Le 11 janvier 2007 

TROLL A L'EAU

Arrivée au Port Pin-Rolland vers 10 heures, après une super soirée chez Francis (copain de Simracing)  et Laure, sa femme, dans leur si joli petit mas de Salernes, non loin du Thoronet!

Le coeur battant, pas mal d'angoisse au ventre, en ce qui me concerne, nous nous approchons de Troll, toujours à sec, pour faire connaissance de Marcelle et Roger, qui ont sillonné à sa barre.  les mers du globe,des Caraïbes au cercle polaire.

Nous découvrons avec bonheur, un petit couple tendre, chaleureux, vif, avec de vraies "trognes", à la poignée de main franche et rugueuse (enfin, surtout celle de Roger pour le deuxième qualificatif!)  typique de ceux qui ont laissé filer des kilomètres d'écoute entre leurs doigts....Marcelle et Roger, avec qui les glaces ramenées du pôle ont bien vite fondues, et pas à cause du réchauffement de la planète!


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Je vous parlerai peu de la visite guidée du bateau par ses propriétaires!
Séparés en deux groupes ( Marcelle et Françoise / Roger et Thierry), nous sommes partis visiter les coffres, tiroirs, passages secrets, soute, plafond,frigo, câblage électrique, huche à pain, machinerie, timonerie, tuyauterie, atelier, bibliothèque, matelas, table à cartes, puit de dérive etc... Dix pages de ce site ne suffiraient pas à relater les informations emmagasinées en trottant derrière Marcelle et Roger!

Quand à Thalio, il a rapidement trouvé ses marques sur la banquette bâbord du carré...et sur les genoux de Roger!



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Voici en quelques images, la mise à l'eau de Troll,  instant bien banal pour lui qui a déjà parcouru tant de milles, mais qui nous a un peu tordu l'estomac à  Françoise et à moi ! Ce bateau ne le sait sans doute pas, mais, cette eau-là, c'est la première qu'il goutte sous le regard de ses nouveaux propriétaires!


Convoyage
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Dans le portique de mise à l'eau.
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Le GRAND moment approche!
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Il touche l'eau!
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Il flotte!
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Notre aventure peut VRAIMENT commencer!

Le 12 janvier 2007 

On paye, on prépare, on apprend

Après une nuit très ventée, mais bien amarré au quai, nous allons préparer le bateau pour sa première sortie. Malheureusement, on apprend dès le matin, que les rafales a plus de 40 noeuds ne nous permettront pas de glisser le génois dans la rainure de son enrouleur!

A 10heures, signature de l'acte de vente avec Mathieu Ott, toujours aussi affable et compétent. En donnant notre gros chèque certifié à Roger, qui rigole pour cacher son émotion, nous devenons officiellement les nouveaux propriétaire de Troll!

C'est banal de l'écrire, mais comme pour la mise à l'eau, ça nous remue les tripes au moins autant que les vagues des 40ème rugissants les trimarans du Vendée-globe!
Bref, notre avenir se scelle peu à peu, et même si nous avons dépassé depuis longtemps le point de non-retour, nous nous retrouvons cette fois-ci quasiment sur la ligne de départ!

Nous passons toute la journée à apprendre les rudiments de Troll en matière de sécurité, de démarrage moteur, de chargement de batterie et d'instruments de navigation.
A chaque pause-repas, Marcelle et Roger nous racontent leurs voyages et leurs bateaux! Leur récit est drôle, piquant et fourmille de détails savoureux ou inquiétants. Marcelle ajustant souvent les commentaires de Roger dans le registre " Ou et quand"! Sa mémoire des lieux et des dates est tout simplement incroyable!

Nous nous ouvrons à eux de notre désir de les recevoir à bord pour naviguer avec eux dès qu'ils le souhaiteront. Réponse sans appell de Roger: " Non, nous avons navigué 50 ans! Nous ne pouvons plus! Il est temps de tirer un trait définitif!". C'est une décision qui se respecte. Nous y reviendrons. 
Tous ces échanges nous ont  désormais détendus. C'est surtout moi qui en avait besoin! Pas Thalio, qui passe de genoux en genoux,  en recevant force caresses . Ce gaillard canin  a trouvé "son espace" à bord: Couché sur le rouf, sous  la capote, à l'abri du vent, ! Cet endroit est donc définitivement squatté et réservé à notre mousse à quatre pattes, que Troll semble avoir adopté sans difficulté...et réciproquement!




