Transformation

Bonjour à tous,
et BONNE ANNEE, tout ça !
Et pis la santé, hein !
Que vous n'alliez pas prendre froid..ou chaud ou tiède!
Et puis de l'amour, de la tendresse...
....et tout le tintouin  !
Comme si ça allait changer quelque chose de vous souhaiter que du bon !
je pourrais aussi bien vous souhaiter le pire que ça changerait autant que de changer de premier ministre!

Bref, Je fais quelques transformations (invisibles pour vous) sur le site devenu beaucoup trop gros !
Du coup, j'ai pas mal de travail.

Aussi, il vous faudra patienter encore 48heures pour avoir votre première mise à jour de l'année 2014
PS : Tout est arrivé : Colissimo, Chronopost et gigas de Vodafone !
Comme quoi, vos souhaits à vous, ils fonctionnent !
N'hésitez surtout pas à nous signaler des dysfonctionnements ou des liens morts !

Nouvel an chez les grecs

31 décembre : Nous avons été invités par Fani et Yannis pour le réveillon. Ici, ce n'est pas la Saint-Sylvestre mais la Saint Vassilis. ( saint Basile). Les Sylvestre peuvent donc la remettre, leur vestre, et rentrer chez eux! (Et non, je n'ai pas renoncé aux jeux de mots minables, pour 2014!)

J'ai pris conscience, à cette occasion, à quel point les calendriers sont des rappels constants à la religion.  Et que les saints souhaités dépendent de la religion en vigueur dans les pays.
Chez nous, c'est le calendrier grégorien qui trône, depuis 1582
Mais, en fait, en Grèce aussi, c'est le calendrier grégorien ! mais on peut aussi utiliser le Julien : http://www.calendrier.egliseorthodoxe.com
Je ne sais pas quel saint on fête en Turquie la nuit du nouvel an car la Turquie aussi utilise le calendrier grégorien...
Soyons clair, ces choses là sont pour moi d'un obscur total!
Mais, comme d'habitude, je disgresse car je n'ai pas, non plus, renoncé à cette mauvaise habitude pour 2014 !
En fait, je n'ai pris absolument AUCUNE résolution!  Les trollonautes qui attendaient d'importants changements dans mon attitude en seront pour leur frais : Je ne changerait RIEN !
Et je me fous du calendrier comme de ma première coupe de cheveux!
Donc, nous sommes invités par nos amis, mais pas chez eux : Le repas aura lieu un peu plus haut sur la colline, dans la belle maison de leurs voisins et amis, Nektaria et Apostolis.
Du coup, on ne peut pas y emmener notre toutou, qui, donc fêtera la Saint Basile/Sylvestre tout seul dans le bateau.
Et nous, on a passé un super réveillon. on avait préparé du ti-punch pour l'occasion, mais il a eu peu de succès ! Le repas, extrêmement abondant, était plutôt placé sous le signe de "l'aspro crassi" (vin blanc) abondant lui aussi.
Comme presque toujours, en Grèce, et en Orient, tous les mets sont sur la table ce qui donne des tablées impressionnantes..et reès encombrées. ici, chacun mange dans l'ordre qu'il veut ! Il n'y a pas la classique succession "Entrée chaudes/froides/poisson/viandes blanches/viandes rouges/ Salade/trou normand/fromage/dessert/Café/pousse café/rôt", mais des plats de salades, de poisson, de légumes et de viandes sur la table.
Et tu manges ce que tu veux, autant de fois que tu veux, au rythme qui te convient !
Et si la cuisine est bien moins élaborée que chez nous ( très peu de plats en sauce, pas d'association ,audacieuse ou pas) , l'ensemble constitue un trésor de convivialité, loin du coté, parfois guindé, de nos grandes cérémonies culinaires pendant lesquels le seul vrai culte qu'on pratique, c'est celui de la "sainte-bouffe"!
Ceci dit, la cuisine française nous manque beaucoup, parfois! Car, ici, on mange toujours sans grande surprise et sans immense découverte de nouvelles saveurs ! Et nos amis grecs paraissent, bien souvent avoir peu de curiosité et d'appétit pour nos singularités culinaires! croyez moi si je vous dis qu'il doit être extrèmement difficile de faire absorber un "foie gras mi-cuit avec sa confiture d'artichaut confit ( souvenir de Boulignieux, dans l'Ain)" à un Athénien ou un Monemvassien !
Il me revient ce souvenir de Michaelis, un copain de Chalkoutsi nous confiant, au retour d'une visite à Belfort, avec son groupe de danse traditionnelle grecque:  " LLa bouffe là-bas ! C'est atroce! Et les saucisses qu'ils mangent là-bas, c'est horrible ! " Et nous de nous esclaffer !
Saucisse de Morteau, tu nous manques !
Bon, je n'avais pas l'intention d'écrire un essai sur la gastronomie grecque ce matin, moi ! C'est venu comme ça !
En tout cas :
A la saint Basile, les mets furent subtils.
A la saint Sylvestre, ils furent gargantuesques !
Place aux photos, à la présentation de nos hôtes et à l'ambiance très très très chaleureuse avec ce petit montage.



