Dhespotiko 

1er Mai : Jamais l'adage " En avril, ne te découvre pas d'un fil" n'aura trouvé autant de justification qu'en cet avril 2011 Grec! Pendant qu'à Lille, on se baigne dan,s les fontaine en maillot de bain, on s'est calfeutrés dans le carré en Doudoune! C'est un scandale!
A propos de scandale, c'est par beau temps/vent fort que nous appareillons pour retrouver nos copains de Scandalum.  Tôt le matin, nous quittons donc Paros pour faire le tour d'Antiparos et rejoindre le mouillage situé entre  Antiparos et Dhespotiko.
Une merveille, abrité de tout vent, sauf le Sud Est (on en aura, évidemment!) . Du reste, plutôt qu'un long discours, voici un petit diaporama de l'endroit:
 
Si vous éprouvez des difficultés pour lire cette vidéo, cliquez sur ce lien:
mode d'emploi diaporama ou vidéo cliquez cette phrase

Retrouvailles et rencontre

Quelle joie de retrouver Scandalum au mouillage! 
Cliquez pour agrandir l'image
Outre qu'elle vaut le coup d'oeil, son équipage est de bonne compagnie! C'est bon pour le moral du capitaine Troll, qui est loin d'être en permanence au beau fixe cette année.  (Putains d'acouphènes. Ce n'est pas vrai. On ne s'y habitue pas!) . Bref, d'apéros en repas, de sourires en éclats de rires, de feu de camp en échanges de films, passer quelques temps en leur compagnie, ça fait du bien.
De plus, cette année, ils nous ont offert une des plus grandes tranches de rigolade vécues depuis le début de l'année.
En effet, aidé (ô combien!) par leur mousse du moment, l'adorable Pascal (breton, comme eux) Dominique va tenter de faire voler son kyte récemment acquis. Bien que rompu à l'art du cerf-volant évolutif (coucou Marc! ), il va en baver avec cette aile de 4 mètres d'envergure!
Ca va durer trois bonnes heures, en cent tentatives et autant d'échecs!
Déjà, c'est têtu un breton!
Alors deux bretons !!!!
Voici un bref résumé en 5 images:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
A l'instar des deux belles ci-dessus, on s'est bien tous gondolés. Le soir, repas en commun pour fêter l'envol final du Kyte (12 secondes au moins!)
2 mai: Nous faisons la connaissance de deux français, entre-aperçus très brièvement à Parikia, qui arrivent au mouillage, à bord d'un superbe RM 1200 que l'on voit (mal) dans ce petit panoramique:
Ils s'appellent Mylène et André. Ils vivent à bord, comme nous. Ce qui est très amusant, c'est qu'ils sont lyonnais, et qu'André, qui bossait dans l'image,  connaît des copains comme Jacques Chanbon ou Alexandre Astier.
Dommage que mes acouphènes, très violents lors de nos entrevues, aient un peu gâchés l'ambiance. Mylène, qui pratique la réflexothérapie m'a très gentiment et longuement "travaillé" les pieds pour tenter de me soulager. C'était très agréable et relaxant, mais,  hélas, le lendemain, ça sifflait toujours autant....
Voici leurs physionomies plus que sympathiques
Cliquez pour agrandir l'image
C'est sur le départ de Scandalum, toutes voiles dehors, en route pour Naoussa, où nous les avons retrouvés le 2 mai que je clos cette mise à jour. 
Cliquez pour agrandir l'image