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Le 13 janvier 2007 

On gréée

Il fait un temps magnifique ce matin! Le vent ayant eu l'extrême gentillesse de considérablement mollir en passant de l'Ouest au Sud-est, il est temps de remettre le génois à poste! L'opération se passe sans encombre: Les 85m2 de toile sont bientôt en tête de mat, prêts à en découdre avec les éléments!

On navigue

Voici le moment tant attendu de la première sortie en baie de Toulon ! Quelques images valant mieux que bavardage, je me tais après ces deux mots: QUEL PIED!

A signaler toutefois au sujet de Thalio, l'inefficacité absolue de ses tentatives de  traversée de pont "sur la pointe des griffes". Inefficace et déséquilibrant pour le pauvre toutou, tout tremblant dès qu'il s'agit de se déplacer vers l'avant!  ! Il fera comme nous, il apprendra ! Du reste ça commençait déjà à s'estomper le troisième jour.

Ce "busy-day" se termine par des parties endiablées de 421!
Je les perds toutes; pas Marcelle! redoutable à ce jeu !
Je me vengerai avant "qu'il ne soit l'âge d'un petit cochon" ( cf les Boulingrins-Courteline), foi de nouveau Trollien!
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TROLL est un bateau très sécurisant, extrêmement équilibré, doux à la barre, peu gîtard ( 10°de gîte, au près, par 20 noeuds de vent apparent, avec tout dessus!)
Nous allons vivre quelque chose de grand à son bord! 
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Cette dernière image -l'ancien capitaine de Troll regardant l'horizon, la main en visière- me permet de conclure, sur "le gros point du coté du poumon" ( Pour dire "gloups!"cf Brassens!) et l'émotion bien difficilement contenue au moment de quitter Marcelle et Roger.

Il faut dire que ce dernier nous a confié, juste avant que nous ne montions dans la voiture: "J'ai dit hier  que nous reviendrions pas à bord de Troll; mais c'était parce que nous ne savions pas à qui nous avions affaire! Mais, maintenant, nous revenons quand vous voulez tirer quelques bords!" Et comme si cela ne suffisait pas, il a ajouté: " Nous avons perdu un bateau, mais nous avons gagné des amis" Et nous nous sommes étreints tous les quatre!

Je ne sais pas d'où nous est venu la force d'attendre d'être dans la voiture pour laisser couler nos larmes...

A bientôt, à tout bientôt, Marcelle et Roger à bord de ce qui restera votre TROLL que dont nous partagerons bien volontiers le sillage avec vous aussi longtemps qu'il vous plaira!




le 31 janvier 2007

MONTEE D'ANGOISSE

Demain, on bascule au mois de Février!

Demain, il reste 16 jours avant l'embarquement!

La maison se vide petit à petit de ses objets, de ses meubles. Les tableaux s'en vont des murs!

Depuis quelques temps, les amis défilent à la maison! Envie de les vaoir une dernière fois à table dans notre nid Lapeyrousien.

Chacun repart avec un souvenir, CD, livre, gravure, bibelots, outillage....

Tout le monde nous souhaite bon vent! C'est gentil!

Nous ne cessons de résoudre des problèmes administratifs liés au déménagement et à notre départ!

Ce n'est pas la période la plus agréable! Nous sommes tout  à la fois exaltés, fiers, heureux...et angoissés, tourmentés.

Et c'est normal...

samedi 10 février 2007, J-7 !


Oh, là, là, là, là, là, là, là !

Une espèce de......



nous submerge!



Le sentiment qu'elle va......
sur le rivage et tout engloutir sur son passage!



Aujourd'hui, la maison va commencer à se vider! Les familles viennent chercher ce qu'elles ont retenu!

Ca va faire rudement plaisir de voir tout ce petit monde (pas de Troll!)  et bien bizarre demain matin, quand on va se réveiller dans une maison à moitié vide!

