Decembre 2017

Une résolution de moins

Je m'étais dit, au cours du mois de novembre,  : "Bon, en 2018, sur le PMDT,  je vais arréter de disgresser sans arrête, et puis  arrêter de balancer  les infos de tel mois dans le mois d'aprés! C'est pas sérieux et puis ça énerve tout le monde ! "

J'vous jure, j'étais super décidé et tout,autant que macron à faire la chasse à ses salauds de chômeurs! ( j'y reviendrai!) 

Ah si, il est bien décidé à mettre le paquet dans le truc, lui ! 

Alors pourquoi que je ferais pas la chasse aux anomalies sur mon site ? J'suis t-y pas aussi beau et aussi dynamique que Manu ?Si ? Bon. 

Alors, résolution, paf ! 

Donc, j'étais super super super décidé et tout. 

Et puis, là,crac pouf patatras, voilà t y pas que, pour cette rnière mise à jour de l'année, je vais mettre l'intégralité du mois de novembre en décembre! 

J'ai même pas créé le mois de Novembre, c'est pour vous dire ! 2017 sera en 11 mois ou ne sera pas. A la trappe, le mois de Novembre, allez Zou, on t'a assez vu, sale  mois des morts ! 

Comment que je me  suis assis sur ma résolution, moi ! 

Et comment que je 'suis un rebellen, un vrai, du genre que vote à gauche même quand elle existe plus. 

Hé, dis ! Je vais pas me laisser emmerder par des résolutions qui sont même pas de l'ONU, lesquelles, du reste, n'ont qu'un effet mineur sur les guerres du monde, puisque le monde en a vachement besoin des guerres, sinon comment Dassault y trouve les sous pour aider Manuel Valls à être élu à Corbeil Essonne ?

Comme quoi, je suis pas le seul à pas être net net au niveau résolution. Même si rien ne prouve que Dassault en ai pris une de résolution, en cette fin d'année ! 

Et voilà, et voilà ! J'avais promis de ne pas disgresser...et voilà, paf, en plein dans la disgression!

Ceci dit, on y est pas encore en 2018, hein ! Ca va pas tarder mais on y est pas, alors merde à la résolution. Surtout si c'est pour déclarer ouverte la chasse aux chomeurs ( j'y reviendrai!) 

De toute façon, j'y crois pas vraiment à ce truc. Et puis, c'est comment décider d'arrêter de fumer la pipe ou de ne pas abuser des bonnes choses: J'ai pas de volonté.

Et même, vous voulez que je vous dise ? J'me dégoûte au niveau de la volonté ! Je vaux pas une canette sur la volonté. J'arriverai même pas à écrire "volonté" au SCRABBLE, tellement j'en ai pas, de volonté! 


 Elle aimait bien jouer au SCRABBLE avec Françoise, ma maman. 

Et ça, c'est pas de la disgression, c'est du manque. 

Résumé des épisodes précédents

ET ça va être chaud patate, parce que y'a pas que la volonté qui me manque : Y'a la mémoire aussi ! 

Comme je vous ai laissé, y'a bien dans les sept semaines, du coté de la Roque d'Enthéron, à la mi-octobre, vous vous imaginez bien, chers trollonautes qui ne lisent plus mon site, puisque de toute façon, y'a plus de mise à jour, qu'on a fait deux ou trois trucs depuis, qu'on est pas restés les deux gros orteils dans les mêmes chaussettes !

Bon, je vous le concède, on n'a pas fait auatant de choses qu'Emmanuel Macron ! 

Parce que c'est IMPOSSIBLE de faire autant de choses qu'Emmanuel Macron ! 

J'ai essayé, me suis retrouvé avec une tendinite de la commmunication et une brosse à reluire/Elbow! Malin !

Essaye pas, malheureux. Reste peinard dans ton coin et regarde le s'agiter  le joli "brasse de l'air  à la TV, en même temps, que ma femme baptise des pandas, je fous en l'air 50ans de progrés social comme qui rigole, mais pas tous, avec le sourire (carnassier) qui va bien et le petit pli sérieux pile au milieu du front pas national mais presque , je fais ce que j'ai dit que je ferai et je vous emmerde tas de faignasses congénitales qui n'ont même pas réussi à être président de la république, alors que moi, si, et en machouillant tranquille le code du travail en plus, et qui ont aucune idée de ce qui est bon pour eux alors que moi je sais super bien ce qui va bien pour mes potes de la haute finance!"

Non, sans dèc',

A un moment, il va bien se calmer, le Kennedy français. Ou bien les français moyens vont bien le calmer ! 

Mais y'a pas que le Manu qu'il a bougé au mois de novembre ! Nous aussi !

