13 aout: C'est Paaaaaaaaaaaaarti!

ET VIVE LA NAVIGATION A VOILES!

HEU-REUX!!!!!!!!!!!!

et ça se voit!

EMBARQUEZ SUR TROLL!

Splaoutch!
Au près, force 4 5 !
Et ça s'en amuse!
Les passavants sous l'eau!

7 jours en mer

Voici désormais 7 jours que TROLL s'ébat en eau salée.
Nous sommes un poil bloqués dans la calanque de Sormiou, au sud-est de Marseille, un endroit assez saisissant et d'une très grande beauté!

Il y a force 7 à 8 en mer et, préférant accumulé notre expérience à notre rythme, nous avons décidé de rester " à l'abri"! Un abri que je met entre guillemets en regard de l'effet venturi dans la calanque qui nous rabat des rafales de 35 noeuds dans la face.

En fin de nuit, nous avons dérapé sur notre ancre....Une rafale plus violente que les autres et une chaîne un peu courte  ont libéré TROLL de son entrave! Il a profité, le bougre, mais pas longtemps! En effet, merveille de la technique moderne de navigation, j'avais pris la précaution d'installer avant le dodo ( en pointillé, le dodo...), une alarme de mouillage! Celle-ci nous a gentiment et prestement réveillés dès le décrochage de l'ancre intervenu. 15 secondes plus tard ( et complètement à poil) l'équipage au complet était à poste.

Il nous a suffit de mettre le moteur en marche, de remonter l'ancre et de remouiller. L'affaire d'une dizaine de minutes et tout était de nouveau dans les règles.

Sinon, le temps est très venté. Nous avons fait une petite sortie hier AM avec Henri et Jérémie. des creux de près de trois mètres nous ont balancés régulièrement

18 aout: UNE VISITE....de l'Ecluse!

Quelle bonne surprise avant hier! A la VHF, CAVALDO, de retour d'Antibes vers Port Saint Louis du Rhône s'annonce à 10 milles de notre calanque!

Ils arrivent vers 22H30, avec un immense sourire accroché à leurs visages! On va boire du punch jusqu'à 1H30 en parlant....bateau, écluse et navigation!

Merci Toto, Béryl et Manolis, d'avoir ainsi "crocheté" par chez nous! Et...bonne remontée vers Lyon
Auparavant, notre première passagère saline aura été notre chère cousine Nanette, venue "avé la navette" au Frioul pour retraverser sur TROLL et nous accompagner dans nos courses! Cela a été trop court, Nanette! Mais ce n'est que partie remise!

Sinon, au port du Frioul, nous avons achevé, toujours grâce à Jérémy et Henri, de parfaire réglages de mâture et enroulement de grand-voile!

Paré pour les milles, c'est tout pour aujourd'hui!

25 aout: TROLL L'AUTOBUS

Il en tient du monde sur TROLL! Témoin, cet apéro pris dans l'anse de Méjean en compagnie de Jacky, copain de notre lac Vouglans et propriétaire d'un magnifique Espace 1000 accompagné de trois autres bateaux!
Forêt d'annexe au cul du bateau....
Puisque nous en sommes à l'autobus, nous vous recommandons d'imiter Brigitte, Jacques et Victor, qui sont passés nous voir (en vitesse, sans même s'arrêter pour manger, n'est ce pas, Jacquot le verdâtre!!!!) et de ne pas manquer de nous appeler pour vous inviter à bord.....Pour peu que la cabine boy soit libre, vous serez les bienvenus!

Notons aussi ce beau petit dèj', à Saint Chamas, gentiment offert par Fred et Agnès, navigateurs au long court, à bord de leur si joli et clair et agréable croiseur acier qui répond au nom heureux de "Sérénité"!

Avant hier, Henri, Anne et Kelly nous ont quittés pour reprendre le boulot.....Ils vont bien nous manquer! Merci encore à vous de nous avoir si bien accompagnés dans nos tout premiers bords....

Au début de cette semaine, nous croisons vers Port Camargue pour y rejoindre Françoise et Jean-Pierre (nos mentors, nos coachs, nos amis...)

26 aout: SUR LE SABLE !