Heureusement que l'on fout le camp dans la matinée, se régénérer chez les CEYZERIAT, nos amis voileux de Besançon, qui vont nous prêter leur GPS à main, pour que l'on ne se perde pas et un p'tit chauffage au gaz, pour que l'on ne meurt pas de froid, le WE prochain!


Parce que c'est bien le WE prochain qu'on va le  chercher notre

Et là, ça va VRAIMENT COMMENCER!


Youpi!

jeudi 15 février 2007, J-2 !

Cette fois-ci, ça y est...presque!

Voici le programme des jours à venir:
Je vais être un  peu long mais, il n'y aura plus d'actualisation du site pendant les trois semaines à venir (au moins!) . C'est vraiment la toute dernière ligne droite vers notre nouvelle vie maritime.

Depuis quelques semaines, les amis ont défilé à la maison et les témoignages de sympathie et les encouragements ont plu sur notre toit!

Sur internet aussi ( Racingfr, mon forum adoré!) que de gentillesses, que de mots chaleureux!

Emus aux larmes bien souvent, nous sommes fiers et heureux de la liberté que nous allons prendre...Quelques bouffées d'angoisse aussi...

Au moment de quitter la maison, nous n'aurions pas cru ressentir de la tristesse...Tout emplis de notre projet, la vente de la maison n'était qu'un moyen. Mais voilà, de la voir comme çà, un peu vide, un peu abandonnée,  nous étreint passagèrement le coeur et les tripes...

Sans nul doute, on a rien sans rien! Et pour gagner du terrain, il faut aussi savoir en céder : Lâcher prise, laisser derrière soi une part de vie,se détacher  des objets encombrants qui nous empêchent petit à petit de bouger, c'est aussi çà partir! Trier, choisir, garer l'"essentiel de ce qui résume nos années terrestres...cela nous a pris beaucoup de temps, d'énergie et de grosses rafales de nostalgie dans le visage.

C'est sans doute un poil moins "facile" que nous ne l'imaginions, mais cela vaut le coup, incontestablement.

Mais revenons au programme:

Aujourd'hui 15/02:
Nos successeurs à la maison amènent leurs cartons. On leur a vidé une chambre à cette intention.

A 14h, nous sommes chez le notaire pour signature des actes définitifs...et réception du chèque. Du coup, à 17h, RV à la banque pour déposer la montagne de roros, qui va bien nous servir pour grignoter quelques chocos BN dans les années à venir.

Ensuite resto avec les super-sympas nouveaux proprios de la maison.

Demain 16/02 :
L'antiquaire et le brocanteur vident totalement la maison. Brrrr!....ce sera le moment le plus difficile ( au secours!) ...et on charge la remorque pour départ au bateau.

Samedi 17/02:
Notre pote skipper Michel-Marie, Farida, sa compagne, Françoise Thalio et moi, descendons vers TROLL avec notre Alfa, si gentiment conduite par Alain, notre futur ex-voisin.
Nous restons sur place et partons immédiatement à la voile ( si la météo le permet!) pour le Port Saint Louis du Rhône.
Alain, de son coté, remonte à Lapeyrouse pour veiller sur toutes les choses dont nous avons gavé son garage....ces choses soigneusement choisies pour nous accompagner bientôt sur TROLL! Faudra d'ailleurs refaire un tri...on ne pourra jamais faire entrer tout çà dans le bateau....


Mardi 20/02:
A 14h, démâtage de TROLL chez Navy-services à  Port Saint Louis du Rhône. Certainement, pour moi, le moment le plus délicat de la période! J'ai décidément  hâte que ce truc soit derrière nous.

Ensuite:
Remontée du Rhône jusqu'au port de l'Ile Barbe, ce qui nous prendra entre 5 jours et...trois semaines, selon le débit de ce fleuve impétueux.


Dimanche 18 mars 2007


Cela fait aujourd'hui un mois que nous vivons sur TROLL!

Même si, pour l'instant, c'est à quai que cela se passe, nous apprécions énormément d'être à son bord!

Aucune sensation d'être à l'étroit, pas de bruit - en contrebas du quai, nous n'entendons pas trop les autos trop nombreuses qui défilent obstinément -  les jours s'écoulent, paisibles et doux.

