AOUT 2018

Responsable !

Oui, La fin Juillet sera en Aout !

J'assume !  J'assume tout! 

Les autres peuvent crier, vitupérer, s'ils cherchent un responsable, je l'affirme: je suis celui-là !

Je l'affirme d'autant plus que je ne risque rien du tout ! 

J'ai décidé de mentir sur le calendrier. Et qu'à partir de maintenant, Aout et Juillet, c'est pareil!

 J'en suis le seul responsable ! 

Je décide de tout, MOI, MOI tout seul, et je le prends  sur moi! 

JE SUIS le Responsable ! 

Et s'il vient à lidée  de certains opposants à cet acte délibéré, de venir me le dire en face, et bien qu'ils viennent me chercher. 

Parce que moi, j'irai pas en face d'eux. 

NA ! 

Non mais ! 

Plan COM

Ou plan  " Comment Oser Mentir" 
Je l'avoue, cela me sidère. On a vu un ministre de l'intérieur mentir sous serment. Sans sanction. 
On a vu un président de la République ( qui ne mérite aucune majuscule) mentir effrontément lors d'une "sauterie" , entourés de ses traine-savates, y compris la présidente (sans majuscule non plus, faut pas déconner)de la commission d'enquête parlementaire, à la maison de l'Amérique latine. 
On y a vu les membres de LREM, qui baissaient tellement la tête depuis huit jours que leurs godillots devenaient leur seul horizon indépassable, acclamer  à chaque assertion leur menteur préféré. 
Et tout ce petit monde fier, bravache ,de rester en place, tranquilles. Sereins? Non, faut pas déconner. Ils le savent qu'ils mentent. Ou qu'on leur a mentu!
Ils savent qu'ils ont menti à la nation toute entière. 
Ils savent qu'ils ont sali leur fonction, piétiné ceux qu'ils sont sensés représenter et ça me dégoûte. 
Remarquez, personnellement, je l'étais déjà bien avant, dégoûté! Mais, là, ils dépassent tout ce que j'aurais cru possible en matière de mauvaise foi. 
Je ne sais pas ce qu'il se disent, le matin, devant leur miroir, en se rasant, enfin,pour ceux qui se rasent, mais je sais, pour paraphraser Jacques Brel, que  "moi, si j'etais l'bon dieu, je crois que j's'rais pas fier"!

Non, ils ne peuvent pas être fiers. Ils ont juste menti pour sauver leur job. Et les salairee et privilèges  afférants payés sur les deniers publics .
Ce faisant, il ont fait de la république, une saloperie. 
Et, en parlant de se raser, voir le sieur Benalla, glabre et innocent comme un bébé qui vient de naître, venir clamer qu'il est une victime au 20
heures de TF1, ça m'a scié les pattes, ulcéré à un point indescriptible. 
Voilà un gars, Alex de son prénom. Il y a 4 ans, sous les ordres d'un ministre, Arnaud Montebourg, il provoqua un accident de la circulation et commença à prendre la fuite. Ce qui lui valut son premier licenciement. Logiquement, on aurait plus du entendre parler de lui au sein de l'appareil gouvernemental.
Et pourtant le voilà propulsé bodyguard, et plus si affinités, auprès de not'bon président. À ce nouveau poste, il fait merveille: À la fois nounou et Superman. Et puis, un jour de congé, un 1er mai pour être précis, au lieu d'emmener ses gosses (qu'il n'a pas)  à Disneyland comme tout le monde, le voilà-t-y pas qu'il se déguise en policier, accompagné par un employé de la République en marche et entouré de CRS visiblement complaisants, mais  pas en congés, eux. Enfin, complaisants, autant qu'on puisse en juger derrière la visière de leur casque...et le voilà qui cogne, interpelle, donne des ordres. 

Cogner  quand on est flic,  (même si la violence des forces de l'ordre et leur légitimité à casser du manifestant à tout va est aussi un débat qu'il s'agirait d'ouvrir)  ça fait mal, mais disons, pour faire court, qu'au moins, ça reste, parfois, das la limite de la légalité. 
Mais ce Benalla et ce Crase : menteurs, usurpateurs et violents ! Tout un programme!
Alors, voir ce clampin larmoyer parce qu'il a eu des vacances gratuites en Bretagne ( bon, s'il a plu tout le temps, car il parait qu'en Bretagne, il ne pleut tout le temps que sur les cons, je comprends qu'il pleure!), la voiture à James Bond (version française) et un appart ' de fonction sur un quai, voir le gazier à la télé rasé de frais, réciter par coeur les éléments de langage préparé par "la nana de la com à l'Elysée" (putain, ils ne se cachent même pas!) ça m'a troué le fondement !

On peut donc se déguiser en policier, taper sur des gens, d'affreux terroristes, lanceurs de carafe d'eau sans même avoir un camion lanceur d'eau, comme l'ont les flics pour arrose de façon indiferrenciée la foule forcément hostile,  et être invité par PPD ou Pujadas ! (Bon, c'est plus eux, mais on s'en fout) 
Du reste, vous noterez, comme moi, qu'aucune charge n'a été retenue contre ce couple. Pourquoi, s'ils étaient vraiment coupables ?
On a vu aussi une présidente de commission d'enquête au Parlement falsifier les débats et m'obliger, ce qui est le comble, à rendre hommage au Président de la commission d'enquête du Sénat, d'obédience LR, qui, lui, fait son boulot. Rien que pour cela, madame  Braun-Pivet, je vous conspue. Et vous pouvez toujours déposer une plainte pour "injure", madame, je m'en bats le steak ! 