Naoussa

2 mai :Nous étions venus ici il y a deux ans, mais sur le mouillage Nord. Là, ça souffle fort du Sud-Ouest.
En  arrivant vers la marina, un monsieur nous fait des grands signes depuis l'intérieur de la marina. Avec le vent, impossible de comprendre ce qu'il dit. Nous finissons par comprendre qu'il nous dit : "C'est gratuit!" et qu'il nous invite fort gentiment à venir à coté de lui. On crie "merci"! Préférant être au mouillage, on jette notre pioche juste à l'ouest de la nouvelle marina...juste à coté de Scandalum et d'un autre bateau de 1948. Quelqus vues de l'endroit: 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Puis, on va vite remercier ce monsieur, dont le drapeau belge flotte sur son magnifique OVNI 40:
Cliquez pour agrandir l'image
Quand on arrive vers sa passerelle, il nous dit: "Salut Thalio, salut Françoise, salut Thierry! Comment vont tes oreilles?" Bouche bée, nous comprenons vite qu'il s'agit d'un de nos fidèles lecteurs.
Nous avons même envoyé, il y a quelques mois, une carte de membre du S.T.R.E.S.S. à Scuba, leur adorable chienne (une "portuguese waterdog") adorable, à croquer. Nous prenons rendez-vous pour le lendemain.
En ville, nous croisons l'équipage de Scandalum: Embrassades et apéro dînatoire à leur bord. Puis, tôt le lendemain , ils appareillerons en direction de Syros...Salut les amis! A bientôt, quelque part en Egée!
3 mai: , Dès potron minet, nous voici en train de prendre collation à bord de Jad, nous étions invités pour le petit dèj',et de faire plus ample connaissance de Philippe et Conceiçao  (dite Lulu). Ils sont accueillants, gentils comme tout. Comme nous, ils vivent à bord, mais depuis moins longtemps que nous. Dans l'apés midi, Philippe va nous emmener sur l'ïle avec sa voiture de location pour avitaillement et carburant. Et pas moyen de payer ne serait-ce que 5€ d'essence. Sympa, le gars, non?
4mai: Le vent souffle toujours fort, mais, on décide quand même de traverser la baie en Zodiac, pour aller voir une jolie plage dont Philippe et Lulu nous ont parlé.
En effet, c'est beau:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Le soir, l'équipage de Jad au grand complet est à bord de Troll pour une très bonne soirée, joviale et toute simple.
Philippe, Scuba et Lulu
Cliquez pour agrandir l'image

Aliki, toujours sur Paros

5 mai: Nous profitons d'un tout petit vent du nord, qui précède un nouveau coup de vent ( incroyable cette succession en "rafale" depuis le début de la saison!) pour nous rendre à Aliki, mouillage Sud de Paros que nous avions adoré, il y a deux ans. La navigation est très plaisante, et c'est la première fois de la saison que je goûte véritablement ce moment, mes oreilles ayant la gentillesse de se faire discrètes.
Nous mouillons juste à l'est de la pointe rocheuse car cela va à nouveau souffler très fort du Nord, pendant les deux prochains jours. Deux heures plus tard, Jad arrive aussi dans la baie, pour notre grand plaisir.
2 petites vues du mouillage, avant le vent et avant de clore cette mise à jour: 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Amusante,
cette brève rencontre avec Rocco ( "sans ses frères", a-t-il précisé !) . Il est confortablement installé à la terasse d'une taverna. Avec un livre. Il est charmant, parle français sans aucun accent.
Rocco est un journaliste Italien, travaillant dans la presse écrite en Suisse, au rayon livres et musiques actuelles. Il prend une semaine de vacances par an, seul, pour visiter une île grecque.
Amusante cette brève rencontre, car, au bout de quelques secondes de conversation, nous nous apercevons que nous avions déjà eu une conversation semblable...il y a deux ans !
Lui aussi avait envie de revoir Aliki, même si cette année, il avait choisi Naxos comme lieu de villégiature!
A dans deux ans, Rocco! 
Cliquez pour agrandir l'image

Naxos

8 mai: Nous venons de recevoir un SMS de nos copains Hélène et François. Ils nous attendent à Patmos! Yaouh, quelle joie!
Vite, vite, le point météo. Ok, il y a possibilité d'aller vers l'Est mais dare-dare car le vent du Nord (une fois de plus va se lever très fort...alors qu'il vient juste de se coucher!)
Un dernier signe de la main à l'équipage de Jad ( à bientôt quelque part en Egée, les copains!) et l'on met le cap sur Naxos, plus exactement dans l'avant-port de Naxos, au pied de la porte de marbre.
Le mouillage est très bon 
et la vue de la ville splendide:
Cliquez pour agrandir l'image
La jolie fille, le soleil et le Troll:
Cliquez pour agrandir l'image

Dhénoussa

9 mai: On part vers l'Est, faire escale à Dhénoussa. Le début de la nav' est un cauchemar! Le vent et les vagues dans la gueule pendant 2 heures. mais, l'on sait que le vent nous sera favorable dès passé le cap Nord de Naxos. On ronge donc notre frein.
Youpi, enfin on passe le cap et là....plus de vent...du tout! Restent les vagues qui nous font valser très désagréablement. Encore une heure de lessiveuse....au moteur! Au prix où est le gasoil....
Enfin le vent se lève, jusqu'à 30 noeuds quand on arrive à Dhénoussa. Le mouillage qui nous attend là nous récompense de toutes ces vissicitudes météo! 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Vers Patmos

