Peugeot

Et nous voici en Décembre! Il fait toujours un temps radieux.
En ce début de mois, c'est notre vieille Peugeot 306 (bientôt 280000km!) qui est l'objet de nos soins !
Depuis l'an dernier, on ne pouvait pas rouler sans avoir en permanence un "doug-doug-boulidoug-doug" dans le train avant. Mon pote Gilbert m'avait prévenu que ce n'était pas grave:: une paire de "tirants" dans la suspension avant dont les caoutchouc étaient plus que fatigués
Cliquez pour agrandir l'image
Zacharias, du chantier,a téléphoné à son garagiste préféré et hop, Denis m'y attendait pour faire le traducteur.
Une heure plus tard, c'était fait pour 70€ !
A cette occasion, on a vu que les disques de frein arrière (elle broutait au freinage depuis longtemps) étaient complètement HS. On a donc tout changé, disques et plaquettes, pour 90€ tout compris et hop, on est parés pour le retour en France. On prend le ferry le 1er janvier.

Sinon, Françoise a fait un bouqet tellement beau qu'on dirait un bouquet de mariée, alors je vous en fait profiter:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Ici, les agrumes sont à point dans les jardins
Cliquez pour agrandir l'image
Hélas, personne ne les ramasse
Cliquez pour agrandir l'image
Les fleurs sont belles, belles belles:. Les citroniers aussi:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
L'oeil de la gamine va de mieux en mieux: 
Cliquez pour agrandir l'image

Conference d'alain  badiou

Mais, ce qui domine ce début de mois, c'est l'audition de cette conférence d'Alain Badiou sur l'état du monde après le 13 novembre. Quelles que soient vos convictions, écoutez là en la téléchargeant sur ce lien
http://audiobank.tryphon.eu/casts/odc8vbbl.mp3
C'est brillantissime, extrêmement pertinent et  très facile d'accès.
Même nous on a tout compris, c'est pour vous dire !
Sans rire, téléchargez là, éteignez BFMTV, et profitez. C'est tellement...éclairant que ça devrait être diffusé dans toutes les écoles!

Ce week end, notre ami Roland, de Fulmar vient nous rendre une petite visite ! Cela va donc être un très bon week end!
A bientôt!

L'histoire du monsieur qu'était pas content

12 décembre : Je reviens de promener la chienne. Et puis, je pensais à vous. Et je me disais " comment je pourrais donner mon sentiment sur le WE dernier et le WE à venir sans être chiant et pontifiant  ?"

Alors, je me suis raconté cette petite histoire, celle du monsieur qu'était pas content de son chauffage.
Ca vaut pas un clou, c'est naïf, simpliste, mais j'm'en fous, tout le monde y peut pas s'appeler Alain Badiou! (vous avez écouté, au moins?)

Et puis, de toute façon,  je ne suis pas tout seul à être simpliste!
Donc, voilà:

C'est l'histoire d'un monsieur dans sa maison. Il avait ou trop froid ou trop chaud. Il se chauffait à l'ancienne au charbon, dans un poêle. Il en bavait avec son charbon, mais il faisait avec.

Comme il se plaignait  tout le temps de son chauffage, au marché, un représentant est venu, pour lui proposer un chauffage central au fioul.  Il avait de supers arguments. Bon, le gars, il a dit oui. Le représentant était sympa, le devis acceptable.
Alors, il s'est chauffé au fioul.
Et puis, en fait, il était pas content. C'est pas qu'il avait trop froid ou trop chaud, c'est juste que le fioul, ça puait et qu'il avait du mal à régler le brûleur de la chaudière.
Comme il se plaignait encore de son chauffage, au marché, un représentant est venu, pour lui proposer un chauffage central à l'électricité. C'était un peu technique, il ne comprenait pas tout, il avait même un peu l'impression que c'était quasi la même chose que le fioul, mais comme le représentant était sympa et qu'il avait l'air d'avoir de supers arguments, le gars, il a dit oui.
Et il s'est chauffé à l'électricité.
Oui, mais alors, en fin de mois, bonjour la facture, car sa maison était mal isolée.
Alors il rappelé le représentant de l'électricité qui lui a dit qu'au pire, on pouvait'mettre un soupçon de fioul et continuer à l'électricité.
Puis, il rappelé le représentant du fioul qui lui a dit qui lui a dit qu'au pire, on pouvait'mettre un soupçon d'électricité et de continuer au fioul.