Au bilan, on est bien dans une histoire de travestissement. Et pas seulement de Benalla en policier, non ! Dans une histoire de travestissement de la Vérité. 
Mais qu'est ce que c'est que ces gens ? Mais à quoi on les paye? Pourquoi on ne peut pas demander leur destitution immédiate pour trahison de la fonction qu'ils déshonorent ? N'oublions pas que même le président de la république est payé par le peuple, à défaut d'oeuvrer pour lui .
Qu'est ce que c'est que cette 5ème république ? Une merde. 
Et les députés LREM qui disent aujourd"hui que le rejet des motions de censure est " une victoire de la Démocratie"
Ben merde alors !

Le "nouveau monde" d'emmanuel macron vient de prendre une bonne cinquantaine d'années dans la gueule ! Quant à ses "réformes", elles fleurent tellement bon le XIXème siècle, avec des recettes dont les économistes du milieu du XVIIIème  avaient déjà démontré qu'elles étaient aberrantes, comme le rappelle la vidéo ci-dessous. 

Comme une coincidence malheureuse, ce 1er août est celui de la "Journée du dépassement", date après laquelle l’humanité aura dépensé plus de ressources que ce que la Terre peut en produire, selon l’ONG américaine Global Footprint Network.
En effet, ce jour a atteint le moment où l'on grignote les ressources naturelles de la Terre plus vite qu'elles ne sont régénérées.

Youpi, ne changeons rien. 

Et, pour nous remettre un peu les idées à l'endroit, je vous propose de devenir subitement intelligent, grâce à ces 58mn avec Jacques Généreux, grâce à qui je sais un peu mieux pourquoi je déteste ce monde. 
Même si vous pensez, vous, que ce monde est juste, qu'il faut gérer l'état comme unne entreprise, même si vous en êtes convaincu, je vous en conjure, écoutez le et revenez me dire si vous pensez que ce sont des conneries de "déconomistes":. Vous n'aurez, quoi qu'il en soit, par perdu votre temps, je vous le promets . 
Et, si d'aventure, vous me jugez responsable d'une éventuelle perte de temps, et bien " venez me chercher! "


Il fait tellement chaud, ici à Posidonio, sur Samos, que je fais une pause baignade avant de revenir vous narrer notre dernière semaine. 

Deux jours plus tard: 

Ah oui, il a fait chaud ! Et  ça dure! Certainement pas une température me rendant enclin à rester derrière le clavier !

Du coup, J'ai attendu ce matin," à la fraiche" (32° à 8h!) pour donner une suite au " depuis on a bougé" de la semaine dernière:


Leipsi

23 Juillet : On n'a plus d'eau  douce et, surtout, plus rien à béqueter ( ce qui n'est pas grave, puisque je suis au régime! Sauf que je suis pas tout seul à bord, n'est ce pas?) 

On va donc au ravitaillement au port de Lepsi. On part tôt, parce qu'il y a déjà force 0.01, au moins:


Gare à la vague !

Gare à la gite ! 

Après 9 milles de navigation harasssante, on arrive enfin à Leipsi, que nous aimons toujours autant :


Troll collé au quai par les rafales

L'escalier de l'Enfer

Coupe-gorge

Et puis, la météo aidant, nous allons à la découverte d'un nouveau mouillage, à l'Est de l'île. La nav' est, bien sûr, d'une violence inouïe, comme ce matin.

Une route, juste pour aller de l'église à la chapelle

Ormos Platys Gialos

C'est pas très grand, c'est bleu comme c'est pas permis, c'est très fréquenté par les baigneurs, les chèvres, et les traine-couillons. 

Mais ça vaut le coup d'oeil:


Rien que du Bleu

Un calamar...

...ou une seiche ( j'ai un conflit entre deux trollonautes à ce sujet)

Moi, je m'en fous! Mais il parait que c'est rare d'en voir.

C'est bleu, non ?

Ah ben si!

Juste pour confirmer

Du coup, baignade, forcément

Ah les filles, ah les filles ! Elles me rendent marteau!

Drôle d'animal! Seiche? Calamar?

Coucher de soleil

On a a passé une nuit tranquille, mais bon. C'est vraiment trop fréquenté. Du coup, on a changé de crique, aprsè ce magnifique lever, immortalisé par Françoise :

Xerocambos

Un bien joli mouillage où nous n'allons rester, toutefois, qu'une paire d'heures parce que la houle, poussée par le vent, pourtant léger, rend l'endroit assez peu agéable pour la nuit à venir:


Chapelle

Plage privée, sauf de nous.

Una annexe se balade sur l'eau. Il nous semble bien reconnaitre....


Mais oui ! C'est Ali, notre copain turc! On en reparlera.


Une dernière photo de Troll, alangui au mouillage,  avant de changer d'endroit :

Retour à Korlakoula

Bientôt, aprsè avoir donné RV à Ali et a Sacide, sa maman, nous retrouvons notre chère baie, au Sud de Leipsi, peuplé de trois bateaux, dont le notre:

Dans les bateaux présents, on retrouve avec grand grand plaisir Tawali, un très beau sloop bleu marine, puis, Onyva, qu'on n'a pas vu depuis 4 ans et que Tawali vient de contacter afin qu'il nous rejoigne :

Et comme, ce 25 juillet, je prends un an de plus, on invite tout ce petit monde à bord, pour une très joyeuse soirée impormptue:


Nicole, de Tawali, avec un super noeud pap' d'anniv'

Pierre, avec aussi un noeud pap' "lunettes"

Alors, pourquoi un "noeud pap' "lunettes" ! Et bien, parce que, dans l'aprés midi, alors que je suis allé les saluer à leur bord et que je mimais Macron et ses gestes lors du "coup de com à la maison de l'Amérique Latine",  mes lunettes ont voltigé au fond de l'eau ! Salaud de Macron, il fait tout pour me faire chier !

