EVASION 37 DL N° 90

Dessin et fiche technique

L'historique de notre bateau

BENETEAU EVASION 37 DL

N° de série : 90 - année de construction : 1981

1/ CONSTRUCTION
2/ DESCRIPTION CONSTRUCTEUR
3/ HISTORIQUE
4/ CARACTERISTIQUES GENERALES
5/ UTILISATION COURANTE
6/ INVENTAIRE TECHNIQUE
7/ INVENTAIRE AMENAGEMENTS INTERIEURS

CARACTERISTIQUES GENERALES

Longueur hors tout coque 11,45 m
Longueur flottaison 9,54 m
Largeur 3,65 m
Tirant d'eau 1,24/2,30 m
Déplacement 10000 kg
Jauge 15,87 tx
Capacité eau douce 400 l
Capacité fuel 234 l
Hauteur sous barrot 2,00 m
Hauteur sous barrot cabine 1,60 m
Largeur de la plate forme arrière 0,80 m
Voilure 90m²


1 / CONSTRUCTION

BENETEAU EVASION 37 DERIVEUR LESTE

Mise en service : 1981 numéro de série 90
Numéro de francisation : 29720
Lieu de francisation : France
Armement : 1ère catégorie de navigation


2 / DESCRIPTION CONSTRUCTEUR

Au fil des ans, depuis un siècle, Benéteau améliore ses techniques de construction navale.
Au point que la robustesse et la solidité des bateaux qui sortent du chantier sont devenues légendaires. Depuis 63, Bénéteau utilise le stratifié de fibre de verre qui débouche sur une maîtrise parfaite de ce matériau par la quantité de matière utilisée et le soin apporté à son application. Dans la partie haute, la coque est doublée en balsa de 1à8 mm d'épaisseur. Toutes les cloisons sont stratifiées à la même coque, une fois terminé, chaque évasion 37 séjourne en piscine pour vérifier sa parfaite étanchéité.

La timonerie intérieure avec son roof panoramique constitue l'un des premiers atouts de cette unité. Grand luxe aussi pour la vaste cabine propriétaire parfaitement isolée qui est complétée d'un petit bureau, d'une penderie et de nombreux équipets. Une seconde cabine double avec penderie et rangements se trouve sur tribord.

Le bateau est grée en ketch pour faciliter les manœuvres en équipage réduit, l'Evasion porte allègrement ses 90 M² de voilure.
Le plan de dérive constitue un avantage très intéressant et un atout pour visiter les criques en touchant presque la plage. En outre, sous voile et au près, la dérive basse permet de remonter au vent comme un quillard.
Robuste et de faible déplacement, rapide et simple à manœuvrer, ce voilier est idéal pour la grande croisière, même en équipage réduit.


3 / HISTORIQUE

1981-1990
Le bateau appartient à un particulier et est à basé au Cap d'Agde.
Utilisé pour de la croisière semi hauturière (Corse) et surtout pour du cabotage méditerranéen, il conserve ses caractériellement initiales jusqu'à l'acquisition suivante.

1990-1995
Le bateau est racheté par M. C et remonte par transporteur en Normandie ou il est basé à Deauville. Le bateau connaît la joie de la grande croisière et découvre les côtes Anglaises, l'Irlande, l'Ecosse, la mer du Nord et ne fait pas moins de trois croisières successives en Norvège qui l'emmènent jusqu'au cercle polaire.
Le bateau subit de nombreuses innovations techniques ainsi que de nombreuses modifications liées au confort et à la vie à bord.

1995-2006
Le couple C décide de prendre une retraite méritée sous le soleil des tropiques.
Traversée aller en passant par les Canaries vers la Barbade.
Le bateau va séjourner 10 ans dans les Antilles au sens large.
Les propriétaires rentrent environ trois mois en France chaque année pendant la saison cyclonique tandis que le bateau séjourne au sec sur l'île de Margarita, Venezuela.
Chaque année, le bateau est revu et amélioré, que ce soit d'un point de vue technique que d'un point de vue confort.
30000 miles dans les caraïbes, avec pour couverture toutes l'arc antillais, Cuba, République Dominicaine, le Venezuela (nombreux séjours prolongés), Curaçao, Bonnaire…
A près de 80 ans, le propriétaire décide de mettre fin à une aventure palpitante et attendue.
Pour des raisons de santé, il décide de rapatrier son bateau par barge sur la méditerranée pour le céder à un acquéreur qui appréciera certainement, comme ce fut le cas durant ces 15 années.

