DECEMBRE 2019

Préambule

J'ai un  mal fou avec ce site internet.

Plus le temps passe, moins j'ai envie de m'y mettre. 

Et plus le temps passe, plus j'ai de trucs " pas si intéressants que ça" à raconter. 

Et la tâche devenant, peu à peu, plus lourde- les jours passent, les photos s'entassent, les évènements s'amenuisent- s'y coller devient une perspective pénible.  

Ce sentiment de toujours répéter les mêmes choses en boucle, à propos des mêmes endroits, de partager mes colères, toujours les mêmes aussi! Ce monde manque de surprise. On s'habitue à sa médiocrité. 

Bref...

Faut être en forme pour continuer à faire de l'humour, pour épater la galerie, pour broder sur les trucs à raconter ! 

Tiens, si je voulais raconter le dernier mois et demi sans broder, je dirais quoi, pour voir : "  On va bien. Après une saison encore une foisamputée par des problèmes de santé, on a sorti le bateau. On a fait l'inventaire des travaux. On a contacté les artisans pour faire le Job. Puis, on est rentrés en France en ferry+ voiture. Depuis, Françoise a fait ses examens: Opération de la hanche le 13 janvier. Et, inlassablement et avec joie, on fait le tour des copains et de la famille et on squatte ici ou là."

Voilà. quatre lignes et basta !  Fin du PMDT ! Parce qu'il serait bien inutile de mettre ça sur un site ( ou sur un blog pour les sales ignares de trollonautes tout pourri qui persistent à penser que c'est un blog! ) 

Parfois, j'ai bien envie de ne plus y venir, à ses rendez vous presqu'obligés avec mon clavier. 

Mais je vous dois, chers visiteurs, un peu plus d'opiniatreté, plus d'optimisme, plus de joie, en ces temps gris et troublés, si révélateurs, cyniques et joyeux,  sinistres et enthousiasmants. 

Alors, la voilà la dernière mise à jour de l'année. Certains d'entre vous l'attendaient peut-être. Moi, je redoutais de m'y mettre. 

Banzai !

Vivement la retraite ! 


PS 1: Ah ben non, putain, j'y suis ! 

J'ai du bol: Je suis né en 57 ! 

Je soutiens quand même, de toutes les fibres de mon dodu corps en voie "d'obésitation", par ma présence dans les manifs, par les paroles que je prononce, toutes les formes de lutte pour faire échouer la financiarisation des retraites. 


PS 2: Hé les gars, les filles: Je mets tout en décembre, hein !  Je n'ai même pas créé Novembre, c'est pour vous dire ! Portant, ce que je raconte commence en Octobre !  Je m'en fous. On s'en fout. Hé, Ho,  y'a plus grave ! Y'a la démission de Delevoye, les mensonges du gouvernement et puis la contre réforme de ce que vous savez ! Alors, merde, quoi ! Je vais pas me défoncer le burnous pour  une bête chronologie d'évènements qui, en plus, n'intéresse quasiment personne! 

Connectez vous plusieurs fois cette fin de semaine pour tout lire ! Je ne vais pas faire tout ce merdier d'une seule traite! 




Bulletin de santé de Dame F.

Sans plus attendre, et au défi de l'écoulement naturel du temps, voici des nouvelles de Dame Françoise! 

Et puis ça dispensera ceux que ça rase de lire le reste, comme ça me rase de l'écrire ( même pas vrai!)  pour avoir des news ! 

Et puis, au fond, la santé, y'a que ça qui compte, hein ?

Bref : Athrose fulgurante de la tête de fémur droite. Du coup, nouvelle prothèse à venir le 13 janvier. La même que l'autre, mais inversée ! 

Super Françoise devient de plus en plus bionique  à défaut d'être de plus en plus bio ! Pourvu qu'on me la foute pas sous blister ! 

Un mois à terre! 