Et le gentil Pierrot a plongé sous son bateau, 8 mètres d'eau quand même....et les a remontées ! Woauh, j'étais sur le cul!


y m'ont fait des cadeaux: 

Et puis du Limoncello "spécial Onyva"dont l'équipage va bientôt nous rejoindre, Isabelle et Robert :


La soirée fut des plus gaies. mais la photo n'est pas terrible.... L'émotion, sans doute !

Le lendemain, 26 juillet, visite super sympathique, à la nage, du skipper de ce très bel Ovni...


...tout de vert vétu!

François, peu vétu.

Le 27 juillet, Sacide (prononcez "Sadchidé")et Ali sont venu manger à notre bord. Sacide a 87 ans et Ali une bonne soixantaine et ce sont les gens les plus adorables du monde. On a beaucoup parlé d'Erdogan, et de sa radicalisation qui a fait suite, d'aprés eux, au refus, il y a dix ans, de l'Europe d'accueillir la Turquie en son sein. Gageons que cela aurait changé beaucoup de choses entre l'Europe et le moyen orient. Bon, c'est trop tard. 

Portrait ( Mais qu'elle est donc belle, Sacide!) 

Le 27 juillet, c'était aussi l'éclipse que vous avez pu admirer vous même ou via notre petit montage:

C'était vraiment quelque chose ce truc ! J'ai pris 250 photos, sélectionné 40 d'entre elles. Puis je l'ai ai alignées et hop:


Depuis, on n'a pas mal glandé là-bas, parce que c'est beau et qu'on y est si tranquilles

Et puis, on a rejoint Samos, Pythagorion puis Posidonio où nous avons retrouvé, avec grand plaisir, l'ami Roland. Il a mangé avec nous hier soir, et nous allons ce soir, 2 Aout, sur co-errance, pour un repas Libanais dont il a le secret...et un concert trolliens ! On a le trac !

Vendredi, Hélène et François, terriens pour la semaine ( ils ont confié Co-Errance au fiston), nous emmènent pour remplir la cambuse. 

Parce que, Dimanche, les affaires reprennent, avec la venue tant espérée, de nos "mariés de nous deux", Sandrine et Roland, qui viennent passer 15 jours en notre aimable compagnie ! 

Je pense qu'on en reparlera "un tout petit peu"en temps utile. 

D'ici là, restez vigilants. Que l'été caniculaire ne nous "endorme" pas trop et que les scandales restent des scandales. 

J'espère bien que la rentrée sera "chaude" elle aussi. Et que ça "leur" chauffera un peu les fesses! 


Il était temps...

Il était temps que je m'y remette ! Non pas pour faire cesser ces messages envahissants et insistants de Trollonautes mécontents qui se plaignent de ne pas avoir leur ration de bétises à croquer car j'aime assez les entendre râler !

Mais surtout pour ne pas avoir à mettre TOUT le mois d'aout en Septembre, ce qui m'aurait certainement valu quelques quolibets et moqueries de la part de lecteurs encore plus faignasses que moi puisqu'ils passent leur temps à guetter mes mises à jour !

Non mais, vous croyez vraiment que je suis un capitaine en vacances qui passe l'essentiel de son temps à se goinfrer, à boire des coups et à rigoler avec les copains ? Que nenni, Messires ! Je passe mon temps à veiller sur mes équipages, à éviter les récifs, les vagues, à repérer les mouillages qui feront plaisir, à scruter la météo pour mettre tout le monde à l'abri, à agrémenter de ma légendaire bonne humeur les journées de mes passagers, à calmer les colères épouventables de mon épouse qui croule sous les corvées pendant que tout le monde, sauf moi, se la coule douce sur notre esquif. 

En trois semaines, Roland, Sandrine, Carole, Philippe et moi même avons pris 3828 clichés et vidéos (véridique) que j'ai mis trois nuits blanches (jéxagère à peine, vous me connaissez!) à trier pour vous, bande d'ingrats ! 

Ma vie est une suite de tracas dont je vois pas le bout!

JE SUIS CREVE ! 

Inutile de vous précise que cette mise à jour se fera par tranches successives, le but étant de la terminer avant l'arrivée de nos prochains invités, Laetitia et Sarah, du coté de Samedi. 

Mais remontons les temps, pour voir ce qui se passait avec que les envahisseurs ne débarquent !

Nous en étions début Aout, du coté de Horlakoura. 

Nous n'avions plus rien à manger. Nos estomacs criaient famine, aussi nous sommes mis en route pour faignasser du coté de Patmos, puis, pour refaire la longue route vers Pythagorion, afin de recevoir dignement et dès leur sortie du taxi, nos amis Sandrine et Roland, que nous contribuâmes, de nos signatures et de nos chants, à marier au mois de Février. 

Mais, auparavant, nous retrouvons, le 2 Aout, Co-Errance et son équipage du moment: La jeune génération des Muselet/Fargier,  A savoir, Pierre, le fiston, sa compagne Estelle, leur fille, la charmante Mila, qui ont quand même du bol d'avoir une parentèle assez généreuse pour aller à l'hotel afin de laisse leurs bambins profiter du catamaran pour y recevoir leur potes. Cela a donné lieu à une formidable soirée à Posidonio, lors de laquelle, le Roland de Fumar se joignit au groupe pour partager cuisine libanaise, chants et agapes diverses et variées:

De gauche à droite : Mila, Françoise, Javotte, Roland, ma pomme, Laurent, Nelly, Angeli, Estelle, Luc et Pierre

Dire que cela fut triste serait froler l'oxymore !

Non, cela ne le fut guère, en fait, même pas du tout! 

Sandrine et Roland

Le 4, nous avons cinglé vers Pythagorion pour remplir la cambuse ( en fait, on avait déjà fait les courses grâce à Hélène et François, qui nous ont emmené à LIDL en auto! Youpi) pour avoir de quoi recevoir dignement  nos jeunes mariés! 