2007

  • Achat de Troll par le couple C/P. Préparation au grand voyage.
  • Achat d'un GPS/SONDEUR LOWRANCE 528C, en Mars 2007, échangé sous garantie en Mars 2009 par un 20C, nouvelle génération.
  • Acquisition d'un chauffe/eau de 20l de marque Q.
  • Changement complet du pack batteries en Mars 2007 : 7 batteries VETUS Cadnium/plomb de 108 A chacune.
  • Changement de 2 vaches à eau sur 3 (Plastimo et Lucla)
  • Changement des antennes VHF
  • Acquisition d'un prévisionneur Météo WEATHERMAN de marque NASA

2008 :

  • Acquisition d'une trinquette de 22m2 de marque DELTA voiles sur emmagasineur de marque VINTHO
  • changement du palan de grand voile (Easymatic de chez Ronstan)
  • changement de bloqueur « piano », (Easylock de chez Ronstan)
  • changement du chargeur de quai ( CRISTEC 40A)
  • changement de la girouette anémomètre ( Raymarine ST40)
  • acquisition d'une ANCRE DELTA de 22kg
  • changement du groupe d'eau

2009 :

  • Changement des pompes de cales.
  • Acquisition d'un générateur HONDA Eu10.
  • Carénage « à nu ». Décapage des « x » couches d'antifouling précédents. Primaire (2 couches) et antifouling matrice dure (2 couches)
  • Acquisition d'un HB YAMAHA de 8cv, acheté d'occasion, il est parfait !
  • Remotorisation : acquisition d'un SOLE MINI-44 neuf.
  • Achat d'un alternateur moteur de 110a neuf
  • Rénovation complète de l'électricité
  • Changement du parc batterie : 2 batteries DAUER de 200ah
  • achat d'un nouveau frigo 75litres, à groupe DANFOSS séparé, neuf
  • changement de la chaine d'ancre : 60mètres.
  • Rénovation complète du carré (changement housse assise et tissu alcantara)

2010 :

  • Changement du plexiglas de la capote ( Naxos, Avril 2010)
  • Remplacement des deux panneaux solaires de 75 watts par 2 panneaux de 90 watts, acheté en Avril 2010 chez Rainbowshop, en France.

2011 :

  • Réfection des planchers
  • Isolation et changement du plafond de la cabine invités
  • Révision et réfection du génois
  • Révision et réfection de la trinquette
  • Installation d'éclairage Led de haute qualité (cuisine et carré)

2012 :

  • Rénovation de la cabine arrière (peinture et vernis)
  • Changement intégral de l'évier et de la robinetterie de la cuisine
  • changement de générateur par l'acquisition d'un nouveau générateur HONDA Eu10.
  • Rénovation de la cuisine (peinture et vernis)
  • Rénovation de cabine de toilette(peinture et vernis)
  • Deuxième rénovation de la cuisine (carrelage)
  • Refit complet du carré ( Skaï haut de gamme)
  • Refit Génois
  • Installation Led dans la coursive
  • Changement matelas cabine principale
  • Achat et installation d'un contrôleur de batterie VICTRON

2013 :

  • Achat d’une annexe semi rigide neuve, marque 3D tender, fond aluminium, boudins PVC
  • Achat d’un moteur d’annexe, marque Evinrude, 9.9cv
  • Changement des manivelles de winch
  • Rénovation capote ( changements des transparents)
  • Changement du compresseur de Frigo ( DANFOSS neuf)
  • Changement des batteries ( 2 x 230Ah, fermées)
  • Confection d’un nouveau taud d’artimon
  • Achat d’une nouvelle capote
  • Achat d’un nouveau taud de soleil
  • Achat de nouveaux cagnards
  • Achat d’un contrôleur de charge d’alternateur STERLING
  • Achat telécommande pilote automatique
  • isolation plafond cabine propriétaire
  • Anodes de quilles, anode d’hélice, carénage, antifouling


2014 :

  • Achat d’un nouveau génois (karatsi sails)
  • Révision moteur complète
  • Réfection table à cartes
  • Changement d’un panneau solaire
  • Nettoyage complet du réservoir de gasoil.
  • Construction d’un coffre de plateforme arrière
  • Pose d’un nouveau pont en teck synthétique ( système DEK KING )
  • Changement kit complet carburateur Moteur HB Evinrude
  • Anodes de quilles, anode d’hélice, carénage, antifouling
  • Achat nouvelle chaîne (10mm) 50 mètres


