Aout 2019

Fin prêts

On a encore paressé quelques jours à Agios Dimitrios, et puis, le 27, on est remonté au port de Chalkoutsi, histoire de donner un coup de plumeau au vieux Troll, qui doit être recouvert en totalité de la poussière du chantier. 

On arrive tranquilles au chantier, après une nav' sans histoire....et sans vent. De toute façon, dans ce goulet entre continent et Evoia, c'est soit rien, soit du 7 ( et j'éxagère à peine ! Il parait que les grecs appellent l'endroit " le trou de merde" !) 

Bref. Retour au port veut dire travail. Et dès le lundi ( oui, parce que, dimanche, on fait rien comme des gros manches) on va bosser tous les deux sur Old Troll : Plumeau, chiffon, connexions, karcher....

Ah non, pas karcher, car quelqu'un au chantier s'en est servi ( il n'était pas là où je l'avais laissé) et me l'a cassé mon karcher ! Merci les mecs! Bref, plus de karcher et pas le temps de chercher la panne ! 

Y'a aussi mon escabeau 6 marches qui a disparu ! C'est bizarre : 10 ans de chantier sans aucun problème, et maintenant qu'on s'en va, PAF ! 

Sans doute un indélicat a-t-il considéré que, ma foi, comme cet escabeau passait de main en main depuis des semaines, il ne devait appartenir à personne !!! 

Pas bien grave, mais ça m'a énervé. Néanmoins, je ne commencerai pas à cadenasser les choses sous mon bateau. Je m'y refuse absolument ! En revanche, faut que je pense à mettre des étiquettes partout, comme sur les vétements d'enfant, à la crèche ! Pfff. 

Allez, une petite photo du Old Troll, pour se remettre les idées en place. C'était en Avril. 


Donc, plumeau, chiffon et aspirateur. On a aussi rempli un petit peu le frigo, pour les p'tits dèj's des futurs proprios, préparé leur lit, remis les coussins en place, sorti les voiles, rangé encore, ici ou là... 

On était tout contents de le revoir. En plus, mes angoisses d'avant étaient totalement absentes : Au lieu d'avoir un regard inquiet et inquisiteur sur lui, je l'ai considéré avec tendresse, avec reconnaissance, de tous ces bonheurs apportés ces 12 dernières années. 

Françoise, de son coté, n'était pas bien loin de "bouh-ouh!" J'y reviendrai.

On a fait ça tranquillement, nettoyé aussi l'auto qui en avait grand besoin, fait des courses pour que nos visiteurs ne meurent pas de faim pendant leur (trop) court séjour. Bref, être fin prêts pour la "passsation".

Passation

Il est quasi une heure du matin, donc en fait, pas le 31 juillet, comme semble l'indiquer le marquage du paragraphe, mais le 1er Aout,  quand Jackie et Xavier déboulent avec leurs bagages, qu'ils viennnent de récupérer, à la sortie de l'aéroport d'Athènes. 

Ils sont exactement comme dans notre souvenir, joyeux, extrèmement souriants, chaleureux à l'extrème. Seuls les cheveux de xavier ont poussé, considérablement, depuis le mois de Mars. Peut-être a-t-il fait le voeu de ne les couper que si "Old Troll" est à la hauteur de ses attentes ? Bon, ça va, ils ne sont pas plus gris que dans mon souvenir. Il ne s'est donc pas fait trop de "cheveux blancs" en pensant à cette acquisition encore virtuelle pour quelques heures !

On s'entasse dans la C5 et puis nous parcourons les 80 kilomètres qui nous séparent de new Troll. 

Oui, du new Troll, car, cette nuit, ils vont se reposer chez nous, le chantier étant fermé la nuit. Et puis, il est quasi 3 heures quand nous fermons les yeux, après une conversation ininterrompue, tellement on a des choses à se dire. Je n'ai pas pris de photo. On aurait tous eu des tronches de déterrés ! 

Malgrè leur impatience, ils récupèrent tranquilles de leur voyage. Un solide petit dèj' les attend à leur réveil. 

