2 Septembre: Visite de l'écluse 2, le retour!

Cet aprés-midi, Jean Pierre et Yolande, accompagné de Blue ( JP est le constructeur du voilier jaune visible dans les pages consacrée à l'écluse et ses habitants) sont venus nous rendre visite sur l'ile de Pommègues, à bord d'Atalante, magnifique Fugue, appartenant à Manu et Maguy, anciens habitants de l'écluse, eux aussi! Manu bosse désormais à la Ciotat, comme chef de chantier charpentier-marine dans une scoop consacrée à la restauration des vieux bateaux. Un sacré bon après midi en cette si bonne compagnie....

Comme ce fut doux de vous retrouver un moment, les amis!

3 semaines en mer ! Le bonheur est dans le prés et dans toutes les autres allures!

Cela fait désormais trois semaines que nous voguons en eau salée!

Et si nos virées restent côtières, elles apportent leur immense lot de beauté, d'équilibre, de (petites) frayeurs...et de milles parcourus! 320 milles environ à ce jour !

• la beauté: Banalités, mais comment passer sous silence....Les levers et couchers de soleil, les embruns argentés, l'ïle Riou, les calanques (malgrè les "touristes en traîne-couillon!"), l'immense plage de sable de Beauduc ( nous en reparlerons!), le vieux port de Marseille....

• L'équilibre: ah! le sentiment de l'accord parfait du génois, de la grand-voile et de celle d'artimon !  Ah, l'étrave qui plonge dans la vague, partageant la mer en barbules d'écumes symétriques !  Ah, le silence contemplatif sur le pont en navigation !  Ah, l'horizon inatteignable et offert!

Equilibre: Kelly et le mât de Jékéhau:
Ah, la juste proportion du sucre, du citron et du rhum dans le ti-punch trollien (ou de pastis, d'eau et de glaçons, ça dépend de la soif!)

l'harmonie de la maitresse et du chien-chien....
de la pipe de bruyère et du tabac Alsbow-Gold...
De Victor, plus 4heures assis en équilibre sur l'étrave  de Troll...

• Les frayeurs: L'empannage involontaire, mais prévisible puisque mal préparé par l'équipage, les rafales de plus de 40 noeuds dans la calanque de Sormiou, celle de notre ami Jacques, malade au bout de dix minutes sur le pont Troll ( faire 350 km pour venir nous voir et avoir le mal de mer.....un comble!)

...et l'échouage de Troll à la pointe de Beauduc!

4 Septembre : Rencontres...

Après la nuit mouve-ventée à Pomemègues, grosse halte au port du Frioul. Au port, plus aucun touriste, seulement les voileux venus se réfugier! Du coup, radio-ponton fonctionne à fond, et c'est très très agréable!

Les conseils, récits et expériences s'échangent! L'ambiance est excellente.

Rencontre avec Claude, Propriétaire d'un trimaran de 10 m "El Chouncho".

On discute ancre...il va nous faire dépenser des sous!

On discute hivernage...L'étang de Thau! On va aller voir!

On boit du punch aussi...disons suffisamment!

On lève l'ancre à priori Jeudi en direction de Port Camargue!

A  bientôt!

rencontres 2

J'ai omis de vous parler de de Sèverine et Erik, qui tiennent le magasin Uship de Port Saint Louis du Rhône!
Adorable couple qui navigue en Dufour (33, je crois!) et que nous attendons impatiemment de revoir en mer....
A moins que l'on ne s'arrête à Port Saint Louis sur le chemin de Sête, pour manger une bonne  pizza chez Serge avec vous, les U-shippeux......

7 Septembre: La Ciotat...

Changement de programme! Nos amis Billot étant contraints de remonter d'urgence à Besançon, nous décidons de mettre le cap vers l'Est, direction Antibes, avec les étapes qui vont avec !

très très belles navigations au largue et aux ciseaux avec 12 à 16 knots de vent de NW! Un régal!
A noter que nous avons remonté le frein  de bôme, visible sur la photo! Ce truc-là n'est pas un accessoire! C'est INDISPENSABLE! Fini la voile qui bat avec la houle au portant, fini les empannages intempestifs! Bravo le mec qui a trouvé çà!

En passant le bec de l'Aigle, sous le sémaphore de mon pote Stéphane de RFR( qui est venu nous voir à l'écluse, puis au mouillage dans la baie de la Ciotat, avec sa délicieuse compagne Isabelle), nous avons été frappé par ces roches tourmentées! Jugez en:
Celle-là, je l'appelle Dark Vador, tellement elle me fout les jetons...
Bizarre, non? On dirait des sculptures...
Et puis mouillage tranquille deux jours dans la baie de la Ciotat! Avec, donc la visite du couple Stéphane et Isabelle.

Bien cool, bien sage, eau limpide et....booooooooonne!