Mais, vu les saucissons, les patés, les bouteilles de rhum ( dont une répandue dans le sac de Sandy) qu'ils nous ont apporté, on aurait quasi pas eu besoin d'en faire, des courses !

Le 5, les voici donc enfin à bord. Nous attendions dela depuis le mois de Février. Ce fut tout de suite la rigolade, juste après les étreintes des retrouvailles. Afin d'alléger mes propos, je ne préciserai pas, dans les lignes qui suivent les auteurs des photos. grosso modo, quand elles sont pourries, c'est  eux, quand elles sont potables, c'est nous ! ( je sens que cette rpovocation ne restera pas impunie) 

Notre adorable Sandrine
Notre si cher Roland

Javotte n'en peut déjà plus de remuer sa queue tellement elle est contente ! Alors, elle fait des câlins

Agathonisi

C'est tout de suite la fête, le départ pour Agathonisi, les mojitos, les batailles de pistolet à eau, les chansons, les partie de pyramide et les rigolades à s'en tenir le bide.

Attaque surprise
James Bond
Revanche
Tendresse 1
Tendresse 2
Tendresse 3
J-O-I-E, joie, joie joie !
Encore de la tendresse
On arrive

On a eu bien du mal à trouver de la place au mouillage, à Agathonisi. 

Mais nous y sommes quand même parvenus:. 

M'dame, m'dame, y'a Roland, y fait rien qu'à m'embêter !

Baleine échouée 
Concert trollien
Réglages studio

Lipsi

Allez hop, cap sur un de nos mouillages préférés dans le secteur de Lipsi: Horlakoura

Et bien sûr, rigolages, baignades et apéro à gogo !

Le meilleur !
La meilleure !
Panorama
Gorille
Taverna

Bon, là, on n'a pas mal trainé entre Lipsi mouillages nord et Horlakoura. Du reste, les photos ci-dessous regroupent les deux endroits. Mais vous vous en foutez et moi aussi! 

Nanoteuse
Estivantes
Faignasses

Patmos

Le 10, on file sur Patmos, histoire d'être bien positionnés pour retourner à Samos chercher nos amis Carole et Philippe qui vont rejoindre la petite troupe. On s'en est payé une bonne tranche ( de ce que vous voulez!) 
Nav'

C'est, évidemment, à ce moment là, que notre moteur a décidé de faire des siennes !

Réparation 1
Un coq a trouvé un couteau
Il est dans la merde !

C'est du vrac, hein ! Je mélange tout, les jours et les lieux, mais tout le monde s'en cogne ! 

Allez, j'arrête ! Cet aprèm ou demain, je vous ramène sur Samos. 


Retour à Samos

Alors, comme je vous le disais le mois prochain, mon PC m'a lâché ! Du coup, j'ai pris du retard, ce qui, chez moi, est extrèmement rare ! En plus les copines de fin Aout sont arrvées, alors bon !

Entretemps, du coté de la mi-Aout, le temps était venu de revenir à Samos pour prendre à bord nos chers amis Carole et Philippe SANS débarquer les deux autres !

Bref, de se préparer à d'assez joyeuses et tapageuses soirées.

Le temps de capeler les gilets, parce que la nav' s'annonçait un peu sportive, et hop ! Photos :

Ma foi, elle a été superbe la nav', et l'équipage fort vaillant. 

Bientôt, nous voici à Samos où nous faisons le plein de...tout; pour accueillir dignement nos chers amis Carole et Philippe, en provenance, comme Sandrine et Roland, de la banlieue parisienne. Ils sont absolument chous, charmants, gentils, doux, rieurs, participatifs, de bonne humeur permanente. Elle est petite et menue, il est (très grand) et (un poil) moins menu. 

Saurez attribuer les bons prénoms dans la photo ci-dessous :


La suite dans la journée. Promis. Si, promis !

Mais puisque je vous le dis ! 

Juré, craché même ! 

Sur la tête à Macron !  

Les Schim

Vers 17h, je vais discuter le coup avec mon pote Roland, de Fulmar, qui est au port de Samos. Je déguste un magnifique gateau grec, offert par mon hôte. je mets des miettes partout alors qu'il vient de nettoyer son cockpit ! 

je ne sais pas pourquoi je me mets à être si précis !

Puis, le taxi arrive. J'essuie mes miettes, j'en fous partout, et je file accueillir les schim, diminutif de de leur nom de famille. 
On a fait leur connaissance " en vrai" l'hiver dernier, chez Sandrine et Roland, et...Comment dirais-je, ça "l'a fait" grave, comme si on se connaissait depuis toujours ! 
Et puis on s'est revus au mariage de  Sandrine et Roland, Carole était, comme nous, témoin de leur mariage. 
Alors c'est vraiment une très grande joie de passer quelques jours tous les 6 sur Troll.

Ah ben oui, j'ai une tronche de crétin sur la photo ! C'est normal, ça m'arrive souvent!

En tous cas, c'est tout de suite la fête, la visite du bateau...et la baignade


Les copines, dans la vie comme dans le travail, sont visiblement bien heureuses de se retrouver:


Tout de suite après, apéro sur Co-errance, histoire de donner le ton ! Avec rigolades, concert trollien et le célèbre, partout en mer Egée, Irish coffée de François :

Alors, si Carole a, assez vite, commencé à ressentir un peu de mal de mer sur le cata, elle avait, curieusement, retrouvé la patate pour se pastiller son Irish coffée. La nature et ses mystères....

Vers Agathonisi

Allez, pas de temps à perdre, notre petit monde sera peuplé de tout ce bon monde seulement encore 5 petits jours !

Cap donc sur Agathonisi, tout à la voile, s'il vous plait , plein vent arrrière !