La musique du montage est celle que l'on écoutait pendant le repas. C'est du "rébétiko".
Cela nous a donné l'occasion de comprendre un peu la danse des hommes grecs : En fait, il n'y pas de règles, de pas ! On écoute la musique et on se "laisse faire" par elle ! On exprime par le corps les sentiments qu'elle vous communique ! Dire que nous, on pratiquait ça en atelier de théâtre! On s'exerçait à se laisser faire...Eux, ils font ça si facilement !
A minuit, comme chez nous, cette fois-ci, tout le monde s'embrasse. Puis on déguste le "vassilo pita ( littéralement : pain de Basile),  gâteau traditionnel et fort agréable car assez léger...ce qui tombe bien avec tout ce qu'on a mangé avant !
Ensuite, aprsèa avoir pris congé et remercié très sincèrement pour ce super moment, on est rentré tranquillement,  vers une heure du matin. Thalio ronflait en appliquant les préceptes de du S.T.R.E.S.S. sur sa banquette

Cliquez pour agrandir l'image
Mais ils nous a quand fait une fête pas possible, sans nous en vouloir ! Pourtant, il aurait pu ! C'est vrai,quoi  ça se fait pas d'abandonner son chien pour passer d'une année à une autre !  

Déménagement

1er janvier : Notre copain tavernier Thanassis nous a proposé de nous filer l'électricité ! Super nouvelle ! Car les travaux s'éternisent ( ils attendent les bornes payantes) et il faut bien dire que de se chauffer au gaz, ça ajoute de l'humidité à l'ir...qui n'en manque déjà pas en ce moment ! 
Petit coup d'oeil sur notre "centrale électrique"
Cela nous oblige juste a changer de coté de port et à nous remettre là où on était au début ! Certes, on y sera un peu moins bien protégé, mais ce sera bien facile de retourner de l'autre coté le temps d'une tempête d'ouest !
Bref, pour nous, c'est royal comme étrennes ! 
Il fait encore bien gris ce matin, mais l'opération est facile car il n'y a quasiment pas de vent et bientôt, nous voilà à poste avec du 220 v !
Cliquez pour agrandir l'image

Le soir, le soleil fait enfin son apparition. On en profite aussitôt pour faire une grande balade en bord de baie, avec comme souvent, en ce moment, une très belle lumière: 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
2 janvier : Je prends le problème Vodafone à bras le corps parce que j'en ai plus qu'assez ! Je tape dans google "Call vodafone customer's service in greece" et appelle ne N° obtenu !
10mn plus tard, je raccroche ( en pensant un peu au prix de la communication- numéro taxé en grèce avec un mobile français! ), et 1/4 d'heure après la fin du coup de fil, j'ai ENFIN tout mes gigas !
j'en ai même 5 de plus ! désormais, je dispose donc de 20Gigas pour 36€50 ! C'est Noël !
Au bilan, tout les colis sont arrivés, Vodafone c'est résolu, et on a de l'électricité ! 2014 commence sous les meilleurs augures! Youpi !
Reste le problème de mon procès de Septembre à Karistos. (voir : http://www.lepetitmondedetroll.fr/archives20122013/septembre2013/index.html#bv000247 )
Là j'ai pas de nouvelle, va falloir que j'en prenne.

