Cossard !

En préambule, j'ai encore une fois la flemme de partager ces derniers jours, entièrement consacré à nos derniers visiteurs de l'été, entre Aout et Septembre! Sans doute, la perspective de votre rentrée, chers lecteurs, m'épuise-t-elle !
Aussi, même si c'est complètement inadmissible, les derniers jours d'Aout seront-ils en Septembre!

Inutile de gueuler, cela ne sert absolument à rien !

Adeline et Benji !

Vendredi 26 aout : Le bus les a déposés à Ormos Panaya, à peine plus de 2 heures après leur atterrissage à l'aéroport de Thessalonique! Super les lignes de bus en Grèce!
"Ils", ce sont nos derniers Aoûtiens, en provenance directe de la ville du tablier de sapeur, de la Rosette, de la quenelle, du Jésus et de la soie.
Du reste, il y avait bien du saucisson dans leurs bagages, que nous dégustons à petites doses massives, histoire de le faire durer (un peu!)

Les voici, tout mignons, tout jeunes et tout beaux :

Adeline et Benji

(bBen qu'ils possèdent tous les deux de longs cheveux, je pense que vous vous y retrouverez

Tout comme son prédécesseur sur Troll, Arnaud, Benji est un des membres éminents de RFR. Son pseudo est facile à relier à son vrai prénom: Benjamin. Ceci dit, tout le monde l'appelle Benji, c'est donc davantage qu'un pseudo.
Ils sont encore plus jeunes qu'Arnaud et Cristina, puisqu'ils totalisent 43 ans...à eux deux! Quand on rapproche ce chiffre de notre "122" (sans compter le chien), on mesure à quel point la moyenne d'âge de l'équipage s'en est trouvée rassérénée en peu de temps!
Ils sont mignons, serviables, généreux et pleins d'humour. La semaine est donc passée à toute vitesse dans nos lieux favoris:
Ormos Dimitriaki, Meso panagia, Ammoulianni et Pirgadikia.
Du 26 aout au 2 Septembre:
On a beaucoup ri,beaucoup causé, beaucoup nagé, pas mal navigué, raisonnablement mangé et bu, beaucoup joué (Arnaud,Cristina, ! Eux AUSSI  n les a régulièrement battus au $Fever et à Pyramide! )
et écouté, regardé puis échangé films et musiques.
Je vais faire court, cette fois-ci, pas par fainéantise, mais juste parce que ce fut huit jours très simples et très doux, avec un joli partage des "corvées" du bord. On n'a pas fait beaucoup de vaisselle !

Et, si comme Arnaud, Adeline souffrait un peu à bord de Troll, c'était seulement en navigation quand ça bougeait un poil trop. Heureusement, Mercalm veillait au grain et le seau est resté vide!

Que dire de plus sinon que ce fut un plaisir de vous avoir à bord, Petit Benji et Mi-mi Adeline !
Place aux images; j'en connais qui lisent le site surtout comme un livre d'images...

Fin barreur le Benji !

Voilà: Benji et moi, nous avons fait à peu près 600 photos à nous deux!
Inutile de vous décrire la difficulté du tri...et que vous n'avez là qu'un tout petit échantillon de leur visite!
Je me répète, voire je radote, mais c'était bien chouette la visite de nos petits lyonnais! A bientôt "là-haut", les biquets!

2 septembre : C'est tout tristes qu'ils ont quitté Troll au petit matin( même si c'est moi qui leur ai demandé de faire cette tête! )

Maintenant, c'est nous qui sommes un peu déboussolés, après ce trépidant mois d'Aout...
En même temps,nous aimons aussi beaucoup nous retrouver "entre Trolliens" de temps à autres. Alterner visites et solitude, c'est le bon équilibre pour apprécier les unes et l'autre.

On va bientôt quitter la Chalchidique et mettre le cap sur le Sud; non sans avoir, d'ici peu, passé une soirée avec Claudine et Lionel que nous avions quitté fin Avril à Mykonos. On doit se retrouver tout bientôt dans un des mouillages du coin....