Le plus difficile fut de trouver une place pour chaque chose!
Inutile de préciser que l'énorme tri que nous avions fait lors du déménagement est encore trois fois trop volumineux pour TROLL! Tri, re tri, et reretri: L'essentiel, emmener juste l'essentiel...

En fait, nous attendons le grand beau temps pour tout vider et trouver NOTRE rangement rationnel qui, forcément nous fera gagner entre 300 et 689m3 d'espace vital et nous donnera l'impression d'habiter sur le Phocéa! Je pense que la photo du quai croulant sous nos affaires devrait valoir son pesant de pixels!

Nous avons l'eau chaude à bord depuis 4 jours! J'ai posé le chauffe-eau QR de 22 litres et lui ai confectionné un zoli caisson isolant!  Quel pied de prendre une vraie douche à bord à la fin de l'hiver!

Les problèmes de la grand-voile coincée dans le mât est résolu, grâce à l'intervention conjointe et musclée de messieurs Jérémie et Henri Ceyzériat et de Monsieur Romain Piroux.

Merci les z'amis!

Romain, c'est le p'tit le gonze à ma filleule Aurélia, qui sont venus passer le WE avec nous! Sont mignons tout plein les z'amoureux, non?

Sinon, sur que, pour certains, il y a des moments, très difficiles...Le p'tit dèj' par exemple:

Sinon, dans l'essentiel de chez essentiel, il reste la grosse révision moteur, qui, au demeurant, refuse de démarrer depuis hier, régler le problème de  la corrosion  du rail de fargue au pied d'un chandelier, trouver pourquoi cette damnée pompe de cale (vais bientôt lui mettre des coups de pompes dans le derche!) n'est plus alimentée, changer la totalité du pack de batteries et tout plein d'autres trucs qui ne me viennent pas à l'instant!

J'oubliais de dire que la Saône est redescendue au point que nous sommes désormais contraints de MONTER sur le quai! Je sais, on est jamais content!

Bien sur que si, nous sommes contents!

A tout bientôt pour d'autres nouvelles !

Dimanche 1er avril 2007


C'est le jour du poisson épinglé dans le dos, le jour des blagues....
Mine de rien, TROLL est de plus en plus Notre Bateau !

Dès que le beau temps le permet ( et ce n'est pas souvent , en ce moment vers chez nous!) Nous vidons systématiquement les coffres, les placards afin de procéder à un inventaire complet, gardant, triant, jetant, rajoutant le peu qu'il reste de nos affaires "d'avant"!

Nous progressons dans la conquête de ces espaces complexes et bien défendus par l'exiguïté, la difficulté d'accès, les formes tordues...Faites donc rentrer une grosse boite rectangulaire dans un espace tronc-conique sans gâcher de la place et revenez me voir bourré de cachets d'aspirine lié au casse-tête chinois auquel vous venez de vous atteler....sans sucés!

Sinon, les investissements prévus suivent leur cours...et celui de notre CAC 40 (Compte A Creuser) personnel est en chute libre! Ordi portable, GPS lecteur, traceur, sondeur, VHF portable, Hi-FI, pare-battages,abattant de WC ( bof, pas cher...119 roros le bout de plastique! ) , boite à fumée (vous savez, la remplaçante de celle qui est partie....en fumée, le 1er jour de la remontée du Rhône!) , durites, tuyaux, etc....
Puis, bientôt, Propulseur d'étrave et pack de batterie ....Au secours!

Comme nous n'arrivions pas à profiter de nos 400 litres d'eau douce à bord de nos trois vaches à eau, j'ai décidé de modifier l'emplacement de la pompe du groupe d'eau sous pression, la plaçant à un niveau inférieur de celui du troisième réservoir...Bon, dis comme çà, c'est rapide et pas très clair, mais cela signifie un aprés-midi entier, perché par-dessus le moteur, les mains s'agitant "à bout de bras" (normal pour des mains) perdues en fond de cale! Le lendemain, des courbatures partout...La récompense...ben, pour l'instant, on ne sait pas si c'est concluant, les vaches sont pleines!

Pour terminer, nous somme bien à l'aise chez nous! Thalio aussi! Il s'est trouvé un joli petit jouet :
Je vous rassure! Il est était crevé...avant!

