Mauvaise stratégie ! 

La météo annonçait du Sud, mais vraiment pas beaucoup!

Bien que nous allions au Sud-est, on s'est dit "ça va aller!"

Mauvaise Pioche! Le sud annoncé, pour nous, c'était du sud-Est, pile poil ce qu'il ne nous fallait pas! Des moins de dix noeuds annoncés, on en a eu souvent plus de vingt dans la tronche!
Nous aurions dû attendre le lendemain pour partir, mais le maitre de port nous a prévenu qu'il attendait beaucoup de bateaux et que ce serait bien si...

Résultat: une mer courte, hachée, désagréable, un près merdique....voile et moteur, le plus souvent, et 20 milles au lieu de 16... Pas grave!

Cliquez pour agrandir l'image
On a essayé d'ancrer dans le joli petit "port" de Skynousa, mais il y avait de la houle et le fond, très rocheux, ne parassait pas de bonne tenue! Donc, nous avons changé d'avis, et sommes allés vers Irakléia!

Bonne pioche! 

Irakléia et Pétrel vert

Oui, bonne pioche car, outre une eau digne du "grand bleu" (tourné à Amorgos où nous serons probablement demain !) , nous y avons retrouvé un Kelt 9m, entrevus si brièvement à Naxos, parti de Concarneau en Aout dernier, avec à son bord trois concarnoises: Marie et ses deux grandes gamines : Sarah, 15 ans et Dunvel, 13 ans.
Hier soir, un bon petit punch avec Marie à notre bord, et ce matin, un bon café sur Pétrel vert!
Un sacré équipage, une  belle aventure, une formidable gentillesse et des sourires éclatants: 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Malheureusement, Dunvel était partie se promener en annexe. Du coup, elle a échappé à la séance photos....cette fois-ci!

L'eau splendide, nous a lancé un poignant appel à la baignade. Nous n'y avons pas résisté longtemps!

La première de l'année pour Françoise:

Cliquez pour agrandir l'image
Pas pour Thalio qui s'était déjà copieusement baigné la veille, avec deux petites habitantes de l'île! Malin le chien!
Cliquez pour agrandir l'image
Cet endroit est véritablement splendide:
Cliquez pour agrandir l'image
Ce matin, après la baignade, pendant laquelle n'existait, pour Thalio, que Marie, Dunvel et Sarah, les filles ont appareillé vers Amorgos. Nous préférons attendre le vent du Nord de demain!

Thalio a regardé partir Petrel Vert avec tristesse! Du coup, il fallait bien une petite séance de Stress pour  digérer ça:

Cliquez pour agrandir l'image

Monstres !

Comme il est doux, comme il est tranquille ce mouillage derrière le môle du port! Autant que les guides nautiques l'indique! Surtout à cette saison!

N'est ce pas?

Ce n'est pas!

Car, soudain, bouchant notre horizon, deux énormes monstruosités à moteur, à étages et à équipage sont venus pour la nuit pascale.

On est là tout seul, bien cool et PAF!  deux unités d'au moins 40mètres viennent nous boucher la vue...à Irakleia, un début avril! Dingue!

Du coup, adieu tranquillité et bonjour l'évitage! Obligés d'aller porter une ligne à terre parce que Troll touchait les chaines de l'étron flottant à qui j'avais pourtant dit qu'il était trop prés!
Cliquez pour agrandir l'image
On s'est consolés avec une petite balade à terre et, la nuit venue, avec le spectacle du petit feu d'artifice, raisonnant incroyablement fort dans ce petit port encaissé:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Amorgos 1

Superbe navigation entre Irakléia et Amorgos! Au près bon plein, vent entre 18 et 25 noeuds, mer formée, moyenne autour de 7 noeuds! Temps superbe! Jouissif!
Je connais certains jurassiens à qui ces deux heures n'auraient pas déplu! 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
On est arrivés dans un petit mouillage, Kalotaritissa, qualifié de "véritable repaire de pirates" par notre copain Michel, pour y retrouver Marie, Dunvel et Sarah, et Petrel vert, sagement à l'ancre dans cet endroit splendide (quoique un poil houleux par fort vent du Nord):
Cliquez pour agrandir l'image
Pour vous dire comme c'est moche, c'est ici que fut tourné le "Grand Bleu", dont voici la célèbre épave, dans la crique d'à coté:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Moments délicieux, apéros, bouffe, échanges de films et de bouquins,  avec le merveilleux équipage de Pétrel Vert
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Moche que je vous dis! Surtout l'eau dans laquelle ce canard répugne visiblement à tremper la tête:
Cliquez pour agrandir l'image
Balades somptueuses et enfin, la rencontre entre...
...Thalio et SA voiture ( Si, ils ont le même nez!)
Cliquez pour agrandir l'image
Lequel a adopté depuis peu une démarche à la "Carla Bruni"
Cliquez pour agrandir l'image
En fait, le pauvre toutou cherchait désespérément à éviter le "qui pique" dont le sol était truffé!