Le 4 janvier, on retourne chez  Fani et Yannis qui veut absolument apprendre à faire des crêpes" à la française" ! je joue donc les professeurs de cuisine et il s'en sort très bien. faut dire qu'il n'est guère nécessaire de sortir de chez Bocuse pour réussir une honnête pâte à crêpes, fut-elle sans grumeau !
Bref, on s'est régalé encore en bonne compagnie. ils sont vraiment adorables ces deux-là !

5 janvier : On est allé manger à la taverne de Thanassis, histoire de le remercier de ce qu'il fait pour nous !  Et comme elle est à 20 mètres du bateau, on a pu boire notre vin blanc sans souci de retour ! ça s'est fini sur Troll, loin dans l'aprés midi, autour d'un café.
On est bien ici!

Theofania (Epiphanie)

6 janvier : Toc, toc sur le pont de Troll en début de matinée. Je sors. un monsieur nous demande d'avancer le bateau car c'est "Théofania" et que le quai va être rempli de monde !
Effectivement, et c'est inhabituel, à quelques encâblures de troll une table est dressée sur le quai: 
Françoise est en course. 1mn plus tard une bonne douzaines de grecs viennent défaire les amarres et font avancer troll au bout du quai.
Puis, effectivement, le monde arrive : 
Cliquez pour agrandir l'image
Tout le monde attend le pope. La table, c'est pour poser la croix qu'il va jeter à l'eau !
Car la tradition de l'epiphanie ici, ce n'est pas "tirer les rois", c'est "se foutre à l'eau" ! En fait, les jeunes garçons et filles du village doivent plonger et aller chercher la croix jeter par le poep. Et c'est ça que tout ce monde est venu voir ! Du coup, on est super bien placé!

Frigorifiés mais stoïques, ils attendent la baignade

Cliquez pour agrandir l'image
Eux aussi attendent mais ils sont mieux vétus:

Cliquez pour agrandir l'image
Le pope est là, ça se précise


Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
la croix est à l'eau! Les ados aussi !


Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Je ne sais pas quelle est la température de l'eau, mais je frissonne pour eux ! Ils nagent très vite! Est ce pour la croix ou pour se réchauffer? En tout cas, la croix est bientôt brandie:

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Et tous le monde sort de l'eau ! C'est plus ou moins gracieux:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Et 1/4 d'heure plus tard, il n'y a plus personne nulle part !
Sauf Georges et Gergia, deux grecs adorables qui sont montés à bord pour prendre des photos et que nous avons gardés pour le café !
Georges est conseiller en assurances et Georgia assistante sociale! ils sont choux comme tout :
Cliquez pour agrandir l'image
Très vite, la conversation coule, rapide et dense, comme un Rhône en crue !
On parle de la Grêce, bien sur, de la notre et surtout de la leur.
On adore l'impromptu de ces rencontres. on voyage pour ça.
De fil en aiguille, je parle de mon procès! Et Georges propose aussitôt, adorablement de jeter un oeil sur mes documents. je lui ai envoyé ce matin.

Voilà, nous en sommes là. On sait que Mauro et Civita sont allés chez Hélène et Jean-Pierre, récupérer toutes nos affaires.
On les attend avec impatience !
Mauro et Civita, pas nos affaires!
Enfin si, on sera content de les avoir ! mais encore bien davantage de revoir nos chers amis italiens!
Voilà, c'est fini pour aujourd'hui ! Ouf! 

Canards BD

Entre le 7 et le 12 janvier : Pardon, sorry, désolé, mais rien !
Non, mais là, j'ai cherché, je vous jure ! Mais j'ai vraiment rien de spécial à raconter !
Que nib', rien, nada !
Il fait beau, on s'occupe du grand ménage, de la grande lessive ! Rien de bien passionnant !

Bon, hier, sur la terrasse de Thanassis, je me suis assis à coté de la chaise ! Je me suis fait super mal et, en plus, ça vous fait marrer, mais y 'a pas d'photo, alors....