Ensuite, direction les Sporades du Nord. revoir Skopelos, nos amis Andréa et Philippe. Et puis, à la fin de mois de Septembre, ce sera le "retour du Philou"!

Swing à Sarti.

3 Septembre:  Nous avons adoré notre été en Chalchidique. Nous la quittons à regret, mais tout contents de changer de décor (Je sais, c'est une honte de dire ça alors que plein de gens ont devant leurs yeux, à l'année, de la grisaille et du béton !)
Nous prenons donc la route du sud pour notre première étape vers les Sporades du  Nord:  L'avant-port de Sarti, où nous ont précédés de très peu Lionel et Claudine, à bord de Swing, qui arrivent de Limnos, comme nous l'avions fait il y a deux mois. On les avait quittés à Mykonos. Il faisait un temps à ne pas mettre une grenouille dehors... On les retrouve sous un ciel bleu, bleu, bleu.... Ils n'ont guère changé en 6 mois, toujours aussi souriants et accueillants!
Nous mouillons à coté d'eux afin de passer une bien bonne soirée, à base de ti punch (Troll) et de pâtes aux crevettes (Swing), sans oublier les poires au chocolat ( Swing)

Porto Koufo

4 Septembre: Tôt le matin, les Swing partent faire un tour dans Sarti pendant que nous levons l'ancre pour mouiller à Porto Koufo.
Auparavant, nous passons l'aprés midi dans le beau mouillage au Sud de Porto-Koufo:
Il y a, en particulier, de beaux rochers de couleur verte,du plus bel effet :

Vers Planitis

05 septembre : Après une nuit fort tranquille dans Porto-koufo, nous partons dès 8h du mat' pour effectuer les 40 milles qui nous séparent du merveilleux mouillage Nord de Pélagos, Planitis. Cette nav' sera une de nos plus belles en Méditerranée: vent constant entre 10 et 15 noeuds, au travers, puis largue, mer plate...La vitesse du bateau ne descendra jamais en dessous de 5noeuds et très souvent entre 6 et 7,5 !
Au bilan,  notre moyenne sera légèrement supérieure à 6 noeuds! Un vrai bonheur, à peine secoués, à peine gîtés !
Inutile de vous dire que, dans de telles dispositions d'esprit, nous avons profité à plein de notre journée et demie dans Planitis la Belle,que voici, à 1 mille d'y entrer:
C'est toujours aussi beau, aussi calme...
..mais pas tout à fait aussi désert! En effet, il y a environ une dizaine de voiliers au total dans les deux mouillages! On n'en a pas vu autant au même endroit depuis...des mois ! Ceci dit, c'est tellement grand ici que cela n'a strictement aucune importance!
Du reste, ni les voisins, ni le vent qui s'est levé, ni les beaux nuages bourgeonnant en soirée, ne parviendront à troubler la quiétude de la nuit:

Entre Alonissos et Peristeri

07 septembre : Nous descendons, accompagnés d'un tranquille flux de Nord, qui nous pousse gentiment ,aux ciseaux. Là encore, 18 milles tout à la voile. Nous sommes bien chanceux en cette fin d'été, même si nous sommes très étonnés de nous retrouver 5 voiliers quasi à la queue leu leu à l'entrée du chenal! Les Sporades du Nord sont, il est vrai, terriblement fréquentées par les ceuzes qui louent des voiliers! C'est d'ailleurs ici que nous avions loué, en 2006, avec nos amis Ceyzériat, un Bavaria 39,.
Tout au long du chenal, Troll est en tête de peloton; et il le restera car nous sommes les seuls à porter 2 voiles!  :
Nous nous dirigeons vers le Sud de Péristéri, que nous avons souvent longé dans le passé, mais que nous ne connaissons pas encore:

Ormos Xero

Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous ne regrettons pas notre choix!
Le mouillage est superbe, délaissé, un poil rouleur, mais la beauté du lieu nous fait allègrement oublier le léger et désagréable roulis de la nuit.

C'est vraiment beau. Jugez-en !