Bref, on en a encore bien bavé ici et l'on vous envie beaucoup d'être dans  votre grisaille citadine! (Je sens que je vais avoir des réactions!)

A bientôt, depuis ce Paradis, où nous allons louer une voiture et faire le tour de l'île.
Cliquez pour agrandir l'image

ALéa


On en avait entendu parlé par Marie, de ce gros sloop acier dit, "le bateau orange":!

Et bien, il est à quai, à Katapola, toujours sur Amorgos, où nous sommes tranquillement installés alongside! 
Cliquez pour agrandir l'image
A bord, Sylvia, espagnole et Johan, hollandais, qui forme un ouple recomposé et navigateurs aussi haut en couleur et aussi charmant que la coque de leur bateau! On suit la même route, donc on se reverra pour donner une suite à cet apéro très agréable pris hier soir à notre bord:
Cliquez pour agrandir l'image

"Stress", mais pas pour rire! 

Cette nuit, grosse grosse trouille!

Vers deux heures du matin, nous sommes réveillés par Thalio qui s'agite, court dans le bateau. "Mais quelle mouche le pique?", pense-t-on!

On se lève, on l'intercepte...

Pauvre toutou! Son museau à doublé de volume sur la gauche! Sa babine dure comme de la pierre, jusqu'au dessus de l'oeil, fermé complètement tellement c'est enflé!

Notre chien cherche par tous les moyens à se calmer et tape du museau dans nos jambes, dans les coussins, dans les cloisons du bateau...


Panique à bord!

Nous sortons sur le quai, à la recherche de quelqu'un pour aller chez le premier vétérinaire venu! Hélas, à deux heures et demie du matin à Amorgos, dans les petites cyclades, le quai est désert.

On va alors chez les garde-côtes, on y voit de la lumière, accompagné de Thalio qui continue à courir en tout sens, visiblement très mal!!  Angoisse!

Une charmante et jeune "Coast-guardesse" nous apprend qu'il n'y a aucun vétérinaire à Amorgos et qu'il faut attendre le ferry de 7heures pour aller à Naxos, à 4heures de ferry d'ici! Largement le temps que  notre copain s'étouffe à force de se dilater!

Pas de vétérinaire...et le chien qui souffre! Situation de merde!

Françoise sort le carnet de santé du chien, on appelle notre véto en France.

Il est trois heures du matin!

Répondeur, évidemment, et numéro de garde! Entretemps, Thalio est toujours aussi mal! On pense qu'effectivement " quelque chose " l'a piqué. On a peur aussi du poison, rapport à l'année dernière où il s'est soudainement mis à vomir du sang!

J'ai enfin un véto ensommeillé au téléphone! Le pauvre type est ahuri quand je lui explique que je l'appelle depuis un bateau en Grèce! Mais, gentiment, il nous rassure un peu, en nous disant que cela ressemble à une piqûre de guêpe ou d'araignée (mais quelle guêpe, quelle araignée? y'en a pas dans le bateau!)

Il faut donner au chien de la cortisone ( on n'en a pas!) et tamponner son museau avec de l'eau....

On a fait l'eau, pas la cortisone.... Une demi-heure après, ça a commencé à désenfler. une heure plus tard, l'inflammation était bien moins visible.
Je suis sorti avec lui, pipi et caca normaux, mais il a presque couru ensuite pour retourner sur le bateau !Il a accepté avec plaisir le reste de mousse de canard ( un tout petit morceau) d'hier soir. ET ça nous a fait du bien de voir ce "retour à la normale"!

On s'est rendormi vers 5heures et demi. Thalio a, lui aussi, mis énormément de temps à se rendormir, toujours très agité!