9 septembre: Les îles des Embiez

Et puis, ce soir, on mouille devant les Embiez, c'est superbe! Je ferai des photos pour la prochaine actu!

Promis!

du 10 au 13 Septembre: Les Embiez toujours...

J'avais promis de photos...En voilà:

Mouillage
De jour....

14 septembre: Partir, revenir!

Incontestablement, Nous avons du mal à quitter cet endroit.

Parce qu'il est beau? Pas seulement...

Hier, nous voulions partir! Nous SOMMES partis, en direction du cap Sicié, vers l'Est, dans le but de remontrer le port PIN-ROLLAND à Troll! Pour un petit coup de nostalgie!

Seulement voilà! Un fort ( bien bien fort vent d'Est nous a accompagnés, et des creux entre deux et trois mètres, tout cela au prés bien sur !

Du coup, après deux grosses heures de navigation musclée sous deux ris, nous avions parcouru plus de 12 milles ( moyenne 5,78 au GPS, avec une pointe à 9,08 sur un bord de travers !) , mais nous ne nous étions guère rapproché du cap Sicié! La preuve, faisant demi tour, nous avons mis à peine une demi-heure pour rejoindre notre mouillage aux Embiez!

Illustrations:

Brafougne.....
Ballade....
Baignade:
Arènes.....et boxer!
Banzaï!
Olé!!!!!

Visite de l'écluse 3

Cet aprés-midi, nous étions au téléphone avec notre ami Jean-Pierre de l'écluse, quand, soudain, nous avons cru entendre, venant du dehors: " ohé, du Troll!"

Effectivement, c'était Jean et Nicole, de l'écluse aussi, qui avait passé la  nuit là, sans que, ni eux, ni nous, en ayons conscience!

Du coup, puisqu'ils partaient, rendez vous est pris dans les jours à venir pour des retrouvailles du coté de Porquerolles!

A bientôt les Jeanic!

17 Septembre: PORQUEROLLES

Nous sommes à Porquerolles. Réfugiés au corps mort du port en raison d'un coup de vent maousse-costaud!

Du coup, je prend le temps de vous dire combien l'anse des langoustiers, très connue des plaisanciers est un endroit délicieux et un mouillage hoirs pairs! Jugez en:
Ballades et baignades de haute tenue !
Et c'est bien nous qu'on y est! La preuve par l'image!

Appelez la SPA !

Ce chien est malheureux, autant que nous!

Éreinté! ( la maîtresse itou!)
Obligé de jouer les hors-bord!
au cabri !
Obligé d'attraper de stupides bâtons....
A Y EST! Ils vont peut-être me foutre la paix maintenant!

Vulgus Embarcationem!

Alors que nous étions bien tranquille, installés au bout de notre toute nouvelle ancre DELTA, est venu s'installer çà:
C'est pas parce qu'on fait trente mètres, qu'on a pleins de belles gonzesses à bord ( bizarre, tous les bateaux de cette taille ont des pin-ups à bord....et le capitaine est toujours vieux....) qu'il faut venir faire de l'ombre à un gentil Ketch qui n'a rien demandé à personne!

Demain matin, après la baignade, cap à l'Est, vers les autres îles de l'archipel du Levant...ou plus loin.....On  verra en route!!!!

A bientôt!

Bizarrerie et anse de Cavalières

Le 19, nous sommes allés à Bormes les Mimosa....Berk! Caca-boudin le port....béton et tout le toutim. Cette mocheté et le mouillage, difficilement tenable (roulis)nous ont vite convaincus  de repartir vers l'Est...

.On voit parfois de drôles de trucs en mer!
J'allais m'approcher de ce monstre quand il a mis ses voiles....

Si vous voulez naviguer à bord du truc...ça se passe là:

Ensuite, nous avons mouillé en baie de Cavalière! Deux nuits absolument délicieuses, un endroit charmant et bien abrité des vents d'Est! Une eau limpide, qui nous a donné envie d'acquérir rapidement un appareil photo numérique étanche....

Un panoramique du coucher de Phoebus à Cavalière!

Retour aux Langoustiers

Le 21, après avoir fait le plein de fuel (83 litres à 1,23roros!) à Hyères, nous sommes retournés à notre joli mouillage de Porquerolles afin d'y retrouver Séverine et Eric les "shippeurs" de Port Saint Louis du Rhône.

Qu'il est beau cet endroit et comme les fonds y sont beaux....

Le samedi, sur conseil avisé de Jean et Nicole (cf visite de l'écluse 3!) qui sont venus boire un café sur Troll ce matin , nous avons fait à pied le chemin des crêtes qui suit la mer de rocher en rocher....un régal...Et Thalio a encore nourri son Karma de cabri....

Port Man, Port Cros!

L'ïle de Port-Cros ce WE! Le paradis sur terre! S'il y est interdit d'y pécher et de fumer, c'est pour que flore et faune s'y développent tranquillement.