Flores

Entre le 8 et le 12 Septembre : Comme on est bien dans ce mouillage de Xéro. Seuls, comme volants au-dessus d'une eau pure, pure, pure... Parfois, un petit bateau à touristes arrivent et déposent une paire d'heures quelques familles sous des parasols...Le reste du temps, nous goûtons goulûment une paix royale (Navy) !
En guise de Griotte sur le cake, nous avons reçu l'heureuse visite de Brigitte et Oilivier, qui naviguent sur Flores, un flamboyant et superbe Centurion 40 S.  Véritables navigateurs au long court, ils goûtent aux joies de la mer Egée en se servant parfois des mouillages du "petit monde de Troll" ce qui nous fait toujours autant plaisir!
Cela faisait un bon moment que nous correspondions via fora et mails...On s'est enfin rencontrés "pour de vrai", et c'était super agréable:
Vu l'étroitesse du mouillage, ils ont renoncé à mouiller à coté de nous, préférant  finalement aller dans l'autre mouillage de la baie, 300mètres plus à l'Ouest.
Annexe aidant, cela ne présentait absolument aucun inconvénient au bon déroulement de notre G4 ( réunion au  sommet des 4 plus tranquilles de Péristéri )
la photo est cramée mais les sourires sont de sortie :
Ils nous avaient amené une terrine au fois gras (dont nous nous sommes véritablement goinfrés deux jours plus tard!) Super gentils!
La baignade puis la soirée sur troll autour d'un bête plat de spaghettis (carbonara) furent fort agréables ainsi que le café du lendemain sur Florès.
On a, bien sûr, évoqué entre autre, la crise grecque dont les rumeurs finissent quand même un peu par nous atteindre, même bien planqués dans un mouillage de rêve!
Bref, tout cela fut bel et bon.
En début d'aprem, Florès a levé l'ancre afin d'aller découvrir Skopelos.

Ouille la Delta!

12 septembre: Nous avons levé l'ancre,à notre tour, pour aller faire quelques courses à Patitiri sur Alonnissos. On a eu un peu de mal à la relever. Mais pourquoi donc?
Et bien parce qu'elle est là dessous:
Des kilos et des kilos d'herbe. Pourtant nous avions mouillé dans le sable. Sans doute aura-t-on touché l'herbe lors de la manoeuvre en marche arrière...

On aurait du se méfier...mais on est tranquillement parti faire nos courses à 5 milles, bien décidés à revenir à Xéro en fin d'aprèm.
Ainsi fut fait. Mais, cette fois-ci, lors de la marche arrière pour le crochage de l'ancre, le bateau s'est arrêté d'un coup^! J'ai aussitôt dit à Françoise : "Pas normal, il s'est passé un truc! Marche avant, faut qu'on la remonte! "
On a eu du mal ! Et cette fois-ci, ce n'était pas seulement l'herbe:
En fait, l'herbe du fond cache une véritable marche rocheuse sous laquelle notre ancre a du s'encastrer, pliant la verge à 50°!

Du coup, plus de mouillage possible, si ce n'est avec notre ancre de secours. Ayant échoué deux fois à faire correctement crocher, nous avons décidés de mettre le cap sur le port de Skopélos, un peu plus tôt que prévu...
Deux heures plus tard nous étions à quai, tout contents en fait, puisque nous avions entre-temps reçu un message de Mylène et André, sur Harem, superbe RM 1200, que nous avions trop brièvement rencontrés à Despotiko, début Mai .
Les voici, amarrés juste derrière nous:
13 Septembre: Les pâtes "à la Norma" étaient...inoubliables, la soirée excellente. Après la digestion,  le lendemain matin, André, assisté de Mylène, est allé faire un tour en tête de son mat, histoire de remettre en état sa drisse de Génois
De notre coté, on a récupéré notre Delta, bien droite, mais hélas, détordue à chaud, malgré notre demande très claire ! On verra ce que ça donne au prochain mouillage!
Puis, dans l'aprem, nous sommes partis rejoindre Matins Bleus à Néo Klima.
Auparavant, La Fruche a trouvé le moyen de se péter la gueule sur le quai et de se couronner méchamment le genou.
Evidemment, c'est le genou de sa jambe "sensible"...Du coup, la voilà partie pour une semaine de soins et de bas de contention. En plus, la voilà privée de baignade.
Comme quoi, des yeux tout neufs, ça n'empêche pas d'oublier de regarder où on marche!
Harem et son équipage, a repris, le lendemain,  la  mer, histoire d'explorer un peu ces belles Sporades. On va se recroiser tout bientôt, forcément.