Ce matin, il a remué la queue en nous voyant, mais a à peine ouvert les yeux. Il est crevé notre toutou,
Il est encore enflé, un peu...drôle de tête le Thalio

Pour le coup, vrai coup de STRESS, et rien à voir avec l'assos de notre toutou!


Cliquez pour agrandir l'image

Avant de partir en balade, on va regarder ça de près. On va aller à la pharmacie pour acheter un peu de cortisone!

ET si demain, cela ne va pas mieux, on ira à Naxos en ferry!

Ce qui est sûr, c'est qu'on va vider la bombe d'insecticide dans Troll avant de partir en visite de l'île!



Bonne journée à vous tous.

ça va mieux! 

Avant de faire une mise à jour plus complète demain, on avait envie de vous donner des nouvelles de la partie poilue de notre équipage:

Thalio va bien, ça a désenflé.... on lui a filé de la cortisone..... qu'il a vomi un quart d'heure après, mais bon!

On ne sait pas ce qui s'est passé sans doute une piqûre de guêpe ou un truc dans le genre! J'ai vidé la bouteille d'insecticide dans le bateau avant de partir!  Je pense que les insectes cachés dans nos cales ont du l'avoir mauvaise...la journée!

Thalio lui, a pris part à toutes nos activités de la journée, trottinant allègrement dans les merveilleux paysages d'Amorgos, que vous verrez dans la mise à jour de demain ( ou après demain!)

Ce soir, il vient de s'engloutir sa gamelle avec énormément d'appétit, c'est bon signe!

On pense qu'il est tiré d'affaire...Je crois que l'on va super bien dormir cette nuit! 

L'Île

Amorgos, notre copine Laetitia ( voir Foliance, dans les liens favoris) nous a dit qu'elle en était tombée amoureuse ...Et bien, nous la rejoignons volontiers dans ce béguin! On ADORE Amorgos.

Après notre nuit un poil entrecoupée par notre Thalio et sa tête d'élephant-man, on a pris une voiture de location ( 20€ pour 24 heures) et on est partis en balade.....

Fantastique, la nature d'Amorgos, inoubliable...
SI seulement j'avais le talent de mon ami Marc Morel (voir liens et son site!) pour mettre tout ça dans l'objectif...Hélas, la plupart du temps, quand je regarde mes photos, je mesure mon incapacité à "rendre" les impressions éprouvées tout au long de la journée...
Va falloir vous contenter de nos clichés! De toute façon, nous 'aimons trop le partage pour garder ça pour nous!  Mais je vous jure, c'est encore bien plus beau que ça!

Bon, je vous préviens! Cela va être l'avalanche !

1ère salve:
La Chora.
Les autres était belles! Très!
Celle-ci a failli nous provoquer un "syndrôme de Stendhal"!
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
2ème salve:
Balade dans l'ïle
:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Et pour terminer une petite photo sur le site antique de l'Île : Minoa
Cliquez pour agrandir l'image
3ème salve:
Le monastère de  Chozoviotissa
:

Il est perché à flanc de falaise, à 300mètres au-dessus de la mer! Il fait huit étages et 5 mètres de large au maximum, 1,5 mètres au minimum Il est la moitié troglodyte. La chapelle a été creusée dans une anfractuosité du rocher.

Voici une photo (source internet) pour  vous faire une idée du coté vertigineux de l'endroit:

Cliquez pour agrandir l'image
Nous y sommes allés vers 13heures! Hélas, c'est l'heure où il fermait! Il allait rouvrir à 17heures mais serait dans l'ombre! Tant pis, ça vaut le coup ! Du coup, deux ou trois photos au soleil, puis, tout à l'heure, à l'ombre, lors de la visite. Soyez donc indulgent, elles ne sont pas top les photos...

Allez, au soleil:


Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Un des lieux de tournage du "Grand Bleu"
Cliquez pour agrandir l'image
On passe à l'ombre....et on monte les marches! Un paquet, je peux vous le dire:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
A l'intérieur, le soleil manque moins! Le moine ( il sont deux) n'est guère causant, mais c'est un lieu de recueillement, n'est ce pas:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Et puis, nous sommes redescendus, heureux et fourbus, la tête pleine des souvenirs de cette merveilleuse journée sur cette île enchanteresse:
Cliquez pour agrandir l'image
Voià. J'espère que cette page vous a fait un peu voyager avec nous.

Je vous laisse sur cette image de la baie de Katapola,. Troll est au quai du port, sur la gauche. 

