice a adoré ça, en plus! Nous aussi, cela faisait longtemps que nous n'avions pas touché les écoutes, si ce n'est en les enjambant pour monter et descendre du bateau.

Petit travers, puis, largue,grand largue et vent arrière, 10 puis plus de 20 noeuds de brise, Maurice ne s'en est pas mal sorti du tout! 

Du coup, je suis bien optimiste pour la suite, à la barre de son Contest 31!

Reste à faire du prés. Ce sera pour après le carénage! 
Quand à Thalio, il s'est immédiatement remis à guetter l'arrivée incertaine de ses copains dauphins.

En vain, hélas! 
Cliquez pour agrandir l'image

Aegio, le chantier de Elly et Kostas. 

Arrivés vers 15h30, Troll est monté sur l'engin de levage du chantier
Cliquez pour agrandir l'image
Un carénage vous parait il nécessaire?  : 
Bof, faut voir!
Cliquez pour agrandir l'image
Kostas, au karcher! 
Cliquez pour agrandir l'image
Et voici Elly, la patronne qui parle un  français bien pratique et qui est d'une très grande gentillesse
Cliquez pour agrandir l'image
Le chantier est bien sympa, petit, avec un bric à brac bien aimable et  douche et Wc....et le WIFI à bord! C'est bien pour les MAJ du site! 
Cliquez pour agrandir l'image
Et, après avoir installé de quoi monter à bord pour nous et pour Thalio ( qui tremblote bien un peu, sur sa rampe, mais qui monte et descend quand même relativement gaillardement!) 
Cliquez pour agrandir l'image
On s'est immédiatement remis à boire du punch, puisque nous avons rencontré deux navigateurs Français qui hivernent là: Caroline et Serge, qui naviguent depuis 30 ans, chacun de leur coté d'abord, puis ensemble depuis 5 ans...et énormément en Grèce! DU coup, forcément, on a pas mal de choses à se dire! 
Cliquez pour agrandir l'image
Enfin, pendant que Maurice est parti chercher son J5, j'ai attaqué le grand carénage....Et j'en chie des ronds de chapeau! Vivement que Maurice revienne pour m'aider! 
Cliquez pour agrandir l'image



A bientôt.................si toutefois il me reste suffisamment de force pour appuyer sur les touches de l'ordi! 
ACCUEIL


Si vous désirez contacter l'auteur:  thierry@lepetitmondedetroll.fr