En vrac : Auvergne, région parisienne, région lyonnaise, région de Marseille, région de Béziers. 

J'ai quasiment pas pris de photos,j'avais pas le coeur,  mais en voilà quand même, en vrac, pour illustrer et, surtout, pour faire une pause dans ma loghorrée lexicale, puisque, comme d'hab', tout ce que je viens d'écrire l'a été d'une traite. Je compte sur mon copain PL ( qui se reconnaitra) pour me relire. C'est mon meilleur relecteur du monde ! 

Crocomby

Puy de dôme

Claudine Lebêgue à Passy

A Feucherolles ou dans les environs

A Royat

J'ai pas sorti l'appareil photo pendant des semaines ! Du coup, le compte rendu est infiniment parcellaire, mais je sais que, tout à la joie d'avoir ENFIN une mise à jour, vous saurez ne pas m'en tenir rigueur...

Sinon, dans cette grande période terrestre, on s'est remis à la télé. Avec des bonheurs divers et variés ! On a pu constater, surtout, l'omni présence du "meilleur président que la France que le monde entier nous envie" (en tout cas c'est le  plus jeune!) et de l'incroyable consensus, toutes chaines confondues, pour le trouvent TELLEMENT formidable, alors que, moi je le trouve TELLEMENT prévisible.

Sauf que moi, je suis con et pas Président, alors forcément, ça fausse le jugement ! 

Macron au salon, Macron en Vacances, les secrets de Manu, Manu fait la cuisine, Macron et son chien, Macron la révolution, Macron pense que, Macron, Macron, Macron....je fais une véritable indigestion ( bon, elle avait commencé dès l'annonce de sa candidature, en fait, je dois bien le reconnaître!) 

Bref, j'en peux plus de ce mec! J'en peux plus de cette égémonie et de la servilité des médias ! 


En revanche, d'être con comme moi, ça donne encore olus envie de résister et de s'indigner, comme le disait le regretté Stéphane Hessel! 

Alors, et pour faire plaisir à mon copain François, qui se reconnaîtra, je termine cette mise à jour par la publication d'un petit texte de Mermet, fondateur résistant du site "modeste et génial" LAS-BAS, auquel il faut être abonné ( ce que nous sommes, 5€ par mois, c'est un beau cadeau à faire pour les étrennes!) pour lire cette belle indignation. Et comme c'est "seulement pour les abonnés", en guise d'etrennes, je vous l'offre ! Merci qui ? Merci Titi! 

#BalanceTonChomdu

Lutter contre le chômage ou lutter contre le chômeur ?

Le 29 décembre 2017Fainéants, fraudeurs, parasites sociaux, ça suffit ! Il est urgent de dénoncer et de mieux punir tous ces chômeurs qui, selon Christophe Castaner, alors porte-parole du gouvernement, « bénéficient des allocations chômages pour partir deux ans en vacances » [1].

C’est contre ces suspects que s’engage courageusement Emmanuel Macron en prévoyant de supprimer plus durement les allocations en cas de recherche insuffisante, de refus de formation ou de refus d’une offre d’emploi « raisonnable ». Ces mesures existent déjà mais elles seront durcies et renforcées. Le chômeur devra également fournir un rapport d’activité régulièrement. Un gentil cadeau de Noël au président du Medef, Pierre Gattaz, qui exigeait que tout chômeur subisse « un contrôle journalier ou hebdomadaire » [2].

Ainsi, à l’exclusion et à l’humiliation que subit déjà toute personne privée d’emploi, Emmanuel Macron ajoute la suspicion contre les 6 300 000 inscrits à Pôle Emploi. Mesures d’autant plus cyniques qu’en réalité, Emmanuel Macron et son gouvernement savent parfaitement que 86 % des « bénéficiaires » remplissent leurs obligations. Un contrôle mené par Pôle Emploi depuis 2015 et publié en novembre 2017 montre que seulement 14% ont été radiés et que parmi ces radiés, 60 % ne touchaient déjà plus d’allocation chômage ! [3]

La fraude à l’allocation chômage était estimée à 58 millions en 2013 sur les 33 milliards d’allocations versées, soit moins de 0,6 % [4].

Ne doutons pas que le justicier Macron va « en même temps » durcir les mesures contre les fraudeurs fiscaux (soit 3,4 milliards d’euros) et les évadés fiscaux (60 milliards d’euros) car sinon, de mauvais esprits pourraient l’accuser de faire la chasse aux pauvres et d’épargner les riches, ce qui serait fort calomnieux.

Bien souvent, ceux qui dénoncent l’assistanat bénéficient eux-mêmes de confortables allocations. Ainsi Laurent Wauquiez dénonce sur toutes les tribunes « le cancer de l’assistanat », alors qu’il bénéficie lui-même de treize années de droits à la retraite pour avoir passé deux mois au Conseil d’État en 2004 [5] !

