Cannes, des vagues, des copains, du vomi...

Après les grêlons, les vagues au mouillage! Du matin 6 heures jusqu'à la nuit suivante, roulis et tangage permanent, avec une houle de 3mètres, parfois déferlantes! Je vous laisse imaginer la qualité du sommeil dans cette lessiveuse ou seulement tenir debout relever de l'exploit!

Thalio a été héroïque! Quasi 24 heures sans pouvoir lever la patte! L'a été bien content quand j'ai pu enfin mettre le zodiac à l'eau!

On a rejoint le port en milieu de nuit et, au petit matin,  voici ce que nous avons vu:
Balaize, hein! Et pas de grêle pour mieux voir les bateaux!

Et puis, les Chnioux sont arrivés!

Les Chnioux, alias, Edmond et Evelyne!

On a commencé par aller voir la régate royale de plus près! (Si vous n'aimez pas les photos de bateaux...tant pis pour vous!)
Le bateau que l'on a vu rentrer au port démâté après la grêle! Quelle misère!
Renseignement pris, ils ont "harponnés" un autre bateau pendant la brafougne! Ils sont bien assurés et le bateau sera comme neuf cet hiver!

Ma dernière acquisition...30 mètres....
Après, j'ai acheté celui-là: accastillage entièrement cuivre et laiton....ouais....
Et pleins d'autres, dont ces deux-là!
Quel régal pour nos yeux!

De l'amitié, de la voile...et encore du vomi!

Et puis, après une nuit tranquille au port, direction le large, avec un fort bon vent d'est....

Et ils ont A-DO-RES!

Ces deux là aussi, elles s'adorent...
S'aimer, c'est'y point regarder ensemble dans la même direction, hein les copines?
Edmond, qui n'avait jamais touché une barre à roue de sa vie, s'est révélé un barreur de première bourre! En tout cas, au niveau de l'énergie déployée, il a la palme d'or!

Attention, en v'là une grosse!
Elle est passée, quel pied!
Il en a d'ailleurs tellement dépensée, de l'énergie, qu'il a eu un vrai coup de mou, au bout de deux heures à toutes les allures...Du coup, vomi sur le pont! Pfff!  les copains, si vous tenez tellement à baptiser TROLL, amenez plutôt du Champomy!

Ensuite, escale reposante aux îles de Lérins! Belle ballade avec les deux filles, pendant que Edmond récupérait:
On est allés là-dedans
Et dedans, c'était très beau....
fin de soirée à Lérins:
Et puis, ils ont repris le chemin de la grisaille lyonnaise....
Vous revenez quand vous voulez, les amis!!!!

Ensuite, avant que nous ne repartions vers l'Ouest, les copains du coin ont pu nous rendre visite. par ordre d'apparition:

• Fabrice, mon barbier des 1001 nuits! Sympa de te revoir, l'ami!

• David, Greg et Yves, copains de RFR. Signalons que Yves s'est fait remarqué en faisant du vomi avec le dessert sous prétexte que "ça bouge"! Encore du vomi! J'avais dit du Champomy, les potos! ( z'en avaient amené...de Reims...).

Depuis, nous accumulons les milles, 30 à 40 par jour, suivant le vent!

en passant par "Saint-Trospette", nous avons retrouvé nos chefs d'oeuvre" ( si vous n'aimez pas les photos de bateaux...je vous avais prévenus!)
Ce soir, nous sommes de retour dans la calanque de Sormiou!

Nous nous apprêtons à recevoir à bord Séverine et Eric, demain matin à Cassis, qui ont envie de "tâter du Troll"!

A bientôt!

Visites d'Octobre

Sèverine et Eric:

Nous vous en  avons déjà parlé des "shiplandeurs", comme je me plais à les surnommer!

Nous les avons rencontrés à Port Saint Louis du Rhône, où ils tiennent le comptoir du magasin Uship....ce genre d'endroit qui s'assimile, pour les marins, à Castorama pour les bricoleurs ou à une patisserie pour les gourmands

....Enfin, bref.....

Ils sont....adorables! Et les recevoir à bord entre Cassis et le Frioul un réel plaisir!
Un seul défaut, du coté d'Eric: Même quand il n'y a aucun vent, il REFUSE mordicus de mettre le moteur en répétant à l'envi : " ça va ...C'est génial!"!

Mais....est-ce vraiment un défaut? Ben non! Au contraire!

Tiens, qu'est ce que je vous disais !
Là, par exemple, devant les calanques, on a passé plus de trois heures à moins d'un noeud de moyenne..... "C'est génial" qu'il disait le Eric!
Jean-Pierre et Françoise::

Nous n'avions pas réussi à aller jusqu'à eux à Port Camargue, faute de temps, puisqu'ils devaient remonter à Besançon! Alors, ils sont venus jusqu'à nous, à Port Carro, au cap Couronne....
Joli petit port, ma foi....