Carole et Philippe en apprentis barreurs ( de talents!) 


Barreur hilare

Spectateurs attentifs

Barreuse avec prof

Et en solo, super concentrée


Bon, ensuite, ça va un poil se gâter ....pour Carole ! Et pas d'Irish coffee pour la réconforter, juste un seau:

Sa copine Sandrine est très compatissante...


...comme le prouve ce cliché.

Non, pardon, celui-ci !


La, elle va mieux, la scarole ! faut, dire, on a passé le cap et y'a plus de vagues ! Demain, il faudra qu'elle prenne son MERCALM plus tôt !

Et comme le mouillage où l'on arrive est SUPER BEAU, elle va vite oublié son léger malaise!

Ormos Poros

Situé à l'est d'Agathonisi, ce petit mouillage est une merveille ! 

Du coup, aussitôt posé le bout à terre, grâce à l'aide de Roland, baignades et balade à terre:


Après, forcément, faut bien un peu se reconstituer! Mais c'est bien parce que on est obligés de le boire, le mojitos de Sandy !


Evidemment, il y a bien quelques conséquences...

Mais, bon dieu, qu'on est donc bien ici!


Collection de têtes de bites ! 


A vos marques! 

Prêts?

Partez !

Du bleu et des sourires

Des sourires et du bleu

Et des mojitos

Beaucoup de mojitos

Après....forcément !

ARKI, Ormos Steno

Le lendemain, on quitte ce petit paradis et, sous la conduite de la skippeuse en chef, qui a bien pris son MERCALM et que je préfère voir à la barre qu'au-dessus du seau ( on a moins le mal de mer quand on est occupé, c'est connu),  on change d'île. 

Tout à la voile encore une fois et sans sortir le seau! Youpi! La gisquette est amarinée! 


La tête et les jambes!

Pourquoi y 'm'regarde méchamment, lui?

C'est bon, la bouée du fond était libre!

Allez, hop, tout le monde en balade jusqu'à la place du village!


Copiiiiiiiiiiiines !

Copaiiiiiins !

Nouveau couple 1

Nouveau couple 2

Ouf ! C'est rentré dans l'ordre!

Faut pas  trop l'chercher, lui! 

Elles, on peut! 

Elles aussi !

Faut rester groupir!

Puis boire un canon et MANGER !

Il faut savoir que, depuis l'arrivée de Sandrine et Roland, puis celle de Carole et Philippe, pas moyen d'échapper aux tavernas offertes par l'équipage ! Merci les amis, mais c'est pas bien bon pour mon régime présidentiel! Boarf, tant pis, je ferai un remaniement plus tard! 

Entre-temps, ils ont tenté de marcher sur l'eau (ndlr: Ils ont échoué!) 
D'autres se sont baignés. En tenue adéquate:

Bon. 

Voilà pour Arki ! 

Vous aurez remarqué que la chronologie du récit n'est pas orthodoxe !

Ce à quoi  je répondrais, avec tout l'à propos qui me caractérise si bien : 

" Et ta soeur, elle est orthodoxe?"

Demain, on file sur Patmos. 

A demain !



Agios Giorgios, sur Patmos

Comme promis hier, comme quoi je m'améliore, avec le temps, je vous emmène, avec tout mon bel équipage, sur Patmos. 

C'est toujours Carole qui barre en majorité. Pourtant, il fait un temps effroyable ! Il faut vraiment que j'ai confiance en elle pour lui laisser la barre:

Mais baste, vivre sans risquer de mourir prématurément, c'est passer à coté de sa vie, comme le dit Castaner tous les matins. Enfin, je dis Castaner, je pourrais citer plein d'autres noms, hein ! Je sais pas moi: Darmarin?

En fait, je ne sais vraiment pas pourquoi Castaner m'est venu à l'esprit !  Le pauvre ! Il a pas demandé à être cité sur le PMDT ! En même temps, comme dit l'autre, je lui demande rien non plus ! Et je vois pas du tout ce que ce mec, dont l'insignifiance n'a d'égale que son insuffisance, vient foutre dans mon paragraphe !  Dégage, espèce de délégué général !

Pouf, pouf !

Donc, en fait, c'est le pilote auto qui a fait le boulot. On va pas non plus s'emmerder à barrer dans ces conditions! 

Du coup, l'ambiance est morose à bord, comme, du reste, depuis l'arrivée, déjà lointaine, de Sandrine et Roland:


Les minions !

Le minion !

Le grand loup solitaire

La louve.

La meute

Les ongles de pied ?

Comme les rafales persistent, et tombent comme à Gravelotte, au moins autant que les "réformes indispensables" à la  "modernisation" de notre "archaïque pays gaulois", réformes dont le but ultime est de "sécuriser" les emplois et de "responsabiliser" les citoyens, qui, ils faut bien le reconnaitre sont rien que des cons. 

Pouf, pouf ! (Saison 11,  ep. 4) 

Bref, y'a pas de vent, il est temps d'envoyer un quinquin en haut du mat pour débloquer la girouette, qui tourne bien moins que de Rugy, depuis 3 mois. 

" Qui qu'y sait dessiner sur sketchup ?" demande le capitaine !

"Moi, moi! " s'excite le Roro, tout fier d'être distingué parmis la tristitude banalité du restant des équipages!

"Très bien! Corvée de mat!" exhulte le capitaine ! 

Heureusement que le  Fifi, y sait pas s'en servir du sketchup ! Parce qu'avec son mètre 90+, on était pas rendu !

Bref, Roro, bien gentiment, s'est proposé, alors on l'a pendu au grand mat, parce que, sur Troll, on n'aime pas trop les fayots! 


L'alpiniste se ressourçant avant la montée

Hisse et haut

"T'en foutrais du sketchup, moi!"

C'est bien mon kiki!