Oh les belles navs' !

Mars, Avril, Mai....trois mois royaux pour naviguer en mer Egée!

Du vent, souvent, beaucoup mais pas trop trop, une lumière magnifique!
Pas le "tout ou rien" de l'été!

Certes, pour naviguer en short, mieux vaut attendre encore!
Et si le taud de soleil reste rangé, les voiles, elles, sont bien souvent gonflées d'aise!

Depuis trois semaines que l'on est repartis, on se régale! Troll semble si heureux entre 12 et 25 noeuds de vent! A noter que je continue à m'ébahir de sa vitesse actuelle : "TrollGV", comme le dit notre copain José!

Toujours aussi étonné également, de la différence d'un noeud de vent sur l'état de la mer et le comportement du bateau : àA11 noeuds d'apparent, on avance gentiment, à 12 noeuds ça marche super! Quand à 5 noeuds d'écart, c'est le jour et la nuit: Confortable tout dessus à 20 d'apparent, Troll (nous surtout) réclame un ris à 25!

Plus que jamais, on est bien sur Troll, vraiment bien!

Quelques photos de la traversée de Amorgos à Astypalea (je ferai une vidéo, bientôt!):
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Astypalaia

Cette petite île, en forme de papillon, se trouve à la limite des Cyclades et du Dodécanèse. Pas très visitée, elle mérite pourtant le détour!

Voici le mouillage de Vathi, et je vous jure qu'après 8heures de nav' entre 20 et 25 noeuds, on y était rudement bien:

L'approche ressemble à celle de Planitis sur Pélagos dans les Sporades:
Cliquez pour agrandir l'image
L'intérieur est calme comme un lac:
Cliquez pour agrandir l'image
Quelques maisons de pêcheurs:
Cliquez pour agrandir l'image
Et un quai accueillant:
Cliquez pour agrandir l'image
Une escale courte, mais un très beau souvenir

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Le lendemain, c'est bien reposés que nous avons repris la mer pour faire le quasi tour de l'île et nous rendre à Skala, la chora d'Astypaléa. Il ya avait le même vent que la veille et le passage du cap, au nord de l'île s'est révélé bien musclé, avec madame à la barre, s'il vous plait::

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Et puis, on est arrivé devant Skala.
Joli point de vue

Et l'on s'est amarré au quai
tout seuls et bien tranquilles

Cliquez pour agrandir l'image
Sous l'oeil de Dark Vador.


Cliquez pour agrandir l'image
Et du château vénitien

Cliquez pour agrandir l'image
Bizarre, les guides rendent très mal compte de cet endroit, qualifié de "délabré" dans l'Imray, par exemple!

Nous, on s'est RE-GA-LE, lors de la visite de la Chora, en particulier autour du chateau, et, même si la lumière était si moche que je n'ai pas voulu emporter le Nikon, voici une petit reportage pris avec le GSM.

Et c'est pas si mal, finalement, surtout avec la voix de notre amie Michèle Bernard ( si vous ne connaissez pas, c'est à découvrir d'urgence! Michèle est une des plus grande chanteuse française. Un lien: www.michelebernard.net )

Vidéo

Voici une petite vidéo de la nav' entre Amorgos et Astypalaia. Enjoy it!



Kos

Nous sommes arrivés sur Kos Dimanche après une nav' musclée et superbe d'environ 36. Les 5 derniers, face au vent de 30 noeuds! Pas rigolo.
De Kos, on ne vous dira rien encore, ce mouillage, Kamares, étant assez peu intéressant, Sans grâce ni charme, bien venté mais sans houle.
Juste un abri pour le vent du nord, rien de plus!
Cliquez pour agrandir l'image
Il est vrai que l'on devient difficile, à force de fréquenter des mouillages de rêves!

Thalio s'est bien amusé et ça, c'est déjà pas mal
Cliquez pour agrandir l'image
J'avais dit que je ne ferais pas de mise à jour avant Dimanche, mais il y a tellement peu de vent que la nav' peut se passer de moi. Voici donc des nouvelles.

Mercredi matin, en route pour la ville de Kos, 25 milles à l'Est de l'ïle, afin d'y rejoindre Laetitia et Luc, nos amis de Foliance 2, rencontrès en Corse et avec qui nous avions hiverné à Missalonghi. . Superbe navigation au travers, avec quelques rafales assez violentes toutefois.
Décidément, nous avons, en ce mois d'avril d'excellentes conditions de navigation.

