"TROLL le cata" et "TROLL l'Evasion "

Ici vous trouverez les informations essentielles des deux bateaux qui ont "fait" le PETIT MONDE DE TROLL, dans l'ordre inverse de la chronologie : 
- CATAMARAN WILDCAT 350 MARK 1? de 2019 à....
-MONOCOQUE BENETEAU EVASION 37DL, de 2007 à 2019

WILDCAT 350 MARK 1 

Dessin et fiche technique

                                 Caractéristiques générales :

Longueur : 10,60 m 
Largeur : 6,70 m
Tirant d’eau : 0,90m
Hauteur sous barrot : 2 m
Déplacement : 5 tonnes (à mon avais, c'est bien plus !)
Moteurs : 2 x 20 HP Volvo Penta MD2020
Réservoir de carburant 200 litres
Réservoir d'eau  200 litres

Ce Catamaran Wildcat 350 du Chantier Charetecats SA de 2001 est équipé de 2 moteurs volvo de 20 cv.
Ce multicoques dispose de 3 confortables cabines, plus une cabine skipper, de 2 salles d'eau et d'une cuisine spacieuse.
Ce catamaran est équipé de nombreuses options, dessalinisateur, panneaux solaires, éolienne, Tv, machine à laver220v, lave vaisselle 220

L'inventaire qui suit était celui du jour de notre achat. vous trouverez plus loin, les modifications apportées. 

Appareillage électronique de navigation:
Antenne radar, DSC VHF, GPS (Raymarine), Pilote automatique (Raymarine), Sondeur.

Equipement technique et de pont supérieur:
Alarme moteur, Ancre (50 m 20Kg), 5 Batteries (2 batt moteurs 2018/3 services 2014), Douche de cockpit, Éolienne, Bossoirs pour annexe, Moteur d'annexe (Mercury 5 Cv), 2 Panneau solaire (2 x 100 w et 1 x 80 w 2016), Passerelle, Plateforme arrière, Pompe de cale automatique, Pompe de cale manuelle, Prise de quai, Guindeau électrique, Echelle de bain, table de cockpit, Annexe (Uship), 2 Winch.

Equipement domestique de bord:
Ballon d'eau chaude (25 l), Dessalinisateur (15L/Heures refait 2018), Prises interieures 220v, 2 Toilettes manuelles.

Equipement de sécurité:
Equipement sécurité jusqu'à 6 miles (Partiel).

Divertissements:
TNT, Radio AM/FM.

Accessoires voiles:
Lazy Bag, Lazy Jack.

Cuisine et appareils électromenagers:
Cuisine, Cuisinière (4 feux gaz), Four (Gaz), 2 Réfrigérateur intérieur, Lave vaiseille (220v).

Tapisserie:
Coussins arrieres, sellerie de cockpit.

Équipement

Caractéristiques du moteur:
- Heures moteur: 2800
- Type d'hélice: Bi pales AUTOPROP
Équipement de sécurité:
- Pompe d’assèchement
Voiles d’appareillage:
- Spinnaker
- Génois
- Grand-voile
Caractéristiques de la structure:
- Type de quille: Fixe
Caractéristiques de navigation:
- Radar
- VHF
- GPS
Autres caractéristiques
- Frigo
- Ancre
- Batterie
- 6 couchettes
- Douche                                                                                     


Travaux et achats réalisés 

 2019 :


réfection génois
antifouling
autoradio
nouvel aérien de l'anémomètre
nouvelle ancre DELTA 20kg
nouvelle drisse de GV
déplacement de la commande de winch électrique
commande à distance de guindeau
entretien des portes coulissantes
batteries neuves (3 x 180ah)
réfection à neuf alternateur bâbord
nouveau chargeur de quai (victron)
nouveau convertisseur 220/12v 350w (Victron)


2020 :


nouveaux bossoirs
nouvelle barrière inox arrière
nouveaux panneaux solaires (3x150w)
antifouling
machine à laver Daewoo 00v /3kg
réfection hublots latéraux carré
réfection tableau de commande moteur
nouveaux horamètres pour chaque moteur
nouveau coude d'échappement moteur bâbord
nouveau mitigeur cabine skipper
réfection des jupes
suppression éolienne
nouveau régulateur de panneaux solaires MPPT
réfection des supports de sous-barbes
deuxième échelle de bain
réfection vaigrage descente tribord
entretien hélices autoprop
table pour le barbecue
nouveau matelas dans chaque cabine avant
nouveau chauffe-eau
nouveau frigo/congélateur
nouveau convertisseur 12/220v 1500w
accastillage pour écoutes gennaker.