Alors, il a essayé tout ça, mais, au bout du compte, les deux systèmes étaient quasi pareil et il n'était toujours pas content.

y'avait bien des histoires de chauffage alternatif , mais  il n'y croyait pas trop et de toute façon, le représentant ne venait pas le voir. Il parait que ça "pouvait marcher", mais y'avait pas vraiment d'exemple d'après la télé. Et puis, toute façon, les représentants de l'alternatif, ils n'étaient pas assez nombreux.
De temps en temps, le représentant en charbon venait pour lui dire : "Mais qu'est ce que tu t'emmerdes avec tout ce fatras d'appareils ! C'est simple, tu vires tout ça et tu te remets au charbon, et puis c'est marre!"
Mais, comme il avait déjà donné,  même s'il était tenté, il disait non.

Alors, il s'est mis à alterner: Fioul, électricité, fioul, électricité. Au début, il changeait toutes les ans. Puis, ensuite, tous les 5 ans.

Bien sûr, il était pas content  et il se plaignait au marché.

Alors, les représentants du fioul et de l'électricité ne savaient plus trop quoi dire. En fait, ils disaient la même chose. Leurs dépliants étaient différents, certes, mais ça racontait la même chose. A tel point qu'il se demandait si ces deux-là ne le prenait pas un peu pour un con ! Ajoutez à cela qu'ils roulaient carosse dans des audi et des mercedes toutes neuves ! C'était pas clair!
L'alternatif, il n'y comprenait toujours rien et ça lui faisait peur.

Le représentant en charbon, lui, revenait, régulièrement , avec un discours simple : Le seul moyen disait-il, de sa voix grave et virile de ceux qui ont l'habitude de commander, c'était de virer tous ces appareils de merde et vraiment se remettre au charbon! Mais attention, pas avec un poêle à l'ancienne! Non, avec un nouveau pôele !  Et même que les pôeles d'aujourd"hui, c'était pas comme ceux d'hier, que ça n'avait rien à voir! ça faisait plus tousser et ça laissait les mains propres, malgré le charbon!
Bon, le Monsieur, il était à la fois réticent et tenté!  Il se souvenait bien un peu que c'était pas top, le charbon, qu'en Allemagne, au Chili, en Espagne, quand il était jeune, ça avait fait des dégâts...mais bon, le représentant, il parlait fort, et, à défaut d'avoir de super arguments, on comprenait tout ce qu'il disait. Ca paraissait super simple! Les arguments c'était  que les autres systèmes, ils les avaient essayés, essayés et essayés encore, qu'il était pas content, et que y'avait quand même vachement longtemps qu'il avait pas ré-essayé l'ancien, qui, en plus, était tellement différent de l'ancien-ancien, qu'en fait, c"était tout nouveau !
Et puis, après tout, en Pologne, en Hongrie et même chez les civilisés, en Norvège, ça marchait super bien, les nouveaux poêles au charbon !!!
Alors, il a craqué, le pauvre bougre. Il l'a acheté le nouveau poêle. En se disant : " ma foi, on verra bien! Et puis si ça marche pas, je reviendrai à l'ancien système...ou je me renseignerais enfin sur l'alternatif! "
De retour du magasin, il l'a mis en marche, mais comme la cheminée n'était pas ramonée depuis longtemps...il a foutu le feu à sa maison.

Et voilà. L'était toujours pas content, mais l'avait pus d'maison!
Et c'était de sa faute.

Bon, je vous avais prévenus, ça tient pas, ça vaut pas un taquet.
Mais, ça vous a distrait 5 mn...
N'empêche, ce week-end, si on pouvait éviter de foutre le feu dans les maisons....
Cliquez pour agrandir l'image

Roland

5 décembre : Comme prévu, l'ami Roland est venu passer le we avec nous.
Et comme prévu, ce fut drôle, tendre et plein d'échanges d'idées, y compris sur les maisons qui flambent.

Ambiances du Week-end. 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Tendresse, je vous dis!
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Promenade au doux soleil du quasi-hiver
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Dimanche soir, après l'écoute des résultats, on a sorti l'orgue de Barbarie, ça allait bien avec, à cause du nom de l'appareil, et puis ça faisait longtemps.
On a chanté tout les trois.
Pour oublier.
C'était super bien.

Et puis, Roland est reparti pour Karistos Lundi Matin. Il avait "chorale" ! Oui, Roland, à Karistos, il chante dans une chorale de Rébétiko! Il est super ce Roland!

