Limnos-mouillage de Gomati

C'est au nord de Limnos.
Vous ne le trouverez pas sur les guides.
C'est notre copain Gérard ( rencontré à Arki) qui nous l'a indiqué! (Merci, Gérard! )
Nav' toute au moteur. Le bruit (léger) du Solé semble avoir provoqué, chez Thalio, une énième crise de S.T.R.E.S.S (Sans Tension, Relax, Et Sans Souci)
On a zigzagué dans les hauts-fonds qui défendent l'endroit et, comme on en parle nulle part, nous y sommes restés absolument seuls pendant 2 jours.
Eau parfaite, sable fin, pas de vague (se méfier toutefois du vent d'Est car c'est bien ouvert de ce coté-là! ).
Bref, un mouillage idéal...excepté...
...excepté ce petit bout de chou, Labrador de 5 mois, gardien solitaire de la paillote sur la plage, au bout de son mètre de chaîne...Je ne le vous montrerais pas, cela vous fendrait le coeur: Un nounours beige, malheureux et seul comme c'est pas permis! Honte à celui qui croit avaoir tous les droits sur lui...Il a juste un tonneau en ferraille pour s'abriter de la pluie et du soleil, de l'eau et à manger.
A notre avis, ce n'est pas suffisant!

On a profité de l'absence de son "maitre" pour aller le promener, lui desserrer son collier, parce que ça grandit un bébé-chien, n'est ce pas, et que son collier lui blessait la peau du cou ! Il était si heureux d'être dans nos jambes...Il n'osait pas courir...Courir, Il ne doit même pas savoir ce que ça existe !
Comme on l'aurait bien emmené celui-là, plutôt que de l'abandonner à son destin de chien-esclave....I
J'ai alerté les touristes grecs locaux afin qu'il parlent au mec...Je ne suis pas certain de l'efficacité de la démarche....

Bref. Photos du mouillage:

Nous n'avions jamais vu un tel endroit en Grèce. Ici, c'est la Vendée, moins les pins! A l'horizon, ce ne sont que dunes de sable.
Thalio s'en est donné à coeur-joie! Il ADORE le sable:
Si, si! C'est un chien!
Ah non! C'est buldozzer en fait!
Guerre et paix!
Mais la surprise du lieu, qui, je le rappelle, n'est pas dans les guides, c'est la merveille géologique qu'il recèle et que je vous laisse découvrir avec ce diaporama à regarder en HD.

Victoire! Nous sommes à Samothraki

Oui, je sais, elle est facile! Mais je ne sais pas résister...
Oubliée car loin de tout, Samothraki parait être, de loin, un gigantesque rocher posé au milieu de la mer Egée. De près aussi. Elle dispose d'ailleurs du plus haut sommet de la mer Egée (1608m) alors qu'elle toute petite.

En fait, on ne la connait que par la découverte ici de la fameuse " Victoire de Samothrace", célèbre statue présente dans tous les magasins, sous toutes sortes de formes, comme la vierge de Lourdes, à Lourdes. Sauf qu'on ne sait pas si la Victoire était vierge ou pas...
Ceci dit, la Bernadette, va savoir.....
Mais je m'égare.
C'est donc un gros rocher, cette île.
Elle ne dispose donc d'aucun mouillage. Tous les bateaux vont au même endroit: Le port de Kamariotissa.
Cela explique pourquoi, quand nous sommes arrivés ( après 32 milles entièrement au moteur...) il n'y avait aucune place au quai. Du coup, on s'est mis à couple, comme c'est l'usage ici, d'un petit pétrolier orange. Les marins nous ont fait le meilleur des accueils.
Le petit port ne manque pas de charme. Le village, lui, ne présente qu'un intérêt limité.
Il parait que l'île est assez fertile et qu'elle est belle, avec des torrents et des cascades.
Il faudrait, pour bien la découvrir, s'y balader à pied...Hélas, je suis, en ce moment, en proie à une espèce de sciatique m'empêchant de pratiquer la marche prolongée...
Le lendemain, très tôt, (le pétrolier nous avait prévenu qu'il appareillait à 6 heures) nous nous sommes installés au quai.
Et pendant deux jours, le vent du Nord va souffler, bien plus fort que ne l'indiquait la météo. Dominique et son Sharki ( rencontrés à Limnos) arrive, on l'accueille d'abord à couple, puis, on l'aide à s'installer au quai.
Très vite, nous décidons de ne pas louer d'auto ici et d'aller sur Thassos dès que possible. En fait, nous n'aurons pas fait honneur à Samothraki. La faute aux circonstances...
Voilà. C'est tout pour Samothraki et c'est bien maigre, nous en sommes conscients...On se "vengera" sur Thassos!