Il est grand temps de vous présenter les nouveauc propriétaires de notre merveilleux Evasion 37 DL :


Jackie, la rawandaise, qui vous fait coucou
Xavier, le belge qui semble avoir encore du sable sous les paupières

Découverte

Ca trépigne dans les crânes. On attend ce moment commun depuis 5 mois ! Bientôt, ils vont ENFIN voir LEUR bateau en VRAI ! 
J'ai préparé le Nikon, garé la voiture. Pris de l'avance pour arriver avant eux. 
Et, à 11h50 précises, leurs regards se posent sur "LOST, on earth", le bateau qui va les emmener loin loin...mais pas tout de suite. Photos:

Tu le trouve gros? Il n'est pas gros, il est "enveloppé", comme moi! 
En tout cas, tu as le sourire, et ça, c'est top !  
Première photo dans le GSM de mamzelle Jackie
Première montée à l'échelle de la même

Suivie du Capitaine tout neuf...
qui veut pas se casser la gueule tout de suite

Et qui trouve immédiatement
à quoi se raccrocher. 

Le visage émerveillé de l'enfant devant son noveau jouet

Jackie a choisi sa place dans le carré ( c'était la mienne!) 

Et puis, toute la journée, et puis le jour d'après et encore le jour d'aprés, nous allons les initier aux subtilités du destrier des mers : Moteur ( qui va démarrer, comme toujours, au 1/4 de tour!) , instruments ( qui fonctionnent tous!), dérive, arbre d'hélice, placards, vaches à eau, WC, etc, etc, etc...

le lendemain, on grée les voiles, on les dégrée, sous un soleil de plomb. Aucune photo, car j'étais bien trop concentré à bien expliquer et à ne rien oublier pour en prendre. Xavier et Jackie filment tout ce qu'on se dit, histoire que la mémoire ne leur joue pas des tours quand viendra le temps de la mise à l'eau...dans un an . Oui, car, là, ils ne sont venu que trois jours. Leurs premières navigations auront lieu au mois de ...Juin prochain, leurs projets respectifs ( ils bossent en ONG au Bengladesh) les empêchant de partir avant cette échéance. Pire, ils n'auront que trois semaines pour se faire la main, avant le vrai retoue sur LOST en fin d'année, cette fois-ci, pour au moins deux années sabbatiques. 

Pas une seule seconde les sourires ne quitteront nos quatre visages. 
Ah si, le mien, quand, le dernier jour, Xavier veut monter au mat sous un soleil écrasant, histoire de jeter un coup d'oeil au gréément ! C'est bien légitimen, mais, avec la fatigue accumulée, j'ai quelques craintes. Heureusement la manivelle électrique de winch bosse à ma place et, bientôt, le gréément est validé. 

Le bilan de l'exploration sera résumé par cette phrase de Xavier : " il est exactement comme je l'envisageais : Vieux, mais en bon état, super bien équipé et très sécurisant! ". 

Je suis parfaitement d'accord et ces qualificatifs flatteurs, pour la plupart, peuvent aussi s'appliquer à moi. 

Pardon ? Kesskidi le Trollonaute ironique ?  Ouais, et bien je te dispense de tout commentaire ! Merde, quoi ! 

En fin de dernière journée, il, est temps de signer quelques papiers, et de boire l'excellent champagne rosé, amené depuis Bruxelles par Xavier et mis aussitôt au frais dans LEUR frigo de bord ! La suite se passe de commentaire :

L'image symbolique de la "passation", vous avez déjà pu la voir en Hune. 

Aussi, je préfère vous laisser sur celle-ci, comme une marque d'adieu à ce bateau que nous avons tant aimé et qui nous a tellement donné. Françoise en a pleuré. Moi, comme je suis un garçon endurci, j'ai résisté ( mouais, pas tellement, en fait !) 

G7, en apéritif

Je ne peux pas résister ! Je ne PEUX PAS tellement je suis ulcéré !