2021 :


caillebotis cockpit
nouvelle table de carré en acajou
entourage frigo
réfection moteur bâbord ( nouvelle culasse)
peinture antidérapante de pont en intégralité
anodes hélices
polissage hélices
antifouling
2 panneaux solaires souples pour l'avant ( 2x100w)
plaque alu « sous la chaine »
réfection taud de cockpit
achat nouvelle GV QUANTUM
reprises d'époxy

TROLL le cata, dans son élément naturel 




EVASION 37 DL N° 90

Dessin et fiche technique

BENETEAU EVASION 37 DL

N° de série : 90 - année de construction : 1981

1/ CONSTRUCTION
2/ DESCRIPTION CONSTRUCTEUR
3/ HISTORIQUE
4/ CARACTERISTIQUES GENERALES
5/ UTILISATION COURANTE
6/ INVENTAIRE TECHNIQUE
7/ INVENTAIRE AMENAGEMENTS INTERIEURS

CARACTERISTIQUES GENERALES

Longueur hors tout coque 11,45 m
Longueur flottaison 9,54 m
Largeur 3,65 m
Tirant d'eau 1,24/2,30 m
Déplacement 10000 kg
Jauge 15,87 tx
Capacité eau douce 400 l
Capacité fuel 234 l
Hauteur sous barrot 2,00 m
Hauteur sous barrot cabine 1,60 m
Largeur de la plate forme arrière 0,80 m
Voilure 90m²


1 / CONSTRUCTION

BENETEAU EVASION 37 DERIVEUR LESTE

Mise en service : 1981 numéro de série 90
Numéro de francisation : 29720
Lieu de francisation : France
Armement : 1ère catégorie de navigation


2 / DESCRIPTION CONSTRUCTEUR

Au fil des ans, depuis un siècle, Benéteau améliore ses techniques de construction navale.
Au point que la robustesse et la solidité des bateaux qui sortent du chantier sont devenues légendaires. Depuis 63, Bénéteau utilise le stratifié de fibre de verre qui débouche sur une maîtrise parfaite de ce matériau par la quantité de matière utilisée et le soin apporté à son application. Dans la partie haute, la coque est doublée en balsa de 1à8 mm d'épaisseur. Toutes les cloisons sont stratifiées à la même coque, une fois terminé, chaque évasion 37 séjourne en piscine pour vérifier sa parfaite étanchéité.

La timonerie intérieure avec son roof panoramique constitue l'un des premiers atouts de cette unité. Grand luxe aussi pour la vaste cabine propriétaire parfaitement isolée qui est complétée d'un petit bureau, d'une penderie et de nombreux équipets. Une seconde cabine double avec penderie et rangements se trouve sur tribord.

Le bateau est grée en ketch pour faciliter les manœuvres en équipage réduit, l'Evasion porte allègrement ses 90 M² de voilure.
Le plan de dérive constitue un avantage très intéressant et un atout pour visiter les criques en touchant presque la plage. En outre, sous voile et au près, la dérive basse permet de remonter au vent comme un quillard.
Robuste et de faible déplacement, rapide et simple à manœuvrer, ce voilier est idéal pour la grande croisière, même en équipage réduit.


3 / HISTORIQUE


1981-1990
Le bateau appartient à un particulier et est à basé au Cap d'Agde.
Utilisé pour de la croisière semi hauturière (Corse) et surtout pour du cabotage méditerranéen, il conserve ses caractériellement initiales jusqu'à l'acquisition suivante.


1990-1995
Le bateau est racheté par M. C et remonte par transporteur en Normandie ou il est basé à Deauville. Le bateau connaît la joie de la grande croisière et découvre les côtes Anglaises, l'Irlande, l'Ecosse, la mer du Nord et ne fait pas moins de trois croisières successives en Norvège qui l'emmènent jusqu'au cercle polaire.
Le bateau subit de nombreuses innovations techniques ainsi que de nombreuses modifications liées au confort et à la vie à bord.


