Bonané! 

C'est au calme, tranquilloux dans notre accueillant carré, que nous avons traversé la dernière nuit de l'année. N'étant par forcément adeptes des dates remarquables du calendrier, et de la fête "obligatoire" cette nuit-là, cela nous convenait tout à fait.

1er Janvier: Belle promenade, pour digérer le, tout de même, copieux repas de la veille,  dans les hauteurs coté continent, mais juste à coté de Chalkis
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Depuis, tout va pour le mieux. On se dirige doucement vers le ferry du 9 janvier qui va nous ramener vers la patrie du Beaujolais nouveau et de Brice Hortefeux....

Philippe est revenu bosser sur Matins bleus et surveiller Troll pendant notre absence
Cliquez pour agrandir l'image
Entre lui et nos chers amis de Scandalum, nous pouvons laisser sans trop de regrets notre percheron des mers et partir l'esprit serein: Rien de fâcheux, avec de pareilles nounous, ne saurait lui arriver.


5 janvier: Je suis retourné au chantier voir l'avancée des travaux de ce si joli bateau. Comme nous avons eu quelques témoignages du plaisir pris à la première visite, je vous ai concocté un chtit diaporama de la seconde:
  

Mise à l'eau

Samedi 8 janvier: Le bateau de Nikos est prêt pour la mise à l'eau.
Cela tombe bien, nous partons demain.
Cela me laisse juste le temps d'achever mon petit reportage "diaporama" sur ce très bel esquif:

 
Bien sur, le bateau n'est pas terminé. Il reste les finitions, très nombreuses et à l'équiper de son gréement. On verra ça à notre retour car nous sommes partis après un dernier repas en commun sur Scandalum! Pas facile de s'arracher de notre coque de noix...

Dimanche 9 janvier : On a chargé la voiture (à bloc) vérifié l'huile et l'eau.
Thalio a dit au revoir à "Nounours", son copain du coin, chien des rues....Ils s'adorent tout les deux, mais on est partis quand même, sans trop regarder derrière nous!
Cliquez pour agrandir l'image

Voyage, voyage....

Il faisait beau et le voyage fut fort agréable au travers des montagnes grecques, comme en témoigne notre "une" de cette mise à jour et les quelques clichés qui suivent:

les météores
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
la neige sur les sommets
Cliquez pour agrandir l'image
puis Igoumenitsa, terminal des ferries
Cliquez pour agrandir l'image

Minoan lines

Le ferry cette année, c'était sur Minoan lines. On partait à minuit

On s'était concocté un joli programme: Le ferry arrivait normalement à 14h30. 3heures de route pour rejoindre notre hotel à Parme. Vers 18h, on était en visite "by night"dans la ville, petit resto et retour à l'hotel pour dodo ! C'était sans compter les aléas de l'embarquement..et du débarquement!

Car ça a été très dur! Un monde fou, des centaines de voitures et de camions, pire qu'en été. Plus d'une heure de retard au départ, la faute aux amarres de notre paquebot qui avaient lâché...Comme des sardines à l'intérieur du garage, même pas la place de descendre de l'auto. Aucune place assise dans le ferry, le chien dans une cage et...aucun rattrapage du retard à l'arrivée.
On arrive donc à 15h30 à Ancône et on met.....

.....presque 2heures pour débarquer et quitter Ancône.

Résultat, nous sommes arrivés à l'hôtel vers 20h30, après avoir roulé 3 heures sous une pluie battante avec une seule envie: Manger puis dormir! Exit la visite de Parme

Merci MInoan lines! 

Parme/Antibes

C'est vraiment beau l'Italie. Dommage que les ports y soient si chers et le chef de gouvernement si pourri!
Pour se venger d'avoir été privés de la visite de Parme, nous avons pris de toutes petites routes pour rejoindre la frontière et on a bien fait:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
On s'est arrêté longuement à Impéria, juste avant Ventimiglia. Il faisait froid et le soleil brillait pas son absence, mais c'était quand même une jolie ballade:
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Et puis, on est arrivés en France, sous un beau soleil, masquant l'ambiance morose qui semble y régner depuis un bon moment déjà!

Nous sommes arrivés à Antibes, chez nos copains Joséphine et Marc, de passage en France avant de retourner sur leur fantastique AUSTRALE qui les attend aux Antilles. Voir absolument le site de Joséphine


Un site à leur image: Gais, formidablement généreux, débordants d'énergie, drôles....

On a attaqué "sec" notre tournée "gastronomie française, ses vins, ses spécialités, notre cholestérol"...fantastique, déraisonnable !

Et puis, les copains de rfr à Antibes, puis, les amis de Salernes, puis ceux de Six Fours, puis, la famille de Lyon, puis..... non....stop.....

Non, on ne va pas recommencer....




NON!

On ne va pas vous dresser le panégyrique de chacun, cela serait fastidieux...(Private joke: cherche ces deux mots dans le dico, mon petit Val !)

On ne va pas non plus vous refaire le coup des "photos de famille" de

JANVIER/FEVRIER 2010
On ne vas pas vous décrire les plats succulents dont nous nous sommes goinfrés, les motos que l'on a conduites, la formidable chaleur des accueils, les vins que l'on a dégustés, la gentillesse incroyable de nos hôtes....

Non! Il nous fallait une idée.
Je l'ai eue en prenant une douche, chez nos chers Salernois!

La France est un pays de râleurs! C'est connu, les français ne sont JAMAIS contents! Ils râlent, ils pestent, ils grognent...
Alors,nous aussi, français expatriés volontaires, pour rendre hommage à l'amère patrie,  on va râler!
Plutôt que de nous répandre de compliments en compliments, pourtant totalement justifiés, on va chercher la petite bête, les poux dans la tête, les moutons sous les lits, les ampoules en panne, la mouche dans le lait, le grain de sable dans l'engrenage !

Juste pour rire ensemble, bien sûr!

TREMBLEZ, mais, parents! Car, au sortir de chez vous, quelque soit la qualité de votre "prestation", nous trouverons à redire! 

La liste en fin de page sera donc régulièrement actualisée, jusqu'à notre retour au bateau


Une vie de Patachon

Se lever, faire pipi ( et plus si affinités) se laver, dévorer le p'tit dèj', refaire pipi et +, aller chez des copains, boire l'apéro, manger, avaler le café/dessert, se reposer deux heures (en profiter pour faire pipi et+ ), retourner chez d'autres copains, boire l'apéro, se goinfrer, tenter de rentrer, faire un dernier pipi...

tel est, grosso-modo, notre programme depuis notre arrivée en France! Epuisant, réjouissant et tellement ludique !

Heureusement que nous sommes "suivis médicalement", sinon, nous ne pourrions probablement pas aller au bout de l'épreuve!
Nouvelles médicales des Trolliens, justement:  ON VA BIEN!

Du coté de Françoise, cataracte totale de l'oeil gauche et partielle avancée de l'oeil droit.  Ce qui explique sans doute que, depuis quelques temps, le matin, au réveil, en me voyant, elle profère un inquiétant : " Bonjour Monsieur, qui êtes vous exactement et que faites vous dans mon lit!") Opérations des quinquets les le 7 et le 14 février!..Je tremble de sa réaction quand elle va voir clairement avec qui elle vit depuis 27 ans! Pourvu qu'elle ne veuille pas se débarrasser et du maître et du chien!

De mon coté, je sais enfin pourquoi j'ai parfois mal du coté de mes basses-terres: Prostatite chronique. Ouf, pas grave et çà se soigne ! J'aurais bien flippé avec ça depuis ma visite à l'hôpital de Léros!

Nous passons, comme prévu, sur le programme détaillé de nos agapes, Qu'il vous suffise de savoir, par exemple, que nous avons hâte de croiser le voilier Epsilon dans nos pérégrinations.
Sinon, continuons donc la mise à jour de nos "c'était bien mais"!

Agapes for ever

Et ça continue ! Après les festins lyonnais, nous avons franchi une étape importante vers l'apoplexie en rejoignant la région Auvergne! Conformément à nos affirmations récentes, nous ne vous donnerons pas le détail de nos déplacements et rencontres!
En revanche, la mise à jour de nos "C'ETAIT BIEN, MAIS...." continue à collecter les petits cailloux semés au cours de nos (trop) copieuses digestions...

En attendant de lire nos bêtises, passez donc quelques instants devant les oiseaux de Valérie:
Cliquez pour agrandir l'image

De quoi, de quoi? 

Oh ça va bien avec vos critiques, hein !
Car, je vous entends d'ici, lecteurs acides et déçus, derrière l'écran plat de vos PC (ou Mac, oui, d'accord !) : "Ah ben tu parles! Depuis qu'ils sont en France, les mises à jour du "petit monde", c'est trois lignes et une image! C'est rien que des feignasses les trolliens! Et pis c'est tout ! "

Voilà, ça va mieux, vous avez craché votre venin?
Et bien, je voudrais vous y voir, vous!

Vous croyez VRAIMENT que c'est une sinécure ce voyage en France? Qu'on passe notre temps le coude à la portière à contempler l'horizon? Que notre activité principale, c'est de  zieuter le Grand Sablier égrener les minutes?

Et bien, ce n'est pas ça DU TOUT!

C'est un boulot à plein temps "Visiteur de copains" ! C'est une profession de dingue, sans horaire, sans protection sociale, sans congé parental et sans arrêt de travail!
On bosse du matin au matin, sans filet, et tant pis pour les accidents de santé: diarrhées, vomissements, maux de tête, insomnies, vertiges et tout le toutim!
Et puis, y'a pas de pitié, ça non! " Vous reprendrez bien un petit macaron que demain y s'ront moins bon? " " Allez, Thierry, tu nous finis le gratin de riz, pâtes et patates!"  " Alors quoi? Elle était pas bonne ma tarte au chocolat que t'en a mangé que deux parts après l'omelette norvégienne et la meringue?"

Alors oui, c'est vrai! on n'a pas bien le temps de prendre des photos...Enfin, pas beaucoup quoi!
De toute façon, on ne se balade pas, on a pas le temps!



Françoise le Pen !

7 Février: Voilà! Le premier quinquet est réparé! L'occasion pour Françoise de tester son déguisement de militante d'extrême droite tout neuf: 

Le deuxième, en attendant le troisème?

14 février: Ce matin, dès potron-minet, direction la clinique de Rillieux pour qu'enfin Françoise retrouve une vision binoculaire de qualité.

J'avoue avoir un poil les miquettes qu'il finisse par lui pousser le fameux "troisième oeil" au milieu du front! 

Ca fera pas bien joli ! De surcroît, je ne m'appelle pas  Ulysse et refuse absolument de me colleter à un tri-cyclope! 

Quatre ans, déjà! 

Dans 3 jours, le 17 Février, cela fera quatre ans que nous n'avons plus de maison et que nous flottons au-dessus des eaux...

Pendant cette période:

  • Pas un seul regard en arrière ne nous aura fait douter de la pertinence de notre choix!
  • Pas la moindre sensation de claustrophobie, l'espace à bord est très agréable à vivre, même en hiver.
  • Les 1400€ mensuels sont suffisants, à défaut d'être confortables.
  • Internet à bord, même cher (50€ par mois pour nous) est un atout formidable pour garder contact et éloigner quelque peu le spectre de la mauvaise prévision météo.
  • Il y a du vent en Méditerranée, il suffit d'avoir le temps de l'attendre ou de le laisser passer.
  • Il n'y a du monde sur l'eau qu'entre le 15 Juillet et la fin Aout.
  • Les "fameux" (et surestimés) vents qui se lèvent en moins de 5mn sont fort rares et, finalement, tout à fait gérables.
  • L'eau est transparente et l"on s'y baigne plus de 8 mois dans l'année.
  • Troll est un bateau fantastique par rapport à notre programme et à nos attentes.

Vive la navigation à voiles!


15 février: Le logiciel intégré de webcam Françoise 3.02 est enfin opérationnel!

Ce matin, sans la coque qui protège son oeil des contacts nocturnes intempestifs, elle lit très bien les notices des médicaments!

Et, par conséquent, elle m'a vu tel que je suis.

Juste après cette mise à jour, je m'inscris sur Meetic, étant, allez savoir pourquoi, brutalement célibataire

Toujours des plaintes !

23 février:  Et allez donc ! ça continue les jérémiades ! "On n'a pas eu de mise à jour depuis plus d'une semaine! Y'en a marre! "

Oui, et ben, c'est comme ça! Les digestions difficiles ne nous laissent guère le temps pour les travaux d'écriture!

Mais RASSUREZ VOUS ! Dans une semaine, nous serons sur Troll et nous reprendrons le cours de notre voyage.
D'ici là, nous serons passé par Béziers, Bédouin et Marseille avant de prendre la direction d'Ancône où nous attend notre ferry pour la douce Grèce!

Voici donc, toujours sans la moindre photo,  la suite, et  non pas encore la fin, des "c'était bien, mais..."
Il faudra encore vous en contenter! 