Je ne peux pas ne pas gueuler comme un veau qu'on mène à l'abattoir

 contre les 36,4 millions d'euros  dépensés pour cette mascarade, pour cette opération de com' qui nous coûte " un pognon de dingue", 

contre ce fric pas magique, mais sorti de nos poches et dépensé de façon honteuse alors que, partout en france, les urgences hurlent et  crèvent par manque de personnel, 

contre ce faste qui prétend se réunir pour parler soi-disant, de démocratie,  de droit de l'homme, et d'écologie alors qu'ils s'en tamponnent , de l'une comme des autres, sinon ils ne seraient pas ultra libéraux, de droite extrème, voire d'extrème droite,

contre les 13 000 flics mobilisés pour protéger ces gugusses qui mériteraient que l'oncle de l'immense et irrévérencieux Boris Vian  vienne faire quelques expérimentations du coté de la côte basque (LA JAVA DES BOMBES ATOMIQUES ) 

contre cette plage vide en plein mois d'aout alors qu'elle devrait être jonchée de corps luisants d'ambre solaire de prolétaires venus se sécher un peu les os avant de profiter quelques mois d'une retraite en bonne santé, avant que l'idée même de retraite ne disparaisse, 

contre cette réunion de dirigeants bouffis qui dirigent et qui digèrent la planète,  et qui ont acté AVANT même leur réunion qu'il n'y aura AUCUN communiqué commun à l'issue de leur festifs et gratuits ( pour eux) festins, preuve, quand même hein,  de l'absolue vacuité du colloque, 

contre la bunkérisation des routes et des villes envahies par notre président ( ou ses ministres, ou ses députés godillots) puisqu'il ne peut plus se déplacer sans se faire conspuer, et c'est bien fait,

contre l'indignation à géométrie variable des toutous télévisuels encartés  ultra libéraux, entre un tag sur une permanence de député qui à voté le CETA et la mutilation des manifestants en France, 

contre les indignations (justifiées) de ce que le régime "communiste" (vaste blague) chinois fait aux manifestants hongkongais, et l'indignation de ceux les gilets jaunes infligent à ce malheureux Macron, 

contre même l'admiration de "l'ingéniosité" des hongkongais face à la barbarie policière de l'affreux régime, puisqu'"en même temps", celle des manifestants en France est conspuée, rejetée, condamnée d'emblée ( sauf si c'est la FNSEA, bien sûr!) 

contre, le sourire large et figé dans la cire et les inflexions tellement travaillée et le vocabulaire, et la manipulation ehontée du langage de Jupiter, que je ne supporte plus voir en photo, en vidéo, en peinture, en souvenir, en bibelot, en pin's, en affiche, en couleur, en noir et blanc, en sépia, en ce que vous voulez,

contre la hausse de la popularité de Macron en aout. Il a fait quoi en Aout, à part bouffer des pizzas ? Vous le trouvez plus sympathique avec de la sauce tomate au coin des lèvres, vous ?

contre la criminalisation larvée, sous entendue ( ou pas) de tous ceux qui tentent de défendre ceux qui n'ont plus rien, 

contre la généralisation des arrestations préventives (ah l'état d'urgence permanent, comme c'est pratique!) 

contre France Inter qui, ce matin, fait un reportage sur la rentré de EELV à Toulouse, en évoquant aussi celles du PS et du PC, et sans citer celle de la FI (1500 personnes, 130 conférences) à Toulouse, pourtant aussi ( remarquez, ils n'ont pas non plus cité celle du RN, preuve, encore, s'il en ait encore besoin que FN=FI, n'est ce pas !) 

contre Bolsonaro, qui brule , oui QUi BRULE, la forêt amazonienne sans être immédiatement traduit en justice,

contre la justice en France plus prompte à enfermer illico un mec qui veut aller manifester qu'un ex ministre de l'intérieur pourri jusqu'à la moelle, 

contre le mouvement 5 étoiles, qui, un jour maudit, a choisi de s'allier avec la Ligue de Salvini pour empêcher Berlu de revenir au pouvoir,

contre les jeunes qui ne sont pas allé voter aux législatives en 2017 (j'ai la rancune tenace!) 