A Kos, Laetitia nous attendiat pour nous prendre les amarres:
Cliquez pour agrandir l'image
Une fois installés le long des murailles du chateau...
Cliquez pour agrandir l'image
Nous constatons le changement complet d'architecture:
Cliquez pour agrandir l'image
Adieu les Cyclades, vive le Dodécanèse, à 4 milles des côtes turques! Minarets, églises orthodoxes et chrétiennes se cotoient dans un heureux oecuménisme.

Un poil plus tard, les copains arrivent pour passer la soirée avec nous: Joie des retrouvailles.
pour nous....
Cliquez pour agrandir l'image
et pour notre toutou!
Cliquez pour agrandir l'image
Il faut dire qu'entre Luc et Thalio, c'est une véritable histoire d'amour. Luc a même le pouvoir de transformer notre mousse en chien de cirque:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Du coup, après, le pauvre Thalio est tout stressé, sur les genoux de tonton Luc:
Cliquez pour agrandir l'image
Pendant la soirée qui suit, nous apprendrons, avec joie intense, que Luc a pris trois jours de vacances (il travaille sur le chantier naval de Kos) afin de profiter de notre venue.

Aussitôt, décision est prise de partir sur Troll jusqu'à Rhodes, en suivant le merveilleux itinéraire recommandé par notre pote Michel ( nous vous le présenterons bientôt, nous l'espérons!)

Malheureusement, aucun vent ( je dis bien AUCUN) prévu au cours de ces 4 jours! Solé va pouvoir donner de la voix....

Le lendemain matin, nous appareillons assez tôt avec une ligne à la traine...Pour rien, naturellement...mais Laetitia a "failli" en attraper un!

16 milles plus tard, nous voici en Turquie, dont les collines bleues dominent l'horizon:
Cliquez pour agrandir l'image

Knidos

Et oui, grâce aux conseils de Michel, nous avons osé cette incursion dans ce site bienheureux, situé sur notre route. Grand site hellénistique: mouillage de rêve, baignades et un petit resto turc, offert par nos invités. Le Bonheur !
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Nous avons fait, sous le bon soleil de Turquie, une splendide balade dans les rochers autour du mouillage.
Qui dit rochers dit acrobaties:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Halte! Papiers!
Cliquez pour agrandir l'image
Ok, passez!
Cliquez pour agrandir l'image
Time to dance!
Cliquez pour agrandir l'image
Pour Thalio, c'est toujours "time-bâton!"
Cliquez pour agrandir l'image
Du reste, il ne le lâchera pas de toute la promenade, l'occasion, pour Luc, de s'exercer au javelo, en vue des prochaines olympiades:
Cliquez pour agrandir l'image
Et toujours, de rocher en rocher, avec des styles contrastés....
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Nous n'avons pas visité le site antique!

Indécrottables nous sommes vis à vis des ruines de cailloux empilés!
Mais on a honte!

Et le soir, la gentillesse proverbiale et véritable des turcs, le garçon accourant vers le ponton, juste pour nous aider à accoster, son sourire et la chaleur de son accueil... Quel plaisir!
Nous retournerons en Turquie l'an prochain. On a déjà hâte d'y être!

En attendant, pendant que j'écris ces lignes, nous faisons route sur Symi.

A bientôt.

Une très belle passe...

Le matin suivant, nous avons quitté la Turquire pour retrouver la Grèce et l'ïle de Symi! Cell-ci est  est séparée en deux par une passe peu profonde et très étroite!
Nous n'avons pas pu résister!
Avec Luc à la barre, nous y sommes passés à la voile! C'est toujours le plein de sensation quand on "survole"un tel terrain de jeu, à priori pas vraiment fait pour un voilier!

En tout cas, du bleu partout, un poil de stress, même si on sait que "ça passe!" et un régal pour nos sens: 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Symi

A propos de régal, arriver sur le ville de Symi en est un particulièrement goûteux:A propos de régal, arriver sur le ville de Symi en est un particulièrement goûteux:
Cliquez pour agrandir l'image
Installés alongside, grâce à la gentillesse du "mooring man" ( on ne peut en dire autant de la police du port, dont l'accueil fut....spécial !), nous avons pu profiter du calme, de la lumière et de l'harmonie très particulière de l'endroit
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Tôt le lendemain matin, après que Luc eût constaté à quel point la marche arrière de notre bateau est....inexploitable ( que tout ceux qui en doutent encore viennent donc essayer!) , nous avons repris la route vers Rhodes, à la réputation extraordinaire et à l'architecture parait-il inoubliable...