Bref, on prépare la venue de nos copains italiens pour ce soir, Dimanche...
Et pis c'est tout ! Dans une semaine, vous aurez de quoi vous mettre sous le clavier!
MAIS,
d'ici là,
Comme je ne veux pas que vous soyez passé pour rien, et que, ce matin, les canards sont déchaînés, je vous ai fait une petite BD sans prétention, d'un goût douteux, juste pour vous chatouiller les zygomatiques ! 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Ouais, bon.
Je sens bien que ça vous a pas tous fait rire ! Je comprends car je ne suis pas particulièrement fier du scénario!
Il faut dire qu'en ce moment, l'humour douteux fait la une de l'actu...

Une semaine Franco-Italienne

Coucou les revoilou !Plus la peine de protester !
La voilà votre dose hebdomadaire de trolleries trollement trolls !

Donc, Dimanche dernier, arrivée en fanfare sur le quai de notre cher duo de la Lugure, Civita et Mauro !
Aussitôt, c'est tristesse et froideur, comme en attestent ces quelques clichés, pris à la volée : 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Et puis après, on regarde ce que ces "préposés colissimo" nous ont apporté. c'est TOUT pour nous !

Cliquez pour agrandir l'image
Rendez vous compte : Voilà des copains, des vrais copains, qui se trimballent avec une voiture PLEINE de chez pleine, depuis Nice, en passant par la Ligure, la Toscane, puis la Grèce . Plus de 2000km avec nos colis !
Vive l'amitié Italo/gauloise !

Et puis, ils ne sont pas arrivés les mains vides ! CA non, c'est pas dans leurs principes :
  • 15 pots de moutarde
  • 6 bouteilles de rhum
  • 10 paquets de mon tabac
  • des pâtes ( ah ben oui, là, obligés)
  • du fromage italien
  • 22 boites de mousse de canard
  • du cidre
  • un énorme panétone
  • des sauces tomate
  • du café italien
  • du vin italien....

...et j'en passe !
Ah ! Et aussi, un coussin pour Thalio qui l'a inauguré aussitôt, visiblement avec délectation :
Cliquez pour agrandir l'image

Et puis aussi un cadeau pour les 70 ans de Françoise ( sortie de bain)
Ils sont complètement malades ces gens-là  ! SI vous les croisez, faites demi tour, sinon, vous vous retrouverez redevables à vie car vous ne parviendrez jamais à être au niveau de leur générosité.
On a été obligés de tout laisser dans leur voiture, sinon, on pouvait pas les coucher !
Heureusement, on avait un peu prévu le coup, et préparé des cadeaux de notre coté! Sinon, on était mal !
Aussitôt à bord, on les a nourri et puis on pensait qu'ils allaient se reposer un peu ! Mais non, ils avaient une pêche pas possible ! Ce sont des extra-terrestres : un enthousiasme hors du commun, une énergie à coté de laquelle Emmanuel Valls passerait pour un anémique !

Du coup, après s'être bien embrassés, bien étreints, s'être donné les dernières nouvelles, on a commencé les parties de "LEVEL-UP"  (coucou Renée, coucou Hubert!). Comme Sandrine et Vincent, nos invités du mois d'octobre, ils sont fans !
Et bien sûr, ils ont gagné, régulièrement, chacun leur tour...

Civita et Mauro vont suivre nos traces ! Car ils ont enfin trouvé et acheté leur voilier, après une année de recherche intensive !
Et pas n'importe quel bateau : un splendide MOODY 376 CC, qui porte le joli nom d'Armide:

Cliquez pour agrandir l'image
Le  bateau, actuellement à Martigues, rejoindra l'Italie en Mai, puis, prendra la direction de la mer Ionienne en Juin/juillet. ils envisagent de passer 5 mois à bord...pour commencer.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à cette idée-le voyage-
Mauro prend déjà son pied,
littéralement
:
Cliquez pour agrandir l'image
Et Civita tente d'élargir encore
(mission impossible) son sourire ultra-brite
:
Cliquez pour agrandir l'image
Pas mal, hein ?
Nous voilà donc comme qui dirait parrains de leur futur voyage, car ils ont puisé leur inspiration à la source du PMDT.
Nul doute qu'ils apporteront avec eux leur incroyable enthousiasme et leur inépuisable joie de vivre au mouillage ! Nous vous souhaitons de les y retrouver.