Le soir, on était invités à partager le repas des Marinos, au chantier. Juste eux et nous. C'était comme en famille. On s'est couchés ni avec la faim, ni avec la soif !
Notre nouveau chargeur était arrivé. J'avais du boulot pour le lendemain ! 

Générateur et chargeur

Mardi 8 décembre: Pas de fête des lumières à Lyon, pour cause de risque de terrorisme ( mais l'an prochain, ce sera fini, y'en aura plus, du terrorisme! ) et pas la fête sur troll, pour cause d'incompatibilité d'humeur entre le générateur Honda et le chargeur Manson.
Je vous le fais rapide : Le chargeur 50ampères acheté était trop puissant pour les 1000w du générateur et tout ce fatras se mettait en sécurité...
...mais on allait pas passer au charbon, quand même!

Bref, on a renvoyé le chargeur 50a qui sera échangé par un 40a. Le vendeur (Sun  electronics http://www.sunelectronics.gr/index.php?SCREEN=products_detail&ProductID=700072 ) a été super compréhensif, ça vaut le coup de le signaler.

Donc, pour l'instant, on attend le nouveau-nouveau chargeur, ce qui vaut mieux qu'un ancien-ancien pôele !

Profitons, en attendant le froid, des derniers rayons du soleil avant perturbation:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Oui, derniers, parce qu'après le temps s'est un peu gâtes.
Mais, c'est pas grave, parce qu'après la pluie, le beau temps, et tout ce qui s'ensuit....
On a préparé l'orgue de Barbarie pour dimanche soir. On risque d'en avoir besoin.
Lundi, on sort Troll de l'eau. J'ai profité du mauvais temps pour créer notre carte de voeux 2016. Elle est prête!
Vous pouvez cliquer dessus....mais juste pour retourner à l'accueil.
Vous ne pourrez la voir qu'après le 15 décembre...héhé !

::

De TOWEB 4 à TOWEB 6


Tout change !

Tout évolue ! Le logiciel TOWEB avec lequel nous avons créé notre site a accompli, il y a deux ans,  sa révolution dite «responsive» pour s'adapter à tous les écrans (ordis, tablettes, téléphone).

Nous avions jusqu'à présent recule devant la conversion de notre site à ce nouveau système. 

Et puis, j'ai fini par profiter de cet automne au calme pour effectuer cette mutation.

Nous espérons que cette nouvelle version vous plaira et qu'elle s'affichera correctement sur vos appareils!


ATTENTION :

Pour toutes les années antérieures à 2016, vous retrouverez l'ancienne version
du site.
Le mois de Janvier 2016 sera le premier sous TOWEB 6.
En revanche, tout ce qui n'est pas du «CARNET DE BORD» a été converti.


N'hésitez pas à tester les liens et SURTOUT à nous informer si quelque chose ne semble pas fonctionner.
             
Merci à tous les Trollonautes pour votre fidélité et votre collaboration passée et à venir.
                                                                                   
Les Trolliens

AU SEC !

Lundi 14 décembre : Le beau temps est revenu. J'ai bossé comme un malade sur la carte de voeux et la refonte du site pendant que le temps nous confinait à l'intérieur de Troll, ça tombait bien !

Sinon, ce matin, on a mis Troll au sec ! 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Sinon, on dirait bien que mon bonhomme a finalement évité de mettre le feu à sa baraque....en tout cas, provisoirement.
Je vais vous dire : Entre Wauqiez, Bertrand, Pécresse et Estrosi, j'ai vraiment du mal à m'en réjouir!

On a décidé de rester sur le bateau au chantier. la caravane, c'est bien, mais le matelas de Troll est incomparable!

A la prochaine mise, on vous montrera comment Javotte monte et descend de Troll juché sur son ber. 

De Troll...à la caravane

Je suis à peu près certain qu'avant d'arriver sur cette page vous avez regardé nos voeux! Je me suis bien éclaté à les faire alors j'espère que vous vous êtes éclatés à les regarder!
Avez vous trouvé à qui appartient la voix qui dit ceci, à la fin du montage : "Je voudrais que les lendemains qui chantent soient des lendemains qui se marrent! "

J'adore cette phrase.

Sinon, je pense qu'il s'agit de l'antépénultième mise à jour d'un mois sur l'ancienne version du site.

A partir de Janvier, et sans y mettre les pieds, le carnet de bord passera aussi en Bordeaux ! 