1995-2006
Le couple C décide de prendre une retraite méritée sous le soleil des tropiques.
Traversée aller en passant par les Canaries vers la Barbade.
Le bateau va séjourner 10 ans dans les Antilles au sens large.
Les propriétaires rentrent environ trois mois en France chaque année pendant la saison cyclonique tandis que le bateau séjourne au sec sur l'île de Margarita, Venezuela.
Chaque année, le bateau est revu et amélioré, que ce soit d'un point de vue technique que d'un point de vue confort.
30000 miles dans les caraïbes, avec pour couverture toutes l'arc antillais, Cuba, République Dominicaine, le Venezuela (nombreux séjours prolongés), Curaçao, Bonnaire…
A près de 80 ans, le propriétaire décide de mettre fin à une aventure palpitante et attendue.
Pour des raisons de santé, il décide de rapatrier son bateau par barge sur la méditerranée pour le céder à un acquéreur qui appréciera certainement, comme ce fut le cas durant ces 15 années.

2007

  • Achat de Troll par...nous! Préparation au grand voyage.
  • Achat d'un GPS/SONDEUR LOWRANCE 528C, en Mars 2007, échangé sous garantie en Mars 2009 par un 20C, nouvelle génération.
  • Acquisition d'un chauffe/eau de 20litres
  • Changement complet du pack batteries en Mars 2007 : 7 batteries VETUS Cadnium/plomb de 108 A chacune.
  • Changement de 2 vaches à eau sur 3 (Plastimo et Lucla)
  • Changement des antennes VHF
  • Acquisition d'un prévisionneur Météo WEATHERMAN de marque NASA

2008 :

  • Acquisition d'une trinquette de 22m2 de marque DELTA voiles sur emmagasineur de marque VINTHO
  • changement du palan de grand voile (Easymatic de chez Ronstan)
  • changement de bloqueur « piano », (Easylock de chez Ronstan)
  • changement du chargeur de quai ( CRISTEC 40A)
  • changement de la girouette anémomètre ( Raymarine ST40)
  • acquisition d'une ANCRE DELTA de 22kg
  • changement du groupe d'eau
 

2009 :

  • Changement des pompes de cales.
  • Acquisition d'un générateur HONDA Eu10.
  • Carénage « à nu ». Décapage des « x » couches d'antifouling précédents. Primaire (2 couches) et antifouling matrice dure (2 couches)
  • Acquisition d'un HB YAMAHA de 8cv, acheté d'occasion, il est parfait !
  • Remotorisation : acquisition d'un SOLE MINI-44 neuf.
  • Achat d'un alternateur moteur de 110a neuf
  • Rénovation complète de l'électricité
  • Changement du parc batterie : 2 batteries DAUER de 200ah
  • achat d'un nouveau frigo 75litres, à groupe DANFOSS séparé, neuf
  • changement de la chaine d'ancre : 60mètres.
  • Rénovation complète du carré (changement housse assise et tissu alcantara)
 

2010 :

  • Changement du plexiglas de la capote ( Naxos, Avril 2010)
  • Remplacement des deux panneaux solaires de 75 watts par 2 panneaux de 90 watts, acheté en Avril 2010 chez Rainbowshop, en France.
 

2011 :

  • Réfection des planchers
  • Isolation et changement du plafond de la cabine invités
  • Changement des cables de l'inverseur
  • Révision et réfection du génois
  • Révision et réfection de la trinquette
  • Installation d'éclairage Led de haute qualité (cuisine et carré)

2012 :

  • Rénovation de la cabine arrière (peinture et vernis)
  • Changement intégral de l'évier et de la robinetterie de la cuisine
  • changement de générateur par l'acquisition d'un nouveau générateur HONDA Eu10.
  • Rénovation de la cuisine (peinture et vernis)
  • Rénovation de cabine de toilette(peinture et vernis)
  • Deuxième rénovation de la cuisine (carrelage)
  • Refit complet du carré ( Skaï haut de gamme)
  • Refit Génois
  • Installation Led dans la coursive
  • Changement matelas cabine principale
  • Achat et installation d'un contrôleur de batterie VICTRON