En moins de 10 mn, anarchement/désanarchement compris, l'affaire était réglée. Bravo Roro. 

-Le capitaine : " Alors, ça t'a plus?"

Le Roro : " Oh oui mon capitaine! "

-Le capitaine : "Et Montant? Tu sais l'imiter, Montant?"

Le Roro (tentant, vainement, de prendre la voix de Montant) : " A bicyclait-teuh "

-Le capitaine : "Excellent ! Corvée de patates"


Je ne sais pas ce que j'ai, ce matin, je ne parviens pas à ne pas dire de conneries. 

Quoi? Les autres jours non plus? 

Non, mais dis, Trollonaute! fais gaffe hein !

Tout cela méritait bien une bonne baignade dans notre belle petite crique privée que vous connaissez déjà, mais pas eux. 

Ca leur a bien plu. 


Colosse, pas de Rhodes

Biquette 1

Biquette 2

Biquette 3

Mal élevé

Bien élevées.

Demain, on va à Leipsi. 

Bon anniversaire, chère petite Sandy, plus si petite que ça! 

A demain !

Leipsi - Ormos Korlakoura

Bah, c'est simple, tout le monde a barré...ou presque !

Aucun respect, j'vous jure ! 

Heureusement, y'a la tendresse ! 

Oui, heureusement y'a la tendresse, parce que c'est bientôt la fin du séjour et ça fout bien les boules. 

Bon, il reste TOUT aujourd'heui et TOUT demain ! On a le temps de faire plein de trucs:


quelques belles baignades,

...quelques ricochets,

...un peu de bronzette, 

et des jeux curieux !


Sans oublier quelques balades :


Et pis des apéros et des crétineries,  mais pas beaucoup...quoique!


Et puis, des chansons, beaucoup de chansons, jusque tard dans la nuit étoilée....

Plus tard, peut-être cette aprèm', s'il ne fait pas trop chaud, le dernier jour.

A revoir tout ça, j'ai comme un gros coup de nostalgie tellement c'était bien....

Leipsi, mouillage de la chapelle

Dernière escale de ce petit voyage à 6, le mouillage de la chapelle qui jouxte le port d'où, demain, repartiront nos amis pour retourner en amère patrie, non sans avoir profité d'un petit hotel en bord de mer pendant deux jours, au sud ouest de Samos. 

En attendant,tout reste aussi joyeux à bord, même si la fin du séjour parait bien présente dans les esprits:



Bon, j'avoue, je vous la joue un peu "mélo", mais, après tout, mettre en scène, c'était quand même un peu mon métier, hein !

Il reste encore quelques bonnes tranches de rigolade, mais on hésite à se resservir:

Et puis, finalement, ça s'habille en civil, ça range, ça fait les valises, et puis... ça chiale:

Et puis, voilà.   Que voulez donc ajouter à ce moment pénible? Pas grand chose!! Si, il nous reste à profiter de tous les cadeaux de ces hreueuses venues : Saucisson, rhum, vêtements, jambon, toblerone...mais, sans eux, ça n'a pas tout à fait le même goût!

Je laisse donc Carole conclure avec ces quelques merveilleux petits montages inspirés, dont vous avez déjà eu la primeure en Hune , etqui résument mieux que je ne pourrais jamais le faire, cette parenthèse tellement heureuse avec 4 merveilleux amis en guise d'équipage. 

Une parenthèse inoubliable. 



Pause

Péniblement, le coeur un peu lourd, le reste aussi, me concernant, on repart de la chapelle...où YOUPI, nous retrouvons CO-ERRANCE, dont l'équipage habituel est agrémenté d'Isabelle, qu'on n'a pas vue depuis (trop) longtemps et Maïté dont on va faire l'heureuse connaissance. 

Voilà qui ne pouvait pas tomber mieux avec l'inévitable creux au ventre ( et c'était pas la faim) que nous laisse l'absence si soudiane de la joyeuse bande. 

Du coup, embrassades, récits, apéro, repas de gala (Isa et Maïté sont de vrais cordons bleus),concert trollien et irish coffee: Résumé en images:


Isabelle (et moi)

Maïté (toute seule)

Les éternels fiancés ( je parle des chiens!) 

Ils sont tellement gentils, Hélène et François, que, pour nous faire oublier que nos p'tits parigots étaient partis, avant même de tenter de nous projeter dans l'oubli à grands renforts d'ouzo et d'Irish coffee, ils nous avaient organisé un petit spectacle : un naufrage !

Blague à part, ce n'est pas drôle du tout. 

 En sortie de baie, il y a des cailloux, très bien signalés sur les cartes. Il y a un tout petit îlot émergent dont il est quasi impératif, si ton tirant d'eau dépasse le mètre cinquante, de faire le tour ! Nous, qui ne calons qu'1.30 dérive relevée, faisons quand même le tour. 

Pourtant, c'est la deuxième fois, depuis qu'on vient ici, qu'on assiste à ce genre de scène (la première ICI )

Il a coulé en moins de 10 mn. Enfin, à partir du moment où on l'a vu. 

Il n'y a eu aucune victime, on l'a su juste avant de sauter dans nos annexes car une, avec un gros moteur, en revenait. Par chance, du monde à coté dès le début du naufrage. C'est terrifiant. Espérons que le bateau est bien assuré. 


2 filles sur Troll

Nous nous sommes posés là deux jours, puis retour à "la chapelle" pour faire le plein d'eau, des courses, afin de parer Troll pour qu'il accueille dignement son nouvel équipage : Sarah et Laetitia ! 

Laetitia, c'est une vieille copine ! 25 ans qu'on se connait ! Mais on s'est perdu de vue il y a une quinzaine d'années, quand elle est partie de Lyon...Et puis nous, après, on a carrément déserté le pays. 

