Rencontre française...

Rencontre avec des Français, ce n'est pas si fréquent!

De la région de Grenoble, qui plus est!

Ce sont Jean-Pierre et Danielle, qui naviguaient,  à bord d'un OVNI 37. Je dis "naviguaient", parce que, ce matin, il ont mis l'OVNI à sec à Cléôpatra Marina et sont rentrés en Isère....

Evidemment, on a bien causé et  bu...et pas mal grignoté aussi, en écoutant Jean Sébastien Bach et en profitant de cette arrière saison formidable: ciel bleu profond et 35° dans la journée..

Comme vous pouvez le constater, ces deux-là, comme tous les autres, ne paraissent guère être sujet à la mélancolie.

Ils reviendront en Grêce, l'an prochain...Probable que l'on puisse se croiser à nouveau!

Fin de Travaux!!!!!

Enfin!

Les pièces du Tohatsu sont arrivées. J'ai bossé comme un malade (oh, la belle galère pour le remontage final, quand il faut faire entrer l'arbre de transmission dans les canelures 70 cm plus haut! Il m'a a fallu trois heures, JUSTE POUR ça!)

IL TOURNE à la perfection; pourvu que ça dure!

Et le NIkon est équipé d'un nouveau Zoom, à stabilisation s'il vous plait, grâce à l'envoi des mes chers parents chez qui j'avais fait adresser cet achat! (mille mercis, pour l'envoi du zoom, et pour les pots de moutarde et les paquets de tabac! C'est Noël avant l'heure!)

Bon! Pas simple la poste à Prévéza, mais, avec de la patience, on arrive à des résultats.

On a trouvé une solution pour trainer l'orgue à terre et, comme on a dépensé beaucoup de sous ces derniers temps, on va aller pousser la chansonnette ce soir.
Le vendredi, c'est jour de sortie et les quais sont noirs de monde!

Et demain, si la soirée est fructueuse, on reprend la mer, direction Vonitsa.

Il parait que cette île est sublime, alors comptez sur moi pour en témoigner ici avec mon NIKON enfin fonctionnel!

Concert de galérien

Hier soir, AVANT d'aller chanter, j'écrivais que l'on avait trouvé une solution pour le transport de l'orgue et du matos à terre.

Et c'était vrai! A terre, aucun problème! On a fait  plus de 500mètres avec notre petite "bouriquette" pliante, sans rencontrer le moindre problème!

Mais........

...pour descendre l'orgue et les cartons de TROLL à L'annexe, ce fut une autre paire de manches! Quelle galère.
C'est simple! On a mis plus de temps à charger l'annexe qu'à chanter!
Passer l'orgue et les cartons par la plateforme, avec une annexe là-bas, en bas, qui bouge, dès qu'on met un pied dessus et qu'on a les mains prises parce qu'on l'orgue dans les bras et une sorte de casse-tête chinois. Et encore, là, je résume!

Une fois enfin installés sur le quai, on était complètement nazes au moment de commencer nos chansonnettes!
On a pas fait beaucoup de sous, manque d'enthousiasme, sans doute!

Et je ne vous raconte pas le retour!

Recharger l'annexe depuis le quai (re-galère!) et...surtout....

...tout repasser sur TROLL depuis l'annexe!

Et là, bonjour la partie de plaisir, avec la crainte permanente de foutre l'orgue ou les cartons à la flotte!

Si c'est ça les vacances, j'aime autant aller bosser !

Blague à part, la moralité, c'est que, nos petites chansons, nous n'irons les chanter que bien amarrés au port!

Ou alors, on se paye un cargo avec une grue!

Vonitsa!

Ce qu'il nous fallait pour nous remettre de cette période "scotchés à Prévéza", c'était un beau mouillage calme, tranquille, isolé, avec une belle eau appelant la baignade...

Et bien c'est exactement ce que nous avons trouvé à Vonitsa:

Non, ça, c'est juste pour rire....C'est un cimetière marin sur le chemin de Vonitsa!