Vers Thassos

35 milles, dont plus de la moitié tout dessus, avec 15 à 20 noeuds de vent à 100° du bateau, pas de mer...
Un rêve de navigation  très rapide, entre 6,5 et 8 noeuds, pendant près de trois heures! Et même si, ensuite, le vent s'est calmé, ce fut une de nos plus belles nav' de cette année.

On a même eu des passagers clandestins ! En effet, trois libellules se sont posées sur Troll, évitant le sort peu enviables de leurs infortunées copines, qui se noyaient partout autour de Troll...Nous les avons emmenées à bon port, sans leur demander un centime ni prévenir les autorités:

Aliki, oh le beau mouillage

Aliki! Voilà un endroit qui ne nous a pas laissé de marbre! Vous allez bientôt comprendre pourquoi!
En effet, bien que très (trop) touristique, avec plage à parasols et grosses goélettes bourrée de touristes (au moins par paquet de 70!)deux fois par jour,
Aliki reste un endroit magique!
car, regardez ce qui justifie la phrase d'ouverture du paragraphe:
Non, ce n'est pas un glacier!

Ce sont les antiques carrières de marbre de Thassos, marbre célèbre partout dans le monde antique, qui a façonné bon nombre de sites grecs et romains!

L'endroit est splendide, surprenant. On est écrasés en imaginant la somme de labeur qu'il a fallut pour arracher à la colline, centimètres après centimètres, ces milliers de tonnes de marbre....
Ici, les rochers sont en marbre,les murs sont en marbre,  les galets sont en marbre, même le gravier, c'est du  marbre!

Photos:
J'oublais: Une fois les goélettes reparties, l'endroit est calme et les tavernas excellentes, enfin, celle que l'on a testée était excellente:

Liménaria : Roulis, épisode 1

Histoire de faire un bon ravitaillement, nous nous sommes rendus à Liménaria, une bourgade assez importante, à dix milles à l'Ouest d'Aliki!

Le bon, c'est la rencontre d'une famille roumaine, extrèmement sympathique. On les avait croisés lors de notre balade à pied, dans les carrières d'Aliki! Ils ont repérés, depuis leur hotel, Troll, à l'ancre derrière la digue du port!

Alors, de gauche à droite: Cristina, Nicolas, Basile, Aglaïta, Irina et Mara (et pis Françoise, mais je suppose que vous l'aviez reconnue!

Et nous voilà invités dans la maison de Cristina et Nicolas cet hiver dans les Carpates! Pas exclu que l'on honore cette gentille invitation!

On a donc fait des courses. Françoise est allée chez le médecin pour tenter de se débarrasser de la mauvaise toux qui l'ennuie depuis un moment! Coûtent bonbon, les généralistes en Grèce: 40€ ! + 55€ de médicaments! ça fait cher la quinte! Mais, le principal, c'est de se soigner, n'est ce pas! (ça va bien mieux, du reste!)

Le mauvais, c'est le roulis, toute la nuit, épouvantablement bercés par 20cm de houle! Sans compter sur l'inévitable boite de nuit à la musique aussi internationale que laide! Je HAIS ces endroits!
Oh, qu'on a mal dormi!

Aliki : Roulis, épisode 2

Du coup, on s'est vite barrés le matin vers notre refuge d'Aliki....Affecté par la même houle, la nuit suivante! Arrrgh! Vite, on se barre vers...

Ormos Potamias: Roulis, épisode 3 (le pire!)

Une grande baie, entourée de belles montagnes, avec plage à parasol à gogo ! mais l'eau était bonne et claire! Et le sable fin:

La météo annonçait quelque petit zéphyr de Nord Est! On se précipite donc à l'est de la baie, histoire d'être certains de ne pas être affectés par la houle qui en résulterait! NA!
Et voilà le soleil qui s'efface, on est bien!

