Fin de parcours....

Et voilà:

Je ne suis plus comédien!

Hier, à la Ricamarie, ce qui fut ma compagnie pendant 20 ans a joué ses quatre dernières représentations!

L'émotion m'a violemment submergé, auatant que la grêle à Cannes, juste avant et aux saluts de la dernière représentation.

Les amis étaient là et l'équipe formidable de chaleur et d'amitié!

Merci à vous tous, compagnons des bons et des mauvais jours!

Et que soient bénis

Les auteurs que nous avons servis
Les villes que nous avons visitées
Les kilomètres que nous avons fait
Les bêtises que nous avons dites
Les farces que nous avons faites
Les verres que nous avons bus...

Je vous emporte, camarades, amis, avec moi sur Troll et, pour l'éternité ( si courte...) dans mon coeur et ma mémoire.

Mes prochaines SORTIE DE ROUTE seront mouillées!

Terre, terre...

Nous sommes donc restés plus de trois semaines à terre, avec un emploi du temps à coté duquel celui de l'omniprésident Sarkosy ressemble à du RTT de RMISTE fainéant!

Journée type: Lever, balade du toutou, p'tit dèj', RV avec des copains du matin, puis, déjeuner de midi avec les copains du midi, un petite visite dans l'après midi pour voir les copains de l'parés midi, puis, un dîner, le soir, avec les copains du soir....

Blague à part, nous n'avons malgré tout pas réussi à voir tout le monde!

Notre base lyonnaise était cocoonesque, chez les adorables Jacqueline et Marc qui nous ont reçus comme des princes dans leur appartement. La cohabitation, faite parfois d'entrevues furtives entre ceux qui arrivent et ceux qui partent, fut particulièrement aisée! Grand merci à vous deux!

Et merci à vous tous, hôtes d'un midi ou d'un soir, vous  qui nous avez abreuvé ( au sens propre comme au sens figuré), de votre amitié, de votre tendresse et de votre gentillesse! Puissent vos pas vous guider un de ces quatre ( mais avant mars) jusqu'à notre quai toulonnais!

Mer, mer!

Un quai que nous avons retrouvé jeudi dernier! le chien remuait la queue sans arrêt dès la descente de voiture, visiblement très heureux de retrouver SON bateau!

Nous aussi étions bien joyeux de sentir le plancher bouger son nos pas...

Et nous avons repris le rythme normal de la vie à bord, entre bricolages divers et discussions passionnées!
C'est bizarre: on passe notre temps à parler de voyage et de bateau! avec Eric, Bernard, Yannick, Mathieu.... et Thalio de jouer à cache-cache avec Neel, Chaussette, Brutus....Chacun ses potes et ses passe-temps!

Aujourd'hui, les affaires reprennent vraiment avec un moteur (le notre!) qui a refusé de démarrer! Après avoir "tapoté" le démarreur au marteau, sans résultat, le hasard à voulu que Christian, adorable propriétaire d'un autre évasion 37 sur le port, ait choisi ce moment pour nous faire une petite visite! Et comme il est électricien sur le chantier du port....Il a bien voulu jeter un coup d'oeil! En fait,rien d'important, le moteur, au repos total  depuis un mois, avait juste "gommé"! Il reparti comme en 14 (le moteur, pas Christian)!

Demain, au programme, journée "manoeuvres de port" si les rhumes qui nous assaillent depuis un mois veulent bien nous laisser un moment de répit!

Quand à Thalio et moi, c'est toujours "TOTAL STRESS"!

IMBECILE!

Ce que je suis! Imbécile, qui, malgré une intense réflexion, beaucoup d'hésitation...et de maladresse, a réussi à enrouler le bout de la bouée autour de l'hélice de TROLL en voulant partir...s'exercer aux manoeuvres de port!

Bref, c'est en forgeant que l'on devient matelot!