10 mai:  Au petit matin, on part pour Patmos, distante de 42 milles de notre toute petite île de Dhénoussa. La météo annonce un vent du nord modéré...Modéré, tu parles, Charles! Dès que l'on sort de la protection de Dhénoussa, c'est 27 noeuds constants, de travers, qui nous assaillent!
Remarque, on va vite, ça oui!
Mais alors, la houle est inexplicablement croisée, ça bouchonne et nous secoue comme des pruniers...ON N'EST PAS DES PRUNIERS, crotte, à la fin, quoi!
Heureusement, on sait qu'en progressant  vers l'Est, ça va diminuer.
Effectivement.
Au bout de deux heures de ce traitement digne d'un parc d'attraction pour amateurs de sensations fortes, il n'y a plus....
...rien !
Si, non , pardon, j'exagère!  Il n'y a pas plus rien. Car, il y a les vagues, TOUJOURS croisées...
mais plus de vent! Chiotte de chiotte, de chiotte!
Allez hop deux heures de moteur, secoués comme une bouteille d'Orangina! ON N'A PAS DE PULPE AU FOND ! C'est PAS LA PEINE de chercher à nous la décoller!
J'ai fait des films, mais je ne peux guère vous les monter car les performances de mon petit ordi sont insuffisantes pour travailler la vidéo. Mais, promis, dès que je récupère le Toshiba, je vous ferai un petit truc!
Enfin, on retrouve le vent qui va allègrement nous pousser ( tout penchés car nous
sommes désormais au près, sous deux ris...) vers Ormos Grikou, où nous retrouvons, ô joie, SINE QUA NON, splendide First 42, au mouillage. Retrouvailles, Embrassades, apéro et bouffe ( Agneau grillé par eux, gratin dauphinois préparé par nous) ..
Et la chaleur de l'amitié! Un régal!

Siné qua non, Hélène et François:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Ormos Grikou

du 10 au 14 mai : Figurez-vous, comme c'est étonnant, que nous sommes restés bloqués 3 jours à Patmos en raison d'un fort....vent du Nord! Sans dèc', ça commence à bien faire ! On en a tous RAS LE BOL du vent du Nord, qui nous empoisonne les mouillages et interdit à l'eau de monter en température! On veut du soleil, des baignades, du vent léger de SUD, cornegidouilles!
En revanche, question bouffe et boisson, ATTENTION : demeurer cote à cote avec SINE QUA NONE a de quoi faire pâlir un nutritionniste, chevronné ou non: Pas de repas sans "Bordeaux, Pouilly fumé, vin d'Anjou, Bourgueuil, Eau de vie de prune, filet mignon, beignets de courgettes, poulet basquaise, cake au thon,confit de foie de volailles, poulet en gelée, etc...." Je ne crois pas que le régime minceur, dont les magazines féminins et émissions télé doivent vous rebattre les oreilles en ce moment, soit vraiment à l'ordre du jour.
Evidemment, sur Troll, on tente de ne pas être en reste et de faire bonne figure : Tipunch, vraies bolognaises, crêpes, foie gras, gratin dauphinois, mousse au chocolat... On est pas ridicules ! 
Toutefois, je vous le dis, fréquenter des "angevin/bitterois", c'est dangereux pour la santé...et pas seulement au rugby! 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
En plus, ils nous pourrissent notre chien ces deux là: à coup de croûtes de fromage, de petits bout de poulet, de reste de pâte à beignet...Tout ça parce que leur Slam leur manque....Pffff! Je vous le redis! Méfiez vous si vous les croisez:  Ils sont DANGEREUX! 
Ceci dit, quel régal (à tous les niveaux) d'être bloqués ici en telle compagnie!
L'endroit est beau, ce qui ne gâte rien!
François et moi, on ajoute nos ignorances respectives afin de réaliser et de belles résolutions de problèmes et de beaux bricolages  pour nos rafiots trentenaires...et ça marche!
Les filles rivalisent de savoir-faire en cuisine, et ça marche aussi !  Quand à la cave de Sine qua Non, elle a tout du tonneau des Danaïdes...
Du coup, les journées filent à une vitesse incroyable. A peine le temps de faire des photos!
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Gilles