Nous avons passé deux jours délicieux avec nos mentors, ceux qui nous ont vendu notre premier bateau.....(cf: le projet/les prémices...).
Nous avions hâte de leur confier notre ketch et de recueillir leurs impressions, "de faire avaliser" notre acquisition, en quelque sorte!

Et bien.... Jean-Pierre a barré TROLL avec maestria, dans un vent de force 5 à 7, avec une mer assez dure ! Un joli rendez-vous que ce 5 à 7!  Je crois qu'ils se sont bien  plu....et que le verdict est favorable! Youpi!

Revenez nous vite, les amis, que l'on navigue bord à bord avec votre First 29!
Francis:

Juste à coté de nous , au port de Carro, un visage fort avenant à saisi nos amarres dès notre arrivée, afin que notre étrave n'heurte point le quai en pierre.....

Un apéro de remerciement plus tard, nous avions fait la connaissance de Francis, ancien commissaire de police qui a lui aussi, choisi de se consacrer à la navigation à voiles avant l'âge légal de la retraite! (Oh, le vilain dissident, le mauvais français, l'incivique citoyen, l'ignoble traître à l'adage désormais obligatoire :" travailler plus pour gagner plus"....! )>.
Son bateau (Sun fizz) est celui juste à bâbord du notre, sur la photo du port de Carro!

Il en fait des milles Francis! Il en connaît des coins !
Sa conversation est fleurie, passionnante! Sa gentillesse paraît immense!
Il remonte vers Lorient par Giballtar, Francis!

Bon vent et que nos chemins se re-croisent bientôt!

Dernière chose: Il aime bien le pastis et le whisky ! Peut pas être autrement que brave, un gars comme çà!

A la tienne !
Jean-Pierre:

Après Carro, nous sommes retournés aux Embiez, afin d'y recevoir notre cher Jean-Pierre, cher copain de l'Ecluse!
Il était dans le coin pour s'occuper d'acheter de quoi transformer enfin sa boîte de conserve en alu en vrai voilier ( bref, de commander gréement dormant, voiles  et accastillage de pont...).

Il m'a bien remonté le moral, mon Jipi! Faut dire que notre chargeur de quai nous avait lâchement, brutalement lâché sans prévenir et que cela m'avait un peu miné....Devrait en faire sa profession, le Jipi: remonteur de moral que ça s'appellerait!

Et ça marche, surtout si le chien s'en mêle...
même sur celle qui n'en n'ont pas besoin:
L'a bien tâté du TROLL aussi le Jipi! L'a bien apprécié aussi, je crois! Il faut dire que le vent avait omis de louper le rendez-vous du coté de Sanary cette journée-là!

Ce fut trop court...De plus, il manquait Ti-Blue et sa maîtresse...On vous attend tous les trois pour un VRAI week-end, au coeur de la douceur de l'hiver en Méditerranée.....

Depuis lors...

Le vent,  en cette fin de mois, a joué au Yoyo, nous empêchant sans arrêt d'envisager de longs déplacements vers l'Est, comme nous l'avions envisagé!

Nous sommes, tout d'abord, resté scotché au port de Sanary ( y'a pire!), ou nous sommes arrivés, en vrac, par force 6! Il a plu!!!!Incroyable! Ce qui ne nous a pas empêché de nous baigner, de temps à autre!

Nous avons donc constaté que notre chargeur de quai avait rendu l'âme....depuis...un temps indéterminé! En fait, j'ai l'impression qu'il n'avait pas fonctionné depuis Lyon! ce qui voudrait dire que nous avons passé trois mois en autonomie totale! ce qui est finalement très bien! Le chargeur tout neuf est en place et depuis lors, tout va bien en terme de tension.

Après Sanary, nous sommes retournés à Porquerolles, dans notre chère baie des langoustiers où nous avosn assistés à notre plus beau coucher de soleil ! Jugez-en:

Port-Cros!

Puis, cap sur le port de Port-Cros, puisque l'on annonçait une bonne brafougne d'Est! Or, ce port est protégé de l'Est...

Le port était quasi vide, nous étions là!

65 noeuds!

.Protégé? Voire....
Après une première nuit déjà fort agitée, faute à de l'ouest soutenu, mais pas dangereux (on a rien dormi quand même tellement ça bougeait! ), le vent allait tourner à l'Est la nuit prochaine.
Conversation avec le maître de port:

Moi: On annonce une bonne brafougne Est! Alors,dites-moi! le port...il est bien protégé de l'Est?

Lui: Boarf! Ouais! Bien protégé, c'est sur!  Bon, ça rentre un peu desfois par la colline! Mais c'est jamais méchant!