En fait, Vonitsa est un gros village, adorable, peu touristique, surmonté d'une citadelle vénitienne. En voici d'ailleurs un aperçu, depuis la citadelle:

Nous, nous avons mouillé derrière l'île Koukouvitsa. Et là, c'était drôlement bien!

4 bateaux dans une baie grande comme çà, une belle eau, une île, avec des bancs, des eucalyptus, des cèdres, des pins et des sapins, parfaite pour la promenade, à 1/4 d'heure à pied du village, totalement protégée du vent dominant(presque trop, pour nos batteries...L'éolienne n'a pas tourné pendant trois jours et trois nuits!).

Bref, un petit paradis:
Bon, évidemment, y'a des monstres, mais on fait avec:
Un monstre assez mignon, finalement:
On s'est bien amusé, à Koukouvitsa:
Et j'use et j'abuse de mon nouveau zoom, comme vous l'avez peut-être remarqué (Sigma 18-200, stabilisé! Super!)  Faut dire que ça m'avait bien manqué!

La citadelle de Vonitsa, nous l'avons visitée en fin de soirée, absolument seuls. C'était fermé normalement, mais on nous a laissé entrer....à condition de faire vite, une demi-heure, pas plus! Mais, même au pas de charge, c'était bien beau:

Même que ça lui a bien plu, à la jolie madame le capitaine:
Et comme ça "montait/descendait" beaucoup, et qu'il faisait chaud, après, forcément il fait soif alors, hop! On va au bar:
Et la journée lumineuse s'achève, sous les eucalyptus, tranquille....

Nut!

Ce n'est pas une faute de frappe! Même si le titre aurait pu aussi être : "Zut!"

Nut, c'est "écrou", en anglais! Et c'est le nom de la pièce qui tient l'hélice du moteur de l'annexe et qu'on a perdu parce que j'ai omis de remettre une goupille au remontage ! (Oui, papa, je sais, je suis un p'tit con!)

Heureusement, j'ai récupéré l'hélice dans un 1m d'eau. Et, comme les grecs sont adorables, le patron du magasin d'accastillage-le plus bordélique que j'ai jamais vu! Formidable!- m'a trouvé ça. Et au moment de payer, il a dit: "Non, c'est cadeau!!"

Imaginez ça au shipchandler du port de Cannes....

Mary and Gordon!

C'est la rencontre du jour. Ils naviguent sur un Moody 33 et sont à croquer ! Fous de boxer, ils sont tombés en amour (falling in love!) devant notre bestiau!

On a passé une soirée délicieuse en leur compagnie: Sur notre bateau, à la taverna locale, puis sur leur Moody:
Et croyez-moi ou non, mais "Summertime" à l'harmonica par Sir Gordon, c'est vachement beau:
Et aujourd'hui, retour à Prévéza...avec une fuite au circuit haute pression de gasoil sur le moteur de Troll.....Parfois, ça me gonfle, un peu, tous ces trucs qui lâchent...

Mais bon, c'est réparé, grâce aux conseils avisés et téléphoniques du miraculeux François, de l'UARA, qui nous avait déjà secouru devant Ajaccio!

Demain, si rien ne vient entraver ce projet, direction PAXOS, pour y retrouver Foliance ( Luc et Laeti) et Geremia (Olivier de Bari!)

Paxos, les absents...

Après une navigation très pénible (vent de face ABSOLUMENT de face, mer courte...), nous tentons de joindre les équipages de Géremia et Foliance, par la VHF et par portable...en vain!

En fait, les uns comme les autres ont déjà quitté Paxos!
Dommage, mais ce n'est que partie remise!

Paxos, la surprise!