contre l'après 21juin et les jours qui raccourcissent,

contre le meltem qui me fait schmire beaucoup trop cet été, 

contre Bison futé qui fait rien qu'à nous boucher les autoroutes super payantes car super privées,

contre  TOUS CEUX qui n'ont toujours pas signé la pétition pour l'organisation d'un référendum sur la privatisation d'ADP ( ICI )

contre ce gouvernement de merde qui fait soigneusement tout ce qu'il faut pour qu'on oublie de le faire, mais qui n'oublie pas de défoncer chaque jour davantage les services publics, 

contre l'indifférence générale de presque tous à tout ce qui ne les touche pas personnellement, 

contre la presse qui s'occupe plus de "l'épaule en écharpe de la première dame" ( mais qu'est ce qu'on n'en a à foutre, sans déconner? Sinon, elle chie gras ou pas, après son passage à Brégançon?) que de quoi que ce soit d'autre,

contre l'appétence de chacun pour les faits divers, les meurtres sordides, les accidents sanglants, les saloperies du quotidien qui font l'essentiel de l'actualité pour qu'on oublie le plus vite possible tout ce qui est important...

...et qui, donc, valide et encourage, par cet appétit malsain, le fait que la presse s'occupe plus de l'épaule de la "première Dame" ( j'en peux plus de cette connerie d'expression de merde! Première Dame de quoi? Est ce qu'on fait chier les allemands avec Mr Merkel, le Premier monsieur? On se farcit déjà le mari de madame. Alors qu'on nous lâche avec la prof de mr le Président, par avance merci.)  que du, chaque jour plus vertigineux, écart de richesse entre ceux qui ont tout en foutant pas grand chose et ceux qui bossent et n'ont presque rien,

contre l'enfoiré qui a inventé le conditionnement sous blister,

contre Brassens qui n'aurait vraiment pas du nous laisser tout seuls en 1981,

et

contre l'arthrose qui est en train de bouffer la deuxième hanche de ma femme. 

Retour sur Poros, en entrée

Après le départ des "LOSTIENS", on se sentait un peu " tout cons" ! 

On a fait les courses, les pleins, on a regardé la météo, attendu le bon créneau, et puis on est repartis vers le Sud où nous attendent bientôt nos invités du mois d'Aout, Renée et Hubert, ci-devant breto-normand pour l'éternité. 

Navigations assez hard au vent arrière, avec clapot d'importance et fortes rafales, qui nous ont mené, tout d'abord, à Voufalo (et son excellente taverne avec la délicieuse Stella), puis à Porto Rafti (et ses rafales d'Est, son tourisme grec et ses plages bondées), puis à SOunion (sa houle, sa ruine dominante et son mouillage encombré) puis, enfin, à Galatas, devant notre cher petit bois d'eucalyptus. 

Allez, en vrac ( oui, quand je fais du "en vrac" ça veut dire que je vous laisse trier parsske la mise à jour est trop longue pour que je trie moi-même. je suis CONTRE le rangement, de toute façon, surtout ce matin, voir mon préambule). 


Renée et hubert, en plat de résistance

Ils sont arrivés, en camping car tout neuf (ah les salopards de retraités de l'éducation nationale bourrés de thunes, alors que, normalement, quand t'es de gauche, tu DOIS crever la faim, merde, quoi, c'est vrai, non? Comme nous, tiens!) 
donc,en camping car ( je ne vois en quoi le fait qu'il soit TOUT NEUF ajoute quoique ce soit ç ce récit, mais l'amour de la vérité m'oblige à le révéler : Il est TOUT NEUF, alorq que même Castaner roule dans une voiture d'occasion !  C'est un scandale!)  
donc, en camping car, pour découvrir notre VIEUX BATEAU, 18 ans d'âge, donc en âge de voter aux municipales. 

Dès leur arrivée, comme François et Hélène croisaient dans le même secteur, on a tout de suite attaqué le gros ( c'est pas moi. Je ne suis pas gros, je suis enveloppé, comme Obélix!) attaqué le gros du programme

Dokhos

Le 14, on a fait des provisions, et on est allé à l'hopital de Nafplio parce que Françoise n'en peux plus de souffir de sa jambe non-opérée. 

On revient avec des radios...du genou ! Et un traitement inefficace !

Et puis passé une autre bonne soirée. 