Du lundi 14 au vendredi 18 décembre : Donc Troll se sèche les couches (d'antifouling) bien au sec, juché sur son ber, juste à coté de Cavaldo, le destrier de métal de nos copains Toto et Beryl :
Cliquez pour agrandir l'image
Figurez vous que, hasard, coïncidence, sa poupe est située juste au-dessus de la tombe de notre cher Thalio.
Du coup, à chaque montée ou descente de l'échelle, on peut lui faire un coucou mémoriel.
Tiens, une petite photo de toi du temps de ta pleine forme, juste pour l'hommage et  le souvenir du bonheur absolu de t'avoir eu comme compagnon toutes ces belles années : 
Cliquez pour agrandir l'image

Ascenseur

A propos d'échelle, Troll est bien haut , car calé dérive basse ( tirant d'eau 2m40!). Du coup, bien difficile d'inventer le dispositif d'accès canin qui nous permettrait de rester à bord les 15 jours à venir (j'avais pas envie de tâter de la caravane. Je voulais continuer à dormir sur le beau matelas de notre cabine!!!)
Dans le passé, on avait crée les échafaudages suivants :
2009, le plan incliné
Cliquez pour agrandir l'image
2013, improbable échafaudage
Cliquez pour agrandir l'image
A noter qu'en 2013, Troll était calé en position basse (dérive relevée, tirant d'eau, 1m30) ça change tout !
Non mais, là, avec la proximité du grillage derrière nous, pas moyen d'empiler des machins ou de faire plan incliné sauf à risquer de se casser la gueule de très haut!

Du coup, restait la solution de l'ascenseur à bestiau...à l'aide du harnais de sauvetage "spécial chien" à bord depuis notre départ.
Ce que nous tentâmes et fîmes : 
Etape 1 : On arnache la bête
Cliquez pour agrandir l'image
Etape 2 : Elle se dit que ça va être chaud!
Cliquez pour agrandir l'image
Etape 3 : On commence à tirer sur la ficelle
Cliquez pour agrandir l'image
Etape 4 : Sustentation step one
Cliquez pour agrandir l'image
Etape 6 : Sustentation step two
Cliquez pour agrandir l'image
Etape 6 : Frottage de coque
Cliquez pour agrandir l'image
Etape 7 : Papaaaaaaa !
Cliquez pour agrandir l'image
Bon, la descente, c'est pareil !
Même si Javotte montre une collaboration totale, il est indubitable, comme on peut le constater à ses tremblements, que : 
Cliquez pour agrandir l'image
De plus, Françoise perdant toute son autonomie, puisque qu'elle dépendait totalement de moi pour descendre ou hisser la toutoune, après 24 heures de ce traitement, on a finalement déménagé dans la 
Cliquez pour agrandir l'image
Bon, on n'est pas si mal, surtout une
:
Cliquez pour agrandir l'image
Et puis la vue est splendide :
Cliquez pour agrandir l'image

Petits boulots

Sinon, outre la continuation de la mutation de notre site, j'ai rincé le moteur de Troll à l'eau douce et commencé le tri hivernal.
Le tri hivernal, c'est l'ouverture systématique de tous les coffres, leur inventaire, avec cette question existentielle à chaque objet retiré des coffres : " Et ça, y'en a VRAIMENT besoin ou pas" qui précède
  • soit le classement vertical
  • soit le don à quelqu'un qui en aurait VRAIMENT besoin ( ou de la place !)
  • soit le replacement soigneux dans le coffre.

Je vais, dans les jours à venir, alterner le travail informatique et les travaux sur le bateau. J'espère, contrairement à vous, que Super connard va me lâcher les baskets.
Pour l'instant, à part le shoot dans le seau plein de liquide de refroidissement, et l'inondation verte consécutive sur le plancher de Troll ( heureusement, ce geste footballistique a eu lieu après l'hivernage du Solé) , rien à signaler.

::A bientôt pour d'autres nouvelles et n'oubliez pas de nous signaler les dysfonctionnements éventuels sur les nouvelles pages du site.

Avant dernière

Cette fois, c'est l'avant dernière mise à jour sur l'ancienne version.

Peu de dysfonctionnements signalés sur la nouvelle mouture. Tant mieux.

Peu de réactions tout court, du reste, y'en a même qui n'ont pas vu qu'il y a avait une nouvelle version (véridique!).

Comme quoi, j'ai surtout bossé pour nous deux. Et, ma foi, c'est très bien comme ça puisqu'à nous, ça nous plait !

C'est rigolo, en fait ! Parce que, vu de l'extérieur, à part un changement de couleur du fond, rien ne change vraiment !