Nous sommes au mouillage au sud de l'ïle, au mouillage de Mongonisi (mieux que pas mal, s'il n'était pas bondé de "flotillas", ces hordes de bateau de location qui naviguent tous ensemble et font la fête dans les tavernas une bonne partie de la nuit...) quand, soudain, nous sommes hélés par un Oceanis 36 clipper...et nous retrouvons, avec joie, notre pote JM qui s'était fait dépouiller de son fric, de son annexe et de son moteur en Calabre ( voir Aout 2008-Fait divers) et à qui nous avions prété quelques sous pour continuer le voyage.
Il a repris des forces et des couleurs, même s'il est affligé d'un gros abcès dentaire...

Il nous parle avec passion des ïles Ioniennes du Sud que nous irons, du reste, visiter la semaine prochaine, après une dernière visite à Prévéza pour avitaillement.

Nous allons passer les deux prochains jours ensemble.

Une vue de Mongonisi avant l'envahissement :

Paxos, le lagon!

En compagnie de JM, nous levons l'ancre, direction Lakka, mouillage dont on nous a dit le plus grand bien,  au nord  de l'île.

On passe devant Gaïos, le bourg principal de Paxos ( j'y reviendrai)...
pour atteindre Lakka.

Effectivement, c'est magnifique: Lagon de sable, Lakka est un mouillage parfait...mais bondé, forcément bondé, même à la mi-Septembre. (ça ne se voit pas sur les photos parce que je suis TRES fort!)
            Petit quart d'heure "Intervilles" avec le mousse
            (devinez qui a gagné?):

C'est aussi  un très joli petit port:

Paxos, le piège!

MAIS....

C'est l'île la plus visitée des Ioniennes, et Gïos le "Saint-Tropez" grec!

Résultat?
Du monde, certes, mais aussi des prix indignes ( 4€ le 1/4 d'heure internet, 4€50 la plaquette de beurre, les glaces à 3€ la boule...) et un accueil déplorable, surtout à Gaïos ou je me rendrais après avoir loué un scooter, au prix, très raisonnable cette fois-ci de15€ l'aprèm.

A GaÏos, je rencontrerai les seuls grecs désagréables et méprisants depuis que nous sommes ici; genre: "Eh, crétin de touriste, paye et casse-toi!") Bref, ici comme ailleurs, la pompe à fric fonctionne à plein! En plus, TOUT LE MONDE Y VA, même nous. Effectivement, crétins de touristes....
Du coup, je ne vous montrerai même pas une photo de Gaïos, village à boycotter d'urgence.

Ou plutôt,si! Je vous en mets une, moche, ça vous évitera d'aller y perdre votre temps :

Paxos, la belle!

En fait, Paxos, c'est avant tout une cote Ouest magnifique, digne d'Etretat ou de la Corse. Ca, il faut que je vous le montre, même si, pour la première fois depuis notre arrivée ici, il ne fait pas bien beau!
Et pour en finir une bonne fois pour toute avec Paxos, (sentez vous poindre un poil le fait que je n'aime pas tellement cet endroit?)

...qu'il vous suffise de savoir qu'arrivés avec le vent dans le nez, on en est repartis vers notre chère Ormos Ioannou.....
.....avec le vent dans le nez, le vent s'établissant, pour la première fois de notre séjour, à l'Est!!!!!

Quand ça veut pas, ça veut pas!

Il.....pleut!

Oui, vous avez bien lu!

Y'a un truc qui tombe de là-haut et qui est aussi mouillé que le truc en bas! L'eau douce se mélange à l'eau de mer!

Bref, il pleut! Les orages grecs sont relativement cléments avec nous, bien protégés que nous sommes à Ioannou! Les vents restent modérés.
Moins gentils avec Foliance 2 qui a dérapé au pied de la citadelle de Corfou! Ils se sont réfugiés à la marina Gouvio.

Finalement, en peu de temps, la Grèce perd (un peu) de son caractère idyllique: entre les irascibilités des commerçants de Gaïos et l'instabilité de la météo, tout semble reprendre sa place!