C'était bien, mais ! (version finale)

Chez Joséphine et Marc, c'était bien, mais...les modes d'emploi étaient en anglais !

Avec les potes de RFR, c'était bien, mais...certains aimaient "Plus belle la vie" !

Chez Laure et Francis c'était bien, mais...on ne recevait pas F.I.P !

Chez Dany et Richard c'était bien, mais...le Santenay était clairet !

Chez Jacqueline et Mark c'était bien, mais... on perdait à la coinche !

Chez Anne et Tof c'était bien, mais... on savait pas qui c'était  Kylie Minogue !

Chez Catherine et Marcus c'était bien, mais... la piscine était trop froide!

Chez Claire et Renaud c'était bien, mais... pitoyable l'imitation de Michel Sardou !

Chez Brigitte et Jacques c'était bien, mais... y'avait Bruno !

Chez Nicole et Marc c'était bien, mais... les chats n'aimaient pas Thalio !

Chez Madée et Paul c'était bien, mais... Nicolas est toujours président !

Chez Papa et Maman Chantrel c'était bien, mais... il fallait se taper "Plus belle la vie" !

Chez ma Frangine c'était bien, mais... la crème brûlée au fois gras l'était (pas) !

Chez Valérie et Pascalc'était bien, mais... mais Matéo avait la grippe!

Avec Renée et Hubert  c'était bien, mais... ça caillait à l'ombre  !

Chez Irène et Marcel c'était bien, mais...le PC n'avait rien du tout !

Chez Jacqueline et Mark (2) c'était bien, mais...le plombier venait à l'aurore !

Chez Anne-Sophie et Jérémie c'était bien, mais... un p'tit con reste un p'tit con !

Chez Sandrine et Roland c'était bien, mais... y font rien qu'à cacher mon bonnet !

Chez Evelyne et Edmondc'était bien, mais... Edmond ne veut pas voyager !

Avec Michèle et José c'était bien, mais... fermez la porte, nom de Dieu!

Sur le bateau de Guillaume et Marion c'était bien, mais... c'était en travaux !

Chez Babette et Michèle c'était bien, mais... Le rhube, z'est gondagieux!

Chez Nicole c'était bien, mais... y'avait pas internet (de peu)!

Avec Denise et Jo c'était bien, mais... un ber ça va, 3 bers, bonjour les dégâts!

Chez Juliette et Luc c'était bien, mais...la DRAC, c'est caca!

Chez Roland c'était bien, mais... y'avait plus de Lexomil !

Chez Philou c'était bien, mais... le centre ville de Saint-Etienne, quel merdier !

Chez les Gabago's c'était bien, mais... les îles étaient flottantes !

Chez Alice et Yvan c'était bien, mais...Yvan n'avait pas revétu sa tenue de joggueur!

Chez Michel et Miko c'était bien, mais...Michel est toujours aussi nul en informatique l

Chez Brigitte et Jacquot c'était bien, mais...y'a des voisins mal embouchés !

Chez Janine et Pierre c'était bien, mais... pourquoi un MacIntosh?

Chez Sissi et Titic'était bien, mais...il manquait Leslie-Anne !

Chez Françoise et Jean-Pierre c'était bien, mais... Y'a pas eu d'accouchement !

Chez les Dubiez c'était bien, mais... Sarkosy est toujours au pouvoir !

Chez Anne et Henri c'était bien, mais...le Jura, c'est pas pour les cabriolets (la Bretagne non plus) !

Avec Marie-Thérèse et Pierre c'était bien, mais... trop petit le tiramisu !

Chez Papa et Maman N°2 c'était bien, mais...pourquoi on s'assoit par terre pour regarder TF1!

Chez Hélène et François c'était bien, mais... Ces enfoirés de rosbeef ont battu le XV de France !

Chez Natha et Denis c'était bien, mais..., après, on ne peut plus "faire simplement du Thé" !

Chez Nanette c'était bien, mais...et mon chocolat à la pâte d'amande alors ?
::








Voilà. C'est fini ! Nous, on trouve que ça a de la gueule, nos "c'était bien, mais..."

On a déjà notre idée d'imbécillités pour l'année prochaine..


Allez, en attendant,  retour au bateau!

(cliquez sur l'image pour retourner à l'accueil)



Si vous désirez contacter l'auteur:  thierry@lepetitmondedetroll.fr