C'était mieux avant? Non, mais c'était bien!

MAI 1994, SATURNE, notre premier voilier



L'acquisition de notre premier voilier , source de "l'aventure " que nous ménons aujourd"hui mérite d'être comptée, tant elle fut signe que l'histoire entre les voiliers et nous, risquait de ne pas manquer de piquant. 

L'histoire mérite d'être comptée !

Depuis quelques saisons, Nous faisions du camping sauvage près du lac de Vouglans, dans le jura, un des plus beaux lieux qu'il nous a été donné de visiter.

Nous y pratiquions, avec notre gros toutou (Radjah, un boxer déjà, célèbre pour ses plongeons et son amour immodéré pour les "pié-pierres"!) tous ce que l'on peut faire dans l'eau sans équipement: Nages diverses et variées, jeu, diverses embarcations-pneumatiques-de-bas-de-gamme-toujours-crevées, puis canoë,k gonflable d'abord,crevé ensuite, puis en résine, puis Zodiac afin d'explorer notre lac (38km de long quand même!) toujours plus avant.

Or, il advint que la maréchaussée nous chassa de ce paradis terrestre, suite à l'interdiction du camping sauvage dans la région.

Résultat! Finies nos vacances sauvages et belles!
Nous avons donc plié la tente, passé quelques jours à l'hôtel...Triste, bien triste fin de vacances....

Pendant l'hiver, nous avons décidé d'acheter un bateau (à voiles, naturellement, il n'existe pas d'autre type de bateau, c'est clair?) qui nous servirait de "caravane flottante", car en discutant, nous nous sommes aperçu que nous avions tous les deux envie de bateau depuis fort longtemps, sans en avoir jamais expressément parlé!

Nous disposions, je m'en souviens très bien, de 25000frs!

J'ai profité du pont du 1er mai 94, pour partir quelques jours tout seul, dans le Jura, pour chercher LE bateau! Il n'existait pas encore internet avec lequel on trouve TOUT en 5 minutes! Non, là fallait prendre l'auto, acheter des revues, aller voir...

Bref! Les marchands de bateaux du coin m'ont rit au nez : " 25000 balles pour un voilier habitable, vous rigolez ?"! Et de me proposer un "traîne-couillon", habitable certes, mais bon..c'était le seul à mon tableau de chasse... Françoise m'ayant rejoint, nous allons voir la chose! Et sa grimace étant claire, nous ne voulions pas de cette "chose"! Du coup, nous avons pris notre Zodiac, notre glacière, et hop,vroum sur le lac pour oublier notre peine!

Après une demi heure de nav', je m'aperçois que j'ai oublié mon briquet dans l'auto! "Vais quand même pas passer l'aprem' sans allumer une bouffarde ", me dis-je! Je décide donc de remonter le lac....

Tout était très calme, sauf mon moteur qui me faisait filer belle allure!

Je broyais un peu du noir -Qu'allions nous faire cet été- quand j'avisais, au milieu de l'eau, un gentil petit voilier, avec, à son bord, une petite famille en train de casser la graine! Je me suis dit : " quand même, ça ne doit pas être si cher que çà, une ch'tite coquille de noix comme celle-là !"
je décidais donc d'en savoir plus, et crânement, j'osais les aborder afin de m'enquérir du nom de modèle de cette petite unité, quand le barbu souriant, visiblement le capitaine me répond tout de go:

lui : Pourquoi cette question, vous seriez acheteur?
moi: ben euh...
lui: C'est un Micro-Challenger!
moi: ah?
lui: ça fait 5m50 de longueur!
moi: ah ben dis donc! (vous remarquerez la richesse de mes interventions...)
lui: Ce serait ce genre là que vous rechercheriez?
moi: euh....oui!
lui: Parce qu'il est à vendre!
moi: euh....hein?
lui: Ben oui!
moi: et euh...à combien, s'il vous plaît, Monsieur?
lui: On en voudrait 25000frs!
moi :.........

rien, nada, que pouic! je ne pouvais plus parler!
lui: Si vous voulez, on se donne rendez vous demain matin au port pour que vous puissiez l'essayer!
moi: Sans dec? Vous ne vous foutez pas de moi?
lui: Ben non! Vous avez déjà pratiqué la voile?
moi: ben, quand j'étais étudiant j'ai fait un stage, toute une saison, en dériveur, mais je ne me souviens de rien!
lui: Pas grave, je vous apprendrai! Je m'appelle Jean-Pierre, voici ma femme Françoise!
Moi: Ah ben çà alors! Comme la mienne ! françoise aussi! moi c'est Thierry!