On est sûrs d'être tranquilles, quelque peu à l'abri de L'est derrière une digue entièrement de marbre blanc:

Sauf que....

avec la nuit, la musique imbécile d'un resto/bar, juste au-dessus de nous, nous tombe dessus comme la grêle sur la vigne! Grrrrr, c'est pas vrai!
Qu'importe, on est fatigués, on va dormir....

Le petit vent se lève, youpi...il est bien Nord Est!

Sauf que....

la houle, elle, est restée Sud Ouest, ne me demandez pas pourquoi ! Du coup, on se retrouve flanc à la houle! Et en plus le vent se calme! Pas  moyen de jouer sur la façon dont tire la chaine!
Fatigué, j'ai eu la flemme d'aller jeter une ancre arrière...
J'aurais du! ET vlan d'un coté, et re-vlan de l'autre!

Encore une nuit de merde, quoi!

Thassos,ô havre de paix!

On s'est tiré de ce lieu infernal, les traits tirés et les poches sous les yeux, pour aller direct à Thassos, la capitale de l'île!

Quasi tout seuls, alongside au port, sans musique,on a enfin DORMI!

C'est très sympa, ici! La ville est parsemée de sites antiques, peu mis en valeur (mais on s'en fout, de toute façon, on est là pour DORMIR!).
Blague à part, c'est bien cet endroit! On se baigne même derrière le bateau! C'est animé de touristes grecs, et c'est bien calme!

Quand même, quasi tout seuls dans un port, au mois de Juillet! hallucinant!

En plus, il y a des navettes toutes les demi-heures qui font Kavala/Thassos.

Du coup, on va rester là, TRAN-QUILLES, à attendre les potes Dany et Richard qui arrive en avion à Kavala mardi!

Youpi!

Thassos, (petite) visite.

En attendant, on s'est fait une petite visite de Thassos. Ce qui est rigolo, ce sont les petits sites antiques, un peu partout dans la ville, dont certains ne sont pas du tout, ni indiqués, ni mis en valeur, témoin ces tombeaux antiques, abandonnés aux herbes folles, dans un terrain vague:
Sinon, ça nous fait toujours aussi peu d'effet, l'antique, mais c'est marrant d'en découvrir, comme ça, au hasard des rues:
Pour finir, on a regardé voler les bateaux...

Et le soleil se coucher...

...en mangeant, sur le port, une bonne petite gyro-pitas, accompagné d'une retzina  bien fraîche!

Dany et Richard

Rencontrés en 2007, à Port Pin Rolland, où nous hivernions, Dany et Richard vivaient sur leur Sun Magic 44, magnifique bateau malheureusement vendu depuis.

Ils devaient arriver "vers 13heures". Je suis donc allé les attendre au ferry de 12h45. Tout le monde est descendu..pas eux!

Puis à celui de 13h30: Idem, pas de copains sur le débarcadère!
Evidemment, ils n'ont pas atterri dans le bon port, et sont arrivés en taxi un poil plus tard à notre grand soulagement!

Quel plaisir de les accueillir à bord!

Depuis, on a déjà refait le monde deux fois (et attendez vous à des changements, parce qu'on va le refaire encore au moins 5 ou 6 fois! ça va chier!)

On a loué une auto et fait le tour de l'île en auto.

Voici les photos:

...............

Ah ben non, pas de photo, puisque votre serviteur, empereur des imbéciles, avait omis de mettre une carte mémoire dans l'appareil photo! Je me giflerais!
Vous allez donc vous contenter, en attendant la prochaine escale, de ce cliché de nos copains.

Skala Marion

Le lendemain, nous avons commencé notre périple vers l'Ouest en faisant escale à Skala Marion, que nous avions bien apprécié la veille, en la traversant en auto!

Du coup, nous étions tous d'accord, à bord, pour y mouiller!
On a bien fait, c'était encore plus chouette depuis la mer:
Sous la protection de Marie
Tranquilles
et reposés
Et une Mythos, une!
Pour conclure, une super soirée avec nos supers-copains, dans un super mouillage, où nous étions, comme souvent en ce moment, absolument seuls!