Mais, je plaisante, bien sûr! Que serait une terre que rien jamais n'arrose!

Bienvenue à vous, grains, tonnerre et éclairs! Faites votre boulot.......

et ramenez nous le soleil!

Nav' et cieux!

Accalmie ce matin, nous mettons les voiles pour ravito à Prévéza....avec le vent dans le pif, évidemment! Je viens de lire un bouquin que m'a passé JM. "Antartique" d'Isabelle Autissier et Erik Orsena. Et ce dernier nous confie ceci : "Le vent a le choix. Il pourrait souffler de n'importe où, de n'importe lequel des 360° de la rose et nous laisser avancer. Mais non, il a décidé de venir....du seul endroit du monde ou nous voulons aller.....On devient vite paranoïaque! Et vient nous trotter dans la tête cette imbécile réflexion: le vent déteste les humains!"
Et bien, nous aussi avons parfois l'impression totalement EGOCENTRIQUE que le vent s'acharne contre notre avancée!
N'empêche, cette journée de nav' s'est finalement bien déroulée. Au prés serré, puis au travers, moitié voiles et moteur, moitié voiles seules, avec des pointes à 7 noeuds....
sous un ciel absolument magnifique!
Quand à Thalio, son stress pendant la nav' est, comme d'habitude, énorme!

Allez, on va faire les courses et la mise à jour!

Kalispera! (bonne soirée!)

Vidéo...

Pour tromper l'attente, en attendant à Prévéza nos petits camarades de Foliance 2, je me suis amusé un petit peu:

Enjoy it!

Sylvestre et Jean-Pierre

Comme ils nous ont plu, ce petit couple naviguant à bord d'un Jouêt 8,20m (modèle Tarentelle): "P'tit vert", le bateau. Sylvestre, la Française, prof d'économie aux états unis et en France, et Jean-Pierre, le Suisse de Lausanne, à l'accent aussi charmant qu'un québécois!!!

Ils vont hiverner à Prévéza, dans un petit appart, et nous allons forcément les fréquenter de temps à autres. Le temps est délicieux en leur compagnie! Je vous mets des photos dès que j'en ai, leurs trognes témoignent de leur vivacité et de leur gentillesse!
Voici déjà, celle de Jean-Pierre:

Foliance 2: Le retour.

Nos p'tits copains Laetitia et Luc sont à Prévéza! Quel plaisir de les retrouver! C'est si simple de discuter avec eux et de passer du bon temps!

Il pleut! Il fait "froid" ( 20° en moyenne, quand même!)

Tout ceci "sent" l'hivernage, même si nous attendons avec impatience une franche amélioration du temps pour partir vers les Ioniennes du sud avec Foliance et Troll!!!

Sans doute dans la semaine à venir! Espérons-le!
Et pour encourager le soleil, voici un petit cliché d'une belle aube sur le mouillage de Prévéza, il y a trois jours!

Ciel bleu...

D'un coté, si heureux :

d'avoir retrouvé Laetitia et Luc, avec qui nous passons notre bon temps à rire, à jouer aux cartes et à naviguer!

De continuer à rencontrer des gens formidables, comme Régina-Julia, de Saint-Petersburg en Russie, coiffeuse et mignonne à croquer, qui est tombée amoureuse de Thalio...

D'avoir trouvé, pour mes copains ( amis, frères et soeurs) de SORTIE DE ROUTE, le lieu de résidence de création idéal, le fort de Prévéza:

...Ciel noir.

De l'autre,

Matthieu Côte,

dont je vous ai parlé le mois dernier, retrouvé, à Vouvalos,sur le Saturne de l'ami Michel-Marie,
auteur-compositeur-interprète, étonnant de maturité
ancien élève de mes ateliers,
tellement heureux de cette croisière en amitié, sur Saturne, jusqu'à Istambul
Matthieu,
que j'ai eu le privilège de mettre en scène
bourré de talent,
d'énergie, et
de joie de vivre,
Matthieu,
et son écriture élaborée, riche,
tour à tour sarcastique, folle et tendre

Matthieu...

est mort, ce mercredi, d'une défribillation ventriculaire, suivi d'un coma profond,

à 29 ans !