2013 :

  • Achat d’une annexe semi rigide neuve, marque 3D tender, fond aluminium, boudins PVC
  • Achat d’un moteur d’annexe, marque Evinrude, 9.9cv
  • Changement des manivelles de winch
  • Rénovation capote ( changements des transparents)
  • Changement du compresseur de Frigo ( DANFOSS neuf)
  • Changement des batteries ( 2 x 230Ah, fermées)
  • Confection d’un nouveau taud d’artimon
  • Achat d’une nouvelle capote
  • Achat d’un nouveau taud de soleil
  • Achat de nouveaux cagnards
  • Achat d’un contrôleur de charge d’alternateur STERLING
  • Achat telécommande pilote automatique
  • isolation plafond cabine propriétaire
  • Anodes de quilles, anode d’hélice, carénage, antifouling


2014 :

  • Achat d’un nouveau génois (karatsi sails)
  • Révision moteur complète
  • Réfection table à cartes
  • Changement d’un panneau solaire
  • Nettoyage complet du réservoir de gasoil.
  • Construction d’un coffre de plateforme arrière
  • Pose d’un nouveau pont en teck synthétique ( système DEK KING )
  • Changement kit complet carburateur Moteur HB Evinrude
  • Anodes de quilles, anode d’hélice, carénage, antifouling
  • Achat nouvelle chaîne (10mm) 50 mètres


2015 :

  • Reconstruction complète du safran
  • Révision moteur complète
  • Réfection descente
  • Achat nouvelle cuisinière (DOMETIC )
  • Pose d'un régulateur MPPT Victron blueSolar 75/15 pour les panneaux solaires
  • Changement su câble accélérateur H.B. Evinrude ( sans résultat)
  • Anodes de quilles, anode d’hélice, carénage, antifouling
  • Changement (achat à neuf) du coude d'échappement SOLE
  • Détartrage du circuit de refroidi
  • Nouvelles batteries de service (2 x 225 ah)
  • Nouveau tauf d'artimon
  • Nouveau moteur HB Tohatsu 2,5 cv 2 temps 2012
  • Nouveau Chargeur de quai MANSON 2140 (40 ampères)  

2016 :


  • Révision moteur complète
  • Réfection descente
  • Pose d'un régulateur MPPT Victron blueSolar 75/15 pour les panneaux solaires
  • Changement su câble accélérateur H.B. Evinrude ( sans résultat)
  • Anodes de quilles, anode d’hélice, carénage, antifouling
  • Changement (achat à neuf) du coude d'échappement SOLE
  • Détartrage du circuit de refroidi
  • Nouvelles batteries de service (2 x 225 ah)
  • Nouveau tauf d'artimon
  • Nouveau moteur HB Tohatsu 2,5 cv 2 temps 2012
  • Nouveau Chargeur de quai MANSON 2140 (40 ampères)   

2017 :

  • Vidange et changement de filtres gasoil et huile
  • Entretien HB (rincage et embase)
  • Anodes, lustrage de coque, antifouling, etc.
  • Réfection totale des joints de tous les hublots du bord
  • changement de robinetterie dans la salle de bain.
  • Réfection plateforme (bois, inox et changement visserie)
  • Réfection pont pointe avant
  •  Nouvelle chaine d'ancre (55m- Don de nos amis Civita et Mauro)
  • Entretien guindeau 

2018 :

  • Réfection totale de la cuisine (meubles poncés à blanc et repeints)
  • Changement d'évier et de robinetterie
  • Réfection frigo
  • Réfection planchers
  • Achat d'un convertisseur 300w VICTRON
  • Anodes, lustrage de coque, antifouling, etc.
  • Peinture epoxy de l'ancre.
  • Simplification du circuit de gasoil (dépose circuits chauffage et générateur) 
  • Création trappe de visite réservoir gasoil
  • Changement d'une vache à eau
  • Eclairage LED du carré

2019 :

  • Peinture intégrale  carré et cabine propriétaire
  • Achat d'une Grand voile neuve
  • Réfection joints pont
  • Réfection Embase chandeliers
                                                                      Troll Dans Son Élément Naturel