Toujours beaucoup de visites, impromptues ou prévues, et çà, c'est un bonheur auquel nous n'étions pas habitués, en habitant à 35 km de la mégalopole lyonnaise...

Pour ceux qui ne l'on pas encore fait, passez donc sur notre quai, ça nous fera plaisir! 

Dimanche 8 avril 2007

Il fait beau! nos vieux os se réchauffent et TROLL brille de mille feux!

Nous avons récupéré notre orgue de barbarie et nos 22 chansons de Brassens. Il ne reste plus qu'à répéter notre spectacle!

Je confirme que l'on en s'ennuie jamais sur un bateau! Chaque jour apporte son lot de bricolage à mener à bien! Et encore, nous sommes à quai!
Exemple: Nous sommes toujours plongé (c'est le cas de le dire) dans nos problèmes de circuit d'eau!

En fait, je vous passe les détails, mais j'ai refait l'intégralité du circuit d'eau pour finalement constater, avec un certain dépit, je dois le dire, que l'une de nos trois vaches à eau fuit!
Suppression de la dite vache et achat d'une vache neuve!

Ainsi, les fonds de Troll devraient rester sec en toute circonstance!

Étape suivante: Réfection du circuit électrique autour du moteur.

Toujours beaucoup de bonnes visites sur Troll. Amis et parents défilent à un rythme toujours soutenu! Qu'est ce qu'on peut boire comme apéro!!!!

A l'occasion de la visite des mes parents, lors d'une ballade, nous avons pris quelques photos de "l'écluse", sous d'autres angles. Les voici: (à noter, la moto, c'est ma PAN EUROPEAN)

A tout bientôt pour d'autres nouvelles!

Lundi 16  avril 2007

C'est la foule sur Troll! Une foule d'amis qui viennent, en prévenant ou pas. (ce n'est pas un reproche, hein! Continuez!)  Chaque jour apporte sa surprise sous forme de bipède aimé!
Du coup, qu'est ce qu'on picole! Le budget mensuel s'en relèvera-t-il?

Sinon, au plan du bricolage de bord :
Les vaches à eau ont été changées, ainsi que la plomberie qui va avec! Du coup, les fonds de Troll sont aussi secs que les fesses de bébé avec Pampers 3 épaisseurs!

Les winches ont été entièrement démontés, nettoyés, graissés, remontés, sans avoir mis une seule pièce à ,l'eau! Une performance!

En revanche, c'est la porte en plexiglass qui a fait une incursion dans l'eau... Et bien, le Pléxi de 10mm, CA NE FLOTTE PAS DU TOUT! Bof, ça fera une patinoire à poisson....

C'est tout pour l'instant! Bises à tous!  

vendredi 4 mai 2007

Qu'est ce qu'on picole sur Troll!!!! Mais c'est pas possib', comme disait l'abbé Pierre! Comme il ne se passe pas de jour sans visites, les bouteilles d'apéro s'en ressentent...ainsi que l'état de nos cerveaux, qui peu à peu, se retrouvent gorgés de punch, de wiskhies, de pastis....

Plus que deux jours avant SARKO-LAND! Voilà encore une bonne (mauvaise) raison de picoler un peu plus! Il était temps que l'on se barre en mer, décidément!

Au rayon, bricolage, vous trouverez :

  • une barre de flèche fendue et réparée par Bernard, mon beau-frère ( dit "le roi des boulons")

  • une boulonnerie toute neuve pour la liaison moteur/arbre d'hélice ( quelle galère pour passer les doigts, hein Jérémie? Merci mon gars!)

  • Un Yamaha 5ch pour l'annexe remis en place et qui a démarré au quart de tour. Vous pourrez désormais faire un tour en Saône à son bord! (hein Jérémie?)

et..........même si ce bricolage-là na pas de rapport avec la marine...


Suite à une rencontre inopinée, bénigne, incongrue et...dévastatrice pour le polyester(mais rien d'autre, heureusement!) avec une "barre de ferraille  entre deux plots" et Moto, le tout, à 2km/h, sur le parking de CASTORAMA ( je HAIS Castorama!) , une peinture toute neuve pour la PAN EUROPEAN de votre serviteur!