Et puis, le 15, alors qu'il y a environ 157 bateaux au mouillage à Porquerolle, et 452 entre les iles de Lérins, on a mis le cap sur Dokhos où il y aura peut-être bien foule aussi. C'est le 15 aout, quand même !

Aussitôt, le camping-cariste, moins neuf que son camion, mais quand même, se transforme en skipper de cata :

Droit devant !
Gare aux récifs !
On sent toute l'autorité que confère le commandement
"Euh, on va où?"
Bon, pour l'autorité, c'est raté !
Renée, en plein routage...
euh..bronzage, pardon !
Françoise, griffée au nez par sa chienne
(c'est pas moi, je le jure!) 
On le croirait presque au volant de son camping car ( neuf!) 
C'est beau, non?

Après 4 heures de nav' sur une mer aussi déchainée que François Bayrou sous anti dépresseur,nous voici a Dokhos, avec la première autre embracation à 100 mètres et l'eau bleu profond ! Le rêve, quoi. Florilège:

Du camping car neuf à l'annexe d'occasion
De Bébert...
A Renée !

ça sent l'apéro, mais avant...

Mots fléchés croisés ! Javotte ne joue pas.

Là, si !

Dodo avec Papa !

Panorama du 15 aout à Dokhos

Dodo avec Papa !

Devant témoin !

Dodo sans papa, mais avec Tonton

Devant témoin aussi !

On était tellement bien qu'on est resté le lendemain. A glander, ni plus ni moins que sur les images précédentes:


Câlin

Liste de courses?

Un peu de culture

Encore du câlin

de la soirée au calme

de la pleine lune

Au total, on ne peut pas dire que le stress règne à bord ! C'est plutôt apéro, farniente, goinfrerie et rigolades. Et je ne parle même pas des parties de coinche ( là je joue) ou de quirkle( là je joue pas!) 

Hélas, le vent du nord est prévu pour une longue période. par précaution, on retourne se planquer à Ormos vidhi...où l'on va retrouver Co errance. 

D'où, apéro, goinfrerie, rigolades, etc...

Tout cela nous emmène doucement vers la fin du séjour de nos amis et leur retour prochain au vagabondage en camping car presque neuf ( ben oui, il l'est plus, en fait! C'est désormais un vulgaire machin d'occase!)

Le 22, retour en camper d'accasion à Nafplio pour Françoise, skippé par Renée et Hubert pour avoir des radios de sa hanche! 

Bingo, l'arthrose s'est developpée à l'autre hanche. Photo, d'un érotisme torride, de l'intimité de la femme de ma vie:


Encore une saison entachée par des problèmes de santé. 

Avouons le, c'est un poil pénible. Mais il faut faire avec. 

Trollonautes, en dessert

Ca nous arrive encore très régulièrement...et ça fait plaisir : Des annexes qui viennent, parfois en se tapant des traversées de mouillage contre les vagues, juste pour nous saluer, nous remercier pour notre site. Vraiment, ça fait chaud au coeur ! 

Ca se termine souvent, aprés les présentations d'usage, par un apéro dinatoîre sur un bateau où un autre, comme avec Martine et Bernard, sur leur très joli 43 pieds

Puis Catherine et Patrick. Catherine, qui, précisons le, ne se trouve pas du tout "photogénique". Voici donc la preuve du contraire:

Sur le plan du cata, on a changé le chargeur de quai et on s'apprête, dès que la douane l'aura libéré à changer le controleur de panneaux solaires. 

Nos copains sont partis hier matin. Auparavant, ils nous ont invités, co-errance et nous, à clore le séjour apr une taverna partie de toute première bourre à Galatas. Je crois bien  qu'ils ont trouvé qu'un cata, même d'occasion, même pendant un G7 inutile, c'est top ! 

Nous attendons de nouveaux invités pour le 2 septembre. Laure et Francis, que nous visitons tout les hivers à Salernes. Bien heureux nous sommes de leur rendre un peu de l'hospitalité dont ils nous honorent depuis 10 ans. 

Je ne vois pas bien quoi vous dire de plus pour l'instant. 

Alors je vous laisse sur cette photo des dessous...de Troll. Cliquez donc dessus pour retourner à l'accueil