Alors, qu'à l'intérieur, c'est la révolution tant les deux logiciels sont différents!

Mais c'est parfait : Ceux qui aiment le changement en ont eu et ceux qui n'aiment pas le changement n'en ressentent pas vraiment !

Je pense qu'au fur et à mesure de ma découverte du nouveau logiciel, la mise en page évoluera de façon plus significative.

De toute façon et quoi qu'il en soit, comme on dit quand on veux faire du remplissage, j'ai pris énormément de plaisir à cette mutation: Le site, les photos, les cartes de voeux, toutes choses qui concourent à combler l'espace créatif laissé en friche lors de l'abandon de mon ancien métier.

Joyeux Noël à tous, sous la pleine lune

Cliquez pour agrandir l'image

Travaux-suite. L'annexe

Entre le 18 et le 25 décembre: Sans stress et sans urgence, voici les quelques menus travaux de la semaine:

L'annexe : Depuis le début de saison dernière, on avait une fuite à l'avant tribord de l'annexe. Fuite mainte fois réparée, mais toujours dans la précipitation car, évidemment, on s'en sert sans arrêt ! Du coup, la réparation n'était jamais parfaite.
Et je m'étais juré d'en faire une "top" l'hiver venu.

Ainsi fut fait, mais non sans angoisse!

Car, le projet, c'était d'appliquer la méthode dite "par l'intérieur" 

ATTENTION : Malgré ce qui précède, ce qui va suivre ne saurait être une METHODE ! Tout au plus est-ce un RECIT !


Il s'agit, en fait, de mettre une rustine non pas sur le boudin, mais DANS le boudin ! C'est à dire, agrandir la déchirure au cutter, puis, pratiquer une ouverture ( en "X" , en "U"  ou en "T"). 
C'est beaucoup plus efficace que la rustine extérieure puisqu'à l'intérieur du boudin,  l'air va pousser votre rustine sur la déchirure au lieu de s'ingénier à l'en éloigner.

Mais auparavant, il faut enlever les rustines pourries que vous aviez posées...
Et là, ça va durer la matinée, parce qu'une rustine, même pourrie, est soudée sur le boudin par la colle !
Et moi, j'en avais deux à enlever! 
Ne croyez surtout pas qu'il existe un produit miracle pour dissoudre la colle sans dissoudre votre boudin. Non, ça n'existe pas, même en période de Noël !

Vous vous en sortez donc en introduisant une lame de rasoir entre la rustine et le boudin gonflé ! et en coupant la colle, mm par mm.
Au début ça va, mais quand vous arrivez à la déchirure,; le boudin se dégonfle et c'est vachement plus dur.

Alors, afin de travailler dans de bonnes conditions, vous  préparez un support plat -genre un billot- sur lequel vous allez positionner la portion du boudin à réparer.

Bon, je sais;  j'aurais du prendre des photos c'eût été plus clair, mais je vous assure que je n'avais pas la tête à ça!  Il faudra vous contenter de ma description laborieuse.

Pendant ce temps-là, c'est Dyonisos qui fait jouer Javotte
Cliquez pour agrandir l'image

Vaaalà : Vos rustines sont à la poubelle. Et à l'endroit des ex-rustines, c'est tellement moche que vous êtes tentés d'y jeter aussi l'annexe, à la poubelle !
Bon, vous nettoyez comme vous pouvez avec un poil d'acétone, un peu d'alcool à bruler, un sèche cheveux....
Bref, vous vous démerdez comme vous pouvez pour que l'aspect ne soit pas trop dégueu. Moi, j'ai pu peu !
De toute façon, ensuite, vous mettrez aussi une rustine à l'extérieur, alors bon, pourquoi s'fair'ièche !

Ensuite vient le moment d'entailler votre boudin déjà bien malade, c'est à dire de créer l'ouverture qui vous permettra d'introduire la rustine à l'intérieur du boudin.
A ce stade, vous avez les doigts qui tremblent, surtout moi !
Mais, en respirant profondément, et en sifflotant gaiement une chanson àlacon, genre "le lundi au soleil", on s'en sort.

Et pendant ce temps-là, c'est toujours Dyonisos qui s'y colle
Cliquez pour agrandir l'image

Vous avez donc créé votre "porte".
Vous êtes super fier.
Assez soulagé,
et particulièrement angoissé par le travail qui reste à faire.