Un boulot de 15 jours, au pistolet et peinture professionnelle "brillant-direct", avec les aides et conseils de Papa Christophe,  Christophe, Olivier, Guillaume, Jean_Pierre et Hunaud (enfin, Jérémie)....

AVANT:

PENDANT: 
APRES

En cours d'achèvement.

TER-MI-NEE ! (et c'est tant mieux!)

samedi 19 mai 2007

Pardonnez moi du peu de mise à jour en ce moment!
Non, il ne s'agit pas d'une déprime post-électorale ( quoique!) , mais ,  il se trouve que j'ai repris les chemins des tréteaux en participant, en tant que comédien à la Biennale du fort de Bron, dans "les Mille et une nuits", mise en scène par André Fornier
Les Mille et une Nuits

Mercredi 5 juin

Nous lançons, à ceux qui le veulent ( et qui nous connaissent un peu quand même, ce n'est pas non plus valable pour 60 millions de Français) une gigantesque invitation toute simple, à venir boire, manger, chanter, le DIMANCHE 29 Juillet, à l'ECLUSE DE l'ILE BARBE pour fêter:

Notre imminent départ ( le 6 aout)

Les 50 ans de Thierry


Nous assurons :  le soleil, le barbecue, les grillades, les punch et boissons fruitées, la bonne humeur, l'orgue de barbarie, du sopalin pour les tâches et le vomi !

Vous assurez : des gâââteaux pour les bougies, des bouteilles de ce que qui vous voulez, mais buvables, please! 
Du coup, guère de temps pour le bateau qui est devenu,pour moi,  jusqu'au 15 juin, un simple  "dortoir".

Sinon, j'ai passé commande d'un tout nouveau parc de batteries: 7 batteries de 105 Ampères ( Plomb, calcium) dont 6 pour la servitude et une pour le démarrage moteur et guindeau.

A tout bientôt. 

JEUDI 21 juin


Nous venons de recevoir notre STORM-BAG, magnifique voile de tempête, qui remplace efficacement le tourmentin sur les voiliers équipés d'enrouleur de Génois. Quelques infos, en direct de DELTA-VOILES qui distribue ce très beau produit:

Le Storm-Bag est un tourmentin en double pli qui, une fois déplié, enveloppe le génois sur enrouleur qui tiend lieu alors de profil épais.
Son efficacité peut être déterminante pour parer une pointe, un danger ou tenir un cap lorsque le génois en partie enroulé n'a plus aucun rendement au près.

C'est le constat qui a été clairement établi lors de la campagne d'essais réalisés dans la brise et dans une mer difficile par un équipage aguerri des Glénans (sous la surveillance de la SNSM).
La revue Voiles et Voiliers (mars 2007) rapporte : " ...ce que nous pressentions s'est aisément vérifié, à savoir qu'un voilier équipé en standard ne peut guère lutter contre un vent réel de 25 à 30nds même avec le moteur en appui. En revanche, avec le troisième ris et un tourmentin innovant  [le Storm-Bag]  notre Sun Fast a été convaincant au plus fort du front atteignant 35nds et plus et par mer formée..."
En conclusion des essais ils ajoutent "...La solution du Storm-Bag développée par delta voiles nous a franchement convaincu. Facile à mettre en place, ...côté performance aussi le Storm-Bag nous a surpris. Pus de vitesse, moins de dérive qu'avec un tourmentin classique."



Le Storm-Bag  a été conçu et testé dans les moindres détails pour rendre la manoeuvre simple, rapide et la plus sécuritaire possible; ceci afin d'apporter la réponse la mieux adaptée aux équipages réduits ou familiaux.

C'est aussi une alternative à l'armement d'un tourmentin sur étai largable dont l'installation est devenue souvent irréaliste bien avant même l'arrivée du gros temps.

Mais surtout sa mise en place est infiniment plus rapide.
Cette simplicité d'installation et cette facilité ont été également  soulignées dans le dossier de  Voiles et Voiliers.


Avec simplement 3 mousquetons à frapper, le Storm-Bag est prêt !