Far-West

Tôt le lendemain, grand appareillage vers l'ouest ( 52 milles), vers la Chalchidique, en contournant la péninsule d'Athos et son mont, où il est interdit de débarquer sans visa.
Cette péninsule intégriste orthodoxe (mais pacifiste et non-prosélyte) interdit même la totale présence des femmes ET des animaux femelles!
Comme le dit Dany: " Et de quels ventres, peuchère, ils sont sortis, les moines?"
C'est quand même incroyable, au XXIème siècle, de continuer à camper sur de telles positions, positions, héritées d'un obscurantisme un poil moyenâgeux...
Sans m'étendre davantage, car, pour moi, c'est tellement étrange que cela me parait aussi loin de nous que le Far-West, je me contenterais de respecter ces lieux dont nous n'avons guère envie de nous approcher.
Et puis, encore une fois, même étranges et "rétrogrades", ils ne demandent rien à personne et n'embête personne!

Sauf que, comme le dit mon copain Jean-Marie sur le blog de Mayero ( voir lien) : "....Ce que nous tenons à dire, c'est que cette espèce d'état dans l'état est un obstacle à la navigation cotiére: il n'est pas possible d'aborder en voilier et il nous a fallu faire une étape de 90 milles depuis Thasos pour éviter ce machin anachronique. Ajoutons que les femmes et tout ce qui est femelle est interdit (même le lait, le beurre et le fromage, car ce sont des produits de femelles…)"
Doit-on révéler aux moines du mont Athos que même les fleurs sont sexuées?
Non, chut! Laissons les dans leur ignorance éclairée...
Bref, après 30 milles mi-voiles mi-moteur, on l'a contourné le gros machin, non sans avoir subi les très importants vent catabatiques sous le mont Athos, et apprécié, ô combien, le bout de route que nos amis dauphins ont acceptés de partager avec notre bateau:
Inutile de dire que, si l'on a beaucoup discuté et qu'on s'est beaucoup marré,  l'on a, en revanche, pas beaucoup barré. et pour cause:

Ormos Sylvia

Enfin, après 52 milles, dont les dix derniers face au vent ( Grrrr...), nous avons pris une bonne nuit de repos dans Ormos Sylvia, sur la côte Est de Syntonia, le "doigt" central du la chachidique, où nous allons passer la fin de l'été.
Bien qu'un poil rouleur en fin de nuit, nous y avons passé de très bons moments (quand on est en bonne compagnie, les moments sont toujours bons...), eaux limpides et sable fin, et une nuit réparatrice après une nav',, il faut bien le dire, assez fatigante.

Porto-Koufo

Le lendemain, départ pour la côte Est de Syntonia et Porto-Koufo, où nous avions rendez-vous avec Talisma ( avec à son bord Viviane et Charles) rencontrés à Syros, l'an dernier, en compagnie de nos copains de Foliance ( voir http://www.lepetitmondedetroll.fr/avril2009/index.html )

Attention, mouillage de rêve!
Un des plus beaux abris naturels de la Grèce!

Pénétrer ici en voilier, en longeant les falaises qui bordent le chenal d'entrée est un privilège rare, que nous avons goûté avec gourmandise:
A l'intérieur aussi, c'est superbe, mais on vous montrera ça une autre fois, car :

Entre bricolage...
Et retrouvailles...
sans compter les apéros garnis ( hmm, le bon apéro sur Talisma!) la spaghetti party, les baignades, nous avons été bien occupés!

Mais, promis on reviendra à Porto Koufo!

En attendant, (re) voici nos potes Charles et Vivi:

et l'équipage de la soirée

Je ne passerai pas sous silence, outre celui de cette excellente soirée, le grand plaisir que nous prenons, en ce moment, d'avoir à bord Dany et Richard, compagnons de bord attentionnés, généreux, charmants et bien dans le ton du Troll, car un poil déjantés!

Le canal de Potidaéa

Pour passer du deuxième doigt au premier, il y a un petit canal, le canal de Potidaéa.
Charles nous avait prévenu : " Ca passe sans problème sous le pont, 19 mètres de tirant d'air, mais c'est l'angoisse! On croit qu'on va toucher"

On n'a pas touché et on n'a pas eu l'angoisse, sur Troll, 15 mètres de tirant d'air.