Avec du papier collant, vous obligez la "porte" à tenir ouverte.
ça se décolle sans arrêt, mais vous ne vous énervez pas puisque que vous continuez à faire "la la la au soleil"
Et surtout,  vous changez de papier collant histoire d'en mettre un qui tient.

Dans une pièce de PVC vous fabriquez une rustine à la forme identique de la porte...
...mais plus grande d'au moins 1cm , évidemment, sinon vous êtes aussi con qu'un électeur qui vote front national en pensant que c'est un parti qui va défendre les ouvriers ou qu'un socialiste qui pense qu'Hollande l'est encore !  C'est dire comme vous êtes cons!

Donc, on va partir du postulat que vous êtes pas plus con que moi ( c'est pas difficile) et que votre rustine est à la bonne taille.

Ensuite, il s'agit d'introduire la rustine préalablement encollée dans l'ouverture pratiquée.
Evidemment, il ne faut pas tenter d'introduire le truc dans le machin avant que la colle de la porte (car vous avez encollé à la porte) soit sèche, sinon, vous allez vous retrouver déguisé en superconnard en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !
C'est que la colle pour annexe, ça colle. Que dis-je ça colle : ça soude, Instantanément !

Bon, je vous passe les suées pour que la rustine encollée ( mais sèche, sinon, rappelons le, vous ne vous en sortirez pas!)  se positionne au fond de votre boudin (posé sur un billot, je vous le rappelle) juste à la bonne position.

Y'en a une, de rustine, qui restera à vie à l'intérieur du boudin. L'est tombée trop bas pour que je puisse ;la récupérer.

Pas grave. De toute façon, Dyonisos fait jouer Javotte
Cliquez pour agrandir l'image
Et hop, la rustine est en place.
Vous dansez sur place en chantant "il est vraiment, il est vraiment, il est vraiment PHENOMENAL, lalala lala la !" parce que le lundi au soleil ça commence à bien faire et qu'en plus, vous êtes quand même vachement fortiche!

Puis vous encollez soigneusement la porte et l'intérieur du boudin autour de l'ouverture ! Oui parce que c'est mieux de le faire maintenant qu'avant.
Maintenant, je le sais.

Là, vous ne chantez plus. Vous êtes concentré ! Car, si par malheur, l'intérieur du  boudin, que vous êtes en train d'encoller, touche la rustine, vous êtes méchamment dans la merde.
Ah ben si, je le sais, quand même ! ça m'est arrivé.
Et comme vous ne chantez plus, vous pestez contre la terre entière qu'est toute pourrie. Et vous faites partie de ce monde pourri.

Vous avez réussi à réparer les dégâts.
Vous avez nettoyé les traces de colle.
Vous avez préparé votre troisième rustine ( je rappelle que la première est au fond du boudin, la deuxième à la poubelle)
Maintenant , il faut repositionner la rustine encollée et sèche à l'intérieur du boudin. Facile car, désormais, vous avez l'expérience qui joue en votre faveur.

Et hop, en un tour de doigts elle est posée pile poil où il faut. Vous encollez à nouveau la porte mais en demandant à votre femme ( ou à quiconque passant à proximité) de vous aider à ce que l'ouverture reste loin de la rustine.

Vous patientez quelques minutes en chantant l'internationale parce que  il faut quand même continuer à la chanter de temps en temps, pour l'espoir.  Vous sacrifiez un poulet pour que les Dieux soient avec vous. Y'a pas de poulet, vous sacrifiez un saucisson. Ou une mouche. Ouais, la mouche, c'est bien la mouche. Paf la mouche!

Et, avec moultes précautions, vous descendez la porte vers la rustine. Puis, vous fermez la porte.
Et vous écrasez le tout avec votre genou et vos 100 kilos.

Le deuxième ensemble "porte et rustine" sera une formalité puisque vous avez sacrifié le poulet, saucisson, mouche.

En tout cas, j'ai trouvé le deuxième ensemble super facile.

Et puis, après environ une heure, j'ai mis un peu d'air dans le boudin.
Le lendemain, un peu plus.
Aucune fuite, rien! Je suis un génie ( pas sans bouillir, parce que, desfois, ça fait chier quand même)

Alors, en chantant "petit papa noël, version Renaud", parce que c'est vrai que, parfois, c'est une ordure,  j'ai confectionné ma "grande rustine cache misère" ( une rigolade, sans dec')
et ça donne ça, même que ma moitié est super admirative de mon boulot au point d'avoir du mal à croire que c'est moi que je l'ai fait :
Cliquez pour agrandir l'image
Balaise, non?