Pendant ce temps, notre copain Gilles, dit Realder, 55 ans, Drôle, subtil, généreux, finissait enfin de souffrir le 13 mai.
Il y a un mois, tu avais pris la mort de  Villou en pleine face!
Tu te savais perdu. Mais, courageuesement, tu n'avais pas peur de la mort,.On avait bien déliré, tous les deux, sur Skype aux dépens de la Grande Faucheuse ! Eclats de rire...
Seulement, me disais-tu, quelque chose te faisait peur:  Tu acceptais de mourir, mais tu ne voulais pas souffrir.
Dieu, qui n'existe guère, dans son absence totale de miséricorde, ne t'aura même pas offert ce luxe.
Heureusement, en forme de bien maigre consolation, nous fûmes nombreux à penser intensément à toi ces dernières semaines.
Emmène nos étreintes amicales dans ton éternité, quelle qu'elle soit. 
Cliquez pour agrandir l'image

Nav' minable, nav' superbe! 

15 mai : Le vent s'est enfin calmé. Il reste un souffle modéré de Nord. Aussi, comme on leur avait promis, on emmène nos amis vers l'un de nos mouillages favoris, dans le Sud d'Arki. Cela valait bien une deuxième visite. C'est comme "la Grande Vadrouille", on ne s'en lasse jamais! On l'avait tellement aimé l'an dernier. 
MAI 2010
Cliquez pour agrandir l'image
A l'aube le soleil salue nos réveils:
Nav' minable: Vers 10 heures du matin, on appareille. On part du corps mort à la voile. ça merde, on se loupe dans chaque virement de bord, on se traine...Une nav' LA-MEN-TA-BLE!
Nav' superbe: Pendant ce temps-là, Sine Qua non, tourne autour de nous, galope, virevolte, nous dépasse, revient, nous redépasse...bref, ce n'était pas notre matin : équipage incompétent, vent insuffisant, bateau très sale dessous...Va falloir retourner sous le bateau et gratter... Bientôt deux mois que je ne l'ai pas nettoyé...il est plein de pelouse...ça n'aide pas, surtout quand il y a peu de vent.
N'empêche, un First 42 bien mené, sous voiles, c'est splendide. Et je me suis régalé à le prendre en photo : 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Pendant ce temps, François aussi nous mitraille ! C'est facile: On ne bouge presque pas! 
Cliquez pour agrandir l'image

Au sud d'Arki

Après trois heures de tourments pour nous et de plaisir pour eux ( A Y EST! J'ai trouvé! En fait, ils nous ont drogués! Y'avait sûrement du poison dans le cake au thon ! Hélène disait : " Oh là là ! Je ne comprends pas, il est pas monté !" Ouais, tu parles!  Chargé qu'il était le cake , j'en suis persuadé  Du reste,  maintenant que j'y réfléchis,  ils en ont mangé BEAUCOUP mois que nous, et ils souriaient en nous resservant... )
Après trois heures, donc,  nous sommes arrivés sur notre mouillage.
Troll ouvrait la route car il y a très peu de fond et qu'il avait déjà laissé trainer sa quille dans ces eaux...
Nous leur avons laissé notre mouillage de l'an dernier: 
Cliquez pour agrandir l'image
Nous, nous avons jeté l'ancre de l'autre coté de la colline :
Cliquez pour agrandir l'image

Du soleil, du bleu et de l'amitié

Du 16 au 20 mai: Oh la belle semaine ! Calme, limpide, rythmée par les visites que nous rendions à SQN ou que SQN nous rendait ! Evidemment, un tel programme n'est pas sans inconvénient au niveau du tour de taille! Mais qu'importe! Passer du temps avec Hélène et François, on en reprendrait bien une part de rab'!
Comme c'était bon d'être avec vous, les copains! 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
A votre inévitable question en découvrant la photo ci-dessus "Pourquoi le monsieur, il s'est déguisé en spermatozoïde?", je répondrai : Parce qu'il est adorable!
Car, nos précieux amis ont poussés leur gentillesse jusqu'à caréner ENTIEREMENT notre bateau à flot: Hélène couchée sur l'annexe,
François en plongée bouteille et en apnée.
Il faut dire que depuis le 28 mars, date de ma plongée et début de mes acouphènes (si quelqu'un a la date de fin, je suis preneur...), je n'ose plus guère m'aventurer sous l'eau et TROLL était si sale...
Bref, Mille mercis les amis, d'avoir ainsi emmené Troll chez le barbier  (ainsi que les membres d'équipage , puisque Hélène nous a coupé les cheveux à tous les deux..mais pas à Thalio!)
Voici une petite vidéo du carénage "made in François" qui va vous donner une idée de la transparence de l'eau...et de la saleté de notre coque :
Si vous éprouvez des difficultés pour lire cette vidéo, cliquez sur ce lien:
mode d'emploi diaporama ou vidéo cliquez cette phrase