Rhodes

Je vais très peu vous en dire! Juste que ce fut absolument enchanteur, formidable, "gorgeous", comme disait Nounie, la maman de Françoise, pour exprimer l'indicible beauté d'un lieu.
Impossible de se perdre dans les innombrables ruelles du quartier turc, mais faite-le quand même! N'emmenez pas de plan, ou, plutôt, ne le consultez pas!
Autant l'Antique nous laisse froid, qu'il soit héllène ou romain, autant le roman, le gothique, le byzantin, le baroque , le moyenâgeux nous transportent. Et là, nous avons été comblés!

Je laisse le diaporama suivant vous en laisser juge. Je n'arrivais pas à faire un tri suffisamment restreint pour notre petit site (vous pouvez le mettre en plein écran en double-cliquant sur l'image) :

Voilà! J'ai passé sous silence le bonheur, gorgeous" lui aussi d'être avec nos amis Laetitia et Luc pendant ces 4 jours. Je n'ai pas dit les parties de cartes, de pyramides, les rigolades, les apéros et les repas et le plaisir de les avoir à bord....

Ils sont repartis par le ferry, ce soir. Nous les retrouvons tout bientôt à Kos, lors de notre prochaine remontée. 

Panormitis

Petit retour sur Symi, pour un mouillage qui nous faisait super envie d'après la carte du coin 
Ouais...Splendide mouillage, mais monastère néo-baroque sans grâce! La balade autour de ce "lac" est toutefois bien agréable, mais il faut bien avouer qu'après Rhodes, c'est un peu fade:
Jolie falaise juste avant la passe d'entrée:
Cliquez pour agrandir l'image
Le machin néo-truc
::
Cliquez pour agrandir l'image

Puis, Kos

Le lendemain, retour à Kos, pour trois nuits dans la marina ( 24€ par nuit pour notre 37 pieds).

C'est la première vraie marina que nous fréquentons en Grèce. Nous y sommes parce que nos amis Laetitia et Luc y sont et parce qu'il n'y a aucun mouillage dans le coin et que, pour finir, le port de la ville est presque aussi cher ( 18€) , sans avoir le confort ( haut de gamme) de cette marina.
pas de photo car c'et ...une marina, quoi!

Je HAIS les vélos!

J'aime pas les vélos! Depuis que je suis tout petit, j'aime pas les vélos!
Sans doute parce qu'en Auvergne, la maison familiale est en haut d'une côte qui se termine par un raidillon à 22%!

J'aime pas les vélos, ils me le rendent bien:

Ce matin, Laetitia m'a gentiment prêté le magnifique vélo pliant qu'elle a offert à Luc pour son anniv', histoire que j'aille faire des courses à l'autre bout de la ville, 6 ou 7 kilomètres plus loin!

A l'aller, pas de problème. J'ai même poussé plus loin, jusqu'à un grand magasin d'électricité pour trouver une cosse particulière dont on m'avait assuré que je la trouverais là-bas. A coup sur!

KAFKAS, elle s'appelait la boutique..... J'aurais du me méfier!

En ressortant du magasin, sans la cosse qu'ils n'avaient évidemment pas, j'ai fait 100mètres et ......
.......pfuuuuuuuuuuuit! crevé à l'arrière!

J'ai fait 5 magasins de vélo sur le chemin du retour! Aucun n'avait cette dimension de chambre à air!

Et le Titi de pousser cette enfoiré de vélo pendant 7 kilomètres ( avoir un vélo et le pousser en marchant à coté, je ne connais pas d'occupation plus crétine!), pour finalement le faire réparer ( OUAAAAAIS) ...
à 100 mètres de la Marina ( Nooooon? si!)

Je hais les vélos! C'était la dernière fois que je faisais du vélo! Le mec qui m' fait cadeau d'un vélo, je lui fais bouffer la selle ET le guidon, avis aux amateurs!

Demain, après trois soirées géniales avec les copains ( Luc a même bricolé à bord pour me faire une commande de guindeau à l'avant de Troll) , nous reprenons la mer, vers le Nord!