La chasse au mauvais pauvre est une vieille coutume. Lors de la campagne pour les primaires de 1976, Ronald Reagan racontait l’histoire de la Welfare Queen à chacun de ses meetings. Une chômeuse de Chicago qui avait 80 noms d’emprunt, trente adresses postales, 12 cartes d’assurance maladie, qui touchait les pensions de réversion de ses quatre anciens maris, qui touchait au total 150 000 dollars de revenus (non fiscalisés) et qui roulait en Cadillac. Un énorme bobard, mais qui a très bien marché pour stigmatiser les assistés (chômeurs, immigrés, malades), parasites responsables de tout les maux.

Opposer « ceux qui travaillent » contre « ceux qui profitent » est une vieille recette qui permet de détourner le ressentiment populaire contre les « mauvais pauvres » et qui désamorce la lutte contre l’oligarchie. Le terme de Welfare Queen (« la reine des allocs ») est resté dans le langage courant avec une connotation raciste. Comme Reagan la situait dans le South Side de Chicago, le quartier noir, chacun comprenait que la Welfare Queen était une mère de famille noire.

Nos chasseurs de chômeurs n’en sont pas encore là, leur com’ est moins énorme mais les principes et les buts sont les mêmes : en finir avec l’État-providence, diviser la classe populaire, affaiblir les luttes et les solidarités…

À ceux qui dénoncent les « assistés », on peut aussi utilement rappeler le montant du « non-recours », c’est à dire les allocations qui ne sont pas réclamées par les ayants droit et dont le total est estimé à 12 milliards d’euros ! Non réclamés par manque d’information, par découragement ou par honte de demander des aides.

Mais ce que vise Macron en la matière, c’est le modèle allemand. Il le répète avec enthousiasme, « l’Allemagne a formidablement réformé » [6]. En effet, en dix ans, grâce au plan HARTZ, le chiffre du chômage en Allemagne a été réduit de moitié. Une grossière astuce qui consiste à transformer les chômeurs en travailleurs pauvres. Surveillance constante, renforcement des contrôles, réduction et suppression des allocations ; des millions de chômeurs allemands ont été réduits à accepter n’importe quel boulot minable et sous-payé, sortant ainsi des statistiques du chômage. Car si le taux de chômage en Allemagne est d’environ 5 %, le taux de travailleurs pauvres est de 22 %, alors qu’il est de 8,8 % en France pour un chômage voisin de 10 %.

Mais c’est LE CHIFFRE du chômage qui compte, non pas les travailleurs pauvres, pas plus que les chômeurs d’ailleurs, pas plus que le chômage. Seul compte LE CHIFFRE. Peu importe les moyens employés pour le faire baisser. Les médias ne diffuseront que LE CHIFFRE et l’opinion ne retiendra que LE CHIFFRE.

Faut-il rappeler que chaque année en France, le chômage tue cent fois plus que le terrorisme ? En novembre 2014, au terme d’une longue étude auprès de 6 000 chômeurs de 35 à 64 ans, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) indiquait que le chômage tue 14 000 personnes chaque année [7] .

Qu’est-ce qu’on fait, on s’indigne ou on réagit ?

Daniel Mermet

NOTES : 
[1] Christophe Castaner, BFMTV, 16 octobre 2017
[2] Pierre Gattaz, conférence de presse mensuelle, 17 octobre 2017
[3] « Contrôle des chômeurs : les vrais chiffres de Pôle emploi », Les Échos, 8 novembre 2017
[4] « Réjane Biolet : "Nous ne faisons aucun cadeau aux fraudeurs" », Le Parisien, 24 février 2014
[5] « Wauquiez : 13 ans de droits à la retraite pour un poste occupé 2 mois », Lyon capitale, 13 septembre 2017
[6] Ouest France, 13 juillet 2017
[7] « Unemployment is associated with high cardiovascular event rate and increased all-cause mortality in middle-aged socially privileged individuals », International Archives of Occupational and Environmental Health, novembre 2014


Ah oui, j'avais oublié ça, qui a fait fort bon contre-point autour de la mi-décembre : 

Sinon l'équipage va bien, si ce n'est que Troll est bien loin, notre chère Grèce aussi, que j'ai un gros gros rhume et ma chérie une cruralgie qui ne veut pas s'en aller  et que Javotte s'éclate bien dans la neige....

Le reste de la famille, Père, Soeur, neveux, passent ces premières fêtes sans maman, comme ils peuvent et comme nous : Vaillamment. 


Heureux de vous retrouver, je vous embrasse. On vous embrasse. 

Bonne et joyeuses fêtes. 

Et à la prochaine.