Dire tous ces mots d'un coup, ça m'a crevé !
lui: alors, à demain, Thierry!
moi: Bon appétit!

Et là, oubliant le briquet, je suis redescendu à fond de train les grelots vers ma belle qui, de toute façon, avait des allumettes, en hurlant, 500 mètres avant la plage et sans interruption : "j'ai trouvé un baaaateau, j'ai trouvé un baaaateau "!

Comme des fous on était! Je n'en ai pas dormi de la nuit! C'était sûr, demain au port, ils ne viendraient pas ! Ils auraient réfléchi et nous n'aurions pas leur joli petit bateau rouge!

Mais, le lendemain, à l'heure dite, nous avons serré la main forte et calleuse du cap'tain BILLOT et de sa femme. Nous nous somme tutoyés immédiatement et nous avons commencé à VRAIMENT apprendre à naviguer à bord d'ALIZE. Et directement dans le vif du sujet! A peine le sac à bord, Jean-Pierre nous a fait manoeuvrer à la voile dans le port pendant 2 heures! Ca calme! Et bien non, ça ne nous a pas calmés, mais, alors, pas du tout du tout! Quelques semaines plus tard, Le Micro-Challenger devient notre SATURNE, en hommage à l'une des plus belles chansons de Georges BRASSENS, notre tonton à tous, le temps que les Billot, qui sont restés depuis nos maîtres et nos amis aient trouvé leur nouveau navire: ALTAÏR,un très beau JOUET 24!

Nous passerons tout l'été 94 à naviguer bord à bord, continuant à nous former à la navigation à voile..et à grossir, la faute au vin du Jura et à la charcuterie du Doubs!
L'hiver suivant, nous louerons tous les quatre un SUN WAY 27 pour les fêtes de Noël en bais de Bandol! Nous n'arrêterons plus de naviguer!

JEAN-PIERRE ! FRANCOISE ! Sans vous deux,ce site n'aurait peut-être jamais existé!

ça méritait bien que nous insérions vos bobines ici, pour la postérité de vos âmes! Nous ne vous remercierons jamais assez de nous avoir si gentiment et efficacement mis le pied à l'étrier!

Cap'tain John-Peter

barbu et extrèmement compétent

Ma'âme Billote

Ci-devante épouse du cap'tain ci-dessus! Une sacrée équipière en plus!




DECEMBRE 1996, Voyage à Chypre

C'était en 1996, vers la fin Décembre! Nous étions venu à Chypre (coté turc) par avion! Nous sommes littéralement tombés amoureux de ce petit port de Kyrénia! Avec Chefchaouen ( Maroc) que nous découvrirons 8 ans plus tard, C'est le genre de lieu devant lesquels nous avons pensé: "Ici, on pourrait rester!".

LE PORT DE KIRENIA (GIRNE)

A gauche, sur la photo ci-dessous, on voit un des murs principaux du château de Kyrénia! Au pied de cette muraille se trouvait un quai sur lequel était amarré un voilier de voyage tout en rondeur et en aluminium. Je me souviens clairement que Françoise et moi nous sommes regardé et avons pensé à voix haute: " Revenir, un jour, ici, avec notre propre bateau!"

Et bien nous allons le faire!

KYRENIA: LE PORT ET LE CHATEAU !

LE PORT DE KYRENIA: TROIS AUTRES VUES!

Au retour ( sous la neige, à Satolas/Saint-Exupéry!) , nous apprendrons que Kyrénia est considéré comme un des plus beaux ports de la Méditerranée!

C'est bien notre avis!

Est-ce devenu le votre?

EDIT : 2016 est là, et nous ne sommes toujours pas allé à Kirénia.....

CONTINUER VERS

QUAND ON L'A VU POUR LA PREMIERE FOIS

OU