On a barré Siné Qua Non !

Le 17 mai,  nous sommes allés au ravitaillement sur la charmante île de Leipso, distante de 8 milles de notre magnifique Arki!
Et on y est allé à bord de SQN! L'occasion, pour nous autres Trolliens, de goûter aux joies de cette fantastique carène de régate!
Après essai, je confirme que SQN est un bateau FANTASTIQUE à la voile! C'est en le barrant et en regardant le speedo que l'on constate sa finesse de barre et sa rapidité!  C'est une expérience un poil traumatisante pour les "fiftistes" que nous sommes, car Troll réclame beaucoup plus de vent pour s'ébrouer correctement. 
A chaque bateau sa philosophie, n'est-ce-pas?
En tout cas, qu'est ce que c'était bien, au près, avec 6 noeuds de vent réel!
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
les meilleures choses ont une fin..et aussi un commencement!
C'est sur un dernier filet mignon que nous nous sommes séparés, non sans que je "panoramise" SQN au mouillage: 
Cliquez pour agrandir l'image
SQN a pris la direction des Cyclades, nous celle du Dodécanèse!
A bientôt les amis! On vous aime! 

Agathonisi

20 mai : Nous quittons donc Arki pour Agathonisi un quart d'heure après Siné Qua non. Une nav' pas si mal. On sent que le carénage effectué par nos amis a été efficace. troll avance bien au près, à 4,5 noeuds avec 1à noeuds de vent réel. C'est super!
On a posé notre ancre dans ce très beau mouillage. A 12h nous étions seuls. Deux heures plus tard, 10 voiliers dans la baie! Comme l'an dernier, nous sommes surpris par la fréquentation d'Agathgonisi. Il faut dire que c'est charmant, ici!
Et, comme nous sommes arrivés les premiers, on est aux premières loges:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Et puis, comme la température de l'eau et de l'air sont enfin à la hausse, on se baigne plusieurs fois par jour! Youpi! 

Samos

Du 25 au 30 mai : Nous quittons  Agathonisi ( pour mieux y revenir avec la cousine Nanette, ainsi qu'à Patmos, Arki et Leipsi ). Le petit vent de Nord Ouest annoncé n'est pas là et c'est presque entièrement au moteur que nous atteignons Samos et l'avant-port de Pythagorion (oui, oui, comme Pythagore, c'est son île !) et le mouillage de l'avant-port où nous nous étions tant fait secoués l'an dernier en compagnie des copains de P'tit vert:
Mai 2010
C'est plus une escale technique que touristique, cette fois-ci: Faire des courses, des lessives, faire troll "tout beau" pour fêter l'arrivée prochaine de Nanette...
Tout cela pour vous expliquer que cette mise à jour va être très courte et très pauvre en images.
ET quand on dit "lessives", c'est "lessives" !
Troll, le bateau-lavoir
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Contrairement à l'an dernier, le plan d'eau est extrêmement calme, et malheureusement, le temps possède une petite tendance orageuse qui nous prive souvent du soleil.
Mais la lumière peut être belle, néanmoins, et l'eau suffisament chaude pour se tremper allègrement.
Pour une fois,c e n'est pas troll au mouillage, puisque cette photo est prise depuis son pont:  
Cliquez pour agrandir l'image
Voilà. Je vous avais prévenu que ce serait court! Nanette,, tout sera prêt et brillant et propre pour ton arrivée....On t'attend! 
Prochaine étape : Arki ou Patmos ou Agathonisi, avec Nanette, suivant le vent !.
Cliquer sur l'image pour retourner à l'ACCUEIL::


Si vous désirez contacter l'auteur:  thierry@lepetitmondedetroll.fr