On s'est  enfin retrouvé, avec bonheur, à l'occasion du mariage de Sandrine et Roland,  comme quoi, les invités, sur Troll, respectent une certaine logique dans la continuité. On a commencé à s'écrire bien avant le mariage pour le préparer !  Quelle joie c'était !

Sarah, on ne la connait pas encore, mais ça va pas tarder !

Mais, déjà, elle a commis une ENORME erreur : Elle travaille à l'usine des ravioles de Romans....ET ELLE N'EN A MEME  PAS APPORTE !  Ah la vache , la FAUTE ! Carton jaune, d'entrée ! PAF !

En même temps ( cette expression finit par être difficile à employer), elle doit en avoir ras la frange ( qu'elle n'a pas!), ras le ponpon ( elle en n'a pas non plus) , plein le derche ( là ça va!) des ravioles de Romans. Forcément. C'est pas parce que tu es LREM que tu es fan de Macron, hein ! Tu dois même en avoir jusque là du Macron certains matins.  Ben oui, mais là, t'as pas le choix. Faut l'aimer ton chef, sinon, tu passes pour un jaune. 

Je ne sais pas trop ce que ça donne, esthétiquement, un LREM jaune? 

Bref. 

Pouf pouf. 

Tout ça pour t'avouer, Sarah, que les ravioles, moi, j'aime bien ça. Et je t'aime vachement aussi. 

Mais j'anticipe. 

Pouf pouf  2.

En revanche, pour le saucisson, le bon vin, et le toblerone au lait (encore? Chouette ! Quoique, je préfère le noir, mais Françoise aime mieux celui-là!  Avis aux prochains invités! ) , elles ne se sont pas loupées les gisquettes! 

Dès leur arrivée, c'est le retour de la joie sur Troll. 

Laetitia, tout sourire et malicieuse
Sarah, malicieuse et tout sourire

Vous les voyez bien leurs zygomatiques? Ben , ils ne quitteront pas leurs visages pendant les (trop courts) 5 jours de leur séjour à bord. 

Et nous aussi on va sourire, et rire, et dire des imbecillités (ma spécialité!)  tout le temps, parce que c'était un régal de vous avoir les filles! 

En attendant, qu'est ce qu'on fait quand on arrive sur un bateau, dans une jolie crique, et qu'il fait chaud?

Ben oui, ça : 

Et pis ça :

Ah oui, ça , il faut ABSOLUMENT que je vous en parle !

Elle a bien raison de tordre son joli p'tit nez, ma Laeti, sur le dernier cliché! 

Parce que, dans la case d'avant, la Sarah finit le plat !

Petit goinfre !

Et pourtant: 

Z'avez vu comment qu'elle est gaulée, la gisquette?

Ah, faut pas lui en promettre à la gamine ! Si tu cherches quelqu'un pour licher la gamelle, cherche plus, t'as trouvé !

Blague à part, c'est un régal de la regarder manger ! 

Mais, je pose la question, parce que c'est une énigme: Où elle la met, sa bouffe? OU? 

Parce que, la raviolinnette, elle bouffe autant que le Roro et elle a autant de graisse que lui ! C'est DEGUEULASSE ! J'ai pas d'autre mot ! 

Du coup, il faut bien reconnaître que la silhouette de Sarah ( ou de Roro, mais j'incline plutôt à préférer celle de Sarah!)  pour un "tendance à l'adipeux" comme moi, c'est EXTREMENT difficile à admettre et une raison supllémentaire pour ne pas croire en Dieu. 

Vous remarquerez, au passage, ces deux petites incisives, visiblement prêtes à déchiqueter soigneusement la nourriture, quelqu'elle soit !

Je dois à la vérité que, si elle aime manger, elle ne réclame JAMAIS ni ne pique JAMAIS dans les plats des autres....Un "J'AI FAIM, MOI ! ", de temps à autres. rien de plus. 

..Et que, surtout, elle est absolument craquante et adorable, et gentille, et mignonne et ...euh...vivement qu'elle revienne avec Laeti, voilà ! Ca c'est dit!


Petite anecdote charmante ne conernant pas nos..charmantes invitées, une annexe souriante, enfin, surtout les gens dedans, s'est soudainement approchée de nous, comme cela arrive de temps à autre. 

Et oui, des p'tits trollonautes. Elles étaient sciées les gamines, devant l'importance de notre notoriété (oui, je sais, toute relative! AH merde, j'ai une cheville qui vient  d'éclater! )

Alors les avenants p'tits Trollonautes se nomment, de gauche à droite : Adrien, le papa, Sixtine et Bérénice. 

Délicieux moments avec des navigateurs qui travaillent encore et qui ont la malchance de ne pouvoir être sur l'eau....qu'un mois sur 12 !

Et Javotte, me direz vous? Et bien, comme nous, elle est tombée sous le charme de Sarah...et réciproquement ! 

Quanr à tomber sous celui de Laeti, Javotte l'avait déjà fait, au point de presque décéder, au mariage de nos amis! 

Ah ben oui, ça fatigue le canin, de jouer du matin au soir avec les unes et les autres !

Tiens, au fait! Je le précise, car cela vous aura peut-être échappé : Depuis le 25 Aout, me voilà seul coq au milieu de 4 poules ! Et bien, vous me croirez si vous voulez, mais du coup, je me suis légèrement retrouvé en infériorité numérique !

Mais, j'ai dis plein de bétises quand même ! Et je continue. Je les soupçonne de bien aimer mes petites crétineries, à l'oral comme à l'écrit ( bordel, j'espère que je ne me trompe pas, sur ce coup-là!) 

Bon. Elles ne sont là que 5 misérables jours : Pas de temps à perdre. On a nos jolis coins à leur montrer ! En route !