T'as les yeux vides et les joues grises
J'ai les yeux rouges, les joues mouillées
Et plus ton apnée s'éternise
Et plus mon souffle est saccadé....

….Et je m'effondre, m'écroule,
Vaincu par ton corps froid,
Et sur ton lit, en boule,
Je gémis près de toi

Qu'on d'vrait
Pas avoir l'droit

De mourir à vingt ans…..
Quand bien même on les fête
En fauteuil roulant

(extrait de "le soldat en bouffon", Matthieu Côte, 2006)

On peut le retrouver virtuellement ici: http://www.matthieucote.com/

Lefkas

Profitant d'une accalmie, nous avons enfin repris la route du sud, par le canal de Lefkas, en compagnie de Foliance 2.

Votre attention, amis navigateurs! Bien que rien ne l'indique, a l'entrée du goulet, devant le fort, il y a deux bouées rouges et petites. Il faut passer ENTRE les deux bouées.

Nous sommes passés à l'extérieur, sans problème, mais Foliance s'est posé sur un rocher. Nous l'avons déhalé en le faisant pencher avec notre annexe.
Et nous avons passé le pont tournant.
Le mouillage, avec Foliance au premier plan.

Vers Nidri

C'est une des baies les plus visitées des Ioniennes.
C'est dans ce site qu'Onassis a acheté son île, Skorpios.

Il ne faisait pas beau du tout, la lumière était moche, mais c'était beau quand même.
Nous avons mouillé dans la baie de Vlikho, de tenue moyenne encore une fois, mais très abritée de tout! C'est très grand, très beau, on peut mouiller n'importe où, ce qui fait qu'il y a des bateaux...partout!

Depuis, il a plu à seau! Laetitia a été victime vraisemblablement de colites très douloureuses en début de soirée, ce qui nous a valu d'éprouver encore une fois l'incroyable gentillesse des grecs et le médecin local.

Aujourd'hui, joli soleil, nous allons aller à Nidri en annexe et partir pour l'île d'Ithaque dans l'aprés midi si le temps se maintient.

A bientôt.

L'île d'Ithaque!

Pénélope ayant assez poireauté pour retrouver ce crétin d'Ulysse, on a donc décidé de s'y pointer!

Très belle nav' entre Nidri et Ithaqua:
Et trés beau petit, tout petit port:

Frikes

Comme son nom ne l'indique pas, c'est pas friqué du tout! Au contraire, c'est simple, charmant, si calme à cette époque de l'année. Nous y sommes restés deux jours avec les Foliance, avec une grande ballade dans les montagnes environnantes à la clé.
Laetitia est toujours aussi jolie:

Et Luc.....euh....toujours aussi Luc:
Il fallait qu'il aille vérifier les dessous de Foliance, suite au talonnage à l'arrivée à Lefkas! J'ai décidément bien fait d'acheter ce matériel de plongée! Il se révèle bien utile!

Heureusement, R.A.S.!

Donc, ballade, superbe ballade:
Le port:
Vue depuis la montagne:
Repos:
Acte d'amour:
La chèvre de Monsieur Ulysse:
Et retour à bord des rafiots:

Vathi

Le lendemain, 8 milles plus au sud de l'ïle, vers Vathi:
Beau ciel:
Bel endroit:
Beau mouillage, quoi:
Jolie ville aussi:

Belle lumière:

Et beau plongeon!
Et pour finir, bel orage aussi, la nuit dernière!

Demain, départ pour Sami, sur l'ile de Céphalonia!

Ah! Dernière chose!

Méfiez vous, amis lecteurs de ces pages! "Big Dog Brother is watching you! "