Psérimos

Le monsieur qui m'a réparé le vélo ( 5€, chambre à air et Main d'oeuvre comprise! )  m'a dit, alors que je lui confiais notre projet d'aller passer une nuit à Psérimos, "qu'à cette époque, c'était un petit paradis"!

Et bien, après trois heures de nav', d'abord au moteur, puis à la voile, tout doucement sur une mer d'huile, nous ne pouvons que le confirmer!

Tout seuls au mouillage, derrière la jetée du petit port ( car, ouvert à l'ouest, c'est un brin rouleur, ici!) nous avons été fort séduits par l'endroit, par les quelques maisons toutes simples qui composent la " capitale" de cette île minuscule, par la transparence de l'eau et le velouté du sable de la très belle plage! Du coup, promenade et baignade sont au programme!

Enfin, l'accueil et la jovialité des habitants sont à la hauteur du reste! Voici quelques clichés de ce charmant endroit où nous allons séjourner deux ou trois jours, loin de tout: 
On est pas bien, là? Si! :
Cliquez pour agrandir l'image
Le comité d'accueil (N'ont-ils point l'air d'y être, au paradis?): :
Cliquez pour agrandir l'image
Trompe-l'oeil grec: :
Cliquez pour agrandir l'image
En attente des touristes :
Cliquez pour agrandir l'image
Locomotion
:
Cliquez pour agrandir l'image
Traaaanquilles ! :
Cliquez pour agrandir l'image
Allez, on joue? Copain?: :
Cliquez pour agrandir l'image

Nous avons quitté Psérimos, un poil à regret, tellement l'endroit nous a plu! Exemple, cette petite dame d'une taverna, ,qui, alors que nous passions devant sont établissement, fermé, à tenu absolument à nous OFFRIR une mythos ( LA bière Grecque) et un dessert d'orange confite, comme ça, sans contrepartie, juste pour le plaisir de passer quelques minutes avec nous et de nous faire plaisir! Rare et précieux...

Léros

A 18 milles de là, nous attendait Léros, et son mouillage de Pandéli. 18 milles au moteur, malheureusement...

Sympa le mouillage et tellement bien abrité que nous décidons d'y passer les deux jours suivants, le vent devant souffler fort du Nord. Sympa, mais pas inoubliable. 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Hélas, il ne fait pas beau aujourd'hui, ce qui contrarie quelque peu notre projet d'aller faire un tour dans la citadelle byzantine qui domine la ville.  

Léros(2)

J'ai beaucoup hésité avant de faire cette mise à jour!
Et puis...comme l'épisode a un petit coté tragi-comique, et qu'il expose la formidable gentillesse helvète, j'ai décidé de vous en faire part.

_Historique: Depuis un mois, environ, je suis sujet à des "coups de pompe" et des douleurs de dos et de bas-ventre qui m'empoisonnent un peu la vie!  Oui, je sais, "bas-ventre" est, en soi, un mot qui peut faire sourire! Tant mieux.

Bref, quand tu as mal "quelque part", que tu ne sais pas bien pourquoi, que cette douleur n'est pas violente, juste présente, que tu es à l'étranger et sur l'eau, tu as le temps de psychoter un poil. Et quand, au cours d'une promenade normale, tu ressens à nouveau un léger vertige et l'envie immédiate de simplement te coucher sur le sable en attendant que ça passe, ça te met un petit coup au moral.
Tel était mon état d'esprit, sur la plage de Leros, quand, passant tous les 3 devant une taverna, nous fûmes interpellés, enfin, surtout Thalio, par une dame fort souriante et, visiblement, fort amatrice de boxer. I Nous allons bien vite apprendre qu'elle s'appelle Marlène et possède une maison sur Samos.
Pour ma part, j'avoue que je n'avais guère envie de discutailler canin à cet instant précis, juste envie de retourner me coucher sur Troll. Mais, Françoise, Thalio et moi sommes, je crois, naturellement enclins à l'affable.
Du coup, vas-y que nous sourions et engageons (surtout Françoise) la conversation, avec...3 suisses francophones, souriants et propriétaires de bateau, dont un depuis 15 ans à Leros, à Lakki, sur la côte Ouest de l'Ile.

J'étais tellement "pas trop bien", que je crus bon de m'excuser d'être peu loquace, expliquant ma fatigue. Aussitôt, concert d'encouragements autour de la table, ("faut pas rester comme ça!") auquel, bien sur, Françoise ne manquât point de participer (elle essayait en vain depuis 15 jours au moins) afin que je me rendisse rapidement chez un praticien local.
Et Denis, l'homme depuis 15 ans sur l'île, bien connu de l'hôpital local, car en traitement pour un furoncle...mal placé,  de prendre son portable et d'appeler son copain médecin à Athènes, pour lui demander où je pourrais avoir un diagnostic.
Le médecin local, grande copine du toubib Athénien (vous arrivez à suivre? Sinon, vous me dites, hein!) étant justement à Lakki, sur cette fameuse côte Ouest, décision est prise de prendre rendez-vous, Ces chers suisses proposant de m'emmener illico dans leur voiture. Mais comme il est encore tôt et que l'autre côte se trouve à peine moins de 10 milles, nous décidons de lever l'ancre immédiatement afin d'aller y consulter. Paul décide aussitôt de nous accompagner pour cette petite virée à la voile, puis au moteur!

C'est bon de se sentir entouré!

Une fois en place, Denis m'a d'abord emmené chez son pharmacien, qui connait tout de la médecine dans l'Ile. Hélas, il n'était pas là et son portable était sur répondeur. Du coup, nous nous sommes rendus chez la fameuse praticienne qui, hélas, était absente jusqu'au 2 mai ! Zut et crotte, pas de pharmacien, pas de toubib, ça se présente mal
Comme l'hôpital est à deux pas, Denis appelle à nouveau son médecin athénien, me le passe (il parle un français parfait). Cet homme affable et charmant me conseille d'aller de suite à l'hôpital faire une prise de sang et une analyse d'urine. C'est gratuit pour tous les européens.
Je vais donc aux urgences de l'hôpital, où se promènent quelques malades mentaux dans les jardins (je vous dirai plus loin pourquoi) et tente, à l'aide de Denis, de rencontrer un médecin. On fait pas mal d'aller/retours dans les couloirs, car ceux que connait Denis ne sont pas là.
Finalement, j'aboutis aux urgences où une jeune femme particulièrement accorte et au décolleté vertigineux, parlant un français tout à fait correct, me fait la fameuse prise de sang et analyse de pipi. Tout cela dans une ambiance décontractée, souriante, super sympa, quoi.
Les analyses, faites en moins d'une demi-heure, ne donneront rien. Tout est parfait... Chouette? Ben pas trop, parce que, du coup, aucun traitement et encore moins de diagnostic.

Denis rappelle son médecin qui, après m'avoir dit que je peux le rappeler n'importe quand, me conseille d'attendre le retour de sa copine, Lundi, afin de continuer les investigations.

Ce que nous avons décidé de faire, même si ce lieu, au mouillage parfait, est un peu étrange, ce qui donne du piquant à la situation:

Tout d'abord, la ville date de l'occupation italienne, Mussolini avait sa maison ici, et la ville est tout à fait à l'image que l'on peut se faire de l'architecture de l'époque: mussolinienne!
Cette île, très verte,  est d'autre part, considérée comme "maudite" par les grecs. Elle est même surnommée "l'île du diable!", car, c'est ici qu'en 1959, fut fondé l'hôpital psychiatrique de Leros Pikpa, mais durant la Junte des colonels, l'île servit aussi de lieu d'exil aux dissidents politiques. Cet hôpital fut en ligne de mire en 1989 au sujet de la maltraitance de 3 000 patients sur lesquels "on" a testé pas mal de médicaments...disons...expérimentaux !!
C'est pourquoi, lors de ma visite à l'hôpital, j'ai pu croiser quelques étranges patients!!

Nous sommes donc ici jusqu'à Lundi, où je verrai ce médecin dont j'attends un diagnostic et un traitement immédiat.

Voilà: désolé de vous ennuyer avec mon petit pépin de santé, mais, avouez-le, vous cacher que le capitaine de Troll va se faire  soigner dans un ex  asile psychiatrique sur "l'ile du diable", ce n'aurait pas été digne de nous, n'est ce pas?


A bientôt.


Paul
Cliquez pour agrandir l'image
Marlène ( et Charlie) :
Cliquez pour agrandir l'image
Un des patients
Cliquez pour agrandir l'image
Prochaine étape, Patmos, en mileiu de semaine.....


A BIENTÔT SUR NOS PAGES!
ACCUEIL


Si vous désirez contacter l'auteur:  thierry@lepetitmondedetroll.fr