Grâce à cet incident, d'une gravité minime, nous avons pu rencontrer, via Eric et Véronique, qui vivent à bord d'un vénérable 8m60 dans le port (en cours de restauration totale), le jeune Eugène,dijonnais et navigateur, qui bouteille de plongée au dos, nous a débarrassé du boa constrictor, immobilisateur de bateau.
AVIS A CEUX QUI VOUDRAIT EN FAIRE L'ACQUISITION: Le "coupe-orin", ça sert à rien! Je le sais désormais! Inutile et coûteux gadget!

Eugène, par ailleurs mécanicien auto-batô, en a profité pour m'initier aux joies de la révision totale de notre Perkins 4108!

Bref, de ce coté là, nous voilà parés! Moteur révisé et capitaine en demeure de faire la prochaine révision!

TOURISME

Grâce à Stéphane (et Isabelle, chez qui nous avons passé une soirée délicieuse!), nous avons pénétré "l'espace militaire", en visitant le sémaphore du Bec de l'aigle. Voici d'ailleurs le lien du site réalisé par Stéphane (Ultraviolet pour mes copains d'RFR!), qui est sans doute LE site du sujet:

Oh comme elle sont grosses les jumelles!
Lui, il sait vraiment s'en servir ( ça se voit aux galons!)

C'est Stéphane, le guetteur sémaphorique!

Et je peux vous dire que la vue depuis son bureau est...panoramique...et splendide, hein, Thalio?
Le bec de l'aigle depuis le sémaphore:
Ensuite, nous avons rejoint Cassis par la "route des crêtes" qui démarre à La Ciotat! A faire ABSOLUMENT si vous passez par là! C'est Ma-gni-fi-que!

Hier, Anne Dornier (ma chère Anne, celle qui avait fait la descente du Rhône avec nous et son homme et qui, accessoirement, fut mon administratrice à Sortie de Route)nous a fait le grand cadeau d'une petite visite à bord de Troll...Et le plaisir fut grand, alors n'hésitez pas à l'imiter (avant Mars, parce qu'après...y'aura plus de kilomètres entre nous!)

JOYEUX NOEL ? Oh oui!

Pour nous, à Noël, c'était 10 personnes sur le bateau, toutes habitant sur leur bateau au port pin Rolland!

Voici quelques clichés de la fine équipe:

Yves et les huitres:

Sylvie ( la seule "terrienne" de la soirée), Eric et le mousse.
Au premier plan, Patrick (l'autre évasion 37!) et Eric, en plein boulot
Richard, qui va partir avec Danièle, son épouse, aux antilles à bord d'un Sun Magic 44!
La Danièle en question, à droite et Véronique, danseuse et compagne de l'ami Eric!
Il manque, au grand dam de Thalio, les photos de Chaussette et Brutus, ses grands copains qui vient à bord du 30 pieds d'Eric et Véro.

On a adoré! C'était vraiment très chaleureux, très joyeux et très bon enfant cette soirée!

Quand à nous, on a ressorti l'orgue, pour l'occasion. un petit aperçu de l'ambiance (on avait déjà pas mal picolé!)

31 Décembre, réveillon au ponton!

Une semaine et quelques bouteilles diverses et variées plus tard, on a remis ça!

Cette fois-ci, c'était avec Daniel et Danièle, dont le bateau, un Harmony 42 Vintage flambant neuf, s'appelle, et c'est ma foi très cohérent, "Free Dan's".

Il sont charmants les Dany! Gais, simples, chaleureux! Z'ont un toutou aussi, tout petit, tout bouclé, tout blanc : C'est Juju!

Un p'tit réveillon tout simple qui appelle d'autres soirées en leur compagnie!

Danièle:
Daniel, en train de baptiser son bateau au champagne ( j'ai même réussi à chopper le bouchon sur la photo!)
Danièle et Daniel:
Et puis nous, afin de vous sachiez dans quel état d'esprit nous sommes en ce moment:
Quand à Thalio, c'est toujours et encore stress intégral et boissons à gogo! :

C'EST FINI POUR 2007, alors, rendez-vous en 2008!

Bonne  année à vous tous de la part de tout l'équipage: