Projet d'hivernage.

Enfin des nouvelles des Trolliens!

Des problèmes techniques liés au cyber-café local ont empêchés toute la semaine dernière la moindre tentative de mise à jour du site!

C'est Novembre, les élections américaines, avec le premier président noir américain, si porteur d'espoir que les chances d'être déçu ou heureux sont aussi grandes qu'en  France, en 1981, si vous voyez ce que je veux dire!

Go, Obama, go, même la "partie" s'annonce difficile!

Et oui, même si, ici il fait 30° dans la journée, si il fait si beau que l'on n'ose plus appeler en France tellement on se sent privilégié de se baigner après la Toussaint dans une eau à 23°, même si l'absence de radio et d'internet à bord nous prive d'un accès facile aux médias, on tente quand même de se tenir au courant!

En attendant notre retour en France ( alentours du 10 décembre pour environ six semaines), et la rencontre tant attendues avec nos Athéniens qui se font désirer ( bon rétablissement Christel!) , on prépare activement l'hivernage de Troll.

Vidange et changement de filtre à huile du gros Perkins, révision et nettoyage de l'annexe, en prévision du Suzuki 15cv que nous allons ramener de France, entretien des inox et du pont en tck.....Entre ces menus travaux , les promenades au soleil, les baignades et les bouffes et apéros avec les amis de Foliance, les copains de P'tit vert, ceux de Tombouctou, d'Octopussy ou de Barnacle Bill, on ne voit pas le temps passer....

Finalement, nous n'allons pas hiverner à Prévéza! Après mûre réflexion, et après avoir décidé d'équiper Troll d'un petit générateur, rien ne nous empêche plus d'aller hiverner à Trizonia, petite île du golfe de Patras où Troll et Foliance seront à l'abri....gratuitement!

On va donc appareiller pour Trizonia ( environ 120 milles au sud) dès que la météo et la réception du générateur le permettront!

Voici deux vues de Trizonia, piquées sur Internet:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
A part ça, pas grand chose, mais c'est déjà pas mal!

A tout bientôt! 

C'est reparti !

Lefkas, ce matin!

Nidri, cet aprem', Petenas, demain, puis, Messalonghi, Patras...et Trizonia!


Dans 4 jours si la météo est bonne, on est parés pour l'hivernage.


A plus! 

Vlikho

Première journée en direction du golfe de Patras, avec une petite nav' bien sympatoche: Au près donc, trois fois le temps deux fois la distance....

Mais, on a enfin vu Vlikho sous le soleil, et les bateaux en hivernage, une vraie forêt!....
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
La question du jour: Mais comment font-ils pour bosser sur leurs bateaux, les gens???? Y'a pas la place pour glisser ne serait-ce qu'une clé de 12 dans ce bazar!!!!

Vers Pétalas! 

On repart tôt le matin, le temps de surprendre les mouettes en plein festin: 
Cliquez pour agrandir l'image
Malheureusement, journée vroum-vroum, car presque pas de vent et en plus dans le pif...Morne nav'.....mais beau temps, alors il ne faut pas trop se plaindre!
De plus Pétélas est un fort beau mouillage, au soleil couchant!
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Dégourdissement de papattes sur la colline avant la quiche ( Françoise est la Reine des quiches!)  sur Troll avec Laetitia et Luc ! 
Cliquez pour agrandir l'image
Le temps pour Françoise de nous écraser au Whist, on fait dodo et on relève l'ancre vers 8 heures pour Missalonghi ( ou Mésolongion!) 

Deux heures d'une superbe nav' au largue. Et une photo "spécial ma frangine"
Cliquez pour agrandir l'image
Car cette île, ma chère grande soeur, s'appelle.....Oxia, comme ta petite chienne!

Puis, le vent nous quitte, vers 11 heures et les 14 milles suivants se font "à la risée Perkins"!

Et squand on voit l'état de la mer autour de Foliance, on comprend pourquoi on a mis le moteur! 
Cliquez pour agrandir l'image

Missalonghi

Nous y sommes arrivés hier soir, par le long chenal qui y mène!  Un chenal d'une belle longueur de près de trois milles, bordés de maisons de pêcheurs sur pilotis. L'ensemble a beaucoup de charme:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
L'embryon de marina est quasi-désert et l'endroit est tellement abrité....que nous allons sans doute hiverner ici, puisque tout sera plus simple sur le continent que sur l'île de Trizonia, sans doute plus jolie, mais...entourée d"eau ! 
Cliquez pour agrandir l'image
Quand à Thalio, il a attendu désespérément ( et vainement!) ses copains dauphins!
Cliquez pour agrandir l'image
                                  Et ça l'a complètement crevé! 
Cliquez pour agrandir l'image

Où il est question de la gentillesse des Grecs

Avec Laetitia et Luc, nous partons à pied à Missalonghi, avec le petit chariot qui va bien et le jerrican vide, dans l'idée de trouver de la belle essence fraîche pour mettre dans le new générateur. 
Il faut dire que ce dernier joue les capricieux et que nous avons un doute sur la qualité de l'essence et de la bougie.
De plus, il nous faut rencontrer les autorités locales afin de nous renseigner sur les possibilités et les conditions d'hivernage.
Nous avons lu, dans le guide, que la station essence est assez loin, une demi-heure de marche, au moins.

Sur le chemin, nous longeons le club nautique, fermé depuis notre arrivée hier.
Soudain, un 4x4 rouge s'arrête pas loin de la grille du club nautique et un homme en descend, téléphone portable à l'oreille. Je décide de lui demander, dès qu'il aura fini sa conversation où est la station essence.

Ainsi fis-je, dans mon anglais approximatif mais utilisable. Et, avec un anglais de la même teneur, il me répond: . "Trop loin à pied", me répondit-il, " Je vous emmène"!

Et hop, le titi, le jerrican et le chariot dans la voiture.

Il va m'amener à la station, assez lointaine en effet,ou je vais trouver essence et bougie, me ramener au bateau!
Pendant le parcours, j'apprend qu'il est :
1/  Restaurateur ( le Sunset" où nous irons manger tout bientôt!)
2/ Président du club nautique, qu'il ouvre cet après-midi afin que l'on puisse avoir internet, "gratuitement", m'a t il précisé! Et il ajoute que pour l'hivernage, cela ne devrait guère poser de problèmes...
3/ Qu'il s'appelle Spiros, prénom, ma foi, assez courant dans les parages!

Je vous le dis, les Grecs sont des gens formidables.

Quand au générateur, après le changement de bougie, il a démarré au quart de tour! Ainsi soit-il!

A bientôt! 

Fausse joie...

Saloperie de générateur!

Non content de ne démarrer qu'une fois sur deux, il fonctionne par intermittence ( et ce n'est pas un "spectacle"!) .

bref, macache pour chauffer correctement le cumulus ou avoir chaud le soir....Renseignements pris auprès du vendeur, on le ramènera en France et le problème sera résolu. En attendant, on se caillera et on se lavera à l'eau tiède!
On a fété les anniversaires de Françoise et de Luc, à grand renfort de tourte aux crevettes, de carré d'agneau et de moelleux au chocolat! Avec en prime, pour Luc et moi, un léger mal de tête le lendemain matin....

 

Vivent les Grecs! 

Hier, en allant faire des courses, on croise une vieille Triumph Hérald blanche ,vieille et très attachante, comme tous les cabriolets des années 60, un peu comme celle-ci, en encore plus décrépite :
Cliquez pour agrandir l'image
Je lève le pouce pour manifester mon enthousiasme au conducteur qui,aussitôt, plante un grand coup de patins et recule à fond en marche arrière! Un grand blond en descend, hilare, et m'ouvre le capot, énorme puisqu'il englobe tout l'avant, comme sur un Jag' type E, me montre l'intérieur, tout juste s'il ne m'emmène pas  faire un tour...Sans doute parce que je ne lui ai pas demandé! Il faut dire qu'il ne parle pas un mot d'anglais, mais on se marre tous les deux et on se tape dans le dos d'aimer ces vieilleries!

J'adore les grecs!

On est bien!

En tout cas, on est bien, ici, à Missalonghi! Même si il y fait assez froid et si le vent est bien présent!
Sur que la ville est un peu loin , mais ça nous promène!
Le centre-ville est conforme à ce qu'on s'attendait à trouver. Pas intéressante du point de vue architectural, mais pleines de  tavernas, avec des dizaines de jeunes attablés. Il faut dire que Missalonghi est une ville universitaire. la Grèce est très jeune et l'ambiance est véritablement joyeuse et décontractée.

Thalio continue à se faire caresser 20 fois par balade!
Je crois que je vais finir par lui couper une patte, il fera moins son malin! 
les balades à pied sont bien agréables le long du chenal:  
Cliquez pour agrandir l'image
Il y a de beaux chevaux qui paissent pas loin et sont régulièrement montés! 
Cliquez pour agrandir l'image
En revanche, il ne faut pas passer derrière et Thalio en a fait l'amère expérience quand, voulant renifler l'arrière train du canasson, afin de faire connaissance " à la canine", il récoltait un petit coup de sabot pas méchant mais suffisant pour qu'il apprenne que tout ce qui a 4 pattes n'est pas nécessairement un congénère!

Et depuis, il fait moins le malin! 

J'adore Saint-Etienne! 

Avant-hier, au point d'eau local, un petit 4x4 remplit ses jerricans. Surprise : Le propriétaire du 4x4 nous gratifie d'un " Bonjour!", sans aucun accent étranger!

Vérification faite, Maurice et sa mère, Catherine, habitent en Grèce, sont immatriculés 42 et ont un accent de Saint-Etienne à  couper au couteau, et, ma foi, c'est formidable de l'entendre ici!

Maurice a acheté un terrain de 4000m2 derrière Missalonghi et vit dans ses trois caravanes.

Il va  bientôt ramener sa mère chez Rocheteau. En, attendant, leur gentillesse à tous les deux est digne de ce merveilleux pays!

Ils nous ont véhiculés pour aller loin faire des courses, nous farcissent de bonbons et nous ont même prêté un vélo tout neuf, un seul vélo parce que j'ai refusé le deuxième et la moto!
Grâce à Maurice, nous allons plus aisément faire les 2 ou 3 km quotidiens nécessaires à nos allées et venues en ville!
Il a même emmené les Foliance à 30 km d'ici chercher un générateur! Et ça tombe bien, parce que le notre refuse tout service! Il sera renvoyé et remboursé à notre retour en France.

Bref, Maurice, c'est l'envoyé du Bon Dieu! (pas encore de photo, mais ça va venir!)

On est  bien amarrés à notre  quai!
Cliquez pour agrandir l'image

Le soleil brille, il fait 19° à 9heures du matin!
On a de l'ouzo dans les cales, du beurre au frigo, des copains à coté (du bateau, pas du frigo!) : Tout va bien à bord!

A bientôt

Capilliculture!

Ce Vendredi, c'est " Josy- coiffure" (clin d'oeil, cousine Nanette !) sur le quai!

A ma demande, Laetitia prend les ciseaux et tente une opération de rafraîchissement sur ma crinière!! Du coup, c'est Françoise qui se transforme en reporter-photographe:

                                  On est bien concentrés, tous les deux! 
Cliquez pour agrandir l'image
                                                J'ai l'air un peu crispé quand même! 
Cliquez pour agrandir l'image
                                                                                        Mes cheveux semblent provoquer de la perplexité chez ma visagiste! 
Cliquez pour agrandir l'image
Y'avait même pas Play-Boy ou 4x4magazine à :lire dans ce salon!
Tout se perd!
Mais la coiffeuse était bien jolie! ça compense!
Aprés 3/4 d'heure de dur labeur ( ça rime!) le résultat est tout à fait convainquant!
Faut dire, le mannequin était à la hauteur!
Cliquez pour agrandir l'image
En plus, Laetitia a eu du jeu à la coinche, et comme on jouait ensemble, on a gagné! Merci Bichette!

Une belle journée, quoi! 

Coup de vent!  

Ugrib l'avait prédit! On l'a!

Un coup de vent d'Ouest, maousse-costaud! Le plus gros depuis que nous sommes en Grèce!

J'avais rarement vu une telle chute du baromètre: de 1020 à 997 en quelques heures! Vraiment impressionnant!

Résultat: Une nuit très courte et très agitée!

On s'est retrouvés, Françoise et moi, vers 1 heure du matin, dehors, sous la pluie battante, dans plus de 50 noeuds de vent, avec Luc, afin de tripler les amarres des deux bateaux!

Heureusement, dans notre petite marina, pas la moindre houle! Le plan d'eau reste calme! N'empêche que la force du vent tire fort sur nos aussières! ça grince et ça tape!



                          Et ,pour Foliance, travers au vent, ça gîte! 
                Ses cheveux qui volaient, qui volaient! Ses cheveux qui volaient au vent:
Cliquez pour agrandir l'image
Au large, ça doit être coton aujourd'hui! Courage, travailleurs de la mer!

Pendant cette tempête, de nombreux grecs sont venus voir leurs bateaux! Et c'est ainsi que nous avons fait la connaissance de Dimitri, qui nous a proposé de veiller sur nos embarcations pendant notre absence!

Merci, DImitri, grâce à toi , nous allons pouvoir rentrer l'esprit libre! 
Cliquez pour agrandir l'image

Routine!

Ici, à Missalonghi, la routine s'installe, joyeusement, paresseusement!

Lever Vers 7h30, petit dèj' avec l'excellent pain local,Bouffe de Thalio, sortie du toutou, un petit bonjour à Luc, levé bien avant sa belle, retour au bateau, lecture, courses en ville,réparations, préparation de départ, repas de midi, lectures, réparations, préparation de départ, sortie du toutou avec "jeu du nano" avec tonton Luc, coinche ou poker, ou whist ou 421 ou dollar fever avec les voisins, apéro, repas du soir, dvd ou divx, sortie du toutou, lectures, dodo, vers 23h.

Bon, c'est pas toujours, ni dans cet ordre ni exactement çà, mais ça y ressemble!

Avant hier, repas sur Foliance avec Catherine et Maurice, les adorables cités plus haut! Le poulet basquaise et la tarte ananas/coco de Luc: Hmmm!  Des Musts! Et une excellent soirée de plus, une! 

Laurent et Christel

Non, on ne les a toujours pas rencontrés, mais ça approche!

En effet, d'ici trois/quatre jours, je vais aller à Athènes (ou il va venir nous chercher, on n'a pas encore décidé!)

Je ne vais donc pas vous en parler beaucoup pour l'instant, même si je brûle de le faire!

Sachez simplement, que, si nous rentrons en France en voiture, dans quelques jours, c'est juste grâce à eux, à leur immense générosité!
Car, ce couple grec ( enfin,ils sont français, mais ils ont adopté la Grèce et réciproquement, depuis 5 ans!) nous prête une voiture et pas n'importe quelle voiture: Une gigantesque Pontiac Transporter!

Et Pontiac, c'est justement le pseudo de Laurent sur RFR (voir nos liens favoris) ! Et c'est un pote depuis environ trois ans! On ne se connaît, pour l'instant, que par internet et téléphone interposés, pourtant, on "sait" que l'amitié est là, toute prête à servir !
Et l'amitié, contrairement aux piles, ne s'use que si on ne s'en sert pas!

J'avoue me réjouir comme une jeune fille avant son premier rendez-vous galant à la pensée chaleureuse de notre prochaine et chaleureuse rencontre avec ce quinquagénaire, frétillant et plein d'humour, et sa belle!

Quand à Françoise, et ben c'est pareil, tant les quelques mots échangés avec Laurent au téléphone lui ont parus couler de source, comme s'ils se connaissaient déjà!

Le seul regret, c'est que, à peine les aura t'on serré dans nos bras qu'il nous faudra "appareiller" vers la France, l'auto bourrée de nos effets, de ceux de Foliance et des 4 dingues (plus un chien) que nous constituons avec ce cher "batô-copain"!

Mais, nous aurons tout le temps nécessaire, après notre retour en Grèce, autour du 15 janvier,  pour remercier Christel et Laurent, les accueillir enfin à bord, leur faire déguster quelques grands crus de  Bourgogne et réinventer longuement un monde meilleur, en leur excellente compagnie.

Catherine et Maurice

Cliquez pour agrandir l'image
Je vous en avais parlé, il y a quelques jours!