2015 :

  • Reconstruction complète du safran
  • Révision moteur complète
  • Réfection descente
  • Achat nouvelle cuisinière (DOMETIC )
  • Pose d'un régulateur MPPT Victron blueSolar 75/15 pour les panneaux solaires
  • Changement su câble accélérateur H.B. Evinrude ( sans résultat)
  • Anodes de quilles, anode d’hélice, carénage, antifouling
  • Changement (achat à neuf) du coude d'échappement SOLE
  • Détartrage du circuit de refroidi
  • Nouvelles batteries de service (2 x 225 ah)
  • Nouveau tauf d'artimon
  • Nouveau moteur HB Tohatsu 2,5 cv 2 temps 2012
  • Nouveau Chargeur de quai MANSON 2140 (40 ampères)  

2016 :

  • Reconstruction complète du safran
  • Révision moteur complète
  • Réfection descente
  • Achat nouvelle cuisinière (DOMETIC )
  • Pose d'un régulateur MPPT Victron blueSolar 75/15 pour les panneaux solaires
  • Changement su câble accélérateur H.B. Evinrude ( sans résultat)
  • Anodes de quilles, anode d’hélice, carénage, antifouling
  • Changement (achat à neuf) du coude d'échappement SOLE
  • Détartrage du circuit de refroidi
  • Nouvelles batteries de service (2 x 225 ah)
  • Nouveau tauf d'artimon
  • Nouveau moteur HB Tohatsu 2,5 cv 2 temps 2012
  • Nouveau Chargeur de quai MANSON 2140 (40 ampères)   

2017 :

  • Vidange et changement de filtres gasoil et huile
  • Entretien HB (rincage et embase)
  • Annode, lustrage de coque, antifouling, etc.
  • Réfection totale des joints de tous les hublots du bord
  • changement de robinetterie dans la salle de bain.
  • Réfection plateforme (bois, inox et changement visserie)
  • Réfection pont pointe avant
  •  Nouvelle chaine d'ancre (55m- Don de nos amis Civita et Mauro)
  • Entretien guindeau 

4/ UTILISATION COURANTE

Electricité 12V
Equipé d'un circuit 12v desservant les instruments de navigation, les feux, les lumières du bord et les pompes. Ce parc  est constitué de 2 batteries service pour une capacité de 450 Amp. De plus, une batterie moteur en parc séparé de 108_amp. Les deux parcs sont commutables. Le parc 12v est rechargé par l' alternateursqui dessert les deux parcs à travers des répartiteurs.
3 autres sources de charges sont présentes à bord :
Un alternateur d'arbre qui permet une charge sous voile.  (démonté)

Une éolienne et des panneaux solaires fixes.

Enfin, un chargeur de quai fixe (MANSON 2140 - 2015) permet de charger le parc à quai.


Electricité 220V


Le circuit 220v de Troll est alimenté par les prises de quai et dessert tout le carré.

Electronique

Le bateau est équipé d'un radar et d'un pilote Autohelm 6000, d'un GPS lecteur de cartes LOWRANCE 20C 2009), d'une VHF, d'une Blu récepteur, d'une VHF portable.

La table à carte dispose des indicateurs de navigation et d'une commande de pilote, le navire se commande donc à la fois du cockpit ou de l'intérieur.


Voiles
Il est équipé d'un jeu de voiles très récent.
En outre, il dispose d'une voile d'étai, d'un artimon, d'une voile de gros temps dites " Suédoise ".


Annexe et HB
L'annexe est une annexe à fond rigide Aluminium en PVC de marque 3D tender, achetée en 2013. Elle se remonte aisément sur les bossoirs chaque soir. Elle est équipée pour être solidement arrimée au tableau arrière du bateau en navigation et peut donc rester à poste lors de longues distances sans raguer. L'annexe est équipée d'un grappin, chaîne et cablot ainsi que d'une chaîne inox de sécurité pour cadenasser au ponton. L'annexe dispose de deux moteurs d'annexe. Un moteur HB Mercury de 2.5 ch ainsi qu'un HB Evinrude de 9.9ch.

Frigo
Le frigo est un groupe Danfoss qui fonctionne sur le parc batterie.
Compte tenu de la faible fréquentation des marinas par les propriétaires, le bateau est conçu pour fonctionner en parfaite autonomie électrique et frigo, ce qui explique la nécessité de disposer à bord d'une puissance de recharge tout aussi bien au moteur que sous voiles. Il permet de fabriquer des glaçons en 3h!