Moi: chouette! On reste alors!

Et puis, de 23heures à 7heures du matin, on peut dire que c'est "rentré un peu" par la colline! On s'est retrouvé par le travers avec des rafales de plus de 60 noeuds de SUD, l'Est étant renvoyé par la colline sur le port!

Beaucoup d'angoisse...Extraits de mon cher forum RFR sur lequel je suis allé causer pour oublier ce qui se passait dehors:

Moi: 26-10-2007, 02:15

Les copains......je suis actuellement au port de Port-Cros! Nous avons + de 100km/h de vent de travers! La mer saute pardessus le quai et fouette le bateau!
J'ai un peu les jetons que quelque chose ne lâche. Je retrouve comme des peurs d'enfant...un peu irrationnelles, démesurées...En même temps, je me sens calme....éreinté, mais calme.
Je n'ai pas dormi plus de trois heures ces dernières 48h! J'ai doublé, puis triplé les amarres! Le bateau gîte énormément....Nous sommes quatre bateaux au port et on est tous sortis vers 23h30 , lampe torche à la main, pour reprendre les aussières...Personne ne dort...C'est dantesque!
Tout à l'heure, mon voisin de ponton et moi, après avoir triplé ensemble nos amarres m'a dit: " On a fait ce qu'on a pu! Maintenant, c'est a Dieu vat!"
Ben oui, mais j'y crois pô, moi, au grand barbu!

Oh putain! ça souffle grave! ça ne sert à rien mais ça fait du bien de l'écrire....

kal : 26-10-2007, 02:43
Salut
Bon courage a toi. Je suis a coté de La Ciotat et c'est vrai que ca doit bien bouger a Port Cros.
Nuit agitée en perspective
Ce week-end le temps devrait être plus clément.

Maxou# : 26-10-2007, 03:11
gaffe quand meme PP
pour les sensations ça doit être pas mal, mais v'la les j'tons
tiens nous au courant des que ça va mieux a bord

Moi: 26-10-2007, 04:20
merci de votre soutien les gars!
Quand aux sensations, maxou,je me passerais bien de celles-ci! car pour l'instant, cela ne s'arrange guère! Je n'ose même pas sortir pour consulter l'anémomètre tellement ça arrache dans les rafales!

On est ballotés en tous sens! C'est vraiment violent! Françoise a réussi a dormir un peu. Mais moi, impossible, dès que je m'allonge, mon esprit se tend, imagine, s'inquiète! Vers 6 heures ça devrait descendre de dix noeuds environ....ça secouera peut-être un peu moins.

DrGroove: 26-10-2007, 04:35

Sois fort pépé!
Après la tempête, le calme, comme dit le proverbe!

Maxou#: 26-10-2007, 04:44
meme si tu maitrise ton bateau, la mer reste reine  ... enfin c'est pas a toi que je vais l'apprendre hein
sinon juste par curiosité la temperature en cabine est de combien ??
essaye de dormir va

Moi: 26-10-2007, 09:14
Salut Doc, merci pour le message!

Alors, ça a duré jusqu'à 7heures ce matin! Bilan, pour nos voisins une amarrecassée net, chez nous un chaumard explosé! (de la tole d'alu de 'épais quand même!)
Dans le port, un bateau de plongeur est plein d'eau, à la limite de couler.
J'ai dormi deux petites heures.....
Merci de vos messages! Au coeur de la nuit, ça m'a réchauffé!
La chute du baromètre cette nuit! De 1015 ectopascals à 1004 en une heure! ET braouf!

On boit le café et on se recouche.....

Bonne journée à tous!

Depuis, de retour à Porquerolles ( anse du bon-Renaud, devant la plage d'argent), nous avons appris que dans ce port-ci, des bateaux sont montés sur leur ponton!

C'était vraiment de la grosse brafougne!
Nous continuons à profiter de la baignade car l'eau est toujours aux alentours de 20°, heureux que nous sommes! Nous ne désespérons pas de nous baigner à la Toussaint!:

Demain, nous partons prendre nos quartiers d'hiver à port Pin-Rolland jusqu'au départ vers la Grêce, via Corse, Sardaigne, Sicile, Italie, etc... en Mars!

Ces 4 mois près de Toulon seront sans doute moins palpitants, mais je viendrai quand même vous raconter l'essentiel!

En revanche, vous n'avez plus aucune excuse de ne pas venir nous faire coucou à bord!
Quand à notre mousse, olympien de calme pendant les tempêtes (il s'en tamponne visiblement complètement!), il emménage lui aussi,  depuis quelques jours, dans son nouvel appartement!
Eh oui, il prend son quart à la table à carte, comme tout le monde! Faudra que je pense à lui faire assimiler la navigation astronomique et le maniement du compas de relèvement!