C'est à peine une cocasserie, car super connard est resté, au final, assez discret.
Mais je l'ai mise en forme ainsi pour votre  Noël à vous. Parce que je vous aimme bien, Trollonautes !


Le reste des travaux est anecdotique :

:Débarassation de la coque des saloperies qui l'ont envahie::
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Installasisation du nouveau chargeur de quai
Cliquez pour agrandir l'image
Nettoyissage de l'hélice
Cliquez pour agrandir l'image

C'est tout pour aujourd'hui. Je vous laisse sur deux vues particulièrement déprimante de ce qu'il faudra que je range quand j'aurais fini, dans une semaine. 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Mais Françoise m'aidera. Elle est super bonne en rangeation!
BONNES FÊTES A TOUS!

Dernière !

31 décembre : C'est la dernière fois que vous avez du jaune en fond de site !
La prochaine mise à jour se fera avec TW6 depuis l'amère patrie..de plus en plus amère, du reste...Comme l'a écrit le philosophe russe Jdan Noritiov :
"L'ignorance et la bêtise du peuple font la force du dictateur."
Alors quand je lis que 85% des français  (même si il faut se méfier des sondages, 85%, c'est irrattrapable !) sont d'accord pour changer la constitution sur un point essentiel tout en sachant que c'est parfaitement inefficace, juste pour mettre du baume sur leur peur de l'autre tout en la nourrissant, ça ne me donne pas envie de rentrer tant ça remugle l'ignorance et la bêtise et les fausses évidences assénées 50 fois par jour dans les médias!
Nous rentrons pour nos familles, pour nos amis, mais pas pour nous réjouir des 11000 policiers annoncés dans les rues de Paris ce Soir.
Tiens, je vais citer aussi Romain Gary, ça va me faire du bien: "Qu'est-ce que c'est, le fascisme ? - Je ne sais pas exactement. C'est une façon de haïr. J'aime bien Romain Gary. On a tout lu de ce bonhomme, même l'éducation européènne, écrite en 1945 et dont est extrait cette citation.

Bon, je me suis un poil égaré, mais je crois qu'il existe des Trollonautes qui ne hurlent pas quand je m'égare.

Donc nouvelle année, nouveau logiciel pour le PMDT et nouvelles raisons de s'indigner devant ce monde avec lequel nous nous sentons de moins en moins d'affinité.
Comme quoi, en faisant le bilan de nos bientôt 9 années à bord ( 9, déjà!), on peut dire qu'on  a vachement bien fait de lever l'ancre.
Dans quel état serait ma compagnie de théâtre, aujourd'hui?
Quand on voit l'intérêt des institutions pour la chose culturelle, je serais sans aucun doute un metteur en scène au chômage, un bipède sans utilité, sans voix. Ce que, du reste, j'étais déjà avant de partir.
Du coup, je me sens plus utile en mer, avec mon clavier et ma liberté d'écrire ce que je veux dans cet espace qui est le mien tant que j'ai des doigts pour taper sur les touches, un cerveau en relative capacité de fonctionner, un forfait internet valide et quelques lecteurs.
Tiens, au fait, l'année 2015 fut celle du plus important nombre de visites sur le site : environ 160 000 ! Et soudain, on se sent moins seul, hein !
Et fiers.
Merci de continuer à nous suivre.

Allez hop, un petit retour en arrière sur nos derniers jours de 2015 en Grèce

Angry birds

La plupart des gens qui jouent un peu sur leur téléphone Androïd connaisse ce jeu ou des oiseaux en colère ( ou "angry birds", je traduis pour mon papa!) passe leur temps à dessouder des cochons !

Et bien, figurez vous que des angry birds sont venus, le jour de Noël, sans traineau ni rênes, nous gratifier d'un somptueux cadeau: 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Et quand je dis que ce cadeau fut bien adressé à nous, c'est pour préciser qu'il y a plus d'une centaine de bateaux dans le chantier, mais que c'est sur LE NOTRE que ce sont lâché ces hordes de volatiles, vraisemblablement  d'extrême droite, sans doute bien informés sur les remugles gauchisants qui imprègnent notre gréement.
En tout cas, les bateaux autour n'ont quasi rien reçu ! Tout pour nous et seulement pour nous! 
RIEN !
Cliquez pour agrandir l'image
PRESQUE RIEN !
Cliquez pour agrandir l'image
J'ai pas compté le nombre d'impacts, mais, si vous voulez mon avis, on n'est pas loin de Pearl Harbour!
Ah les enfoirés de la volaille !
Denis m'a expliqué qu'on devait être sur le chemin entre la ville et les oliviers !