Vaches à eau
Les 3 vaches sont de 200, 100 et 100 l, communiquent entre elles mais sont séparées, situées sous le plancher cuisine et sous les bancs du carré.
Réservoir de GO
Le réservoir GO en inox est situé sous la couchette de la seconde cabine. Une trappe de visite permet son nettoyage. Tous les circuits, tuyauteries et vannes ont été révisés ou remplacés régulièrement.


5 / INVENTAIRE TECHNIQUE

" Installation d'un tableau électrique de marque Amiot Modultech en 1992 à Deauville. Le tableau dispose d'une alimentation 12v et 220v. Tout le câblage électrique du bateau a été alors remplacé.
" Un tableau de commutation permettant d'utiliser le même câblage pour le guindeau électrique et l'enrouleur de Génois est mitoyen du tableau électrique.
" Tous les coupe-circuits datent de 1992 et sont disposé sur le tableau table à carte. Les deux parcs batteries peuvent être aisément reliés entre eux pour palier rapidement à un éventuel défaut de charge de la batterie moteur.
" Batteries 12V : le parc service (2009) 400 amp. La batterie moteur (2012) 108 amp.
" Le bateau est équipé d'origine du Gaz. Compte tenu de la suppression des bouteilles de 3kg par " Camping Gaz ", un aménagement aux normes a été réalisé sous le cockpit pour stocker trois bouteilles de trois kilos chacune permettant une autonomie de 6 mois. L'équipet ainsi libéré sert de rangement.
" Les régulateurs de charge permettent répartition et régulation de la charge.
" Un guindeau Tigre qui a été déplacé lors de l'installation du moteur Profurl d'enrouleur de Génois Electrique, se situe sur la partie triangle avant. Il a été remplacé en 1998. Révisé tous les ans et graissé. Il y a un barbotin de rechange à bord. La commande du guindeau se fait du triangle avant par une rallonge ou du cockpit.
" Blu récepteur 12v ou piles Sony de 2000.
" Pompes de cales : Le bateau est équipé de 2 pompes de cales électriques : 1 dans le carré et une dans le puisard. Une pompe à main double effet accessible dans le compartiment moteur.
Le sondeur a été changé il est de 2004 (Raymarine).
" Chargeur de batterie 12v : CRISTEC 12v 40 amp, situé sous la descente. Câble électrique de 25m avec rallonge pour prise 220 à quai et prise protégée sur le tribord du cockpit. Diverses rallonges.
" Voltmètre/Ampèremètre 12v :
o Il y a un ampèremètre pour l'éolienne et les panneaux solaires (cable commun)
o Il y a un voltmètre pour le parc service
o Il y a un ampèremètre par parc batterie (1 par alternateur)
o Il y a un ampèremètre pour l'alternateur d'arbre (10 amp à 6 nds !)
" GPS : Le GPS/sondeur fixe a été changé en 2009. Marque LOWRANCE mod 520C
" Radar : Le radar Furuno 1622 (2001).
" VHF : La VHF Shipmate date de 1992, antenne en tête de mat, très bonne réception - émission.
" WEATHERMAN NASA (2007)
" Les alternateurs
" L'alternateur d'arbre, de marque Motorola, révisé récemment, date de 1992 et a nécessité lors de son installation une modification de l'hélice passant d'une bipale à une tripale. Deux courroies sont enfilées en attente sur arbre d'hélice.
" Le pilote automatique : Le pilote automatique est un Autohelm 6000 de 1992.
La spécificité du bateau est de disposer de deux équipements de pilote automatique complets Autohelm 6000.
Ainsi, 2 cerveaux, vérins, répétiteurs (le second est à réviser) et compas sont disponibles à bord mais un seul équipement complet est installé. Ceci procure l'immense avantage de palier à toute panne en quelques instants en remplaçant l'élément défectueux par son double en en donnant le défectueux à réviser. Les deux vérins sont équipés de pignons bronze et non des pignons plastiques d'origine. De plus, des pignons bronze de rechange sont en stock à bord dans l'atelier. Bien entendu, les répétiteurs et les commandes sont présents à l'extérieur comme à l'intérieur du bateau.
" Autoradio CD/MP3 de marque Alpine et enceintes FOCALE datent de 2007
" L'éolienne : L'excellente et discrète éolienne Aerogen 6 installée en 1999 a été remplacée par une neuve en 2005. Elle produit au mouillage entre 5 et 10 amp par un vent de force 2 à 3… C'est la meilleure éolienne du marché compte tenu de sa production et de son bruit très faible. Elle ne nécessite pas d'entretien si ce n'est de prévoir des roulements à changer tous les 3 ans environ (en stock).
" 2 Panneaux solaires Siemens de 75watts (1997) à poste sur le portique
" La manivelle de winch électrique : Le bateau est équipé d'une poignée de winch Modéa, 2001. La prise est située dans la descente et son disjoncteur est dans le placard situé sous la descente. La manivelle 12v peut donc compenser l'effort manuel requis par les winchs pour le génois, la GV et les drisses.
" Le bateau est équipé d'un enrouleur de génois électrique qui se commande du cockpit ou du carré (rallonge guindeau avec commutateur à la table à carte). L'enrouleur est de marque Profurl. Le moteur est neuf de 2001. La commande enroule et déroule.
" Le convertisseur manuel (150w) permet d'utiliser le parc batteries du bord pour alimenter chargeurs de téléphone et autres accessoires peu gourmands en 220v.
" Un groupe électrogène a été déposé après 2 ans d'utilisation inefficaces. Il reste à bord diverses connections électriques et alimentation en eau de refroidissement et échappement pouvant servir à une installation éventuelle.