Bon, je m'arrête là, c'est l'heure de l'apéro, sur Troll. La suite demain, promis, juré craché ! Que je sois changé en salamandre si je mens !
Comme promis, à peine levé, je continue ! Chouette, je ne serais pas métamorphosé en amphibien urodèle.
Lundi 13 Janvier :Du p'tit dèj' à l'heure de la dernière tisane pré dodo, ils ont la banane, le sourire jusque là!
Ils ont pris leur quartier à bord, se sont bien reposé. En journée, on s'est bien baladés en bord de mer. Malheureusement, la lumière diffusée par le ciel tout gris n'encourage pas le photographe à coller son oeil, même partiellement ouvert, derrière l'objectif.
Le soir, parties de Level-up, cris de joie pour les uns, grogneries de déception pour les autres.Moi, je grogne.
Mardi 14 Janvier : Il fait beau. On part à Lavrion chercher notre génois tout neuf.
Plutôt que de faire le tour par Chalkida, on décide de prendre le ferry ( celui qui était à coté de nous à Almyropotamos et qui a été remplacé par son frère jumeau):
Cliquez pour agrandir l'image
Ca brique, alors ça brille :

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
les filles sont toutes gaîtes, malgré le froid!

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Spank aime le café au lait
:
Cliquez pour agrandir l'image
On est tout seuls, ou presque :
:
Cliquez pour agrandir l'image
20 km, 3/4 d'heure de traversée, puis 80km...En fait, c'était pas si intéressant que ça de prendre le ferry. Faire le tour est à peine plus long et revient, au final, moins cher.
En fin de matinée, on récupère notre génois ( en admirant, au passage, la toute nouvelle table de coupe entièrement informatisée des frères Karatzi! Pas de sous-traitage en Tunisie, en Chine ou ailleurs, ici ! Tout est fait sur place!)  Du reste, on fait le retour par la route. on en profite pour présenter nos amis ( et futurs clients) à notre cher chantier d'Evoiko sea center.
Accueil, comme d'habitude mémorable. Impression de rentrer chez soi...
Le soir, on a perdu au Level-up.

Mercredi 15 janvier : Du vent du Sud et un temps bien gris ne nous décourage pas d'aller faire un petit tour dans l'île.
On passe par des vignes bien vertes sous un ciel bien terne

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Les toutous s'éclatent,

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Et puis on va voir la mer, au Nord ! Elle nous manquait:
Enthousiaste, je vous dis:

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
J'avoue, j'attendais que le Mauro se trempe les godasses !
Hélas, il avait suffisamment d'élan!

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
On est resté là un bon moment, à grignoter, à jouer avec les chiens,
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
à regarder les couleurs des roches...
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Et puis, ils ont cédé au romantisme balnéaire:
Cliquez pour agrandir l'image
Le soir, on s'est goinfrés, et puis on a perdu au Level-up.

Le Jeudi, le temps est toujours gris, on va quand même se balader du coté de Karistos. En fin d'après midi, on est invités chez Fani et Yannis pour le goûter. La joie de vivre de nos amis grecs s'ajoutant avec facilité à la bonne humeur permanente de nos amis italiens, 3 heures plus tard, Mauro invite tout le monde à la taverna pour le lendemain midi, à l'occasion de son anniversaire.
Inutile de vous dire que, le soir, on n'avait pas faim...
...et qu'on a perdu au Level-up!
(En fait, on a quand même mangé les spaghettis "sauce Civita qui avait mijoté l'aprés-midi, parce que, quand même, ça ne se refuse pas, quelque soit l'appétit. D'ailleurs, on a tout boullotté )

Vendredi midi : Pour les 55 ans de Mauro, et leur dernière journée sur troll, on avait commandé un soleil radieux. Et il était au rendez-vous.
Thanassis nous met une table dehors, à quelques mètres du bateau.  Et on passe une excellente, douce, joyeuse journée au soleil d'hiver:

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
guirlande de portraits
:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Fani et Yannis avait amené le gateau (les desserts ne se pratiquent que très peu, en Grèce). 
Et Mauro a soufflé SA bougie :
55 fois! 
Cliquez pour agrandir l'image
moi, j'ai fini la salade
(euh, c'est juste pour la photo hein !)