Son conditionnement en sac à ouverture automatique comprend déjà tout ce qui est nécessaire:
  • pas besoin de rechercher ou d'improviser des écoutes, elles sont livrées prêtes et lovées à l'intérieur du sac,
  • pas de noeud de chaise, elles sont déjà équipées d'un mousqueton qui doit juste être  frappé sur les 2 anneaux d'écoute réunis,

  •   pas besoin de démanilleur ou de pinces pour amurer,  simplement une estrope elle aussi déjà équipée d'un mousqueton,
Tout ceci  réduit au maximum le temps de mise en place.

Le format compact type sac-valise avec poignée vous permettra d'évoluer facilement vers la plage avant. ( le mousqueton de l'estrope peut servir d'assurance sur la ligne de vie).


Par ailleurs, contrairement aux autres type de tourmentins qui monteront d'eux-mêmes en fasseyant violemment dès que vous vous retournerez, le Storm-Bag lui, ne sera envoyé que lorsque, revenu au cockpit, vous aurez décider de le déployer.

Le Storm-Bag peut être utilisé autant de fois qu'il est nécessaire.
Si les conditions de tempête l'imposent, Il peut être amené momentanément sur le pont tout en conservant son armement à poste (écoutes et amure); il reste ainsi prêt à être renvoyé.
Lorsque le temps se calme, vous l'aurez désarmé; à partir de cet instant il convient de le replier dans son sac suivant la méthode indiquée sur la notice afin d'assurer la simplicité et la sécurité du prochain envoi.

Le sac est solidaire de la voile par des coutures ; une fois déployé, il reste à l'intérieur du double-pli, entre la toile du Storm-Bag et le génois enroulé.

Plié dans son sac, le Storm-Bag prend très peu de place à bord.
Afin de faciliter le repérage en mer, Les modèles de 4 et 6m² sont confectionnés avec de larges renforts fluo, les modèles supérieurs sont directement confectionnés dans du tissu fluo très épais (trop pour les petits).
C'est un équipement de sécurité est adaptable à tous les types de bateaux. L'estrope d'amure est à prérégler en hauteur pour ajuster le point de tire idéal. Cet équipement peut donc vous suivre d'un bateau à l'autre, pour des tailles analogues.



Notez que le profil épais que présente le STORM BAG en place, lui procure une grande efficacité aérodynamique qui  se substitue directement, ce sur toute sa hauteur, à la traînée très néfaste que génère le génois enroulé. Ceci lui confère un rendement très largement supérieur autres types de tourmentin envoyés sur des étais largables ou des étais de trinquette, établis précisément dans cette zone de vent très perturbée.

Grâce à cette efficacité, nous n'incitons pas à choisir des surfaces trop grandes. 

Jeudi 5 juillet 2007

Aujourd'hui, c'est "jour de lessive"  à l'Ecluse....Du coup, de retour de la laverie ( pas de machine à laver à bord), Françoise ( et oui, c'est un boulot de fille!) a étendu l'ensemble sur Troll:

ça vous a un petit air de camping sauvage, non?



Sinon:

Voici le dernier récit en date des aventures  du "PERKINS 4108M", qui motorise notre palace flottant!

Voilà t-y pas que, alors que je désirais tester la capacité du circuit de refroidissement à se vider de son liquide ( cf " remontée du Rhône) , il s'avére qu'il est à nouveau impossible de démarrer le berlingot!

et que je t'essaye, et que je te purge et que j'insiste...rien à faire!

Suite à la rencontre et à la discussion ( quasi quotidienne) avec un des pêcheurs de l'Ecluse, Jacky (il s'appelle Jacky!) me donne le numéro d'un sien copain,  mécanicien super balèze en diesel....
En déséspoir de cause, je décide donc de m'en remettre à eric, puisque que cestui-là se prénomme ainsi!

Le Eric est là, un quart d'heure plus tard, et s'allonge devant mon Perkins. On fait des tas d'essais, sans succés. Il finit par me dire qu'il y a beaucoup trop de filtre et de décanteur, ce qui est vrai, et que la durite qui relie mes deux réservoirs ( j'ignorait qu'il en fut ainsi, et en fut très étonné. Je me dis aussitôt, faut que je téléphone à Roger, l'ancien proprio de Troll afind e vérifier ce point!) ) présentait des signes d'usures et donc des possibilités de prises d'air! Il allait également changer la pompe de réamorçage par une poire que l'on presse dans la main, ce que l'on trouve sur tous les diesels, parait-il! Ce n'était donc rien du tout: changement de durite, shuntage de filtre, purge et basta : toucoutouc, toucoutouc, toucoutouc, ferait le Perkins!