En revanche il a fallu attendre que le canal soit libre pour pouvoir passer:
Curieux, quand même, ses vacanciers qui payent pour...ramer! Y'a décidément des trucs qui m'échapperont toujours! C'est comme ceux qui font du vélo....pour le plaisir!!!?

On est donc passés sous le pont sans arracher la tête de mat et c'est tant mieux!

Kalogria, mouillage

Nous avons passé la nuit suivante dans un joli mouillage ( toutefois, très exposé à l'ouest). La lumière du soir y était belle:

Néa Moudania

Le lendemain, après 4 heures de nav' pas bien passionnante, sous un soleil de plomb et sans vent, nous avons fini par arriver à Néa Moudania, port de pêche et de commerce très très actif. Nous devions y passer la nuit.... nous y sommes restés toute une semaine.
Cela ne nous ressemble pourtant guère de trainailler dans un port, mais il fait si chaud et il y a tellement peu de vent qu'ayant trouvé ici de quoi "loger" Troll, nous n'avons pas vu la nécessité de continuer vers Thessalonique. La côte dans le coin n'est pas très belle, l'eau est moyenne..Bref, si Dany et Richard en prenaient pas ici l'avion pour rentrer et si Brigitte et Jacques le leur pour arriver (demain), nous aurions sans doute fait demi-tour.

N'empêche, l'endroit n'est pas sans charme et la gentillesse des habitants toujours aussi grande. A peine amarrés coté pêcherie, nous avons reçu des mains du marin qui nous a aidé 2 kg d'anchois fraîchement sortis de l'eau

Nous avons tenté, (enfin, Dany et Richard, parce que nous, le poisson...) de les cuisiner. Richard a gueulé comme un putois en rut parce qu'à la poêle, ça collait, ça se délitait, ça partait en purée....
Soyons clairs / C'était imbouffable! ! Et comme, de surcroît, les patates n'avaient pas doré mais bien bu leur huile, ce repas fut sans doute un des pires (mais un des plus rigolos!) vécus sur Troll!
Les anchois sont vite retournés à leur élément naturel, par dessus les filières et on a mangé des tartines!
Et le lendemain, à Thessalonique, nos chers amis nous ont payés un resto (excellent au demeurant!)

Théssalonique

Et bien.....vous n'en verrez rien du tout!

Parce que panne d'appareil photo (zoom en réparation dans un magasin à Thessalonique) et parce que, une fois là-bas, il faisait si chaud que aucun de nous quatre ( plus un chien) n'avait le courage d'arpenter les rues de la ville.

On ne "sait" plus être en ville! Avec Françoise, nous sommes complètement dépassés par la circulation, le bruit, la foule....Ajoutez à cela le soleil et l'absence d'air...Par conséquent, en dehors de boire frais sur une terrasse à l'ombre, pas question de promenade!

Qu'importe! Au retour, nous sommes allés faire un petit coucou à Charles et Vivi, écrasés par la chaleur dans un autre petit port au sud de Thessalonique et puis, hop, direction la plage! Même l'eau est trop chaude ( plus de 30°, c'est sur!)

Hier matin, Dany et Richard sont repartis vers Six-Fours, pas loin de Toulon...Ils nous manquent car ce fut un régal de les avoir à bord!
On n'a pas vu le temps passer...Discussions animées entre rires et confidences, on a raconté nos vies, le bon et le moins bon. On a bien tenté de tirer des plans sur la comète, de "rendre l'ordre de ce monde un peu moins absurde, si c'est possible"...je ne suis pas tout à fait certain, à lire les actualités ce matin, que nos efforts aient portés leurs fruits!

Demain arrivent Jacques et Brigitte, avec qui j'ai bossé 20 ans au théâtre! On a  hâte de les voir..et de voir si MERCALM, le médicament miracle, va empêcher, ou pas, le visage de Jacques de virer au vert! Parce que le Jacquot, tout Merlin l'enchanteur qu'il soit dans Kaamelott, n'a visiblement trouvé aucune protection magique contre le mal de mer!

On va encore bien s'marrer!