Et c'est tant mieux, parce qu'on n'a complètement oublié de noter la recette des pâtes à la Norma, ni achevé de vider le sac à conversations!

Retour à Neo-Klima

Comme on aime le retrouver ce petit port tranquille dont le seul défaut est d'être totalement intenable quand se pointe un coup de  Sud....
En attendant, Philippe nous attend au ponton, histoire de nous prendre les aussières..Et de nous tirer le portrait:
Quelle joie de le retrouver ce grand Philippe, tellement, tellement gentil. Une crème d'homme avec il fait bon boire des coups et échanger des vues sur le terrible monde...
Quelle joie aussi de retrouver sa copine Andréa tellement nature et chaleureuse!

Les trois jours qui vont suivre vont être très très doux, très très simples, nonobstant ces putains d'acouphènes qui continuent obstinément à me gâcher le silence.....

En Grèce, les écoliers sont à nouveau derrière les pupitres.
Du coup, les transats et les parasols des plages ont disparu, comme aspirés par le sable...
Il en reste un ou deux, fermés, dans le soleil couchant de ce quasi début d'automne:
En revanche, il y a toujours autant de bateaux à voiles, plus que nous n'en avons vu pendant la haute saison.

Le ciel est toujours bleu. Il fait toujours chaud et l'eau est à température idéale
Comme on est bien à Elios/Néo Klima!
Rien pour nous empêcher de profiter du temps qui passe...

Rien? Quoique !
18 septembre, 4h30 du matin: Nous sommes réveillés par le bruit du groupe d'eau sous pression qui se met en marche toutes les 30 secondes. Il doit y avoir une fuite dans le réseau....
Allez, puisque je suis réveillé : au boulot ! Sur un bateau " fuite de rien, n'attend pas le pélerin!"

Au bout d'un (petit) temps, je constate que notre chauffe eau présente des petits trous, grands comme des trous d'aiguille...
Au fait, à bien y réfléchir, ça fait un bon petit moment que le groupe d'eau se met en marche régulièrement...Benji nous en avait parlé, il me semble ! J'avais répondu: "Oui, c'est rien ! "

En y regardant de plus près, le fond du bateau est plein d'eau douce...100 litres peut-être !
Evidemment cela arrive au moment où l'interrupteur automatique de la pompe de cale est visiblement en rideau !
Allez, au turf !
Vidanger, puis démonter ce crétin de chauffe-eau perché au dessus du moteur me prend deux bonnes heures pendant lesquels je ne cesse de chercher mes outils, mes colliers...qui sont pourtant devant mes yeux mais que je ne vois pas! A croire que j'ai aussi des acouphènes dans les yeux!

Je suis rejoint par Françoise sur le coup de 7 heures du matin !  Après un petit dèj' reconstituant, Françoise et moi nous employons à évacuer l'eau des fonds à grand coups d'huile de coude, de pompe et d'éponge !
Ensuite, je m'attaque aux pompes de cales et à ces maudits interrupteur à flotteur...

OUF! Vers 11heures, tout est nickel chrome...sauf qu'on n'a plus d'eau chaude, évidemment, jusqu'à réparation ou changement du bouilleur....Avant l'hiver.
On va se reposer un peu et consulter la météo!
AH NO N ! Voilà, que l'on annonce un coup de Sud pour demain ! Impossible de rester à Néo-Klima!
Matins bleus et nous décidons de lever l'ancre,  à 1 heure de distance.

Philippe a choisit l'option Sud, moi l'option Nord.

Pendant toute la nav' je me maudis ! "Mais oourquoi, bougre d'andouille, as tu choisi l'option Nord?" Pas de vent sur la côte Ouest et...vent de face sur la côte Est !
Et je rumine, en  imaginant Matins bleus filer ses 7 noeuds sous voiles.... Grrrrrrrrr !