Cliquez pour agrandir l'image
Le soir, on n'a pas mangé. Non, là, on n'a pas pu !
En revanche, on a perdu au Level-up ET au Dollar fever !
Ca a trop de chance les italiens. C'est pour ça qu'il ont élu trois fois Berlusconi! Ils ont le cul de bordé de nouilles !

Samedi matin: Les sourires du p'tits dèj' sont toujours là. mais l'ambiance est un poil moins rose.
Ils rangent leurs affaires, traquent le petit truc qu'ils vont forcément oublier à bord...
Nous, on vide la voiture de nos amis de toutes nos affaires...Et ils chargent les leurs.
C'est l'heure du départ. On  se fait des bisous, mais les sourires sont moins éclatants que les 6 jours précédents ! Le temps a passé comme un charme....
Et puis, Ils ont repris la route...
C'est sans doute la dernière fois qu'ils viennent en villégature sur Troll...
Voilà. Fin de séjour. J'ai horreur des adieux. 

Un point sur le bricolage en cours

Aaaaah, j'en vois là-bas, au fond, qui, à la lecture de ce titre, se frottent les mains d'aise, se réjouissent à l'idée que je vais tout saloper et que Super-connard va reprendre du service!
Oh, inutile de faire "nooon" de la tête, pas la peine de nier, je sais très bien ce qu'il en est!
Salauds de Trollonautes, vous ne me méritez pas, tiens !

En fait, on a profité d'une semaine incroyablement belle ( soleil constant, plus de 22° dans la journée, pas de chauffage la nuit!) pour avancer un peu vers la reprise de nos activités nautiques.
Résumé :

1- Panneau solaire :
Changé avec Mauro et avec facilité, le nouveau panneau fonctionne très bien. Mais on l'a masqué parce qu'en ce moment, inutile de s'en servir.

2- Réfection du pont :
On a reçu tout le matos (via "Mauro le roi du colissimo") et on trouve le produit très séduisant à l'oeil. En plus, il parait parfaitement anti-dérapant:

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Je me réjouis beaucoup de ce travail à venir avec l'ami Jean-Pierre aux commandes, dont je me contenterai d'être l'arpette de service.
J'aime bien faire l'arpette, moi !

3- Ancre Delta:
Elle a eu droit à un petit refit à l'aide d'une peinture "galvanisante à froid" et d'un coup de bombe rouge pour repérage dans la posidonie.


Cliquez pour agrandir l'image
Je m'en suis quand même collé partout sur les paluches alors que j'avais des gants en latex  ! Je suis très fort. 
4- chaine d'ancre :
Elle est à nouveau à poste, mais bien rouillée alors qu'elle n'a que trois saisons. Je suis un peu dégoûté par la qualité de la galvanisation de cette daube! Comme neuve, mais rouillée, c'est pas normal. Elle fera la saison quand même.

5- coffre sur plateforme :
Notre toutou a de plus en plus de mal avec ses pattes arrières. J'ai donc décidé de faire un peu de menuiserie et de refaire un petit coffre sur la plate-forme plus volumineux que le précédent afin de lui faire une vraie marche pour monter et descendre dans l'annexe. J'en profite pour découvrir le logiciel sketchup qui m'a permis de faire cette petite présentation en 3D (manque le couvercle, j'y arrive pas!)



Cliquez pour agrandir l'image
6- Annexe :
Je l'ai ramenée vers le bateau, puis nettoyée:

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Nouveau génois

Cela vaut bien un paragraphe ! L'arrivée d'une nouvelle voile sur un bateau, c'est toujours un évènement : le blanc éclatant, le bruit craquant du tissu neuf, la rigidité de la matière....
Les frères Karatzy ont encore bien travaillé et on est super contents!
Je vous présente donc notre nouveau moteur avant qui a, ma foi, fort belle allure ( pourvu que ça dure!)