Brigitte et Jacques

25/07/2010:
A peine remis du départ de Dany et Richard s'annonçait la venue, le jour de mes 53 ans, qui plus est, oh le beau cadeau, de Jacques et Brigitte, nos chers amis, témoins de notre mariage, compagnons de 25 ans de théatre...Et oui, nous avons commencé à bosser ensemble en 1985. Ils sont tombés amoureux l'un de l'autre(ou plutôt se sont déclarés) dans notre maison de Fareins.
Nous ne nous sommes plus jamais quittés et notre amitié, bien au-delà du boulot, n'a jamais fléchie!

Bon là, ce n'est pas facile, mais vous les avez pourtant forcément déjà vus, sur le petit et le grand écran.
Car ils sont tous les deux comédiens, et, si ensemble nous avons surtout fait du théâtre, on les voit souvent dans des films et téléfilms.
Le visage de Jacques, notamment, peut vous être connu car il est le "Merlin l'enchanteur" de la série Kaamelott, qui a enchanté, justement, l'audimat de M6 pendant 5 années.

Voilà, les présentations sont faites.

Ils sont donc arrivés Dimanche soir et ça commençait mal!

Il pleuvait à torrent et comme l'autoroute était bondé des Thessaloniens rentrant chez eux, je me suis tapé 30 km de bouchon et suis arrivé à l'aéroport avec plus de 30mn de retard...

Inutile de dire.....qu'on était juste ravis de se sauter dans les bras, parce que se revoir nettoyait d'un coup le ciel de grèce et balayait de bleu le trottoir sur lequel nos pauvres amis avaient bien poireautés!

50km plus tard, nous étions à table dans Troll et ça, c'est un vrai moment de bonheur!

Dès le lendemain, retour à Thessalonique, pour récupérer le zoom de mon appareil.

C'est sous un véritable déluge que nous sommes partis! Néa Moudania transformé en Draguignan! (photo GSM Brigitte)
26/07/2010: Nous sommes arrivés sans encombre à la grande ville, et le zoom n'était pas encore prêt!
Du coup, sous le ciel gris, balade et repas autour du Kastro de Thessalonique le vieux (photos Brigitte)
Et puis, récupération du zoom, retour à Néa Moudania, repas dodo et, après que Jacques eût pris son Mercalm,car il serait très sensible au mal de mer, cap sur Sithonia ( le 2ème doigt de la Chalchidique)

27/07/2010:
Navigation parfaite, toute à la voile, avec nos amis à la manoeuvre et un Jacques, absolument pas malade!
Le problème,
c'est la tristesse générale à bord
Deuxième passage dans le canal! Outch!
"Euh, ça passe là? Ca passe!
Et pour conclure cette belle journée (croyait-on!), mouillage et baignades dans les eaux chaudes et bleues du mouillage de Kalogria, déjà visité avec Dany et Richard ( voir plus haut):
" Elle est bonne! "
" Mais salée! "
" Nymphéas ( + chien) "
Françoise a commencé à préparer la pizza du soir, je commencais à préparer la mise à jour du site, nos amis teintaient de bronze leurs peaux trop blanches de lyonnais des salles obscures, quand, soudain Jacques m'alerta sur la présence d'un grain à l'horizon!
Je me gaussais, sans même aller voir, en vieux capitaine aguerri, puisque tous les soirs, en Chalchidique, les nuages s'amoncellent!

Sauf que...

Sauf que là, le vent s'est levé, et qu'il a fallu très vite quitter les lieux, pour aller dare-dare se réfugier au port de Néa Marmara, 6 milles au sud.

Nous les avons parcourus en à peine 3/4 d'heure, sous un ciel magnifique et menaçant, qui, toutefois, n'a pas daigné nous octroyer une seule goutte :

Néa Marmaras

Et, tranquillement amarrés, juste après le coucher du soleil, aux pontons défoncés de la digue flottante du port....
.....nous avons vidé la bouteille de tipunch et dégusté la pizza, cuite à point, avant de passer une bonne nuit de récupération...en tout cas, pour nos invités, car, voyez-vous, pendant que j'écris ces lignes, le 28 juillet, il est 10h30 du matin et ils sont encore couchés!
Pfff!  Quelles feignasses, ces lyonnais...

......5 mn, plus tard:

Ah ben non, ça y est, ils sont levés:
Du coup, rectification:

Quelles loques, ces Lyonnais!