Entre la date de notre sortie d'eau sur Troll (10 octobre) et notre retour à l'eau, mais sur le ferry (10 novembre), nous aurons vécu comme des rois. 

On est tellement bien reçus par Daniela et Michalelis qu'on s'est, un temps, demandé si on allait pas passer l'entièreté de notre retraite posés là, tranquilles, sans souci météo, avec la belle vue qui va bien (Oui, je sais, vous l'avez déjà vue, mais je l'aime bien!)  :

Michaelis a même fabriqué un petit escalier pour faciliter les montées/descentes de Françoise sur le Troll. Gâtée pourrie elle est ! 

De mon coté, j'entame les travaux à faire ou à faire faire : 


Hivernage du dessal'

Alternateur bâbord

Hivernage HB

Ca, c'est pour le "Do it yourself!" ( "Fais le toi-même", papa! Gueule pas!) 

Y'a aussi, les tauds et les voiles à ranger ( heureusement que Patrick et/ou Tatave sont là pour me filer la paluche, parce que, je ne sais pas pourquoi, mais Françoise refuse obstinément à glaudiquer sur le pont ou à grimper au mât !)

Je décide de trier à mort dans ce qu'on va emmener l'an prochain, notamment parmi les outils, les peintures, etc, histoire d'alléger un peu le Wildcat qui est quand même quelques centimètres en dessous de sa flottaison idéale ( ET CE N'EST PAS A CAUSE DE MON POIDS, C'EST CLAIR?) 

Je pose aussi une bien jolie étagère à épices :

Et je continue à m'amuser avec les zoizeaux: 

Au chantier, on n'a connu aucune pause quant aux apéros, bouffe et barbecue. Plutôt que de vous dresser une liste voici un florilège des trois semaines d'agappes. 


Peut-être ma plus belle photo de l'année: Zoe, la petite fille de Michaelis :

Et un aperçu de l'ambiance de ce barbecue organisé par le chantier, ce 13 octobre 2019. Celui-ci était particulier. Car il était familial et de jour. Nous étions les seuls convives en dehors de la famille.

 Je n'ai pas, hélas, photographié les autres barbecues( il y en eu beaucoup) qui se déroulèrent de nuit et pour l'ensemble des occupants du chantier. Super ambiance, guitares, chants et même harmonica. Bah, il vous faudra imaginer tout ça! 

On a aussi bu pas mal de coups avec les adorables Martine et Patrick mais vous les avez vu en photo le mois dernier. 

On a beaucoup chanté sur le chantier, et, en particulier, avec OLivier (Tatave) et Jocelyne (jo-jo) qui chantent aussi. Tatave est assez fort au picking. Les voici lors d'un repas commun sur Troll, avec Daniéla, Michaelis et sa maman Maria:

Martine, Patrick, Jo-jo et Tatave, vous nous manquez. On s'est bien marré ensemble! 

Et puis on a revu, avec bonheur, après trois ans, les adorables Héléna et Lucas. La dernière fois qu'on les a croisés, il étaient en route, sous voile et sans aucun vent, pour l'Espagne. Les revoici, trois années plus tard. Ce sont les mêmes sourires, mais il faut noter un petit ajout à leur couple : Noah  !


Et pour en finir avec cette période, voici quelques photos du chantier, de ses abords et de mes balades avec Javotte et Volta, une des petites chiennes du chantier, dont le nom, en grec veut dire...ballade !!! 


On a commandé et reçu trois panneaux solaires de 150w et puis accepté le devis de reconstruction complête de nos bossoirs et support de panneaux. On a aussi commandé à Michael deux nouveaux coudes d'échappements pour nos Volvo et quelques travaux de couture ( voile et taud) à Daniéla. 

Et puis, pour faire simple et rapide, 

on a tout rangé et on est partis. 

Le suite est en France et pour bientôt en résumé.

Bises à toutes et à tous ! 

(cliquez sur ce panorama du chantier, qui s'est super bien rempli,  pour retourner à l'accueil)