C'est magnifique. Si vous venez dans le coin, ne loupez pas cette ïle bénie des Dieux!

Ne dirait-on pas qu'il y a un volcan sur L'île Bagaud, proche voisine de Port-Cros?
Un fort beau gréement qui sort de l'anse de Port-Man
Au mouillage devant le port:
Grâce à Séverine et Eric,
on a pu manger çà, à Port-Cros!
Du LIVAROT !
à Port-Cros,
ça valait bien
Une photo!

Après, nous avons mis le cap à l'Est! 45 milles hier de Port-Cros à Sainte-Maxine,

Puis, ce matin, 15 milles ( en deuix heures, au largue, avec plusieurs pointes à plus de 9 noeuds!) et nous sommes ce soir à la bouée, en baie d'Agay!

Aujourd'hui, durant cette magnifique tranche de navigation,  nous avons dépassé les 1000 milles depuis le départ de Lyon...C'est idiot, mais ça fait quelque chose !

Quand à Thalio...ben, c'est toujours le stress intégral!

A bientôt!

Cannes nous souhaite la bienvenue et le ciel nous fait un festival  !

27 Septembre:

Après deux nuits à la bouée en baie d'Agay, nous sommes partis, malgré une brafougne de NW, ma foi bien installée, au largue, sous deux ris, à plus de Huit nœuds !

Après 1h de navigation très agréable et sportive, une renverse de vent nous a procuré une accalmie puis une route au prés à 20 à 25 nœuds de vent dans la tronche ! Bref, Vent arrière, largue, travers, prés, on aura balayé toutes ces allures en moins de 15 miles !

Arrivée en rade de Cannes, quelle ne fut pas notre joie devant le spectacle de dizaines de vieux gréements, s'ébattant joyeusement devant nous ! Nous nous précipitons sur le Nikon et « Clic, clac Kodac ! »  (enfin,  disons « «cling, clong, Nikong! »)
Que c'est beau, mais que c'est beau !

Apercevant au large un grain bien épais, nous nous décidons à affaler les voiles et à  rejoindre le mouillage au plus vite ! Pas envie d'être pris dans ce machin au milieu de la régate…
L'affalage se fait rapidement et le moteur prend le relais….mais hélas, pour rejoindre le port, c'est  bien trop tard !

Le grain se dirige sur la flotte de beaux bateaux…et sur nous !

Le vent forcit ! 25, 30, 35….40 ! Après, je ne sais plus...

Alors que nous sommes en train de passer par le travers de ces embarcations de rêve, c'est bien le cauchemar qui s'installe !

Car, soudainement, on y voit plus rien du tout ! Le plus proche voilier, à 20 mètres de nous,  magnifique l'instant d'avant,  commence à se noyer dans une purée de poix ....

Une purée de poix ?
Que nenni !Un truc bien plus palpable, un truc blanc, rond et solide !!!
Un orage de grêle digne du Jura en août !

L'armada est comme avalée par l'orage blanc! Nous sommes au milieu d'eux, nous savons qu'ils sont là, mais nous ne les voyons plus !
Le vacarme est infernal! Nous n'en menons pas large !

Des grêlons s'écrasent sur le pont (et sur nos têtes !) ! Pas de panique à bord ! De la trouille mais pas d'affolement !
Malgré la buée immédiate sur les lunettes, nous guettons le moindre mouvement ! Et nous allumons nos feux de navigation.

Nous scrutons autour de nous ! Tout est blanc et déchaîné !

Soudain, des cris ! Sur notre tribord, toutes voiles dehors, un 12  mètres J surgit à, au moins, 10 noeuds, gîté à mort, il ne nous avait pas vu non plus ! J'abats en grand ! Il passe 5 ou 6 mètres devant notre étrave ! Ouf !

Le ciel dégringole littéralement ! Du coup, le vent se calme ! La mer est comme écrasée par la masse de glaçons qui se déverse sur elle !

Ce régime va durer environ 20 minutes ! Puis, la pluie remplace la grêle…et nous apercevons la flotte de ces merveilles partout autour de nous, immobile, comme scotché sur l'eau !
Quelle splendeur, non?

Nous reprenons le chemin du mouillage, soulagé !

En arrivant vers l'entrée du port, nous apercevons le spectacle désolant d'un de ces chef-d'œuvre, nous doublant par notre bâbord, mat cassé, étrave explosée !

Nous jetons enfin l'ancre et, épuisé, mais finalement heureux et soulagé d'avoir vécu cette expérience, nous rentrons nous essorer et manger un morceau !
Nous retrouvons la merveille ci-dessus, en train, comme nous, de rentrer à l'écurie!
Depuis, il pleut ! Notre première pluie depuis que nous sommes en mer ! Faut quand même pas se plaindre, hein ?

Merci de ton accueil et de ce festival,  ô Cité Cannoise !