Voici, à présent, deux paragraphes quasi-identiques, et pour cause:

1/ Rendez-vous est donc  pris pour le lundi matin suivant. La matinée du Lundi se passera sans que le susnommé Eric ne pointe le bout de sa 405 ( un vieux break, blanc) . Jacky l'appelle, l'engueule, bref, le Eric finit par avouer qu'il a oublié et qu'il passera le jeudi matin.....

2/Rendez vous est donc pris, cette fois-ci, pour le jeudi matin suivant. La matinée du jeudi se passera sans que le susnommé Eric ne pointe le bout de sa 405 ( un vieux break, toujours blanc) . Jacky l'appelle, l'engueule, bref, le Eric finit par avouer qu'il a oublié et qu'il passera le samedi matin.....

Le samedi la 405 cahote dans les flaques du quai...Il a beaucoup plu...le Eric, un gars du ch'nord, comme son accent et sa rudesse le laissent deviner, s'allonge à nouveau  devant le moteur et change la durite usagée et shunte les filtres inutiles! En revanche, il a oublié la poire chez lui, donc il ne la posera pas!
Puis on purge le circuit de gasoil...contact....ça ne démarre pas! On purge par les injecteurs....contact: wallou peua de balle! Le moteur reste muet! ça énerve un peu not' ch'ti gazier....Il cherche, râle un peu, dégoulinant de sueur le pauvre....

Au bilan, il m'annonce que c'est la pompe à injection, puisque le gasoil y arrive et n'en ressort pas! CQFD!
Je cherche sur internet...Gloups! ça vaut minimum 1000 euros ce truc!!! plus la main-d'oeuvre du mécano des corons....damned!

Il me prend la notice du Perkins et après avoir bu un coup, il s'en retourne chez lui, aussi désolé que moi, puisqu'il se trouve que, de plus, le changement de la pompe à injection sur ce moteur  est..extrêmement délicate!

Rendez-vous est pris...dès qu'il aura des nouvelles de son coté! Du mien, de coté, je réussi enfin à joindre Roger Carpriaux, qui m'explique que la durite usagée ne va vers...rien (En fait vers l'ancien générateur, déposé il y a dix ans!) , qu'il n'y qu'un seul réservoir de gasoil et que la pompe à injection est neuve, changée quelques mois avant que nous n'achetions le bateau....Je suis....dans le doute!

Le soir, mes potes Jean-Pierre et Olivier, à qui je relate la même histoire, me disent tous les deux de demander au jeune Guillaume (voir portraits de l'écluse) de venir jeter un coup d'oeil ! Je décide de suivre ce sage conseil.

Le Dimanche soir, après le barbecue et les ti-punch, l'ami Guillaume vient à bord !

Il s'allonge devant le moteur:

première réaction : " elle est toute neuve cette pompe à injection! " puis "démarre, Thierry!"

Ce que je fis...sans succès comme d'hab!

Après environ 40secondes de réflexion, Guillaume me dit: " Comment tu l'arrêtes ton moteur? Enfin, une fois démarré, s'entend..."
Je lui montre le bouton noir du tableau de bord qui sert à  çà!

Il me dit: "met le contact et appuie dessus, s'il te plait" ( c'est un garçon bien élevé!)
Je le fais!
Il fait : " arrête"! puis, 5 secondes plus tard, " essaye de démarrer!"
Je le fais!
et............aussitôt............toucoutouc, toucoutouc, toucoutouc, fait le Perkins!

"voilà", fait Guillaume, notre héros! "C'était juste le ressort de l'électrovanne qui arrête le moteur qui était grippé"!

En moins de deux minutes, il m'a fait économiser pkus de 1000 euros, ce p'tit con! Je n'ai toujours pas sa photo, mais elle aura un place de choix dans le panthéon des portaits de l'Ecluse!

Y'en a quand même quelques un des  balaizes, des d'jeun's!








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