6 / INVENTAIRE AMENAGEMENT INTERIEUR

" Le Carré / Cuisine :
Le bateau dispose d'un vaste carré / cuisine entièrement refaits en 1995.
Le roof panoramique a été changé en 1996 pour une meilleure visibilité. Tous les panneaux latéraux primitivement en plexiglas ont été remplacés par des panneaux en makrolon.
Un panneau ouvrant additionnel a été installé au dessus du poste cuisine tandis que le panneau de la table à carte fixe a été remplacé par un panneau ouvrant.
Tous les coussins ainsi que les rideaux ont été remplacés en 1992.
La cuisine dispose d'un évier deux bacs avec eau de mer sous pression électrique et à pied et eau douce froide sous pression électrique et à pied. Ce dernier est équipé d'un filtre charbon. La cuisine dispose de deux plans de travail et de vastes rangements. Le four est un " réchaud / four " (1994) à deux feux plastimo Inox monté sur cardan au gaz. Toute la vaisselle est livrée avec le bateau.
Un ventilateur est disposé au dessus de la cuisinière afin de procurer une ventilation optimale.
Les vaigrages de tout le bateau ont été refaits et un tissu lavable blanc a été installé en 1994.
Une table à cartes ouvrante dispose d'un siège (commun à la barre intérieure).
Le carré peut recevoir jusqu'à 7 convives à l'aise. Sous les banquettes du carré sont disposés de vastes coffres permettant le stockage de deux des trois vaches à eau et d'environ 1m3 de rangements.
La table du carré est repliable et utilisable dans les deux positions selon le nombre de convives.
" Les cabines :
Une coursive, équipée d'un placard-penderie et divers rangements, mène de la cuisine vers l'arrière où se trouvent les deux cabines principales et l'atelier. Ce dernier remplace le second WC.
La cabine propriétaire :
Une vaste cabine propriétaire avec un lit double de 130.
La cabine a la particularité d'un contour de hublots qui donne une visibilité sur tout l'arrière et les côtés du bateau au mouillage. De plus, le hublot ouvrant situé au dessus de la couchette double procure l'aération suffisante. Enfin, un hublot ouvrant sur l'arrière permet un va et vient d'air et donne à cette cabine une réelle sensation d'espace et d'air frais.
Un espace est réservé à une coiffeuse/secrétaire disposant de deux grands tiroirs, un petit placard. La cabine arrière dispose en outre d'une penderie.
La cabine invités :
Située sur tribord, la cabine invités comporte un lit double de 120, un tiroir de rangement, une penderie et un équipets latéral. Deux hublots ouvrants permettent une bonne aération de cette cabine équipée d'un ventilateur électrique d'appoint.