Voici leurs bonnes têtes de stéphanois, sur Foliance, lors d'un bien  bon repas ( poulet basquaise, tarte Ananas/coco!).
Il sont " amaizing"!, comme disent les anglais! C'est incroyable le nombre de pays qu'ils ont visités!

Cliché réalisé par Laetitia: 

Aurore! 

Ce matin, Thalio nous réveillé très tôt! Une première fois à 4h30, une deuxième fois à 6h30! Le pauvre chien vomit de la bile depuis hier! Du coup, le p'tit dèj s'est pris de très bonne heure.

La balade à l'aurore qui a suivi nous a rassuré un peu! Thalio trotte comme un lapin et urine et selles sont normales! Et il a réclamé son p'tit dèj à lui en rentrant! Son appétit nous a fait un grand plaisir!

Quand à l'aurore, elle fut splendide, sereine et annonciatrice d'une belle matinée : 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Nous avons intérêt, du reste, à en profiter de cette matinée! En effet, le Week-end est prévu très pluvieux, les gouttes étant accompagnées d'un flux de sud très violent: 50 noeuds dans la journée de Samedi!

On vérifie les amarrages!

A tout bientôt! 

Thalio

On vous avait dit qu'il n'était pas bien!

Juste après la mise à jour, on rentrait au bateau...

Et Thalio a vomi une flaque...de sang!
Affolés, on a téléphoné à Laurent pour savoir comment on dit vétérinaire en grec! Il me l'a dit aussitôt ( mais j'ai déjà oublié!) .

Pendant que l'on se renseignait chez notre buraliste, il s'est rendu chez son propre vétérinaire pour lui demander le nom d'un bon collègue à Missalonghi! Mais qu'il  est chouette ce  type...

Et...

quand on est arrivé chez le docteur"stakis", il était prévenu de notre arrivée, par le vétérinaire de Laurent, lequel qui m'a rappelé alors qu'on était devant le cabinet! C'est bien organisé, hein!

On a tourné 5 minutes nerveusement dans la salle d'attente. Et puis, anxieux, très, on est entrés dans le cabinet.

Diagnostic: Empoisonnement! (le mot qui fait peur! Pourtant, on est pas chez les Borgia! )

Thalio a certainement mangé du poison que certains grecs utilisent pour se débarrasser des souris, des rats...ou des chiens errants!

Nous sommes restés deux heures au cabinet, retenant nos respirations!  Le toubib a été adorable, rassurant, aussi bien pour notre toutou que pour nous! Faisait pas trop son malin, le Thalio, allongé, sous perfusion, sur la table en inox!
Quelle frayeur, mais quelle frayeur!
Mais, bien que tremblant de tous ses membres, il est resté très sage, presque trop sage!
Il a enduré cette épreuve avec beaucoup de courage et de patience.

Et Thalio est sauvé!

Et croyez moi quand je vous dis qu' il était bien content de rentrer au bateau...et nous aussi!

Il a failli avoir son auréole au paradis des chiens!
Cliquez pour agrandir l'image
C'est vrai, ça le fait tout pâlichon !

Et comme il est coquet, voulait pas y aller, le Pitou, à l'Eden des canidés!

Pendant que j'écris, notre cher compagnon dort à mes cotés;  Il est tellement fatigué, le pauvre petit bonhomme!

Je ne vous raconte pas le stress que nous avons eu, lui et nous!

OUF!

Il aura droit à un bon check-up à notre arrivée à Lyon.

Le temps n'est pas au beau, le vent souffle fort, mais nous sommes bien dans notre Troll.

On va jouer aux cartes avec les copains. ça nous changera les idées.

Samedi

Toute la nuit...

le vent a bien soufflé
Thalio s'est bien reposé
On a pas trop mal dormi!

Ce matin, le toutou est guilleret!
La queue est droite, les yeux coquins!
Il a de l'appétit!
Dès qu'il a mis une patte dehors, il a cherché un bâton....
C'est Thalio!

Tout est bien, on peut mettre le site à jour.

On prend le ferry Jeudi prochain! 
ACCUEIL


Si vous désirez contacter l'auteur:  thierry@lepetitmondedetroll.fr