Bon, autant vous prévenir, on est retournés aux mêmes endroits qu'avec les précédents. Du coup, je vais plus vous montrer les filles, que vous ne connaissez encore que très peu, plutôt que le paysage, que vous allez finir par connaître par coeur


Patmos

Elles n'ont pas eu de chance avec le vent, les filles ! Avec les "Parigots", on a tout fait à la voile. 

Avec les filles, on a RIEN fait à la voile. IL n'y avait plus un souffle, hélas. 

Quoique, nous, ça nous convenait, parce que du vent, en Juillet Aout, on en a eu bien assez! 

Elles ont adoré Agios Giorgios ( de toute façon, elles ont tout adoré!) 

C'est plutôt gai question ambiance, hein  ?

Elles ont quand même barré le Troll. Mais, bon, cela fut quasi anectotique:

Le regard clair, posé sur l'horizon lointain
Le regard clair posé sur le Capitaine
Chauffeuse de bus ( des mers)
Skippeuse heureuse
Qui se ressemble...
...S'assemble !
Ahoh ! Schoking, isn'it?

Arki, le lagon du Sud

Cet endroit les a sciées! Je n'étais pas sûr du tout qu'on y trouverait de la gâche, parce qu'il y a encore beaucoup de monde sur l'eau !
Mais, en fait, en partant tôt, nous sommes parvenus à crocher l'ancre dans de l'idyllique:

Du coup, forcément, baignades et balades. C'est parti pour la farandole de photos: 



Agathonisi

Après ce festival de senteur, de beauté, de joie et de douceur, nous nous sommes rapprochés de Samos, d'où nos chères amies repartent (déjà) après demain ! 
Du coup, halte à Agathonisi. Une halte....hmmmm...pas terrib' terrib' !

En effet, l'accueil est de moins en moins bon au petit village. Est ce la saison finissante?  Mais, on y a vraiment le sentiment de ne plus être le bienvenu en tant que touristes. 
En effet, de la "pêcheuse" du port, qui ne supporte pas qu'on y débarque en annexe,

 -en passant par le local qui met une double  amarre à 45° de son gros voilier, prenant les 5 places de quai pour lui tout seul afin d'interdire à quiconque de venir s'amarrer là (un norvégien qui a essayé, s'en souvient. Il a été refoulé à grand renfort de "go away" et de "fuck you". On est là, et c'est vraiment rare, très très loin de l'esprit et de l'hospitalité naturelle des grecs) 

-sans oublier le patron du super market local qui a jeté nos copines parce qu'elles ont eu le "culot" d'aller faire des courses chez lui avec des "chaussures d'eau" (des chaussons à trous, trous, quoi) même pas mouillées, alors qu'elles étaient, je le précise, parfaitement habillées (les grecs n'aiment pas, et c'est bien naturel, qu'on aille faire les courses en maillot de bain!) , Non, mais sans déconner ?

-en continuant  par la taverna "chez Georges" pas bonne et à l'accueil fort quelconque, 

-et, pour finir ( mais là, c'est juste pas de bol!) l'énorme(50mètres?) croiseur militaire qui va venir à quai et laisser toutes ses lumières alluméees, éclairant le mouillage comme en plein jour, avec l'énorme, aussi, groupe électrogène en route toute la nuit, cette étape nous laissera un mauvais souvenir. 

Photos, tout de même, parce que, pour le reste, c'est toujours aussi mignon. 
Du vent! 
Plein de vent! 
En route pour le charmant "market" !
Baignade de la Capitaine (qu'elle est donc jolie!) 

Dégoûté par cet accueil, je me suis mis en grève de photographie. Na, c'est pas vrai !

Ou alors c'est à l'idée d'avoir à trier 1500 photos après les 3800 des précédents,..

Blague à part, je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai plus de photos après Agathonisi ! le blues du départ proche, sans doute...

Retour à Samos

Le lendemain, retour sur Samos, toujours au moteur.

Encore beaucoup de monde à Pythagorion.

 On a emmené nos copines à notre petite crique, histoire de se baigner encore un coup!


La sirène, mais pas de Copenhague
Hmmm. Un peu chafouine, la gisquette? Hé, on part demain !

Heureusement, les filles ont fait quelques photos, elle. 

Le dernier soir, nos copines d'amour nous ont emmenés à la taverna, dans Samos. Il y avait un petit concert extrème oriental ! Extraordinaire ! Trois musicines dont la chanteuse : Percussion, cythare, clarinette ! Et des chants polyphoniques!

Alors, le restaurant s'appelle " ESPERIDES". Retenez bien cela si vous venez à Samos. Car, c'est sans aucun doute  une des  meilleures tavernas où nous avons mangé en Grèce! 
Laeti s'est régalée avec ses gambas. Y'en avait tellement qu'elle nous en a donné à tous! 
Françoise une énorme et succulente, et originale, salade composée.
Sarah et moi avons même partagé nos plats, des histoires de pâtes au gratin et de porc en pot de céramique, un régal dans les deux cas, histoire de sceller définitivement notre toute neuve et toute belle amitié avant de déjà ce quitter. 

A la toute fin, Sarah voulait emmener Javotte avec elle ! Le coup de foudre mutuel !  Mais on a dit non. 
On verra cet hiver si on l'échange contre son poids en ravioles! 

Merci notre Grande Amie Laeti !
Merci nouvelle Amie Sarah !
Que la vie vous soit encore plus belle après votre passage sur Troll !

Qu'est ce qu'on aura ri en votre compagnie!
Nous avons ri jusqu'au bout !
Non, c'est Faux. 
Nous avons ri PRESQUE jusqu'au bout. 
Parce que, devant le taxi, je dois l'avouer,  tous les quatre plus une chienne, on faisait moins les malins. Bou-ouh ! 
(cliquez sur les cocottes pour retourner à l'accueil)