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
On a aussi lavé toutes les écoutes. Avec un peu de soupline, elles ont retrouvé la souplesse de leur enfance.

Et puis on reçoit des étrennes inattendues par la poste, qui fonctionne très bien quand on attend rien d'elle :

Une bouteille de Porto de 1999, en droite ligne du Portugal ( merci les Jad) :
Cliquez pour agrandir l'image
Et des tas de bonnes choses introuvables ici de nos copains de Haize Egoa:
Cliquez pour agrandir l'image
Merci, généreux donateurs, sans doute persuadés que nous manquons de tout alors que nous ne manquons de rien !

Comme nous l'a écrit l'ami Marc, de Saint Germain au mont d'or : "Je vois qu'en cas de pénurie d'approvisionnement alimentaire, vous devriez être en mesure de tenir un siège pendant plusieurs mois ! "
Je confirme !
Il a ajouté : " Pas bon pour les kilos, tout ça ! "
Je confirme aussi !
n'empêche, on est scotché de tant de gentillesse à notre égard!

Enfin, après nos menus travaux, comme il fait si beau, nous, bienheureux trolliens,
pendant que vous moisissez sous la grisaille, on se balade sous des cieux hallucinants de beauté :
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Bon, j'arrête là ! Je ne voudrais pas être responsable d'une vague de suicides dans les contrées humides !
Console toi, lecteur ! Quand le ciel est si beau, la dépression n'est pas loin ! On a payé le spectacle, d'un bien gros orage la nuit dernière !
Voyez ! Nous aussi, on a nos intempéries ! 
Cliquez pour agrandir l'image

Un vrai pirate, notre Thalio

27 janvier : J'avais terminé la précédente mise à jour sur une photo du "nanoteur" en pleine action.
Et bien, depuis, notre Thalio, notre cher boxe
er au regard si doux, a décidé de devenir un vrai pirate....en perdant un oeil !
C'est arrivé dans la nuit de Samedi à Dimanche. Samedi soir, il avait l'oeil un peu fermé et du pus sur le bord de la paupière. On a nettoyé, bien sur, et regardé si on voyait quelque chose. Rien à signaler.
Etpuis, hier matin, on l'a trouvé tout tremblant, l'oeil blanc, totalement opaque.
On a aussitôt sauté dans la Peugeot pour tenter de voir un véto à Alivéri. Hélas, un dimanche matin, c'est encore moins évident qu'en France. Les deux vétos étaient fermés.  Et pas de N° d'urgence.
Thalio avait mal. J'ai joint l'école vétérinaire de Marcy l'étoile, et très gentiment, ils nous ont conseillé de garder l'oeil hydraté...et d'aller voir un véto dès que possible.
Ce que nous avons fait ce matin.
Cliquez pour agrandir l'image

La consultation a été courte (et gratuite).
Dès qu'il a vu notre toutou, le véto nous a dit, en grec : "C'est fini! il n'y a rien à faire!" Puis, de mimer une explosion de l'oeil.
L'explication donnée, au travers des quelques mots que nous avons compris, c'est que cela arrive, à son âge, une augmentation de la tension de l'oeil et boum. Ca s'appelle un glaucome aigu et la destruction de l'oeil est très rapide.
Alors, on est bien tristes, forcément.
Nous plus que lui, qui s'accommodera sans doute très bien de sa nouvelle condition de chien borgne....Mais il a mal le pauvre petit bonhomme. On attaque un traitement antibiotique et en 2/3 jours, il ne devrait plus avoir mal du tout.
En attendant, il se repose et récupère doucement, en bon Président du S.T.R.E.S.S. qu'il reste, malgré tout :
En revanche, on sent qu'il est super gêné, notamment la nuit. Il n'y voit pas grand chose.
Le jour, ça va, mais, bien sur, pour attraper le Nano, avec l'absence de relief, il va avoir plus de mal.

Ca ne fait rien. On s'amusera quand même.
Jusqu'au bout.
Cliquez sur " Long John Thalio" pour retourner à l'accueil