Skopelos

Trois heures de nav' de merde plus tard, nous voici de retour à Skopelos.
A notre tour de prendre les aussières de Philippe ... qui s'est fait cerner par les ferries à son arrivée:
A peine débarqué, il nous dit : " Pfou! Quelle nav' de merde! J'aurais mieux fait de passer par le Nord!"
Il ne nous restait plus qu'à éclater de rire  car il n'existait visiblement aucune bonne option!

Le soir, la délicieuse Andréa nous a rejoint et nous a préparé son célèbre Kässpätzlle, dont elle nous avait déjà régalé l'an dernier:
On s'en est mis "jusque là" !
Mais qu'est ce que ça peut être bon ce truc!

20 Septembre :
Le coup de Sud, finalement, ce sera seulement demain !
C'est juste le jour où notre copain Philou arrive. Pourvu que les ferries partent !

En plus,  il va pleuvoir Jeudi !
Alors qu'il n'a pas plu depuis 5 mois !

L'année dernière aussi il avait eu de la pluie!

On sent tout de suite que le Philou...
..c'est pas le gars qui a gagné 173 000 000 euros à l'Euro-million !

Coup de Sud

20 Septembre: On le sait Philou est arrivé sur le sol grec! On ne le sait pas parce qu'il nous a appelé, mais parce que le temps change.
Ca a commencé par un gros coup de Sud, qui nous aura méchamment secoués, Matins bleus et nous:
En plus, dans la nuit, il s'est mis à pleuvoir, abondamment! Sur, Philou était arrivé!
Du reste, c'est sous la pluie que nous l'avons accueilli,le 21 Septembre, en début d'après midi! Pas verni le Philou. Du reste, voici quelques images, prises par lui-même, de son voyage bus/ferry pour arriver jusqu'à Skopélos:
Dans le bus

Dans le ferry

Heureusement, une fois sur Troll ça s'est bien arrangé :
Ceci dit, c'est vraiment une très grande joie de le voir revenir sur notre bateau. Et passer un peu de temps ensemble est un plaisir qui ne se dément pas depuis 2003, quand il était comédien dans mon "Borgne"
d'Eduardo Manet.

Nous avons invité Philippe, l'autre, celui de Matins bleus, qu'Andréa avait laissé seul pour cette soirée,  à partager l'apéro et le repas du soir,un repas suivi d'une terrible partie de $Fever...qui a vu, comme d'hab', les 2 débutants, nous écraser, Tu peux y aller ! Ils se sont bien entendu, ces deux-là, pour nous humilier, grâce à leur saleté de chance! !
Dans la nuit,  le coup de Sud a été remplacé par ..un gros coup de Nord !
Le port était d'ailleurs plein à craquer, empêchant les copains d'Harem de venir nous faire un coucou avant de repartir vers le Sud. Dommage! Nous les retrouverons bien ailleurs un de ces quatre !

Coup de Nord

22 Septembre : Si le soleil était timidement de retour, la mer était déchaînée, car le vent ne faiblissait pas du tout. Alors, pas question d'appareiller ! Les vagues ont fini par presque passer par-dessus le quai!
Ce voilier de location, sans doute obligé de partir, à pris la mer quand même! Ils se sont bien fait secoués !
De notre coté, nous avons pris notre mal en patience, non sans connaître une grosse frayeur lors de l'arrivée en trombe de cet imbécile de ferry, à fond la caisse dans le port, pourtant limité à 3 noeuds !
Il a soulevé une telle vague en arrivant, que notre ancre a failli détruire les panneaux solaires de Matins bleus, juste devant nous sur le quai. Matins bleus a vu une de ses gardes sectionnée net !
Françoise était sur le pont de Troll. Philippe, Thalio et moi sur le quai.
On a vu Troll se soulever d'au moins 1.50m tandis que Matins bleus, s'abaissait d'autant.... Ce n'est pas passé loin de la catastrophe!
Les ferries dans les ports grecs peuvent se montrer redoutables!
Ceci dit, c'était beau et cela ne nous a pas empêchés de faire une belle balade dans Skopelos:

Retour à Xero

23 Septembre : Le vent s'est un peu calmé. le soleil brille! Après avoir dit " A tout bientôt !" à notre grand Philippe, notre petit Philou a pris la barre et "cap sur Xéro". Une bien jolie nav' au prés, toute à la voile. Le Philou a immédiatement retrouvé ses sensations de l'an dernier, apparemment avec un plaisir intense:
du 23 au 25 Septembre : Joie de partager cet endroit, "notre " petit paradis avec Philippe. Comme les autres fois, Troll semble planer au-dessus du sable. Il fait beau et chaud ! Philippe, fidèle à ses habitudes de l'an dernier, part se balader dans la colline, au gré de minuscules sentiers "balisés" par les seules crottes de chèvre. L'ambiance à bord est douce, plus qu'amicale: Fraternelle.

Nous sommes simplement heureux d'être là, ensembles, baignés de soleil et d'eau.

Et puis ("mod feignasse On") les mots seraient, de toute façon, impuissants à décrire le bonheur de ces moments là, alors place au illustrations : ("mod feignasse Off")
(Bonne idée çà ! Je me re-servirai de cette phrase, à l'occasion ! )
J'veux jouer !

"Avis aux demoiselles Blondes , à fortes poitrines, cet Apollon est célibataire ! L'honnêteté qui me caractérise m'oblige à préciser : Avec deux enfants."

Euh ! C'est SA langue, au chien !

Et glou, et glou, et glou !

cliché Philou

Vents et Klima

25 Septembre :On annonce un gros gros coup de Nord, pour presque une semaine! L'occasion était bonne d'emmener notre ami découvrir ce cher Néo-Klima que nous aimons tant, surtout, déserté par les touristes, comme en ce début d'Automne.
La nav' est tout aussi bonne qu'il y a quelques jours et nous connaissons même la joie de passer au Sud de Skopelos à la voile; entièrement à la voile !

Avec Philou à la barre, of course!
Et sans se trainer, s'il vous plait :
"Avis  aux demoiselles blondes, ou rousses ou brunes, à la taille de poitrine indifférente : Cet apprenti / skipper vit seul et désespéré ! L'honnêteté qui me caractérise m'oblige à préciser : il travaille à Casino et non pas au Casino."

Rencontre heureuse

A Klima,outre le plaisir sans cesse renouvelé de retrouver Matins Bleus et son équipage au quai, nous aurons la surprise de nous faire appeler par nos prénoms sur la plage par un couple de baigneurs, tous sourires dehors : "Salut Françoise, salut Thalio !"

Ce couple rayonnant du bonheur d'être sur et dans l'eau, est composé essentiellement de deux personnes: Nadine et Yannick. Ils font partie des "Troll-aficionados" et attendait, parait-il, fébrilement de nous "tomber dessus" !
C'est fait. Espérons qu'ils ne furent pas déçus!
De notre coté, nous avons adoré vous rencontrer, marins de Gigouille, superbe OVNI 385, comme Jad, les copains rencontrés dans les grands froids, en Avril, au Sud de Paros. (Ils se sont aussi rencontrés)

Une heure plus tard, en compagnie des "Matins bleus", nous avons poursuivi les échanges...autour de l'apéro, à bord de Gigouille.

Nadine et Yannick: Tout simples, joyeux, respirant la sérénité, la camaraderie et la discrétion.

::Cette grosse mise à jour étant particulièrement riche en évènements, et  prenant, par conséquent beaucoup de temps, j'en reste là pour aujourd'hui.

La suite tout tout bientôt, promis juré !:

Avis  à toutes les femmes, taille, âge et poids indifférents : cet homme en est réduit à pratiquer les jeux vidéos en solitaire! L'honnêteté qui me caractérise m'oblige à préciser : J'ai joué avec lui !
Allez, Mesdames, un beau geste. Contactez nous on fera suivre!

:Cliquez sur la photo pour voir la suite du séjour de Philou