De vastes coffres offrant un volume inespéré sont disponibles sous chaque couchette des cabines et sous les banquettes de la cabine propriétaire. La cabine propriétaire dispose en outre d'équipets de rangements tout autour du lit offrant environ 5m linéaire d'espace pour bibliothèque.
" Le cabinet de toilette
Le bateau dispose d'un vaste cabinet de toilette situé devant le carré.
Le cabinet est équipé d'une douche électrique, d'un lavabo avec eau douce électrique et eau de mer à pied. Un WC de marque Lavac est installé et comporte un accès facilité à la pompe et aux membranes. Le cabinet de toilette est équipé d'un miroir plain pied. Côté lavabo, un placard permet le rangement des affaires de toilettes. Côté WC, un placard permet le rangement de la pharmacie et du linge de toilette.
La cabine est équipée d'un hublot ouvrant sur l'avant et est un véritable aspirateur à air.
" Le compartiment moteur
Situé sous le cockpit, le compartiment moteur est accessible par la coursive.
" Le coffre avant (soute avant)
Accessible par le pont et servant de cloison d'abordage, le coffre avant est très vaste. Equipé d'étagères. En outre, une échelle permet de descendre dans le coffre. En dessous, un coffre à couvercle amovible d'une grande capacité est installé.
Y prennent place les amarres, les grosses écoutes gros temps, les ancres et tout le gros matériel nécessaire à bord. En outre, sous protection, l'armoire relais de commande guindeau/enrouleur. Il y a également une commande manuelle et électrique guindeau en secours.
" Le cockpit
Le cockpit du bateau a été aménagé pour gagner de la place et notamment pour la sécurité. En effet, l'emplacement initial du radeau de survie était incompatible avec une manœuvre d'urgence. Il fallait le hisser de sous le cockpit…
Il a été choisi de le placer à l'arrière de manière à pouvoir s'en servir en cas d'urgence.
D'un point de vue confort, le cockpit a été agrémenté d'une table amovible permettant de dîner à 6 personnes confortablement.
Une tablette pour les verres et tasses utilisées en navigation se trouve sur le poste de barre.
Les bancs sont recouverts de teck et ont été 100% refaits à neuf en 2001. Les coussins de cockpit datent de 2006 dans une toile spéciale prévue à cet effet.
Le plancher est un caillebotis de teck en bon état.
Le cockpit, autovideur, est surmonté d'une capote avec ouverture centrale par fermeture éclair, fabrication 2006. Cette capote est elle-même reliée par fermeture à un taud permettant de masquer le soleil au dessus du cockpit pendant la navigation et ce taud est équipé de rabats latéraux pour le mouillage.
" La baille à mouillage
La plage avant du bateau comporte la baille à mouillage.
D'une profondeur impressionnante, cette baille à mouillage permet le stockage nécessaire de 60M de chaîne de 10 et de l'amortisseur de mouillage.
La seconde ancre Britanny peut aussi prendre place dans ce même endroit.

7/ INVENTAIRE GREEMENT / BARRE / ŒUVRES VIVES

" Le Gréement
L'ensemble du gréement a toujours fait l'objet d'un soin particulier.
Entretenu, révisé et remplacé par un spécialiste du gréement aux Caraïbes.
Le dernier gréement complet date de 2003 et a subit une totale révision l'année suivante pour assurer que tout était conforme.
Le gréement est en très bon état et ne nécessite pas d'intervention dans l'immédiat.
" Les winchs
2 winchs Andersen Inox St 52 de 1994, couronnes changées en 97, révisés tous les ans
1 winchs Andersen Inox ST 40 de 1994.
Série de winch Lewmar en pied de mat et sur les hiloires pour les manœuvres de spi, tangons et balancines et bastaques d'artimon.
" L'enrouleur de Génois a été révisé en 2003 lors du changement de l'étai et le moteur d'enrouleur est neuf de 2001.

" Le grand mat.
Le mat de série Bénéteau a été changé en 1992. Un mat à enrouleur Zspar prend place de l'ancien avec un gain de hauteur de 70cm, ce qui permet une voilure plus performante par petit temps et bien entendu, le côté pratique et sécurité d'un enrouleur moderne. La bôme a été rallongée de fait et remplacée, équipée d'un rail à billes performant. Le mat est totalement équipé d'échelon Inox sertis avec des rivets Inox isolés.
" L'Artimon :
L'artimon a été adapté au plan de pont arrière suite à l'installation du portique, de l'éolienne etc Ainsi, la bôme a été légèrement raccourcie et l'enrouleur inutile pour la petite surface de toile a été supprimé.
" Rail de GV sur le mat Zspar à billes.
" Un Walder (frein de bôme) est monté à poste

Troll dans son élément naturel