Ah oui, parce qu'en plus, c'est de la fiente noire ! Parce que, figurez vous, ces bombardiers à plume revenaient de de donner dans la bombance orgiaque, de se vautrer comme des goinfres dans l'argent du feuillage des oliviers avant de nous tacheter le Troll. Des piafs ultra-libéraux, sûrement , près à voter comme un seul oiseau pour la déchéance des hirondelles de la double nationalité Grecque/aérienne !

Une journée à deux, avec le Karsher du chantier, pour redonner à Troll visage nautique!
Et le lendemain, je ne pouvais pas me lever: Un mal de dos atroce au lever! Sans doute la faute à la combinaison "courbé (pas Julien) / froid (de décembre) / lourd (le karsher) / humide (la flotte). "
Du coup, le 27 et le 28, je n'ai quasiment pas bougé et la pauvre Françoise s'est tapé tout le job !
La pauvre Françoise qui, elle, s'est chopé le rhume pendant que j'attrapais mon mal de dos !
Merci bien les emplumés!
Saloperie d'oiseaux ! Nous ont bien gâché la fin de séjour !

Bah, c'est la nature, hein! comme dit Jacques Villeret à Pauline Lafont dans "L'été en pente douce"
Oui, c'est vrai. Pauvres oiseaux dont j'ai dit du mal sous le coup de la colère, toujours mauvaise conseillère...

Planez, petits zoiseaux, planez puisque vous le pouvez ! Profitez de l'azur et des olives !

Mais, ne vous croyez pas DU TOUT obligé de revenir chier sur Troll pendant les deux mois à venir, hein ! Non, là, sans déconner, on serait fâchés!

C'est sur cette déclaration fracassante que je vais quasi conclure cette année. En plus, il fait super froid depuis hier, même qu'on annonce de la neige!
Avant le froid, j'ai quand même fait quelques petits raccord époxy sur notre coque, fini l'hélice, fait le plein de gasoil, terminé la refonte de "nos liens utiles" !
Et puis on a rangé le chantier pour laisser propre et trouver un Troll accueillant dans 2 mois!

Mine de rien, tout ça nous a mené jusqu'à ce matin et à cette ultime mise à jour sous toweb 4. 

Dernière minute : Héléna et Lucas

Une super rencontre de dernière minute. Héléna (française) et Lucas (Argentin) qui hivernent sur leur Endurance 35 (coucou Akwaba!) au chaniter à coté.
Ils ont aussi une chienne boxer, qui, hélas, n'est guère copine avec les autres chiennes...
Quant à l'histoire d'amour entre Javotte et ces deux-là, comment la qualifier : Foudroyante et immédiate : 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Inutile de dire qu'ils sont adorables tous les deux.
Ce soir, normalement, on mange avec eux au chantier d'à coté. Voilà qui  conclura cette damnée 2015 en beauté! Donc :
A vous, BON REVEILLON sous les étoiles. Profitez, parents, amis !


On ne vous souhaite...euh...rien de spécial.
C'est pas qu'on n'est pas gentils, non, ça, on  est plutôt gentils ! Non, c'est que ça se saurait si ça servait à quelque chose, de souhaiter du bien aux autres! Tiens, demain, celui qui nous sert de Président, il va nous souhaiter plein de bon trucs (et nous redire aussi comme ça va être dur et qu'y faudra qu'on soit forts. Et unis!).
Et ben, je vous assure, si, si, que y'a plein de mecs et de nanas à qui il aura souhaité des tas bons trucs qui vont quand même se retrouver chômedu grâce à ses potes "grands patrons qui délocalisent et fiscalisent dans les paradis fiscaux" !
Bon, d'accord ! On peut le faire par habitude ou par tradition, si vous voulez.
Allez tiens, en gros, on vous souhaite le meilleur, comme ça, on n'est pas emmerdé par le détail !
Mais vous allez voir : malgré ce souhait généraliste, ça ne va guère aller mieux...mais guère plus mal non plus !
NAN, je déconne ! Z'allez voir, grâce à nos bons souhaits TOUT va s'améliorer ! (oui parce que y'a la Françoise qui proteste en disant que  je suis trop dur avec vous !)
Bisous et à l'an prochain les Trollonautes! C'est à dire à tout bientôt !

Cliquez sur la pleine lune pour retourner à l'accueil