Non, ce n'est pas du cinéma !
Non, nous ne sommes pas en panne d'euros ( mais les dons sont acceptés quand même!)
Non, ceci n'est pas le récit d'une séance de bronzette sous les cocotiers!

C'est l'histoire d'un marin/crétin qui, par imbécillité et manque de clairvoyance va échouer lamentablement son beau croiseur dans 60cm d'eau!

(quand je pense que cet épisode est la seule chose que vous allez retenir de votre lecture, je vous déteste déjà!)

Le dimanche 26 aout, la navigation fut magnifique entre Saint-Chamas ( au nord de l'étang de Berre) jusqu'à l'immense plage de la pointe de Beauduc, 35 milles plus loin....

Départ à 10h15, arrivée vers 21h15, entre chien et loup!
Pas de vent sur l'étang de Berre, longue attente de l'ouverture de ce satané pont du canal de Caronte,

puis, 6h de prés avec un bon 4 à 5 de l'Ouest! Le panard!

Jekéhau arrive avant nous, étant parti de Carro et mouille dans la bande  des 8 mètres de profondeur, à Beauduc!

Quand on arrive, on n'y voit goutte! Nous avançons, à tâtons, très lentement, par 2 à 3mètres de fond, tentant de repérer le bateau de nos amis....Mais, les lumières des camping-cars (ou plutôt, de ce que nous saurons être des camping-cars, le lendemain-matin!) nous empêche d'identifier clairement l'endroit! Je demande donc, par VHF, pour gagner du temps, car nous sommes un peu fatigués, la position exacte de Jekehau, afin de la rentrer dans mon GPS!

Jusque là, tout va bien! Logique et maîtrise.....

ça va pas durer.....

Arrête de ramer, t'attaque la falaise!

Dès le point GPS entré, je me dirige dare-dare vers ce dernier!
Funeste erreur!
30 secondes plus tard, TROLL s'immobilise pour le compte,  tandis que l'alarme de haut-fond hurle dans le carré!

Nous voilà sur le sable....pour de bon!

L'erreur, mon erreur???? Juste avoir oublié qu'un GPS, aussi sophistiqué soit-il, cherche TOUJOURS le chemin le plus court, sans tenir compte de la terre! Et comme nos amis étaient mouillés dans une petite anse un peu sur notre bâbord, nous avons entamé une remontée vers eux....en passant par la plage!

Pendant les trois heures qui suivent, nous allons tenter de nous désensabler, avec l'aide d'Henri et Kelly...sans succès! Nous décidons de rester plantés et de dormir un peu! Heureusement, le temps et la mer sont d'un calme....rassurant!

Le lendemain matin, dès potron-minet, tous les "kiters" de la plage vont rappliquer pour nous aider ! On tente tous ensemble de coucher TROLL en raccordant notre ancre FORTRESS à la drisse de grand-voile et en tirant au guindeau ! Mais, malgré trois heures d'effort, avec le bateau couché à 30°, rien n'y fera ! nous nous promenons de vague de sable, en vague de sable, sans retrouver l'eau libre....

Quasi-désespérés, nous nous décidons à appeler les secours, quand un nouveau groupe de "p'tits jeunes" (Arnaud, Loïc, Julien et P'tit Jules) décident de s'acharner, quitte à creuser sous TROLL pour le mener vers un fond libératoire.

Finalement c'est vers 11H30,  grâce à leurs efforts conjugués à celui du pêcheur providentiel, muni d'un bateau de 75cv que nous viendrons à bout de la chose, sous les cris de joie hystériques de l'équipage et des sauveteurs!

TROLL FLOTTE!

Enfin, Troll a quitté l'état de péniche de débarquement ou de dragueur de vase,  pour redevenir le fier croiseur qu'il n'aurait jamais du cesser d'être!

A l'apéro qui va suivre, nous allons constater que nos nouveaux petits camarades/sauveteurs sont des amis d'enfance de David, l'assistant du metteur en scène des 1001 nuits...Le monde est petit et on s'est bien marrés quand on l'a appelé....

Photos du spectacle dès qu'elles auront été scannées ( hein , Anne?)